L'Ain est un département qui porte le nom de la rivière de l'Ain qui le traverse. Faisant partie de la région Rhône-Alpes et bordé par les rivières de la Saône et du Rhône, le département bénéficie d'une situation géographique privilégiée.
Balade dans l'Ain
Il a un excellent réseau de transports (TGV, autoroutes) et les avantages de la proximité des aéroports internationaux de Lyon et de Genève. Ain est composé de quatre zones géographiques variées :
- la Bresse,
- les Dombes,
- le Bugey
- et le Pays de Gex,
qui contribuent à la diversité et au dynamique du développement économique du département.
Dans la Bresse, l'agriculture et l'agro-industrie sont dominés par la culture des céréales, l'élevage, le lait et la fabrication du fromage ainsi que l'aviculture.
Dans les Dombes, la pisciculture est majoritaire, comme la viticulture dans le Bugey. En raison de son caractère industriel et un tissus dense de petites et moyennes entreprises, l'Ain se classe parmi les régions ayant la croissance la plus rapide dans l'économie du pays.
L'Ain attache une grande importance à son patrimoine historique et culturel, ainsi qu'à sa gastronomie (restaurant Georges Blanc à Vonnas), son concours annuel de la volaille dans la Bresse ( ""les trois glorieuses"") et au tourisme (346 monuments classés tels comme la célèbre église de Brou à Bourg-en-Bresse, 14 musées de France, de l'éco-tourisme et du ski). Les principales localités sont :
- Bourg-en-Bresse,
- Oyonnax,
- Ambérieu-en-Bugey,
- Bellegarde-sur-Valserine,
- Belley,
- Gex,
- Nantua...
Au niveau touristique, vous pourrez vous attarder sur : la plaine bressane aux massifs enneigés des village de caractère comme Pérouges ou Trévoux, des hauts-lieux spirituels à Brou ou Ambronay...des sites attractifs comme la Valserine et le pays de Gex, des villes d'histoire comme Bourg en Bresse, Divonne et Nantua et bien sur dégustez la sauce Nantua (avec des quenelles!), des poulets de Bresse, ou des vins des massifs du Bugey...
Sites naturels remarquables dans l'Ain
Le département est arrosé par plusieurs cours d'eaux dont certains permettent des activités nautiques :
- l'Ain,
- la Saône,
- le Rhône (notamment une de ses dérivations, le Canal de Miribel)
- et la Veyle.
De plus, on peut trouver un certain nombre de lacs dans l'Ain :
- le lac de Glandieu,
- le lac de Nantua,
- le lac de Sylans
- et le lac de Coiselet.
D'autres sites naturels attirent beaucoup de monde :
- les Grottes du Cerdon,
- le Grand parc de Miribel-Jonage,
- le défilé de l'Écluse,
- le Parc naturel régional du Haut-Jura,
- le parc des oiseaux,
- un parc zoologique
Situé à Villars-les-Dombes qui regroupe une collection de plus de 2 000 oiseaux du monde entier, c'est le site touristique le plus visité dans l'Ain.
- Site officiel de la région Rhone-Alpes: Lien
Séjour nature dans l'Ain
Avec pour principale ville Bourg-en-Bresse, on se doute qu'un séjour dans l'Ain ne sera pas spécialement urbain... dans un département à forte dominance rurale, c'est bien pour passer ses vacances au vert que l'on choisit l'Ain, dans l'une de ses quatre régions naturelles : la Bresse, le Pays de Gex, le Bugey et les Dombes...
A chaque fois, les prétextes ne manquent pas pour s'adonner à de multiples activités de plein air, généralement au plus près de la nature :
- des itinéraires de randonnée,
- des circuits à vélo/VTT,
- du ski de fond dans le Jura,
- de la pêche et des balades en rivière,
- ou des sports de sensations fortes,
- spéléologie,
- canyoning,
- parapente...
Voilà déjà de quoi s'occuper un moment, en prenant toujours un bon bol d'air.
Pour se loger à la campagne, le choix se porte sur un séjour dans un gîte rural ou dans une maison d'hôtes, un hôtel campagnard, un camping pour demeurer en plein air, ou bien encore organiser les haltes d'une longue randonnée par les gîtes d'étape et les refuges qui parsèment le département...
Découverte de l'Ain
Entre Jura et les Alpes, le département de l'Ain est un lieu enchanteur avec des avantages qui lui confèrent un véritable potentiel touristique. Ses nombreuses facettes cachées sont à découvrir à travers une topographie très contrastée. De la plaine bressane à la ville de Pérouges jusqu'aux massifs enneigés de La Vattay, en passant par Dombes, les sites à visiter ne manquent pas. Les musées et les monuments historiques sont aussi intéressants à voir.
Les hauts lieux touristiques de l'Ain
- Le premier site touristique est Dombes qui enregistre le plus de visites parmi les sites du département.
- Un voyage spirituel à Brou et à Ambronay est à envisager parce que ces deux villes sont de hauts lieux de la chrétienté.
- Le Fort l'Écluse représente une architecture militaire inégalée tandis que Bourg-en-Bresse abrite un musée municipal qui conserve et expose l'art français et italien du XVe siècle.
