Interview exclusive de Fabrice Dubesset du blog l'Instinct Voyageur - Sejours-vacances


Bonjour, j’appelle Fabrice Dubesset et je suis blogueur voyageur. Je suis l’auteur du blog Instinct voyageur depuis 2010. J’y donne notamment des conseils pour voyager plus. Je suis l’auteur de trois guides voyage que vous trouverez sur mon blog.

Je suis aussi l’auteur du blog Prendre l’avion.

Quel type de voyageur êtes-vous ?

Je voyage en indépendant, en sac à dos. Je préfère les longs voyages, et j’ai une affection particulière pour les pays peu visités. C’est en général les plus intéressants !

Pour vous, « voyager » c'est quoi ?

Aller au plus prés des locaux, rencontrer d’autres cultures. Voyager, c’est aussi s’interroger,

Vous avez fait de longs voyages. Vous sentez-vous changé à chaque retour de voyages ?

Je me suis senti changé surtout après les premiers longs voyages que j’ai faits. Maintenant, c’est un mode de vie, du coup, je sens moins ces changements, car je n’ai pas à réintégrer ma vie d’avant. Mais, oui, le voyage continue à me changer un minimum je pense, du moins, il permet notamment à mon esprit d’être un peu plus ouvert et souple.

Quelles sont vos 3 plus belles destinations ? Qu'avez-vous le plus aimé là-bas ?

La Birmanie reste un de plus beaux souvenirs. Des sites incroyables et une population attachante. Ensuite, je citerais le Cambodge, là aussi un pays attachant. Enfin, la Colombie est un incroyable pays avec une grande diversité. Et peu touristique, les gens ne dépassant pas les clichés, ce qui est parfois heureux pour le voyageur.

Quel voyage le plus insolite avez-vous fait ?

Peut-être mes deux voyages en Transnistrie, le seul pays non reconnu en Europe. Ou ma traversée de l’Afrique l’ouest sur une 125cm3, de Lagos au Nigéria à Dakar au Sénégal. Un sacré souvenir.

Quelle est/sont votre/vos pire(s) expérience(s) de voyageur ?

J’en ai peu à vrai dire. Je cherche…Mes pires expériences sont liés à des problèmes de santé : malaria au Nigéria et des amibes en Inde. Vraiment désagréable pour le coup !

Quelles destinations vous fait rêver ?

La Mongolie, l’Alaska, l’Islande.

Quelle sera votre prochaine destination ?

Je pars fin août à la découverte des iles du Panama, notamment pour pratiquer la plongée. C’est une de mes activités favorites en voyage !

Vous ne partez jamais sans... ? (ce qui est indispensable dans votre valise)

Mon appareil photo et mon laptop , blog oblige. Mis à part cela, mon coûteux suisse et mon carnet de note !

Quels conseils donneriez-vous à un voyageur avant de partir ?

De se renseigner un minimum sur le pays, sur sa culture, son histoire notamment. C’est important pour comprendre un pays et savoir comment se comporter. Je lui conseillerais ensuite de préparer le moins possible son voyage sur place, et même de partir sans guide.

Quelle est là «Fabrice Touch » en comparaison des nombreux autres blogs de voyage ?

Mes lecteurs répondraient plus facilement j’imagine. Je dirais la variété des thèmes abordés dans mes articles : conseils pratiques, récits, mais aussi mon recul que me donne mon vécu.

Mon blog est plus axé sur le voyage au longs cours également.

Quels sont vos projets/développements/nouveautés ?

Je prépare mon 4ème guide voyage qui portera sur : « comment bien préparer et vivre un tour du monde. ». La deuxième édition de mon guide a.t.i.p.i.c pour voyager en sécurité va être lancé sous peu.

Comment animez vous votre blog? Quels conseils donneriez-vous à une personne qui compte se lancer dans le blog de voyages?

Je lui dirais de se préparer à travailler beaucoup, d’avoir de la patience et d’être passionné par son sujet.

Liens vers votre site/facebook/twitter.

Instinct Voyageur : le blog voyage de Fabrice

Page Facebook

Twitter

Le « mot de la fin » ? 

Pour moi, il faut au moins avoir fait dans sa vie un voyage au long cours. Et vous, c’est pour quand ? 

Merci Fabrice!

En savoir plus sur : si vous souhaitez réserver un hotel (photos, avis, promos...), un séjour , une activité (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage .
<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion

Les bons plans

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert