Entre l'Europe et l'Amérique, il semble inutile de chercher à rattacher l'Islande à l'un ou l'autre de ces continents...
Voyage en Islande
Cette grande île en plein océan Atlantique possède une identité qui lui est propre, assurément nordique, dont la richesse et la qualité de vie de ses habitants contraste avec la dureté de sa géographie singulière...
Reykjavik, petite ville côtière (environ 120000 habitants...) mais néanmoins capitale d'un état prospère, est souvent la première étape d'un voyage islandais. L'occasion d'en apprendre plus long sur l'histoire et la culture islandaise, à mesure que l'on découvre la capitale, ses musées, ses ambiances... Nocturnes notamment, car Reykjavik est une ville où l'on ne s'ennuie pas le weekend !
Mais on ne choisit généralement pas l'Islande pour passer son séjour en ville : l'Islande est une destination rêvée pour les amoureux de nature, de randonnées, de treks, d'explorations, etc.
L'île possède des paysages naturels se prêtant à toutes sortes de superlatifs, mais qui en un mot, sont superbes. Fjords, volcans, glaciers, lacs ou même sources chaudes et bains dans des eaux turquoises, l'Islande attire donc pour la richesse de ses trésors géologiques variés, étonnants, parfois même inquiétants...
Islande pratique
L'été, la clémence du climat demande moins de préparation et facilite grandement le séjour, tandis que l'hiver, plutôt rude en ces hautes latitudes, demeure une période plus difficile pour voyager en Islande.
En recherchant un hôtel pour son séjour, on se rend vite compte que les prix islandais ne sont pas ceux de la France : l'Islande, pays au très fort niveau de vie, demande un budget conséquent pour toutes les facettes du voyage. Le prix à payer sans doute, pour avoir la chance de contempler la nature grandiose de l'Islande.
Entre glaciers, volcans, thermes, lacs d'eau chaude, geysers... Les amoureux de la nature n'ont que l'embarras du choix ! La petite île qu'est l'Islande regorge de curiosités naturelles d'exception, qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Bien que la langue soit difficile à maîtriser, vous ne pourrez regretter un tel voyage.
Attention cependant à la période ! L'hiver, les routes sont impraticables. L'été par contre, le beau temps est souvent au rendez-vous, a tel point que le soleil ne se couche plus !
Activités en Islande : à voir à faire
Les activités et loisirs en Islande tournent beaucoup autour du plein air et des richesses naturelles de l’île. Parmi les activités incontournables de l’Islande, le trek promet des sensations incomparables.
Vous pouvez partir randonner en Islande en solo ou via une agence de voyage spécialisée dans la randonnée, en groupe avec un guide local, toujours sympa pour les infos supplémentaires, anecdotes et connaissance du terrain. Les itinéraires sont variés, dans les Hautes Terres d'Islande, à travers le cercle d’Or (Geysir, Gullfoss et Thingvellir) autour du lac Myvatn et le Nord de l'Islande, sur la péninsule Snaefellsnes, ou sur la la Côte Sud et Jokulsarlon. La randonnée se pratique sur les sentiers autour des volcans d’Islande, dans des cratères, mais aussi chose exceptionnelle sur des glaciers.
Outre la rando, l’Islande propose une foule de loisirs à ses visiteurs, parfois insoupçonnés comme la plongée sous-marine en eau froide (la faille de Silfra, ligne de cassure entre deux continents, est célèbre pour ça), les excursions à l’intérieur d’un volcan au Thrihnukagigur, ou l’exploration d’une grotte de glace.
Autre loisir très islandais, la baignade dans des sources chaudes d’origines volcaniques comme au Blue Lagoon et au Secret Lagoon. Une activité en Islande qui laisse des souvenirs impérissable sera l’observation des aurores boréales, un spectacle hors du commun !
Citons encore les excursions en mer pour l’observation de la faune marine, baleines et dauphins… on comprend bien que les activités et loisirs d’Islande sont tous proches de la nature et en lien avec le plein air, pour des vacances ressourçantes !
Les principaux lieux à visiter :
L’Islande s’adresse avant tout aux amoureux de nature sauvage et de paysages à couper le souffle A ne pas manquer une fois sur place :
-
Reykjavik
-
Le Blue Lagoon
-
Les chutes de Skogafoss et Seljalandsfoss
-
Le lagon glaciaire de Jökulsarlon
-
La région de Landmannalaugar
-
Le Lac Mývatn
-
Les baleines d’Husavik ou Dalvik
-
Le cercle d’or : Gullfoss, Geysir et Thingvellir
Budget moyen pour une semaine :
L’Islande est une destination chère en terme de budget en raison du fort niveau de vie sur place. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Islande :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 70 euros la nuit, 490 euros pour 7 jours.
-
Transport : location 50 euros jour, 350 pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.
-
Repas : 35 euros par jour, 245 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 1155 euros pour 7 jours en Islande.
Y aller :
L’Islande est bien reliée à la France par avion, via l’aéroport de Reykjavik. Vols directs et réguliers depuis Paris avec Icelandair et Transavia.
Où dormir :
L’hébergement est cher en Islande et la demande forte en été, pensez à réserver en avance ! Vos options :
-
Le camping pour les petits budgets
-
Les locations de vans aménagés pour dormir
-
Les maisons d’hôtes ou guesthouse
-
Les refuges pour les trekkeurs
-
Les hôtels, en général fonctionnels et chers
Principaux événements :
Evidemment il se passe énormément de choses en Islande, entre les festivals, les fêtes traditionnelles et folkloriques, les expos, etc… Reykjavik concentre l’essentiel des grands événements islandais.