- En outre, le Monastère royal de Brou est un édifice religieux d'une grande beauté, un des plus beaux de France, sans oublier la Cité médiévale de Pérouges.
- Des attractions pittoresques comme la Valserine font aussi partie des incontournables de l'Ain.
Milieu naturel :
- Toutefois, l'Ain est aussi pourvu de belles plaines et d'un relief montagneux. Il regorge de sites naturels, les uns aussi surprenants que les autres.
- Le parc des oiseaux reste le plus visité. Sis à Villars-Les-Dombes, ce parc zoologique de 380 ha abrite toutes les espèces recensées dans le monde entier.
- Dans les communes de Cerdon et Labalme, on ne peut qu'être émerveillé devant les Grottes.
- Quant aux cours d'eau comme la Saône, de nombreuses activités divertissantes peuvent y être pratiquées.
- Dans les lacs tels que le lac de Glandieu et celui de Nantua, la pêche et la baignade sont au rendez-vous.
- En outre, la station de ski de La Vattay permet à l'Ain d'accueillir autant de monde en hiver qu'en été.
L'hébergement
- La Huchette est un pied-à-terre typiquement bressan où la détente reste le maître mot de la journée. Les chambres sont spacieuses et peuvent accueillir plusieurs personnes à la fois pour un tarif moyen de 75 EUR.
- L'auberge de Sarrasine, quant à elle, est particulièrement accueillante avec un jardin fleuri où il fait bon vivre. Les chambres sont équipées et vous pouvez aussi pratiquer des activités comme l'équitation et le golf.
Les spécialités culinaires :
- Les nombreux restaurants du département proposent des spécialités culinaires propres à l'Ain.
- Les principaux produits connus sont le Ramequin, le Bleu de Gex et le Comté. On y sert également d'autres spécialités comme les grenouilles et le diot dombiste.
- Allant de la volaille de Bresse jusqu'à la sauce Nantua et la galette de sucre, ces plats typiques révèlent l'authenticité de la cuisine de l'Ain.
Zoom : Vivre tel un western dans l’Ain
Vous avez toujours rêvé de vivre comme un western ? Pas la peine de traverser l’atlantique et de faire des milliers de kilomètres. Il est possible de réaliser son rêve sur nos terres et plus précisément dans l’Ain. Un campement Western trappeur accueille les randonneurs en quête de cadre insolite. Vous serez logé dans l’une des habitations western. Profitez également de votre séjour pour connaître de très près le mode de vie western. Vous apprendrez également les techniques de fabrication des tentes western.
Excellent séjour et bonne découverte. Adresse : Régis Rodriguez, le petit carre – 01410 Mijoux Tel : 04.50.41.50.32 – 06.31.88.28.27
Vacances dans l'Ain : 4 villes, plusieurs possibilités !
Le département de l'Ain compte 4 villes, avec chacun leur particularité en termes d'atouts touristiques. Ces quelques indications vous permettront de tracer votre itinéraire durant vos prochaines vacances dans l'Ain. La Bresse est surtout connue pour son festival culinaire portant sur la volaille. D'ailleurs, le pays est surnommé le territoire du poulet.
Mais au-delà de cette image purement gastronomique, la Bresse Séduits par son paysage et ses espaces verts sans oublier les patrimoines culturels comme le Musée Départemental de Revermont. Pour sa part, le Pays du Gex, on le choisit surtout pour ses montagnes. Si vous voulez gravir des sommets, c'est la destination idéale, été comme hiver.
Il suffit de faire cap sur le mont Jura. En vous invitant au Bugey, vous êtes parti pour plonger dans la douceur de vivre à travers un séjour champêtre dans un vignoble par exemple ou tout simplement à travers les randonnées du côté du lac de Nantua et des cascades de Glandieu. Les Dombes enfin sont vivement conseillées pour ceux qui sont adeptes de la pêche. Avec le nombre d'étangs que compte ce territoire, vous ne risquez pas d'être déçu. Les curiosités culturelles ne sont pas en reste, si on ne citait que les Pérouges.
En fonction de votre séjour, vous avez le choix entre les grands hôtels au coeur des villes, les hôtels de charmes en périphérique ou nichés dans un village pittoresque, une chambre d'hôte ou le camping pour les petits budgets.
Les 20 choses incontournables à faire dans l’Ain
- S’aventurer dans le Grand parc de Miribel-Jonage
- Partir en randonnée dans le parc des oiseaux
- Explorer Grottes du Cerdon
- Prendre un bon bol d’air frais sur le lac de Sylans
- Visiter le monastère royal de Brou
- Découvrir le Grand Colombier
- Se rendre sur le plateau de Retord
- Visiter la Valserine
- Contempler la Plaine Tonique
- Admirer la cascade de Glandieu
- Faire une halte au musée du Train Miniature
- Visiter le Domaine nordique de Sur-Lyand
- Consacrer une journée pour visiter la ferme de la Forêt
- S’aventurer dans la Réserve naturelle nationale du marais de Lavours
- Flâner dans les cités médiévales de l’Ain
- Faire un arrêt à la Cité médiévale de Pérouges
- Voir le Lac de Divonne
- Admirer le Monastère Royal de Brou
- Se rendre dans la Ville de Divonne-les-Bains
- Explorer le Château de Voltaire
0 questions de voyageurs sur Ain