Le Vatnajökull, avec une superficie de 8 400 km2, est le plus grand glacier d'europe. Sa surface, qui peut avoir plus d'1km d'épaisseur, recouvre environ 8% du territoire islandais. La formation du glacier daterait d'il y a environ 2500 ans.
A cette époque, la montagne Esjufjöll, aujourd'hui au centre du glacier, se trouvait alors en dehors de celui-ci. Sous le glacier, se trouve plusieurs volcans actifs comme le Bárðarbunga, le plus haut d'Islande. En 1996 et 2004, deux éruptions sous le Vatnajökull ont provoqué l'éjection de poches d'eau enfermées sous la glace et ont coloré en noir de leurs cendres une petite partie du glacier.
Au cour de votre exploration, vous pourrez découvrir des puis d'eau chaude cachés dans des grottes de glace. Le Jökulsárlón situé à l'extrême sud du glacier Vatnajökull est le lac glacial le plus grand et le plus connu d'Islande. La plus grande partie de l'année, de larges icebergs parsèment le lac. Le réchauffement climatique provoquant une fonte plus importante des glaciers, fit passer le Jökulsárlón de 8m2 à 18m2 en 20 ans.
Compte tenu de l'activité volcanique de ses sites et de l'effet de serre, on estime que le Vatnajökull disparaîtrait d'ici 100 ans, alors pressez vous car celui-ci rétrécit de plusieurs mètres tous les ans depuis 10 ans ! Cependant, aujourd'hui, vous pourrez y admirez, une lumière pure transperçant les murs bleutés des cavernes de glace, un paysage serein et immaculé, qui se mêlent aux vapeurs brûlantes des puis d'eau chaude.
Attention, ce glacier parsemé de crevasses peut être dangereux. Préparez bien votre visite ou faites vous aider d'un guide. A voir : les icebergs du Jökulsárlón, les deux autres lacs glacial Fjallsárlón et Breiðárlón, les grottes de glaces, les puits d'eau chaude A faire : se promener autour du lac l'hiver et en bâteau l'été.
Vatnajökull / Jökulsárlón se trouve dans
le
guide de voyage Islande et vous pouvez aussi
réserver un hotel en Islande.
Jökulsárlón est un lieu magique si vous avez la chance d'y être par beau temps, car en effet, vous ne mentionnez pas que cette région est très pluvieuse. En tout cas, l'endroit vaut sans conteste le déplacement, comme toute l'Islance d'ailleurs.