Ain 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Ain: tops lieux Hôtels Ain Vols Ain

Tourisme Ain: Pourquoi visiter Ain? Découvrir l'Ain

L'Ain est un département qui porte le nom de la rivière de l'Ain qui le traverse. Faisant partie de la région Rhône-Alpes et bordé par les rivières de la Saône et du Rhône, le département bénéficie d'une situation géographique privilégiée.

Balade dans l'Ain

Il a un excellent réseau de transports (TGV, autoroutes) et les avantages de la proximité des aéroports internationaux de Lyon et de Genève. Ain est composé de quatre zones géographiques variées : la Bresse, les Dombes, le Bugey et le Pays de Gex, qui contribuent à la diversité et au dynamique du développement économique du département.

Dans la Bresse, l'agriculture et l'agro-industrie sont dominés par la culture des céréales, l'élevage, le lait et la fabrication du fromage ainsi que l'aviculture. 

Dans les Dombes, la pisciculture est majoritaire, comme la viticulture dans le Bugey. En raison de son caractère industriel et un tissus dense de petites et moyennes entreprises, l'Ain se classe parmi les régions ayant la croissance la plus rapide dans l'économie du pays.

L'Ain attache une grande importance à son patrimoine historique et culturel, ainsi qu'à sa gastronomie (restaurant Georges Blanc à Vonnas), son concours annuel de la volaille dans la Bresse ( ""les trois glorieuses"") et au tourisme (346 monuments classés tels comme la célèbre église de Brou à Bourg-en-Bresse, 14 musées de France, de l'éco-tourisme et du ski). Les principales localités sont : Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Gex, Nantua...

Au niveau touristique, vous pourrez vous attarder sur : la plaine bressane aux massifs enneigés des village de caractère comme Pérouges ou Trévoux, des hauts-lieux spirituels à Brou ou Ambronay...des sites attractifs comme la Valserine et le pays de Gex, des villes d'histoire comme Bourg en Bresse, Divonne et Nantua et bien sur dégustez la sauce Nantua (avec des quenelles!), des poulets de Bresse, ou des vins des massifs du Bugey...

Sites naturels remarquables dans l'Ain.

Le département est arrosé par plusieurs cours d'eaux dont certains permettent des activités nautiques : l'Ain, la Saône, le Rhône (notamment une de ses dérivations, le Canal de Miribel) et la Veyle.

De plus, on peut trouver un certain nombre de lacs dans l'Ain : le lac de Glandieu, le lac de Nantua, le lac de Sylans et le lac de Coiselet.

D'autres sites naturels attirent beaucoup de monde; les Grottes du Cerdon, le Grand parc de Miribel-Jonage, le défilé de l'Écluse, le Parc naturel régional du Haut-Jura, le parc des oiseaux, un parc zoologique situé à Villars-les-Dombes qui regroupe une collection de plus de 2 000 oiseaux du monde entier, c'est le site touristique le plus visité dans l'Ain.

Séjour nature dans l'Ain

Avec pour principale ville Bourg-en-Bresse, on se doute qu'un séjour dans l'Ain ne sera pas spécialement urbain... dans un département à forte dominance rurale, c'est bien pour passer ses vacances au vert que l'on choisit l'Ain, dans l'une de ses quatre régions naturelles, la Bresse, le Pays de Gex, le Bugey et les Dombes...

A chaque fois, les prétextes ne manquent pas pour s'adonner à de multiples activités de plein air, généralement au plus près de la nature : des itinéraires de randonnée, des circuits à vélo/VTT, du ski de fond dans le Jura, de la pêche et des balades en rivière, ou des sports de sensations fortes, spéléologie, canyoning, parapente... voilà déjà de quoi s'occuper un moment, en prenant toujours un bon bol d'air.

Pour se loger à la campagne, le choix se porte sur un séjour dans un gîte rural ou dans une maison d'hôtes, un hôtel campagnard, un camping pour demeurer en plein air, ou bien encore organiser les haltes d'une longue randonnée par les gîtes d'étape et les refuges qui parsèment le département...

 

Découverte de l'Ain

Entre Jura et les Alpes, le département de l'Ain est un lieu enchanteur avec des avantages qui lui confèrent un véritable potentiel touristique. Ses nombreuses facettes cachées sont à découvrir à travers une topographie très contrastée. De la plaine bressane à la ville de Pérouges jusqu'aux massifs enneigés de La Vattay, en passant par Dombes, les sites à visiter ne manquent pas. Les musées et les monuments historiques sont aussi intéressants à voir.

Les hauts lieux touristiques de l'Ain

  • Le premier site touristique est Dombes qui enregistre le plus de visites parmi les sites du département.
  • Un voyage spirituel à Brou et à Ambronay est à envisager parce que ces deux villes sont de hauts lieux de la chrétienté.
  • Le Fort l'Écluse représente une architecture militaire inégalée tandis que Bourg-en-Bresse abrite un musée municipal qui conserve et expose l'art français et italien du XVe siècle.
  • En outre, le Monastère royal de Brou est un édifice religieux d'une grande beauté, un des plus beaux de France, sans oublier la Cité médiévale de Pérouges.
  • Des attractions pittoresques comme la Valserine font aussi partie des incontournables de l'Ain.

