Situé dans le département de Haute-Savoie, le château d'Annecy était l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.
Sa construction fut longue : plus de quatre siècles! C'est pourquoi son architecture est si variée : elle reflète les différentes époques auxquelles elle s'est confrontée.
Il est implanté dans la commune qui porte le même nom. Imposant monument historique, le château culmine à 470 mètres de haut.
Autrefois, le château servait à surveiller la route qui reliait Genève à l'Italie, au niveau des ponts qui franchissaient l'émissaire du lac.
Elle a été la demeure des comtes de Genève, puis elle a été abandonnée au XVII ème siècle, suite à de nombreux incendies. Ce n'est qu'en 1953 que la ville d'Annecy rachète le chateau.
Le château propose donc la visite un musée d'art contemporain et d'art régional. Une façon authentique de faire partager un héritage historique et artistique.
Le musée se situe dans le Vieux Logis et dans le logis Nemours. Une partie du château est consacrée à l'art local et régional. De très belles oeuvres religieuses, et des oeuvres de paysages alpins, ainsi que des objets concernant la vie quotidienne locale y sont exposés.
On peut également y découvrir l'Observatoire régional des lacs alpins sans oublier certaines expositions temporaires qui y sont organisées. Pour connaitre les dates, il est possible de se renseigner au niveau de l'office de tourisme de la ville.
On peut également y voir une exposition archéologique des premiers peuplements de la région annécienne. A son sommet, vous aurez une vue imprenable sur la vieille ville et le lac!
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Annecy
Avis de voyageurs sur Le Château d'Annecy, Annecy
Sympa dans le genre. Belle vue, parquets anciens impressionnants. J'attend de voir quand le Donjon en réfection sera fait. Le pseudo-musée sur le lac amusera vos enfants, mais pourrait encore gagner un peu au niveau intérêt général