Les splendides paysages naturels de la région Rhône-Alpes Véritable carrefour de l’Europe, la région Rhône-Alpes une région douce à vivre et agréable à visiter grâce à ses paysages variés et à sa grande culture. Ne passez pas à côté de ses nombreux théâtres et de ses musées somptueux, dont, le Musée Saint-Pierre de Lyon, premier musée français après le Louvre, le Centre national d'art contemporain de Grenoble ou encore le Musée d'art moderne de Saint-Étienne. L'Opéra national de Lyon célèbre de très grands spectacles et permet même aux amateurs de venir s’y exercer. Découvrez l’ancien château des Comtes de Genève, qui domine le lac d’Annecy. Outre l’architecture remarquable du site ainsi que la beauté des paysages environnants, entre lac, ville et montagne, vous pourrez admirer des œuvres de l’époque préhistorique à l’époque contemporaine, ainsi que des collections présentant la culture locale et régionale. Un véritable plaisir pour les yeux ! Tout près du Parc Naturel Régional de Chartreuse et de Chambéry, visitez l’établissement Aux fruits de la Treille, qui vous propose des ateliers sur le thème du vin et de la vigne et des loisirs en pleine nature. Visitez la belle ville de Lyon, Notre Dame de Fourvière reste un lieu intéressant où vous pourrez prendre de superbes photos pour immortaliser votre séjour.
Les destinations les plus populaires en Rhône-Alpes
La région Rhône-Alpes est située au sud-est de la France aux frontières avec la Suisse et l’Italie. En Rhône-Alpes, vous aurez l’opportunité de découvrir les canaux d’Annecy, le pont d’Arc en Ardèche et le château féérique de la Roche. Découvrir les Rhône-Alpes revient à explorer ses grandes villes à l’instar de Lyon et Vienne.
La basilique de Fourvière
Elle a été construite sur la colline Fourvière entre 1872 et 1884. Elle a été érigée en guise de remerciement à la Vierge Marie pour avoir protégé la ville lors de l’invasion de 1870. Cette basilique a été édifiée sur une architecture néo-gothique.
Pont d’Arc en Ardèche
Ce pont est situé dans les gorges d’Ardèche et s’est formé naturellement. Il s’étend sur 60 m et représente un pur joyau de la nature.
Les canaux d’Annecy
Les berges et canaux d’Annecy proposent un décor de Venise à ses visiteurs. Si vous voulez un point de vue panoramique sur Annecy alors, rendez-vous au palais de l’île. Ce lieu est une ancienne forteresse construite au VIe siècle. Annecy est caractérisée par ses ruelles étroites et les façades colorées de ces maisons.
Le château de la Roche
Ce château est situé au sud de la ville de Roanne. Il a été construit comme point de passage dans le comté de Forez. Ce château offre un cadre féérique qui permet aux amoureux de se balader dans la nature. Le sommet de ce château offre une vue panoramique sur la zone.
Le Puy-de-Dôme
Le Puy-de-Dôme fait partie des volcans les plus connus de France. Il culmine à une altitude de 1400 m dans les chaînes des volcans de l’Auvergne. Les plus sportifs peuvent emprunter le sentier des Muletiers pour gravir ce mont. Les moins sportifs en revanche peuvent opter pour le funiculaire qui les emmènera à la cime du volcan.
La ville médiévale de Pérouges
La cité de Pérouges compte parmi les plus charmants villages de France. Elle a un passé riche en événements historiques. Dans la cité de Pérouges, vous aurez le privilège d’admirer de petites ruelles pavées, des fortifications et de vieilles maisons.
Le palais du facteur Cheval
La beauté et le charme de ce chef-d’œuvre sont irrésistibles. Cette construction s’apparente aux palais thaïlandais et laisse s’émaner une sensation de mystère. Il est l’œuvre du facteur Cheval qui a rassemblé de nombreuses pierres qu’il collectionnait lors de ses différentes excursions. Cette œuvre abrite des créatures qui ont été inspirées de l’imaginaire du facteur Cheval.
Le mont Aiguille dans le Vercors
Ce mont est l’un des plus beaux dont dispose la région Rhône-Alpes et représente un lieu idéal pour les passionnés de randonnée. Vous y retrouverez le circuit de randonnée dénommé Tête Chevalière qui prend son entame à Chichiliann.
