Carte touristique du Mexique

Plan imprimable pdf, lieux touristiques, géographie, adresses, coordonnées, circuits

Le plan touristique Mexique et ses lieux d'intérêt

Le plan touristique du Mexique

Photo Le plan touristique du Mexique

Copyright: mapswire

La carte du Mexique nous aide à comprendre les grandes étendues qui composent ce pays immense. Le Mexique est considéré comme un pays d’Amérique du Nord, ses frontières frisent avec celles des Etats-Unis, puis avec les premiers pays d’Amérique Centrale.

Trouver une carte du Mexique

Autant dire que du nord au sud, mais aussi d’est en ouest, le Mexique présente bien des visages ! Il va sans dire que certaines régions du Mexique sont beaucoup plus touristiques que d’autres, on pense au Yucatan notamment, mais d’autres sont aussi simplement fortement déconseillées aux touristes, comme une partie du nord du pays.

Avant votre départ, pensez à bien regarder la carte du Mexique, pour repérer les divers états, tracer vos itinéraires routiers notamment, les possibilités de transports comme les liaisons par bus ou avion, les distances, mais les grands incontournables touristiques et les attractions à ne pas manquer et aussi pourquoi pas des bonnes adresses, les restos conseillés et les hébergements de charme sur votre trajet… en zoomant sur la carte d’une région du Mexique en particulier !

En voyage, faites en sorte d’avoir la carte du Mexique avec vous et gardez cette dernière prête à être consultée à tout moment : sur votre smartphone en ligne ou téléchargé, ou une version papier dans votre poche, voire les deux, pour éviter les problèmes de batterie.

Il existe des cartes du Mexique mais si vous vous concentrez sur une région en particulier, alors n’hésitez pas à changer d’échelle pour un plan plus précis : carte du Yucatan, carte de Basse Californie, carte de Mexico, etc...

Top 5 à voir et à faire au Mexique

Cinq grandes régions incontournables à découvrir au Mexique, le temps d’un beau séjour sur place ou pour multiplier les voyages, pour goûter tous les charmes du pays :

 

  • Mexico : parmi les plus grandes villes du monde, Mexico vous plonge dans le bain du Mexique. Véritable chaudron dans sa cuvette de haut plateau, on retient de Mexico la beauté de son centre historique, mais aussi son bouillonnement culturel.

 

  • Le Yucatan : sans doute la région la plus riche sur le plan touristique du Mexique, avec des stations balnéaires animées (Cancun, Playa del Carmen), des sites archéos uniques (Tulum, Chichén Itzá), des sports de plongée, des plages à couper le souffle, etc...
  • Le Chiapas : au sud du Mexique, on notera le superbe parc national de Palenque et sa cité maya, parmi les mieux conservées du pays. Palenque figure au patrimoine mondial de l'Unesco.
  • La Basse-Californie : une splendide région pour ses plages du Pacifique notamment, dont une partie est couverte par le désert de Sonora, son décor de Far West et ses grands cactus.
  • La Sierra mexicaine : avec pour point d’orgue du circuit Zacatecas, perchée à près de 2500 mètres d'altitude et connue pour son centre historique exceptionnel, classé par l'Unesco.

Le Mexique en résumé :

 

  • Capitale : Ciudad de Mexico

 

  • Langue : espagnol
  • Plus grandes villes : Ciudad de Mexico, Guadalajara, Puebla, Juárez, Tijuana
  • Population: > 128M hab.
  • Monnaie: Peso mexicain
  • Indicatif téléphonique: +52

Ambassade du Mexique : http://portal.sre.gob.mx

Géographie du Mexique en quelques points

Le Mexique est un pays d'Amérique latine, bordé au nord et à l'est par les Etats-Unis, à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, au sud par le Belize et le Guatemala et à l'ouest par l'océan Pacifique. La superficie du pays est de 1 972 546 km2. La capitale, Mexico, située à plus de 2000 mètres d'altitude, est aussi la plus grande ville du pays. 

La majeure partie du Mexique est un immense plateau élevé entouré de chaînes de montagnes qui s'abaissent vers d'étroites plaines côtières à l'ouest et à l'est.

Les deux principales chaînes de montagnes, la sierra Madre occidentale et la sierra Madre orientale, se rejoignent dans le sud-est au sein d'une région appelée La Junta, où elles forment la sierra Madre du Sud, un labyrinthe de montagnes volcaniques où s'élèvent les plus hauts sommets (Orizaba, 5 610 m).

Le pays compte de nombreux volcans actifs (Popocatépetl, Paricutín, Chichinal, Nevado, Colima). Le Mexique possède peu de grands fleuves et la plupart d'entre eux ne sont pas navigables. Le plus long est le Rio Grande (appelé Río Bravo del Norte au Mexique), qui longe la frontière américano-mexicaine (2 896 km).

Il compte une Population de plus de 129 millions d’habitants avec une densité de de 57 hab./km². Le Tropique du Cancer divise le pays en deux zones, l'une tempérée (climat subtropical humide) et l'autre au climat tropical. Le climat varie avec l’altitude. Les tierras calientes (terres chaudes), comprenant les plaines côtières, s’élevant jusqu’à environ 915 mètres.

 

Les attraits touristiques du Mexique et de Chichen Itza

ChichénItza, est une destination idéale pour les amateurs d’archéologie, il y est possible de découvrirlesédifices les plus importants comme le Château, ou aussi la Pyramide de Kukulcán. Il faut visiter cette région pendantl’équinoxeduprintemps où auralieu un phénomèned’ombres et de lumières se projetant sur les gradins de la grande pyramide, faisantapparaîtrel’imagedu serpent à plumes. ChichénItza vous fascinera aussi par son puits naturel sacré avec le grandmiroiraquatique de 60m de diamètre.

Carte des hotels du Mexique pour trouver un hébergement

Booking.com

Mexique Top sites touristiques du guide à voir