Cancun 2021:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Cancun: tops lieux Hôtels Cancun Vols Cancun

Tourisme Cancun: Pourquoi visiter Cancun? Visite et guide de Cancun

Cancun est la principale station balnéaire du Mexique, sur la côte caribéenne. Son succès s'explique par cette heureuse combinaison: une plage immense, un temps au top, sans oublier la présence de nombreux sites mayas aux alentours. C'est aussi la destination phare des étudiants américains, lors des vacances de printemps, qui partent faire la fiesta non stop. C'est la période du "spring break".

 

Par ailleurs, l'industrie hôtelière y est florissante; mais Cancun pourrait en rebuter quelques-uns en raison de sa ''touristification'' à l'excès.

 

 

Histoire de Cancun: cultures et traditions

Cancùn située dans l'état de Quintana Roo, est habitée depuis l'époque précolombienne, ce qui explique le très grand nombre de sites archéologiques présents autour de Cancun.

Dans les années 1960, seule une centaine de pêcheurs vivaient sur le site. C'est à cette époque que le gouvernement mexicain décide de construire une station balnéaire sur la côte du Quintana Roo pour devenir une plaque-tournante du tourisme mondial.

Ses plages sont d'un blanc magnifique et sa mer d'un bleu turquoise.

 

A voir, à faire à Cancun

Que faire à Cancun à part profiter de la plage, du soleil et de la piscine de l'hôtel ?

Complexes hôteliers démesurés, composés de successions de barres avec piscines (de la même couleur que la mer) armées de transats...

On l'aura compris, Cancun n'est pas une destination mexicaine ''culturelle'', on s'y rend essentiellement pour le farniente. Face à Cancun se trouve la petite Isla de Mujeres, un lieu de plongée réputé.

Comme attraction touristique, l'île possède un palais des congrès qui dispose d' une salle de spectacle et de deux musées, l'un archéologique et l'autre qui garde des objets découverts au cours de nombreuses recherches.

Sur l'île aucune plage privée n'est disponible. Sur les plages au nord de l'île, la baignade dans le Bahia Mujeres est tout aussi libre que sur la plage côté océan où les grosses vagues font le bonheur des surfeurs. Les sports aquatiques sont surtout pratiqués entre l'île et la côte.

A 30 km de Cancun, une autre attraction populaire est l'Isla Contoy, une très belle île considérée comme le plus important lieu de nidification pour les oiseaux de mer dans les Caraïbes. Ne manquez pas non plus de visiter le site archéologique de Xcaret, à 75 km de Cancun.

Vous pourrez aussi pratiquer toutes sortes d'activités nautiques ; plongée en bouteille, en apnée, golf, tour de bateau, natation, jet ski, plongée, observation de dauphins, dîner-croisière, équitation sur la plage et le canoë.

Lors des ballades, il ne faut surtout pas rater la visite du site archéologique de Tulúm qui domine l'océan et celui de Chichén Itza , tous les deux berceaux de la civilisation maya.

Principaux événements à Cancun

Si vous allez à Cancun en mars, vous pourrez constater le très grand nombre d'étudiants nord-américains présents dans la ville, c'est le Spring Break, une semaine de relâche totale pour les étudiants qui n'ont traditionnellement aucun travaux à rendre à la rentrée.

Et généralement ils s'en donnent à coeur joie, le spring break est bien connu pour être une période hautement décadente...

Où sortir à Cancun ?

L'île possède d'innombrables bars et discothèques, certains très branchés, ils accueillent de temps en temps des Djs de renommée mondiale.

L'entrée des clubs n'est généralement pas donnée, même si elle peut comporter une boisson. Généralement les clubs sont assez chauds, filles en bikini, concours de t-shirt mouillés, go go girls etc. Pour les amateurs.

On y fait la fête jusqu'au bout de la nuit et le lendemain on passe sa journée à roupiller sur la plage, une journée normale à Cancun...

Où manger à Cancun ?

Quelques 300 restaurants sont ouverts à Cancún et offrent aux clients des spécialités très variées allant de la cuisine mexicaine aux différentes cuisines du monde!

