Le guide des principaux lieux : Drôme
A voir dans la Drôme
Bienvenue dans la Drôme, département de la région Auvergne-Hautes-Alpes. La Drôme possède de multiple facettes, plaines, vallées, montagnes, le parc naturel régional du Vercors, autant de beaux paysages à explorer à pied ou en vélo. La plus grande ville est Valence et vaut également que l'on prenne le temps de la découvrir, ainsi que les plus beaux villages de la région : Mirmande, Montbrun-les-Bains, La Garde-Adhémar, Le Poët-Laval.
A faire dans la Drôme
Les sites touristiques les plus visités sont la la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte, le château de Grignan, le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives et le Palais des Bonbons et du Nougat à Montélimar. Quant aux attractions géologiques, on compte plusieurs curiosités, la forêt de Saoû, les Grands Goulets, les Petits Goulets, Combe Laval.
Ou dormir dans la Drôme
Vous trouverez de nombreux gîtes de France ou passer la nuit ou des vacances dans la Drôme. Vérifiez la marque Qualité Tourisme qui garantit la qualité des prestations fournies.
Comment se rendre dans la Drôme
Valence est un carrefour routier, l'A1, l'A7 et l'A49 y passent et permettent de se rendre à Valence rapidement et facilement depuis plusieurs grandes villes, dont Lyon , Marseille, Paris, Grenoble. La ville est également extrêmement bien desservie par le TGV, seulement 2h15 de trajet depuis Paris.
Infos pratiques
Pour en apprendre d'avantage sur la Drôme et trouver de précieuses infos vous pouvez vous rendre au Comité départemental du tourisme de la Drôme, 8, rue Baudin, à Valence. Vous découvrirez tout ce qu'il est possible de voir et faire dans la région.
Le Combe Laval constitue un parcours exceptionnel et impressionnant au cœur du Parc Régional Naturel du Vercors. Cette route vertigineuse, qu’il est possible (et conseillé) d’arpenter en voiture, offre, depuis le Col de La Machine (qui surplombe de 600 mètres le vallon du Cholet), une escapade au milieu des roches, des immenses parois calcaires et des tunnels jusqu’au Royans. Prenez le temps de vous y poser quelques minutes pour admirer un panorama de toute beauté sur les montagnes, les forêts de pins, ou encore les cultures agricoles.
Au sein du Parc Régional Naturel du Vercors, la Grotte de la Luire fut, lors de la deuxième guerre mondiale, le théâtre d’un des épisodes les plus tragiques pour la Résistance. A cette époque là , et compte tenu de la grandeur du parc, la Résistance fit de ce lieu l’un de leurs bastions. La Grotte de la Luire abritait un hôpital de fortune, lequel fut encerclé par les Occupants qui, en ce 27 juillet 1944, déportèrent tout le personnel avant de fusiller les blessés inaptes au travail. De nos jours, la Grotte de Luire abrite une stèle commémorative qui se dresse en hommage à ces héros de la patrie qui ont sacrifiés leur vie.
Le Col du Rousset offre aux randonneurs les plus courageux et aux touristes les plus téméraires, l’un des plus beaux points de vue du Parc Naturel Régional du Vercors. Situé à une altitude de plus de 1400 mètres, il abrite un belvédère qui, du haut de ses 1245 mètres, propose un panorama exceptionnel : les petites routes en contrebas s’entrelacent dans un paysage surprenant par sa diversité. A la saison froide, le Col de Rousset devient une petite station de ski, avec un domaine d’une trentaine de pistes. A chaque saison ses plaisirs, et ceux du Col du Rousset sont des plus agréables.
Longtemps considéré comme un village prospère, Mirmande fut connue pour sa fabrication de tissus notamment à partir de ses vers à soie. Aujourd’hui c’est la récolte fruitière et ses vergers de fruits sauvages qui font sa réputation. De passage, vous pourrez vous promener dans le village botanique à la rencontre d’une nature gaie et paisible. Le village de Mirmande a également su garder les traces d’un passé glorieux dans chacune de ses pierres datant du moyen-âge. En haut du village, perchée sur une colline, vous pourrez contempler et visiter l'église romane Saint Pierre. Les remparts du village ainsi que les vieilles bâtisses sont encore une fois symbole d’un patrimoine gardé. D’ailleurs ces bâtisses, rénovées récemment sont devenues un refuge d’artistes ... [Lire plus]
Mirmande est une petite bourgade au charme irrésistible située entre Valence et Montélimar. L’étymologie de son nom associe les termes « Admirable » et « Dominer », et cela présente assez bien la ville. Les petites maisons de charme et les vestiges médiévaux font la fierté de ses habitants en même temps que les rencontres artistiques qui ont lieu chaque été, organisées depuis 1948 par l’association des Amis de Mirmande. Désigné « plus beaux toits de France », le village de Mirmande est aujourd’hui protégé depuis 1975 par l’ancien Maire, Haroun Tazieff.
