Commémoration de la catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne

Photo


Destination Saint-Michel-de-Maurienne / Saint-Jean-de-Maurienne / Modane / Fourneaux / Le Freney / Orelle / Saint-André

Cent ans après, la catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne du 12 décembre 1917 sera commémorée par 7 communes de la vallée de la Maurienne, qui s'unissent pour perpétuer au mieux le devoir de mémoire de ce qui reste la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du chemin de fer français.

Du 02 au 18 décembre 2017, les communes de Modane, Fourneaux, Le Freney, Orelle, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Michel-de-Maurienne vont faire vivre le souvenir de la Grande Guerre au rythme des cérémonies, conférences, expositions concerts et animations organisées autour du centenaire de cette période historique.

Un peu d'histoire : découvrir ou redécouvrir un drame méconnu de notre Histoire
Le 12 décembre 1917, Saint-Michel-de-Maurienne était le théâtre de la plus grande catastrophe ferroviaire qu’ait jamais connu la France : un train transportant des permissionnaires de retour du front italien déraille en amont de la commune. Le bilan est lourd : plus de 400 hommes périrent dans ce qui restera la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de France. Un silence et une chape de mystère ont pourtant entouré les circonstances de ce drame, resté classé secret militaire de nombreuses années, même après la fin de la guerre.

Pour en savoir plus et obtenir la programmation détaillée, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement : /Catastrophe ferroviaire de Saint Michel de Maurienne - 12 Décembre 1917