A éviter :
L’Islande est un pays sûr pour le touriste. Les risques sont plus liés à la nature sauvage : prenez vos précautions lors d’excursions, de randonnées, treks, etc…
Gastronomie :
La cuisine islandaise est agrémentée de poissons séchés, fumés ou marinés, de viande d’agneau, et de quelques spécialités emblématiques comme le hakarl, du requin faisandé, le skyr, fromage blanc épais, le Hangikjöt, jambon d’agneau.
Transport sur place :
-
La location de voiture vous donne entière liberté de mouvement sur place, et semble quasi indispensable pour explorer l’ensemble de l’Islande. 4x4 recommandé si vous sortez des itinéraires routiers.
-
Liaisons intérieures en avion avec des vols courts.
-
Des bus relient l’essentiel des localités de l’Islande
Quand y aller :
Il est conseillé de partir visiter l’Islande dès le début des beaux jours, à partir de mai, ainsi que l’été, la période où le climat est le plus clément pour explorer les paysages sauvages du pays.
Top 5 à voir et à faire en Islande
Cinq expériences à ne pas manquer pour apprécier pleinement l’Islande :
-
Randonner sur un glacier islandais : unique !
-
Se baigner dans les sources chaudes volcaniques d’Islande
-
Observer les aurores boréales en hiver
-
Visiter les fjords de l'Ouest de l’Islande
-
Se mêler aux Islandais lors d’une soirée à Reykjavik
Quand visiter l'Islande L’Islande ne se situe qu’à 286 kilomètres du Groenland mais son climat est océanique et pas si difficile à supporter que cela. En été, la température moyenne se situe autour de 10 degrés, le climat est humide mais très variable donc si vous n’aurez pas de journée sans pluie vous n’aurez généralement pas de journée sans soleil ! L’hiver est plus rude mais reste supportable si vous êtes très bien équipé, par contre les journées sont courtes et tous les sites touristiques sont fermés à partir de septembre jusqu’au printemps. Vous pourrez toujours profiter des beaux paysages blancs pendant les courtes journées. En revanche, il est agréable de venir au printemps quand les températures commencent à remonter et que le soleil ne veut plus ... [Lire plus]
Il s’agit d’un musée entièrement dédié au célèbre sculpteur Ásmundur Sveinsson. Ce véritable maître de la sculpture contemporaine islandaise y expose nombreuses de ses ouvres construites en bois, en métal ou en pierre. Les expositions comportent des réalisations datant des débuts de l’artiste jusqu’à sa mort, date à laquelle il a fait don de son atelier (transformé en musée) ainsi que de nombreuses de ses œuvres à la ville. On peut également admirer les nombreuses statues du jardin (œuvres de l’artiste aussi). Les horaires d’ouverture sont : De 10h à 18h (de Mai à Septembre) et de 13h à 16h (d’Octobre à Avril). L’entrée coûte 500 Kr pour les adultes et est gratuite pour les moins de 18 ans ainsi que les lundis. ... [Lire plus]
Ce musée en plein air se présente comme un véritable petit village avec ses maisons, ses ateliers, sa ferme et son église. En le visitant, vous vous offrirez un petit voyage dans le temps fort sympathique. En costumes d’époque, le personnel du musée vous fera revivre le style de vie des islandais au XXème siècle. Vous aurez l’impression d’y être ! L’entrée coûte 1 000 Kr et les visites sont possibles entre 10h et 17h de Juin à Août (possibilité de visites guidées). Un bus (bus numéro 12) vous y emmènera à partir du centre-ville.
Le pays offre diverses possibilités de pratiquer l’équitation pour les passionnés. Vous y trouverez de nombreuses fermes dans toute l’Islande qui organisent des randonnées à dos de cheval pour une durée variable selon vos envies et la durée de votre séjour. Au choix : votre randonnée peut durer une heure comme 10 journées ! Les tarifs varient beaucoup mais sachez que pour 90 € vous pourrez vous offrir une journée de randonnée. Intéressant quand même !
Icelandair est la principale compagnie à desservir l'Islande. C'est la seule compagnie à proposer des vols directs, soit 3h30 pour faire Paris-Reykjavík. Dans les autres cas, vous devrez faire un changement à Amsterdam, Copenhague, Francfort ou encore Londres. Il faut compter pour un aller-retour entre 300 à 600€.
Cet institut académique d’étude des manuscrits médiévaux est situé sur le campus de Reykjavik. On peut y accéder à pied en une quinzaine de minutes à partir du centre ville. On y trouve une collection intéressante d’ouvrages datant du Moyen-âge qui comportent certains manuscrits ayant trait aux sagas islandaises. Ne manquez pas d’y admirer le manuscrit Flateyjarbók datant du XIVème siècle.
Ce circuit classique est proposé par tous les tour operators locaux dont Reykjavik Excursions. Il propose un programme diversifié. Thingvellir est celui où l'on peut passer le plus de temps tant le cadre est beau.
Jökulsárlón est un lieu magique si vous avez la chance d'y être par beau temps, car en effet, vous ne mentionnez pas que cette région est très pluvieuse. En tout cas, l'endroit vaut sans conteste le déplacement, comme toute l'Islance d'ailleurs.
A faire absolument, c'est vraiment superbe, très bien restaurer, cela nous permet de mieux appréhender la vie des fermiers islandais et le prix est dérisoire. Dommage qu'il y est tant de monde, mais c'est le prix du succès. Le cadre est magnifique aussi avec le fjord et les montagnes.
Les paysages sont somptueux et variés. Maisl ils seront d'autant plus apprécié que le temps sera beau.
Le bain d'eau chaude après une journée de randonnée dans les montagnes voisines est un vrai bonheur.