 

Infos Pratiques

Choisir son séjour à Cancun, l'ultime station balnéaire

  • Située dans la province du Yucatan, Cancun est l'une des grandes destinations touristiques du Mexique, une station balnéaire tout à fait emblématique du séjour all inclusive et des effets du tourisme de masse !
  • Car Cancun, c'est un peu le fantasme de la station balnéaire de rêve, qui pour certains tournent au cauchemar...
  • Le long des belles plages (sable blanc et cocotiers sont de rigueur) se succèdent les hôtels-clubs disproportionnés, avec piscine(s), bars, restaurants, accès à la plage, boîtes de nuit, etc.
  • Bref, de véritables petits mondes où de nombreux touristes vivent en complète autarcie !
  • Chez tous les voyagistes, vous trouverez pléthore de formules de séjours à destination de Cancun, à tel point que l'on s'y perd par moment !
  • Ces offres peuvent être intéressantes du point de vue du prix, puisqu'elles englobent généralement le vol aller-retour, les transferts et l'hôtel :
  • Pensez à bien vérifier les détails concernant l'hôtel, à savoir sa localisation, ses prestations et services, si vous êtes admis en demi-pension ou carrément en all inclusive (ou aucun des deux...), ainsi que les avis de voyageurs qui aideront à se faire une idée plus précise de là où l'on met les pieds !
  • De même, certaines formules de séjour incluent également des sessions plongée ou des excursions, un plus non négligeable si l'on veut vraiment ne s'occuper de rien une fois sur place...

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Cancun

  • Gare aux courants assez forts sur cette partie de la côte. Cherchez les drapeaux colorés sur la plage qui indiquent les zones les plus propices à la baignade.
  • Gare également au temps capricieux, vous êtes dans une zone tropicale, les fortes pluies soudaines et les orages ne sont pas rares. Enfin dans les zones bondées faites attention à vos biens surtout la nuit lors de sorties.

Hôtels à Cancun : les coins où dormir

  • Cancun est divisée en deux zones bien distinctes: la zone hôtel, sur une île séparée du continent, reliées par deux ponts au Nord et au Sud.
  • La seconde zone est le centre de la ville moderne de l'île, pleine de boutiques, restaurants et spectacles. Cancún a une large gamme de 3-5 étoiles dans la "zone hôtel" et des hôtels plus économiques dans le centre-ville.
  • Le visiteur peut séjourner au Blanc Spa Resort proposant vue sur la mer.
  • Les autres établissements recommandés sont Club Med Cancún Yucatan avec ses bâtiments multicolores, le Beach Palace avec son personnel très gentil -selon les avis de la majorité des gens qui y ont séjourné- et sa nourriture excellente.
  • Le Sun Palace est aussi un hôtel impeccable selon de nombreux clients.

Fiche d'identité

  • Pays : Mexique
  • État : Quintana Roo
  • Gentilé : Cancunense

Liens utiles:

Coins pour sortir à Cancun

Vous partez en séjour à Cancun ? Alors vous pouvez dire adieu aux nuits calmes et tranquilles et place aux nuits blanches, aux fêtes et à la bonne humeur.

Si l'envie de vous défouler sur les pistes de danses vous prend, les très nombreuses boîtes de nuit de Cancun n'auront aucun mal à alimenter votre fièvre danseuse.

Le Coco Bongo propose des soirées sosies (The Mask, Michal Jackson, Axel Rose, Beetlejuince, etc.).

Nous vous conseillons également la Boom divisée en deux compartiments : le 1er pour le R'n'b et le rap, le second pour la techno et la house.

Si vous n'appréhendez pas la foule, The City est faite pour vous, avec une capacité de 4000 personnes cette boîte de nuit est tout sauf intime.

Les fêtards infatigables devront se rendre au Fat Tuesday ouvert de jour comme de nuit. Si vous cherchez plutôt des boîtes de nuit gay: Glow, Karamba et Risky Times sont faites pour vous.