Milieu naturel :

  • Toutefois, l'Ain est aussi pourvu de belles plaines et d'un relief montagneux. Il regorge de sites naturels, les uns aussi surprenants que les autres.
  • Le parc des oiseaux reste le plus visité. Sis à Villars-Les-Dombes, ce parc zoologique de 380 ha abrite toutes les espèces recensées dans le monde entier.
  • Dans les communes de Cerdon et Labalme, on ne peut qu'être émerveillé devant les Grottes.
  • Quant aux cours d'eau comme la Saône, de nombreuses activités divertissantes peuvent y être pratiquées.
  • Dans les lacs tels que le lac de Glandieu et celui de Nantua, la pêche et la baignade sont au rendez-vous.
  • En outre, la station de ski de La Vattay permet à l'Ain d'accueillir autant de monde en hiver qu'en été.

L'hébergement

  • La Huchette est un pied-à-terre typiquement bressan où la détente reste le maître mot de la journée. Les chambres sont spacieuses et peuvent accueillir plusieurs personnes à la fois pour un tarif moyen de 75 EUR.
  • L'auberge de Sarrasine, quant à elle, est particulièrement accueillante avec un jardin fleuri où il fait bon vivre. Les chambres sont équipées et vous pouvez aussi pratiquer des activités comme l'équitation et le golf.

Les spécialités culinaires :

  • Les nombreux restaurants du département proposent des spécialités culinaires propres à l'Ain.
  • Les principaux produits connus sont le Ramequin, le Bleu de Gex et le Comté. On y sert également d'autres spécialités comme les grenouilles et le diot dombiste.
  • Allant de la volaille de Bresse jusqu'à la sauce Nantua et la galette de sucre, ces plats typiques révèlent l'authenticité de la cuisine de l'Ain.

 

Zoom : Vivre tel un western dans l’Ain

Vous avez toujours rêvé de vivre comme un western ? Pas la peine de traverser l’atlantique et de faire des milliers de kilomètres. Il est possible de réaliser son rêve sur nos terres et plus précisément dans l’Ain. Un campement Western trappeur accueille les randonneurs en quête de cadre insolite. Vous serez logé dans l’une des habitations western. Profitez également de votre séjour pour connaître de très près le mode de vie western. Vous apprendrez également les techniques de fabrication des tentes western.

Excellent séjour et bonne découverte. Adresse : Régis Rodriguez, le petit carre – 01410 Mijoux Tel : 04.50.41.50.32 – 06.31.88.28.27

 

Vacances dans l'Ain : 4 villes, plusieurs possibilités !

Le département de l'Ain compte 4 villes, avec chacun leur particularité en termes d'atouts touristiques. Ces quelques indications vous permettront de tracer votre itinéraire durant vos prochaines vacances dans l'Ain. La Bresse est surtout connue pour son festival culinaire portant sur la volaille. D'ailleurs, le pays est surnommé le territoire du poulet.

Mais au-delà de cette image purement gastronomique, la Bresse Séduits par son paysage et ses espaces verts sans oublier les patrimoines culturels comme le Musée Départemental de Revermont. Pour sa part, le Pays du Gex, on le choisit surtout pour ses montagnes. Si vous voulez gravir des sommets, c'est la destination idéale, été comme hiver.

Il suffit de faire cap sur le mont Jura. En vous invitant au Bugey, vous êtes parti pour plonger dans la douceur de vivre à travers un séjour champêtre dans un vignoble par exemple ou tout simplement à travers les randonnées du côté du lac de Nantua et des cascades de Glandieu. Les Dombes enfin sont vivement conseillées pour ceux qui sont adeptes de la pêche. Avec le nombre d'étangs que compte ce territoire, vous ne risquez pas d'être déçu. Les curiosités culturelles ne sont pas en reste, si on ne citait que les Pérouges.

En fonction de votre séjour, vous avez le choix entre les grands hôtels au coeur des villes, les hôtels de charmes en périphérique ou nichés dans un village pittoresque, une chambre d'hôte ou le camping pour les petits budgets.

