Joli petit bout de terre en Islande , Reykjavik donne cette impression qu'on est à la limite du monde ! Dépaysante mais aussi charmeuse, cette ville est un lieu à découvrir et à ressentir de toute son âme. Pour la beauté de son cadre mais aussi pour son histoire et la convivialité de ses habitants.
A voir, à faire à Reykjavik :
Si on vous dit que le soleil ne se couche pas sur Reykjavik, l'été, vous comprenez de suite que l'ambiance est garantie pendant toute la période estivale. Il faut en plus savoir que cette ville est musicienne dans l'âme et ceci est décelable dans chaque ruelle de la capitale islandaise.
Reykjavik sous le signe de la musique : la capitale d'Islande est une ville où on aime faire la fête. On peut assister dans la rue à des spectacles chantants sans oublier que l'été des concerts en plein air sont organisés. Une tradition veut que les gens le soir fassent la tournée des bars pour boire et faire la fête, cela s'appelle le pöbbarölt. Ces bars comme le Jacobsen ou encore le Rosenberg, accueillent des concerts de professionnels mais aussi d'amateurs qui ont beaucoup de talents.
Reykjavik sous le signe de la nature : Vivre sous le signe de la musique ne veut pas dire que l'on n'accorde pas d'importance à la nature ! L''arrière du pays abrite les plus belles landes que l'on peut croiser. Des fermes, des animaux et des cratères endormis font de cette terre le radis des randonneurs mais aussi des artistes qui ne ratent pas une occasion pour peindre ces beaux paysages ou les prendre en photo. Parmi les éléments de la nature à découvrir : les chutes de Gullfoss , ou encore le geyser, une eau bouillante qui jaillit de la terre.
Événements et traditions :
Les bains de vapeur sont une véritable tradition en Islande. Des vapeurs qui s'échappent de la terre. Avec ce don de la nature, les islandais ont mis en place des bassins naturels remplis d'eau dont la température peut atteindre 44 °C. On peut voir une épaisse fumée de loin, qui semble attirer toute personne qui s'égare pour un moment de détente que les islandais se permettent parfois quotidiennement.
Les coins où dormir :
Comme toute capitale européenne, le prix de l'hébergement à Reykjavik est souvent ce qui pèse le plus sur le budget. Il y a toutefois de bons plans si on désire uniquement avoir où dormir. Voici une bonne adresse :
Our House : Adresse Kárastígur 12 - Tél : +354 847 4943. Pour environ 25 EUR la nuit en dortoir et 76 EUR la chambre double avec petit déjeuner inclus, on peut profiter de ce qu'on appelle une guesthouse et qui propose une salle de bain commune pour toutes les chambres. Récemment ouverte, le bâtiment répond à toutes les normes d'hygiène.
Pour un logement un peu plus haut de gamme mais qui reste accessible avec un budget moyen, il y a certains hôtels qui offrent des commodités suffisantes :
Hôtel Holt : même s'il est situé dans un quartier résidentiel, les prix restent accessibles pour ce très joli hôtel qui n'hésite pas à afficher des tableaux pour sa décoration. En plus, vous pourrez vous offrir un restaurant gastronomique le "The Gallery". Adresse : Bergstaoastræti 101 Reykjavík, Islande - Tel : +354 552 5700.
Cuisine et spécialités culinaires :
La cuisine islandaise est préparée le plus souvent avec du poisson. On peut découvrir plusieurs adresses à Reykjavik :
Le restaurant Hofnin : c'est un restaurant très chic qui propose une cuisine du monde avec quelques spécialités islandaises à base de poisson. Adresse : Geirsgötu 7c- 101 Reykjavík - Tél : +354 511 2300.
Lien utile :
Site de l'ambassade de France en Islande : http://www.ambafrance-is.org/ .
Visite de Reykjavik
Capitale de l'Islande, Reykjavik est une ville de latitudes élevées où l'on ne se rend pas pour profiter de chaudes températures... grâce aux courants océaniques qui apportent de la douceur, il ne fait cependant jamais très froid non plus, malgré la proximité du cercle polaire. Ville aux charmes assez limités pour beaucoup, surtout en ce qui concerne son paysage urbain, Reykjavik représente souvent le passage obligé vers les espaces naturels islandais. Cependant, c'est bien dans la capitale que l'on prend contact avec la culture moderne et dynamique du pays, dans une ambiance marquée d'une qualité de vie peu commune. 120000 habitants seulement, Reykjavik n'en regroupe pas moins toutes les institutions de l'île, politiques, économiques et culturelles.
Votre question