Visiter le Mexique : que faire et incontournables?

Image

Le plan touristique du Mexique

Photo Le plan touristique du Mexique

© mapswire

La carte du Mexique nous aide à comprendre les grandes étendues qui composent ce pays immense. Le Mexique est considéré comme un pays d’Amérique du Nord, ses frontières frisent avec celles des Etats-Unis, puis avec les premiers pays d’Amérique Centrale.

Autant dire que du nord au sud, mais aussi d’est en ouest, le Mexique présente bien des visages ! Il va sans dire que certaines régions du Mexique sont beaucoup plus touristiques que d’autres, on pense au Yucatan notamment, mais d’autres sont aussi simplement fortement déconseillées aux touristes, comme une partie du nord du pays.

  • Mexico : parmi les plus grandes villes du monde, Mexico vous plonge dans le bain du Mexique. Véritable chaudron dans sa cuvette de haut plateau, on retient de Mexico la beauté de son centre historique, mais aussi son bouillonnement culturel.
  • Le Yucatan : sans doute la région la plus riche sur le plan touristique du Mexique, avec des stations balnéaires animées (Cancun, Playa del Carmen), des sites archéos uniques (Tulum, Chichén Itzá), des sports de plongée, des plages à couper le souffle, etc...
  • Le Chiapas : au sud du Mexique, on notera le superbe parc national de Palenque et sa cité maya, parmi les mieux conservées du pays. Palenque figure au patrimoine mondial de l'Unesco.
  • La Basse-Californie : une splendide région pour ses plages du Pacifique notamment, dont une partie est couverte par le désert de Sonora, son décor de Far West et ses grands cactus.
  • La Sierra mexicaine : avec pour point d’orgue du circuit Zacatecas, perchée à près de 2500 mètres d'altitude et connue pour son centre historique exceptionnel, classé par l'Unesco.

Carte du Mexique

Voir la carte