S'il y a bien un département français très propice au ski et aux sports d'hivers c'est bel et bien l'Isère. Les skieurs viennent de partout goûter au plaisir de la glisse sur ses montagnes vertigineuses. Mais la station ne se limite pas au ski, elle est également propice aux sports de plein air : randonnée pédestre et équestre, vélo, escalade, etc. Quelle que soit la motivation qui vous emmène en Isère vous trouverez une activité qui vous correspond.
(Limite est du massif du Vercors et début du Trièves - )
A voir, à faire en Isère :
Le département de l'Isère abrite de nombreuses stations de ski de renommée internationale dont :
- Les Deux Alpes,
- l'Alpe d'Huez,
- Villard-de-Lans,
- les 7 Laux,
- Chamrousse
- et l'Autrans.
Au total il compte pas moins de 22 domaines skiables, alors si vous venez pour skier vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous défouler sur les pistes. Même si vous comptez aller en Isère essentiellement pour skier pensez à faire de la place à la culture, ça vaut vraiment le détour. Grenoble chef-lieu du département est l'une des villes iséroises qui abrite le plus de monuments, les incontournables sont :
- La vieille ville : un vrai musée à ciel ouvert, elle offre à ses visiteurs de nombreuses découvertes à commencer par la place Grenette une magnifique esplanade parsemée de restaurants et de bars. La place Saint-André et sa statue du chevalier Bayard sont à voir également. Si vous voulez marquer une pause c'est au Café la Table Ronde au n°7 que nous vous recommandons de la faire, il s'agit du 2ème plus ancien cafés de France. Poursuivez ensuite votre découverte en vous rendant au Palais du parlement du Dauphiné, à l'hôtel de Lesdiguières et la tour du Trésor.
- Le quartier italien : si vous voulez donner un zeste de touche italienne à votre séjour isérois c'est au quartier Saint-Laurent qu'il faut se rendre, on y trouve de nombreuses pizzerias. Ne manquez pas non plus la porte de France, la porte Saint-Laurent, la passerelle Saint-Laurent et l'hôtel des monnaies.
- Le Musée de Grenoble : vous y découvrirez des peintures datant du XIIIème siècle jusqu'à nos jours. Adresse : 5, place de Lavalette - Tel : 04 76 63 44 44.
- Le Musée Dauphinois : ce musée raconte à travers ses collections la vie régionale d'antan et d'aujourd'hui. Adresse : 30, rue Maurice Gignoux - Tel : 04 57 58 89 01 - Entrée gratuite.
(Gratin dauphinois, servi avec une andouillette de la cuisine lyonnaise - )
Cuisine et spécialité culinaire :
En Isère on trouve de quoi se régaler. Petits et grands gourmands apprêtez-vous donc à faire le plein de découvertes culinaires. Parmi les plats que nous vous conseillons de goûter vous avez :
- les farcis de l'Oisan,
- le ruifard de Valbonnais (tarte farcie de pomme),
- le gratin dauphinois,
- les oreilles d'ânes,
- la raviole,
- la caillette du Trièves,
- et les tourtons du Champsaur.
Lien utile :
Office du tourisme Isère : Lien
Isère
L'Isère (en occitan: Isera) est un département situé en région Rhône-Alpes , et porte le nom de la rivière Isère qui le traverse. Il a été créé à la Révolution Française, à partir d'une partie de l'ancienne province du Dauphiné. L'Isère est entouré par le département du Rhône, Ain, Savoie, Hautes-Alpes, Drôme, Ardèche et Loire. Le point culminant du département est le sommet de la Meije, à 3988 mètres.
Le Plateau du Vercors domine l'ouest du département. L'Isère dispose de nombreuses stations de ski (également agréables en été et hors saison!), avec notamment :
- l'Alpes d'Huez,
- Les Deux Alpes,
- Chamrousse,
- Villard-de-Lans,
- Les 7 laux,
- Autrans,
- Venosc,
- Villard-Reculas.
Le patrimoine naturel à découvrir en Isère est constitué :
- du Lac de Paladru,
- du Lac du Monteynard,
- de La Meije,
- du Mont Aiguille,
- du parc national des Écrins,
- du parc naturel régional de la Chartreuse,
- de la Pierre Percée,
- du Gouffre Berger...