Vienne, ville de vestiges romains
Cette ville n’est pas à confondre avec celle de l’Autriche. Elle accueille chaque année, 6 millions de touristes qui viennent pour découvrir ses joyaux historiques. Dans la cité de Vienne, vous trouverez le temple d’Auguste et Livie construit en mémoire de l’empereur et de son épouse. Vous tomberez en admiration également pour le théâtre antique de Vienne et le musée archéologique de Saint Pierre de Vienne.
Lyon et ses sites historiques
Lyon possède un riche patrimoine culturel et historique qui date de 2000 ans. À Lyon, vous découvrirez entre autres le quartier de la Confluence, l’amphithéâtre romain des trois gaule. Lyon abrite de même le quartier du vieux Lyon dont l’architecture est un mélange de style médiéval et de renaissance.
Les top choses à voir du guide touristique Rhone Alpes et environs
Le Musée des beaux-arts de Lyon se trouve sur la place des Terreaux dans le 1er arrondissement. Il est abrité dans une ancienne abbaye de bénédictine que l’on appelle palais Saint-Pierre. L'abbaye des Dames de Saint-Pierre, ancien couvent de Bénédictines du VIIe siècle, accueille dès 1803 le musée des Beaux-Arts de Lyon. L'abbaye fut reconstruite au XIIe siècle dans un st... infos pratiques et réserver
Impossible de séjourner à Lyon et de louper son vieux quartier; quartier médiéval et Renaissance connu sous l’appellation du Vieux Lyon.
Le Vieux Lyon est l'un des premiers secteurs protégés de France; le quartier entier est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1999.
Ce quartier se trouve en bas de la colline de Fourvière sur les bords de Saône.
Il est composé... infos pratiques et réserver
Le site de Fourvière accueille la Basilique Notre-Dame de Fourvière, dédiée à la sainte vierge. Construite sur des ruines gallo-romaines, elle domine la ville de Lyon de ses 48 m de haut. Les évènements qui rythment la vie des Lyonnais sont liés à l'histoire de la cathédrale.
Cet édifice date de 1168, à ses débuts il s’agissait d’une petite cha... infos pratiques et réserver
La place des Terreaux tire son nom du fait qu'elle fut implantée sur un ancien lit du Rhône, qui fût comblé de terre.
Le terrain devint une place publique pavée à partir du XVIIe siècle.
La place est bordée à l'est par l'Hôtel de Ville, construit par Simon Maupin. Il est composé de quatre pavillons encadrant une cour d'honneur et une cour basse. L'édifice fut parti... infos pratiques et réserver
Le musée Gallo-romain s'est établi sur les pentes de Fourvière à côté du théâtre et de l'odéon, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ouvert en 1975 dans un édifice réalisé par l'architecte Bernard Zehrfuss, le musée s'intègre parfaitement dans ce site historique.
Cet architecte, inspiré par Le Corbusier, a aussi ré... infos pratiques et réserver
Classé Parc naturel régional depuis octobre 1970, le Parc naturel régional du Vercors est un des premiers de France de par la richesse de sa faune et de sa flore. Gorges profondes taillées dans le calcaire, plateaux et sommets montagnards dominés par le Grand Veymont (2341 m), immenses falaises et vastes forêts, voilà qui confirme toute la magnificence du parc.
Au printemps et jusqu'au début... infos pratiques et réserver
A deux pas du parc de la Tête d'Or, se trouve le musée d'Art Contemporain de Lyon, le MOCA. Crée en 1984, il était alors installé dans les murs du Musée des Beaux Arts et portait le nom de musée Saint-Pierre art contemporain, puis il fut déplacé en 1995 dans un édifice situé au coeur de la Cité internationale.
L'édifice, construit par Renzo Piano, a c... infos pratiques et réserver
Le parc de la Tête d'Or, est un havre de paix de 117 hectares. En pleine agglomération Lyonnaise, c'est le plus grand parc urbain de France. Dès 1530, on retrouve le nom de « tête d'or » attribué à ce lieu. Le site tire son nom d'une légende selon laquelle un trésor aurait été enfoui à cet endroit et contenait une tête de Christ en or.
Des fouilles ont &... infos pratiques et réserver
Bienvenue sur le plus haut sommet d'Europe occidentale culminant à 4 808,75 m d'altitude ! Le mont Blanc (en italien monte Bianco) est le plus haut sommet de la chaîne des Alpes, dans le massif du Mont-Blanc entre la Haute-Savoie (France) et la vallée d'Aoste (Italie). Ce merveilleux paysage de neiges éternelles et de glace est le royaume de la randonnée et de l'escalade, de l'aventure et de l'alpinisme.
La prem... infos pratiques et réserver
Haaa... les forêts verdoyantes, le grand air des montagnes, la roche brute : Vous êtes dans le parc naturel régional du Haut-Jura ! Au pays du fromage et de l'artisanat, le visiteur se promène au fil de la multitude de randonnées à thème proposées par le parc : en ski de fond, à raquette ou accompagné d'une mule, partez à la découverte des artisans faiseurs de peign... infos pratiques et réserver
Visiter Chamonix et louper la mer de glace c’est comme visiter Paris et passer à côté de la Tour Eiffel.
Ce glacier alpin constitue l’un des sites les plus visités en France et dans le monde.
Outre sa beauté, la mer de glace de Chamonix fascine par sa grandeur : sept kilomètres de long, deux cents mètres de large et 400 mètres de profondeur.
Malheureusement, avec le r&eacu... infos pratiques et réserver
Elevez votre regard à 1860 m d'altitude sur la face Sud du Massif des Grandes Rousses et admirez un peu la superbe station qui gît ici, à tout juste 4h de Paris et 1h de Grenoble. Une partie du domaine skiable est idéal pour les débutants puisque la géographie terrestre est caractérisée par un doux dénivelé aux bas des pentes qui permet aux novices de commencer leur apprentissag... infos pratiques et réserver
Au sommet de la Haute-Savoie, dans les Alpes limitrophes de la suisse, le village d'Yvoire, de 800 habitants, porte bien son nom. En hiver, ses maisons de pierres et ses balcons en bois sont recouverts de neige, au devant d'un Lac Léman gelé, dans un paysage blanc et lumineux qui éblouit les yeux.
Un décor romantique qui plaît aux amoureux, changeant de visage l'été en se coiffant de ses fleurs col... infos pratiques et réserver
Vogüé, sur les bords de l'Ardèche, se dresse magnifiquement sur un escarpement d'où s'élève, au dessus de tout, le château et ses quatres tours rondes, autour desquelles s'alignnent de magnifiques jardins en terrasse, baignées par le soleil. Les ruelles du village qui s'étendent sur une pente sont jalonnées d'arcades et de passages voûtés, révélant toute... infos pratiques et réserver
Bâti sur une colline, Perouges est le type même de la cité médiévale. Le village est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France. La conservation de ses ruelles, de ses portes monumentales, de ses pavés est remarquable. C'est un site historique parfait pour une promenade au coeur du moyen age. Bien sur en été Pérouges souffre un peu de sa notoriété et... infos pratiques et réserver
Avec 600 km de pistes entièrement reliées par remontées mécaniques, le domaine des Trois vallées (Ossau, Aspe, Barétous) est le plus grand domaine skiable totalement relié au monde. Situé dans le massif de la Vanoise en Savoie, il comprend plusieurs stations dont les principales : Les Menuires, Courchevel, Val Thorens, Méribel et La Tania. Il s'étend de 610m à 3230m d'al... infos pratiques et réserver
Situé au nord du département de la Savoie, le Lac du Bourget fait partie des lacs post-glaciaires des Alpes. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire. Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France.
Naturel, parce qu'il est d'origine glaciaire, et parce que ses berges restent sauvages : sa rive ... infos pratiques et réserver
Né de la volonté commune des collectivités du massif des Bauges, le a vu le jour en décembre 1995. Quelques 58 communes ont validé leur désir de baser leur développement sur la valorisation du patrimoine historique, culturel et environnemental. Cette richesse que l'on retrouve à tous les niveaux, est le fruit d'une longue et patiente adaptation au milieu... Agriculture, architecture, m... infos pratiques et réserver
L'aiguille des Grands-Montets domine le village d'Argentière à 3298 mètres d'altitude. Elle appartient à l'un des domaines skiables les plus vastes des Alpes allant de 1700 mètres à 3300 mètres d'altitude. De là -haut, le panorama est saisissant : "last but not least" le massif du Mont Blanc !... infos pratiques et réserver