La ville de Grignan témoigne d’une histoire et d’une culture très riche dont il ne reste aujourd’hui plus que quelques vestiges. Toujours très marquée par l’empreinte de la Marquise de Sévigné, la ville se caractérise par son architecture XVIème et XVIIème siècle que d’aucuns désignent comme le plus bel exemple du Sud-Est du pays. Si l’on peut toujours admirer le château féodal datant du Moyen-âge et plusieurs fois réaménagés au cours des siècles, on ne peut malheureusement consulter que dans les livres ce que pouvait être le château primitif du XIème siècle ou la grande forteresse des Adhémar du XIIIème siècle.
Ouvert depuis le mois de juillet 1994, la Ferme des Crocodiles réunit sur un espace de 6500 mètres carrés, plus de 350 crocodiles et 150 apparentés, dont 10 tortues géantes agées d’une trentaine d’années et pesant plus de 100 kilos ! 9 espèces différentes sont représentées, sous la plus grande serre tropicale de France. La commune de Pierrelatte abrite également depuis 1998, un laboratoire dédié à la recherche scientifique sur ces espèces. A visiter pour les petits et les grands !
Dans la commune d’Hauterives, un homme a dédié quarante ans de sa vie à la création d’une œuvre artistique qui s’apparente à l’objectif de toute une vie. Le Palais Idéal du Facteur Cheval a été construit, comme son nom l’indique, par le facteur cheval, à partir des pierres que celui-ci récupérait lors de ses tournées quotidiennes. Devenue une référence incontournable de l’art naïf et de l’art Brut, il est depuis 1969 classé monument historique. Un chef d’œuvre qui nourrit à la fois l’admiration, le respect et le fantasme.
Sous-préfecture du département de la Drôme, à soixante-dix kilomètres d’Avignon, la ville de Nyons est principalement réputée pour sa production d’huile d’olive. L’olive, spécialité de la région, est largement soutenue par un syndicat spécifique, et qui a en particulier œuvré pour son classement Appellation d’Origine Contrôlée. De la même manière, le « pur jus de fruit », ou plus communément l’huile d’olive de Nyons, est la première à obtenir l’AOC. Toute l’année, des manifestations à la gloire de l’olive sont organisées, en particulier les Olivades de Juillet et la fête de l’olive piquée.
Les Grands Goulets constituent certainement la plus remarquable curiosité naturelle de ce parc de 185 000 hectares. Au fin fond du Parc Naturel Régional du Vercors, les Grands Goulets offrent un parcours saisissant sur des petites routes qu’il est possible d’emprunter à pied ou en voiture. En y prêtant attention, vous pourrez apercevoir le petit village d’Echevis, tout au fond de la vallée. Une magnifique balade dans un cadre exceptionnel, diversifié, tantôt vert tantôt aride, mais toujours séduisant.
Du fait de sa surface impressionnante (il s’étend sur une surface de plus de 185 000 hectares), le Parc Régional Naturel du Vercors a été, lors de la deuxième guerre mondiale, un des lieux privilégiés pour les combats de la Résistance. En juin 1944, c’est dans ce parc que se tenait la première ligne de résistance, et c’est également ici, qu’en l’honneur de ses 96 combattants maquisards, morts au combat, le Mémorial du Vercors se dresse. Pour l’honneur et pour la mémoire, le lieu reste silencieux et appelle le respect.
Hauterives est située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes. Les visiteurs viennent surtout à HauteRives pour y découvrir un étrange palais, le Palais idéal du Facteur Cheval, mais aussi profiter du cadre verdoyant. On accède à Hautesrives de Lyon ou de Valence en prenant l'autorute A7 puis la départementale D51 à proximité de St Vallier.
ayant parcouru cette route mythique fin mai 2016, j'ai voullu la revoir et ai pris votre site, mon étonnement de trouver les grands goulets au centre de grenoble sur la carte publiee et l'indication des sites de cavernes situes au centre, toujours represente au centre de la ville... Vraisemblablement un bug!!!!! merci de corriger
Endroit magnifique a voir absolument si on se trouve dans la region