Aux portes des Alpes se dressent d’imposantes hauteurs calcaires, recouvertes par endroits d’un sombre manteau épineux, au pied desquelles s’agitent de vifs torrents d’eau pure. Mais cette beauté sauvage porte aussi en elle les marques douloureuses de son passé, affres de la Seconde Guerre et flamme d’une Résistance acharnée…
Massif montagneux et sauvage situé dans les Préalpes, le Vercors est aussi inoubliable pour la richesse de ses paysages que pour son passé chargé d'histoire. Au départ de Paris, il vous faudra environ 6h15 pour rejoindre le Vercors par l’autoroute en direction de Genoble. Depuis la route des Grands Goulets, entre Sainte Eulalie en Royans et Barraques en Vercors, admirez la vue plongeante sur la vallée de la Vernaison tout en bas. Depuis la route sinueuse percée dans la roche, l'émotion est totale.
Combe Laval est aussi une route vertigineuse taillée à même la roche calcaire que l'on emprunte depuis le Col de la Machine. La grotte de Choranche se trouve dans les gorges de la Bourne. Avec son lac, ses deux rivières souterraines et ses stalactites, la visite de la grotte est un enchantement.
Bonus : une exposition à découvrir sur la vie dans la région il y a 70 000 ans.
Le village de Pont en Royans est une escale parfaite, le long de ses ruelles étroites jusqu'au musée de l'eau, but d'une promenade agréable. Le parc naturel régional du Vercors, vous donnera l'occasion de pratiquer de nombreuses activités entre falaise, gorges et forêts et vous donnera l'occasion d'admirer de nombreuses espèces florales protégées.
Pour un séjour au plus près de la nature et économique, optez pour le combiné randonnée et camping pour environ 10 euros la nuit, sinon, vous trouverez des logements air bnb ou des hôtels à partir de 65 euros la nuit où vous profiterez d’un certain confort et également d’une vue imprenable au réveil en ouvrant les volets.
Le Vercors est l'un des massifs les plus sauvages de France, un des plus beaux également. Situé en région Rhône-Alpes, entre la vallée de l'Isère et le Diois, une partie de ce massif est protégée par un Parc Naturel Régional, créé en 1970 afin de protger une faune et une flore exceptionnelle (80 espèces végétales protégées).
Paradis des amoureux de la nature comme des randonneurs, le Vercors se compose de sommets et de gorges, de falaises abruptes, de gouffres et de grottes, autant de chaos géologiques... des paysages somptueux et préservés, pensez à votre appareil photo !
De nombreux sentiers balisés sillonent le massif, autant de possibilités de randos à pied comme à vélo. Trek, rafting, spéléo, alpinisme...
Le Vercors possède aussi son histoire, comme le rappelle le mémorial de la Résistance, à la mémoire des résistants réfugiés dans le massif durant la seconde Guerre mondiale. Le patrimoine, rural et authentique, avec fermes et villages parachève l'un des coins les plus marquants de France : le Vercors.