Les villes et villages fleuris d'Isère sont entre autres :
- Grenoble,
- Morestel,
- Bourgoin-Jallieu,
- Mizoen,
- Moirans,
- Vienne,
- Allevard,
- Cremieu,
- Le Bourg d'Oisans,
- Saint-Georges-d'Esperanche,
- Voiron...
Au niveau culinaire, les fromages les plus réputés sont entre autres le Bleu du Vercors, et le Saint-Marcellin. Les principaux musés sont :
- Musée de Grenoble,
- le Musée dauphinois,
- le Centre national d'art contemporain de Grenoble,...
Les principales villes et communes en Isère sont :
- Grenoble,
- Bourgoin-Jallieu,
- Échirolles,
- Fontaine,
- Saint-Martin-d'Hères,
- Vienne,
- Voiron,
- L'Isle-d'Abeau,
- Meylan,
- Pont-de-Claix,
- Saint-Égrève
- et Seyssinet-Pariset.
Bonne visite en Isère!
Des idées de vacances en Isère
Parmi les destinations montagnes les plus prisées de France, l'Isère se classe au 3e rang. Que vous soyez en famille ou entre amis, si vous aimez les vacances en montagne, cette destination est vivement recommandée par les internautes. Les stations de ski sont suffisamment nombreuses, 32 au total, dont les plus connus sont l'Alpes d'Huez, Les Deux Alpes, Chamrousse.
Cette région possède d'énormes potentiels sur le plan touristique, c'est le moins qu'on puisse dire et de ce fait, est à même de vous accueillir été comme hiver. En hiver, c'est bien sur ski et sport d'hiver avec des instants inoubliables avec la visite de la Grotte des deux Alpes. En été, place à la randonnée avec des activités que vous ne pouviez faire qu'en Isère : randonnée sur les routes en encorbellement du Vercors, visite des grottes de Choranche toujours en Vercors, franchir les passerelles himalayennes au dessus du lac Monteynard.
Les plus courageux peuvent également traverser les gorges du Drac en Tyrolienne. Que seraient vos vacances en Isère sans un aperçu de la culture locale. Là encore, les possibilités sont nombreuses : visite de Notre-Dame-de-la-Salette, du Domaine de Vizille ou du Saint Antoine l'Abbaye. Dans un tout autre registre, vous pouvez vous axer vers la gastronomie et découvrir entre autres les caves de la Chartreuse.
Dans tous les cas, que vous posiez vos valises dans une grande ville comme Grenoble ou dans un village montagnard ou au coeur d'une station de ski, vous n'aurez aucun mal à trouver un hébergement à vos mesures.
(Les Deux Alpes ski resort - )
Les stations de ski en Isère
Il est bien connu que les Grenoblois ont la chance de pouvoir partir skier à deux pas de chez eux ! Dans les massifs de la Chartreuse, du Vercors ou de Belledonne, puis plus au sud de Oisans, des stations de ski ouvrent leurs pistes à chaque saison hivernale.
Ce ne sont pas encore les altitudes des stations de Savoie, mais des noms comme l'Alpe-d'Huez ou les Deux-Alpes résonnent familièrement pour les amateurs de ski. De ski, mais pas seulement, nombres de stations en Isère sont équipées pour accueillir les fondus de snowboard, de ski de fond ou de balades en raquettes, de luge, et plus rarement de chiens de traîneau et de scooter des neiges...
Avant de choisir sa station, il est donc toujours utile de se renseigner sur les possibilités de loisirs qu'elle offre... Pour les périodes de haute saison (décembre-février et surtout durant les vacances scolaires), on sera toujours bien inspiré de réserver en avance son hébergement : hôtels et nombreuses résidences de tourisme, locations et villages vacances... Des formules de séjour sont régulièrement proposées en hiver, combinant l'hébergement et les forfaits de ski, pour des tarifs souvent attractifs.
Les possibilités de séjours sont de toute manière variées, comme passer une semaine de vacances dans une station de ski iséroise, ou s'offrir un weekend à Grenoble avec excursion d'une journée sur les pistes par exemple...
