Megève 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Megève: tops lieux Hôtels Megève Vols Megève

Tourisme Megève: Pourquoi visiter Megève? Megève l’enfant béni des Alpes

 

Si vous avez décidé de partir skier dans un  endroit qui allie mondanité et intimité, Megève est le lieu rêvé pour vous. Il y en a pour tous les goûts, des magasins et hôtels de luxe aux petites ruelles étroites et sentiers d'eau.

Megève, charme et élégance d'une destination savoyarde

Autrefois lieu de villégiature des têtes couronnées, Megève séduit encore aujourd'hui par son élégance et par son charme, paysage et architecture contribuant à cette beauté indéniable. La variété d'activités proposées n'est pas en reste.

En hiver, ski de fond, descente, promenade en calèche ou en traineau, luge ou patinage sont au programme. Vous trouverez facilement un moniteur si vous êtes venus pour votre baptême de ski. L'idéal serait d'opter pour un voyage forfaitaire incluant déplacement, hébergement et cours de ski, ce qui vous évitera de vous embêter avec l'annuaire des écoles de ski. Les amateurs de sensation forte sont au bon endroit pour pratiquer les sports d'hiver extrême. Fan de vitesse ? Pourquoi ne pas chevaucher un scooter de neige. Bref, à Megève, il y en a pour tous les gouts et toutes les envies.

Été comme hiver, vous pouvez séjourner à Megève. Les accros du shopping peuvent profiter des quelque 200 boutiques de la localité et ces dames (et ces messieurs aussi !) peuvent prétendre à un séjour relaxant grâce aux instituts de bien-être et remise en forme.

Durant l'été, le paysage de Megève se dévoile et adonnez-vous sans compter à la randonnée. Les amateurs de golf ne seront pas non plus déçus. À Megève, rien ne vaut d'habiter dans les chalets typiquement montagnards, offrant un certain cachet à votre séjour. Les chalets sont chaleureux, mais les hôtels peuvent l'être tout autant. Dans tous les cas, soyez à l'affut des promos pour un séjour pas cher.

A voir, à faire à Megève :

Mis à part le fait que le domaine skiable de Megève s'étend sur un peu moins de 500 km, il y a beaucoup à voir dans cette merveilleuse région. Voici à titre d'exemples quelques endroits qui valent le détour :

  • La Cascade de la Belle aux Bois : son point culminant est à 30 mètres et est accessible seulement en été depuis le centre du village. Elle se situe précisément  au-dessus de la zone piétonne. Une passerelle a été aménagée pour un angle de vue plus aisé.
  • Les jardins de la Mottaz et leur écomusée : ce lieu fera le bonheur des gourmands et des fervents de produits 100% biologiques car vous serez témoin de la fabrication et vente de confitures artisanales, de miel, de fruits et de légumes biologiques. Adresse : 150 Route du Villaret, 74120 Megève.
  • Présentation-visites guidées de Megève : compte tenu  de la saison, plusieurs visites guidées du village vous sont proposées : Le Calvaire, les sentiers de l'eau, l'Eglise Saint Jean Baptiste, les chapelles de hameaux ainsi que le centre historique de Megève.
  • Les activités que vous pourrez pratiquer à Megève sont essentiellement sportives : randonnées et alpinisme au Mont Blanc, affinement de vos muscles dans l'aquagym et vous pourrez même vous envoler et admirer tous ces beaux paysages à bord d'une montgolfière.

Activités à Megève

On se doute bien que le gros des activités et loisirs de Megève tourne autour des sports d’hiver. Megève est reliée à l’un des plus beaux domaines skiables du monde, en plein cœur du massif du Mont-Blanc : magnifique, il s’adresse tout autant aux grands débutants qu’aux skieurs confirmés. Clubs de ski sont là pour débuter l’initiation à la glisse, et des moniteurs vous proposent comme loisir à Megève des sorties à ski accompagnées. Il y a le ski de piste mais aussi toute une large palette d’activités sportives à Megève pour s’essayer à de nouvelles sensations : le snowboard, le ski de fond, la luge, etc, etc… la patinoire et le patin à glace est à tester également !

Enfin, n’oublions les activités annexes au ski à Megève pour bien remplir la journée : sortir le soir, profiter de l’ambiance, trouver les bonnes tables et goûter les spécialités savoyardes, dénicher un bar et une soirée sympa, bref, un séjour bien rempli.

En été, les activités de Megève changent, dictées par la montagne et l’absence de neige. Les loisirs de plein air sont alors à l’honneur avec l’escalade, la via ferrata, l’alpinisme et les parcours aventure, la pêche dans les lacs de la région, l’équitation qui est en vogue également, mais encore des loisirs à sensations fortes, dont le parapente et autres sports aériens. La randonnée et le trek sont aussi conseillés en montagne, en partant avec un guide notamment pour l’encadrement : une belle façon de découvrir la montagne aux beaux jours ! 

Infos pratiques : Megève

Principaux événements :

  • Etant donné que Megève a su préserver son charme d'antan, les fêtes populaires ont pu ainsi garder leur place dans le quotidien des Mégevans. Parmi les manifestations les plus populaires vous avez :
  • Fête de la Saint-Jean : défilé dans les rues du village avec  pour fond sonore l'Orchestre d'Harmonie de Megève et le soir après l'animation musicale, un grand feu d'artifice illumine Megève le 23 juin.