Sinon pour une soirée plus tranquille et plus intime vous pouvez opter pour un bar ou un restaurant bien sympathique au bord de la mer, ce n'est pas le choix qui manque à Cancun.

La station ne connait pas de répit, apprêtez-vous donc à faire la fête de jour comme de nuit à Cancun.

Cancun: sites touristiques incontournables


  • Les Isla Mujeres

    Le peuple Maya vous a toujours fasciné ? Alors quoi de mieux qu’un séjour sur le lieu mythique de leur pèlerinage pour tenter de percer les mystères de ce peuple ? Isla ... plus

  • Plongée à Playa Del Carmen

    L'attrait principal de Playa del Carmen, ce sont les cénotes, de véritables puits naturels et sacrés de la culture Maya, reliés entre-eux en un sub... plus

    Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

  • Station balnéaire de Playa Del Carmen

    La station balnéaire de Playa Del Carmen est située sur la péninsule mexicaine du Yucatan, sur le littoral de la Mer des Caraïbes. Elle appartient à l’ensemble touristi... plus

  • Plongée à Cozumel

    Requins-dormeurs à l'Isla Mujeres, grottes et langoustes à Punta Sur, poissons colorés à Paradise Reef, tortues et carangues à Columbia, énormes balistes à Passo del Ce... plus

    Site naturel & Nature - Top Spots de plongée


Conseils et FAQ sur Cancun

Votre question


Tout pour préparer son voyage Cancun

Formalités administratives

Pour un voyage de moins de 90 jours à Cancún, le touriste aura besoin d'un passeport et d'un formulaire F.M.E lequel est à remplir à l'arrivée. Et pour un séjour de plus de 3 mois, le visa sera obligatoire.

Hygiène et sécurité

Les personnes qui ont des problèmes respiratoires devront emmener avec eux tous les médicaments qui leur seront nécessaires. Par ailleurs, même à ceux qui se sentent en pleine forme, il est conseillé de souscrire une assurance assistance internationale.

Devises et budget

Le peso est la monnaie utilisée à Cancún, où 1 EUR vaut approximativement 17 pesos. Concernant les dépenses, il est conseillé d'inclure les pourboires dans le budget total, car cela est important.

Bon à savoir pour un séjour réussi

L'espagnol est la langue officielle du Mexique, mais l'anglais est également utilisé dans les sites touristiques. Côté électricité, la tension est de 110 volts et les prises sont à broches plates, ce qui fait qu'il faudra prévoir un adaptateur.

Liens utiles

Pour plus d'informations sur Cancún, il est conseillé de visiter le site de l'Office du tourisme http://www.visitmexico.com/) ainsi que celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-mx.org/francais/).

Les maladies à éviter à Cancun

Les voyageurs qui se rendent à Cancun doivent prendre les précautions d'hygiène nécessaires pour éviter la turista. Pour cela, il est recommandé d'emporter des anti-diarrhéiques efficaces et éviter de prendre les repas dans les gargotes. Par ailleurs, il est recommandé aux visiteurs atteints de diarrhée de boire beaucoup d'eau pour ne pas se déshydrater.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

  Les moyens de transports en communs les plus économiques pour découvrir Cancun

En arrivant de l'Aéroport, il est conseillé de n'emprunter que les taxis autorisés. Les taxis sont les moyens de transports les plus commodes dans les villes de Mexique, il faut être particulièrement prudent et prendre les taxis recommandés depuis un hôtel ou les taxis de Sitio, avec comme enseigne une couleur blanche et rouge arborant un S sur la carrosserie. Les bus sont aussi un moyen de transport commode et peu couteux reliant la grande partie de Cancun.

Les plats typiques de Cancun

Les plats de Cancun sont réputés grâce au piment qui fait partie intégrante de la cuisine mexicaine en général. L'élément de base est le maïs qui peut être consommé sous forme de tortillas, ou encore de tamales. Il faut savoir que cette localité est célèbre aussi grâce à ses enchiladas qui sont garnies de salade, de tomates, de fromage avant d'être frites ou passées au four.