Le domaine des 3 Vallées, tout savoir

Parmi les domaines skiables les plus vastes de France, le domaine des 3 Vallées figure aussi parmi le plus grands... au monde ! On parle ici d'un véritable paradis pour skieurs : des centaines de kilomètres de pistes skiables, de multiples activités et sports d'hiver, de la neige abondante, les paysages spectaculaires des Alpes... sans oublier les stations du domaine, réputées bien au-delà des frontières de l'Hexagone.

Conçue à l'origine pour rivaliser avec les grands domaines suisses ou autrichiens, les 3 Vallées ont dépassé toutes les espérances... il s'agit aujourd'hui d'un must pour tout amateur de ski, du débutant au professionnel de la glisse.

Le domaine des 3 Vallées

En plein cœur des Alpes, le domaine des 3 Vallées se situe sans surprise en Savoie : autrement dit, le berceau du ski en France, et la destination ski n°1 pour les séjours aux sports d'hiver. Le domaine tire son nom du regroupement de trois vallées de la Tarentaise, sur les versants du massif de la Vanoise.

La création du domaine s'est faite sur de nombreuses années, mais dès les années 50, Méribel et Courchevel sont reliées. D'autres portions du domaine suivront : on se balade aujourd'hui à travers l'ensemble des 3 Vallées skis au pied, en passant sans problème d'une station à l'autre... Pourtant, les dimensions des Trois Vallées ont de quoi donner le vertige : 35 000 hectares de nature, plus de 600 kilomètres de pistes reliées au total !

Établi entre 1200 mètres et 3230 mètres d'altitude dans les Alpes du Nord, les 3 Vallées sont un domaine d'altitude : cela lui permet de recevoir chaque saison de généreuses chutes de neige... avec, au besoin, une belle batterie d'enneigeurs artificiels si besoin est de compléter. Connu pour son enneigement exceptionnel, les 3 Vallées ouvre ses portes dès le mois de décembre, et ce jusque tard dans la saison, au mois d'avril.

Le ski aux 3 Vallées

Le sport roi aux 3 Vallées, c'est bien sûr le ski alpin. Ce n'est pas compliqué, les possibilités sont quasiment illimitées, car il faut du temps avant d'avoir dévalé 600 kilomètres de pistes skiables !

Le domaine s'adresse tout autant aux débutants qu'aux skieurs chevronnés. Ainsi, le plus petits, comme les adultes souhaitant s'initier dans les règles au ski, pourront s'adresser dans l'une des Ecoles Française de Ski (ESF) présentes dans chacune des stations du domaine. Pour se mettre en jambe, une cinquantaine de pistes vertes tout de même, et plus de 130 pistes bleues pour connaître ses premières sensations !

Pour hausser le niveau, c'est encore près de 120 pistes rouges, et pour carrément corser l'affaire, 33 pistes noires mémorables. Des exemples ? Parmi les pistes les plus difficiles des 3 Vallées :

-Le Grand Couloir à Courchevel, avec départ à 2700 mètres d'altitude et un dénivelé de 350 mètres, réservée à ceux qui ont le cœur bien accroché sur sa pente extrêmement raide...

-La Combe de Caron à Val Thorens, une piste noire très technique, la descente ardue (pente raide, goulot...) exige des skieurs une endurance à toute épreuve.

Les 3 Vallées sont également attractives pour toutes sortes de sports d'hiver : des équipements modernes, des snowparks, dont le plus réputé, le DC Area 43 de Méribel, est carrément pratiqués par les pros, des pistes de luge, près de 130 kilomètres de pistes dédiées au ski de fond et ski nordique, ainsi que les activités propres à chaque station...

Les stations des 3 Vallées

Ce n'est pas moins de 8 stations qui se partagent le domaine des 3 Vallées. Chacune possède ses particularités, ses adeptes et ses hébergements. Toutes sont également reliées entre elles, par les pistes par des navettes. A vous de choisir l'ambiance qui vous convient :

-Courchevel : la plus célèbre des stations des 3 Vallées, elle s'échelonne en 5 villages à différentes altitudes (de Courchevel 1300 à Courchevel 1850). Boutiques chic, restaurants, vie nocturne, la station s'anime de jour comme de nuit.

-Méribel : la station huppée du domaine, Méribel se distingue par son charme indéniable. Fondée dans les années 30, elle a su conserver son cachet grâce à son architecture savoyarde authentique.

-La Tania : petite station, La Tania est aussi la plus récente des 3 Vallées. Des allures modernes, une ambiance sympa et une destinée avant tout familiale.

-Brides-les-Bains : station thermale au XIXe, le village s'est reconverti vers le ski par le suite. La télécabine permet de rejoindre Méribel et le 3 Vallées en 25 minutes.

-Les Ménuires : station intégrée skis aux pieds à l'architecture moderne, Les Ménuires sont composés de huit quartiers reliés. Atmosphère conviviale et domaine skiable sur le pas de la porte.

-Saint-Martin de Belleville : aussi connu comme le village des 3 Vallées... toute l'authenticité d'un village savoyard, le calme également, le charme de Saint-Martin de Belleville a conquis de nombreux fidèles.

-Val Thorens : une station sportive dotée de divers équipements pour la glisse, Val Thorens est établie en plein cœur des 3 Vallées, et possède tout ce dont les vacanciers ont besoin sur place.

-Orelle : sympathique village, Orelle permet de rester un peu à l'écart de l'agitation des grandes stations, tout en résidant à 15min de Val Thorens par télécabine.