Ain: sites touristiques incontournables


  • Parc naturel régional du Haut-Jura

    Haaa... les forêts verdoyantes, le grand air des montagnes, la roche brute : Vous êtes dans le parc naturel régional du Haut-Jura ! Au pays du fromage et de l'artisanat, l... plus

  • Pérouges - cité médiévale

    Bâti sur une colline, Perouges est le type même de la cité médiévale. Le village est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France. La conservation de ses r... plus

  • La ferme de la foret - Saint trivier de courtes

    Voici une authentique ferme bressane à colombages du XVème siècle au coeur d'un écrin de verdure classée monument historique. Sa cheminée est exceptionnelle : c'est une ... plus

  • Monastère royal de Brou - Bourg en Bresse

    Edifié au XVIème siècle par marguerite d'Autriche, ce monastère est le joyau qu'elle voulait pour glorifier l'amour qu'elle portait à son mari décédé, Philibert le Bea... plus

  • Musée international de la chaussure de Romans

    Musée international de la chaussure de Romans : 4000 ans d'histoire puis autour des grands noms de la mode, shopping oblige ! Témoins de civilisation et d'objets d'art, ... plus

  • Fort l'écluse - Leaz

    A la porte du Pays de Gex, Fort l'Ecluse est l'un des 3 exemples de fortification de montagne française de la 1ère moitié du XIXe siècle. Mais le site est beaucoup plus an... plus

  • Parc des oiseaux - villars les dombes

    Depuis 35 ans, le parc des oiseaux regroupe des volatiles venus du monde entier. Ainsi le parc abrite des cigognes, des manchots, des perroquets, des échassiers et toutes sor... plus

  • Distillerie KARIO

    Implantée dans un ilôt architectural superbe, la Distillerie KARIO ouvre à la visite ses installations centenaires. Pour les particuliers comme pour les groupes, associatio... plus

    Visitez un établissement historique, avec dégustation de liqueurs

  • Le Revermont

    Restaurant situé jusqu'à côté de la Mairie de Meillonnas. Spécialités: grenouilles fraîches à volonté, Fondant au chocolat du Revermont, Poulet fermier à la crème a... plus

  • Monastère Royal de Brou - les tombeaux et les stalles

    Œuvre d’une femme, Marguerite d’Autriche, le monastère royal de Brou comprend une église, unique par sa richesse et sa symbolique et des cloîtres qui accueillent aujou... plus

  • Église Notre-Dame de Boug en Bresse

    Il aura fallu près de deux siècles pour finir la construction de l'église Notre-Dame de la ville de Bourg-en-Bresse. Vous pourrez constater que le portail est surmonté d'u... plus

  • Musée

    Le musée de Brou se trouve dans un bâtiment du fameux monastère royal de Brou qui date du XVIème siècle. Dès 1922, la ville de Bourg-en-Bresse choisit le monastère pour... plus

  • Grottes du Cerdon – Parc de Loisirs Préhistoriques

    Un voyage dans le temps ! Au cœur de la vallée de l'Ain, près du village de Cerdon, embarquez dans le petit train jusqu'à l'entrée du domaine... plus

  • Place de la Halle

    Village du pays de la Dombes dont il incarnerait l'âme, Pérouges est enveloppé d'une enceinte de pierre et sillonné de ruelles qui convergent vers la fameuse Place de la H... plus

  • Divonne-les-Bains

    Découvrir Divonne-les-Bains: sites de tourisme, à voir et à faire... Divonne-les-Bains est une station balnéaire française située dans l’Ain, dans le pays de Cex. C... plus

  • Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre

    La cathédrale Saint-Etienne de la ville d'Auxerre est à ne pas manquer. Monument historique français classé depuis 1840, elle se présente dans un style gothique. N'hésit... plus

  • Abbaye Saint-Germain

    L'abbaye bénédictine de Saint-Germain de la ville d'Auxerre a été fondée au VIème siècle. Placée sur la place Saint-Germain, elle vaut le détour surtout pour sa crypt... plus

  • Musée Nicéphore-Niépce

    Le musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône a ouvert au public en 1974. Dès sa création, l'objectif a été de raconter toute l'histoire de la photographie, dans ses as... plus

  • Château de Saint-Fargeau

    C'est entre la Loire et l'Yonne que s'élève le château de Saint-Fargeau. Ancien rendez-vous de chasse fortifié, le château a subi plusieurs remaniements et embellissement... plus

  • Cuivrerie

    Née en 1854, la cuivrerie de Cerdon devient l'une des plus importantes de France en 1900. Elle emploie 80 ouvriers au total à cette époque. Cette cuivrerie lancée par 3 co... plus

Voir les 15 sites touristiques dans l'Ain


Conseils et FAQ sur l'Ain

Votre question

Télécharger les guides gratuits pdf Ain


Météo Ain

L'Ain est un département français dans la région Rhône-Alpes. En général, l'ensemble du territoire bénéficie d'un climat tempéré, mais son climat peut aussi être considéré comme un climat rhodanien avec quelques différences dans l'ensemble de la région. Les hivers sont par exemple froids dans le pays de Gex et dans le Haut-Bugey, s'ils sont plus modérés sur le reste du territoire. Dans la région Ambarroise, dans le bas de Bugey et dans le sud du département les étés sont en revanche très chauds. Sinon, le vent du nord est assez fort et souffle presque toute l'année sur la plaine de l'Ain.