Sortir à Megeve

  • La vie nocturne à Megève conviendra aux jeunes et aux moins jeunes, chacun trouvera son ambiance sans aucun problème.
  • Si vous êtes branché boîte de nuit, au « Club des 5 rues », à « La Calèche » ou au « Palo Alto » vous aurez largement la possibilité d'apaiser votre fièvre de la danse.
  • Ceux qui sont plutôt soirée tranquille autour d'un bon verre trouveront aussi leur bonheur à Megève, la station regorge de coins tranquilles et sympathiques pour une bonne soirée feutrée : Bar des Alpes (273, rue de Poste), Cargo club (30, rue Ambroise Martin), Cocoon Club (Rte Ed. de Rothschild), La Calèche (4, rue Monseigneur Conseil) et bien d'autres.
  • Offrez-vous également une bonne balade dans les rues piétonnes de la station à la tombée de la nuit, vous serez sans aucun doute charmé par sa beauté qui ressort encore plus, la nuit.
  • Eté comme hiver, la vie nocturne à Megève bat son plein, les petits comme les grands fêtards n'auront aucun mal à trouver leur ambiance.
  • Il ne nous reste qu'à vous souhaiter un excellent séjour à Megève et tâchez d'en profiter un maximum. 

Les coins où dormir :

  • Si vous aimez tout ce qui est chatoyant, lumineux et luxueux, vous en aurez pour votre compte dans l'un de ces hôtels qu'on vous propose :
  • SCA Du Royal Rochebrune : 5 Allée du Sporting de Rochebrune, 74120 Megève - Tél : 04 50 21 07 21.
  • Au Coin du Feu : Route du Téléphérique, 74120 Megève - Tél : 04 50 21 04 94. ?
  • Néanmoins, si vous avez prévu un budget inférieur, vous aurez le choix entre différentes auberges très charmantes et confortables :  
  • Auberge Du Christomet : 4775 Route Jaillet, 74120 Megève - Tél : 04 50 53 82 79.
  • Auberge de Bonjournal : Sur le Massif du Christomet, 74120 Megève-Tél : 04 50 55 80 41.

Cuisine et spécialités culinaires :

  • A Megève, à part le fait que vous dégusterez des beignets de pommes de terre, de la truite sauvage de montagne, du cabillaud sur compotée d'oignon  et l'irrésistible flan d'hiver, ce sont les endroits où vous vous régalerez qui vous feront plus sensation. L'ambiance des restaurants est en général chaleureuse et le décor est incomparable. Voici quelques adresses pour vous guider :
  •  Flocons Village : 75 Rue Saint-François, 74120 Megève - Tél : 04 50 78 35 01.
  •  Taverne du Mont d'Arbois : 2811 Route Edmond de Rothschild, 74120 Megève - Tél : 04 50 21 03 53.
  •  Les Fermes de Marie : 163 Chemin de la Riante Colline, 74120 Megève - Tél : 04 50 93 03 10. Celui-ci est un plus cher que les deux précédents.

Megève: tout pour préparer son voyage

  • Megève est une ville française, située dans le département de la Haute-Savoie, en Rhône-Alpes. Elle jouit d'un emplacement idéal pour le tourisme, en plein coeur des Alpes, sur le col séparant les bassins de l'Arbon et de l'Arly. Il est possible de réaliser des randonnées à travers les Alpes ou profiter des remontées mécaniques et des stations pour pratiquer du ski ou d'autres sports d'hiver.
  • La ville abrite également des monuments à visiter tels que les Chapelles de hameaux des XVes et XVIIIe siècle, le chemin du Calvaire, la Croix Saint-Michel, le creux Saint-Jean.

Lien utile :

 

Megève: sites touristiques incontournables


  • La plus ancienne station de ski française - Megève

    Megève, ses chalets en bois, ses pistes de ski, ses fuseaux et ses "people" n'était, il y a un siècle seulement, qu'un petit village de montagne, qui vivait exclusivement d... plus

  • La promenade du calvaire - Megève

    Edifié au XIXème siècle sur le modèle de celui de Varallo en Sesia, la promenade du calvaire de Megève était un lieu de pélerinage important au début du siècle et res... plus

  • Altiport de Côte 2000 - Megève

    Survoler le Mont-Blanc en avion ou en hélicoptère, c'est possible, depuis l'altiport de Megève, situé dans le fond de la vallée du Mont d'Arbois, près du site de Côte 2... plus

  • Festival de Jazz International de Megève

    Chaque année au mois d'août se déroule à Megève un festival international de Jazz, regroupant aussi bien des amateurs que des professionels de renom. Jazz manouche, cou... plus

  • Mont Joly

    Le chaînon du Mont-Joly sépare la vallée de l'Arly de celle du Val Monjoie, ou si vous préférez les domaines skiables de Megève et des Contamines. On y accède depuis le... plus

  • Mont de Vorès

    Le Mont de Vorès se trouve entre la Haute-Vallée de l'Arly et la vallée d'Hauteluce. Au départ de Mégève, on peut en faire l'ascension, la course n'est pas difficile mai... plus

  • Décollage Montgolfière Praz sur Arly

    Centre de décollage des montgolfières dans les Alpes du Nord. Praz sur Arly est devenue la station-village spécialisée dans l'organisation de vols en montgolfière au coe... plus

    Centre de décollage des montgolfière

  • Praz-sur-Arly

    A voir et faire : Praz-sur-Arly et ses sites de tourisme Praz-sur-Arly se trouve dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. Plus exactement, elle se... plus

  • Le sentier du Baroque

    De Combloux aux Contamines Mont-Joie, vous découvrirez entre fôret et montagne, les plus belles églises baroques de la vallée de l'Arve. Le chemin est long (une vingtaine ... plus

  • Lac écologique - Combloux

    Face à l'un des plus beaux panoramas du Mont-Blanc, le lac artificiel biologique de Combloux s'inscrit dans le développement durable et la conservation de la biodiversité a... plus


Conseils et FAQ sur Megève

Votre question