(Caves de la Chartreuse - )
Visiter les caves de la Chartreuse à Voiron en Isère
Venez découvrir les plus grandes caves à liqueur du monde au bord du massif de la Chartreuse à Voiron. Depuis plus de 400 ans les moines chartreux du monastère de la grande Chartreuse. La recette est aujourd’hui encore secrète, le mélange de plantes et d’herbe est préparé par deux moines du monastère. L’histoire de la production a cependant été mouvementé, en effet si la recette de la Chartreuse naît en 1605 (les moines de la Chartreuse de Vauvert reçoivent un manuscrit d’élixir de longue vie des mains du Duc d’Estrée), elle n’est exploitée qu’à partir de 1737 au monastère de la grande Chartreuse à proximité de Grenoble.
Après la Révolution, les moines sont emprisonnés et exilés. La production reprend en 1816 mais les moines sont de nouveau expulsés de France en 1903. La production reprend à Marseille sous le nom de Tarragone en 1921, elle ne sera arrêtée qu’en 1989 même si la production a repris à Voiron entre temps. Aujourd’hui la Chartreuse est produite exclusivement à Voiron. Il faut plus de 130 plantes que vous pourrez découvrir en partie en venant visiter les caves.
Vous découvrirez la distillerie et la cave à liqueur de 164 mètres de long. Les moines y fabriquent également du génépi, de l’eau de noix, des liqueurs de fruits et de gentiane. La visite vous permettra de découvrir l’histoire de la route des épices, les expériences d’apothicaire pour la production de liqueur, la cave de vieillissement… . Vous pourrez acheter et déguster les produits des pères chartreux à la boutique.
La visite est gratuite, les caves de la Chartreuse sont situées 10 boulevard Edgar Kofler à Voiron, à 25 kilomètres au sud de Grenoble. Pour préparer votre visite ou pour en connaître plus sur la Chartreuse, rendez vous sur le site internet : http://www.chartreuse.fr.
La Chartreuse, une liqueur monastique à prix élastiques
La Chartreuse, jaune ou verte, est une liqueur fabriquée par les moines de la Grande Chartreuse en Isère. De passage dans les Alpes, vous en trouverez dans toutes les boutiques de souvenirs. Ne faites pas l'erreur d'acheter la bouteille que vous voulez ramener en souvenir dans ces boutiques ! L'or des moines est un succès planétaire, et, même si tout semble moins pittoresque, vous trouverez exactement la même Chartreuse, composée des 130 plantes de sa recette secrète, en supermarché ou chez les cavistes !
Les 20 choses incontournables à faire dans l'Isère
- Visiter Grenoble et ses musées
- Monter à la Bastille
- Découvrir le Vercors, la forteresse des Alpes
- Visiter le lac Achard
- Admirer la forteresse naturelle du mont Aiguille
- Découvrir Terre Vivante, centre écologique et maison d’édition du Trièves
- Explorer Vienne, sa romanité et le nord des côtes-du-rhône
- Visiter le Royans et Choranche, tourisme vert au pied du Vercors
- Découvrir la Grave, l’authentique village et son glacier
- Explorer le calme au Monastère de la Grande Chartreuse
- Visiter Saint Hilaire du Touvet et son Funiculaire
- Découvrir Dominer le Monteynard avec le petit train rouge
- Se rendre au cirque de Saint-Même, havre de paix et de fraîcheur
- Découvrir le plateau d’Emparis et le village de Besse, belvédère sur les glaciers
- Ascension montée de l’Alpe d’Huez en vélo
- Visiter les cuves de Sassenages – Novo-monde
- Découvrir Villard de Lans – par la Valise à Fleurs
- Explorer le Royans – par voyages et enfants
- Visiter la grotte de Choranche
- Randonnées dans le massif de Belledonne
12 questions de voyageurs sur Isère
Habitations Les Glovettes
Lucie2798
Patinoire des Ours de Villard-de-Lans
Lucie2798
Lac de Monteynard-Avignonet
Lucie2798
45ème parallèle - Vercors
Lucie2798
Musée des automates à Villard-de-Lans
Lucie2798
Bois Barbu - Vercors
Lucie2798
Escalade à Villard-de-Lans
Lucie2798
Lac de Paladru
Lucie2798
Randonnée du Pas de l’Oeille - Vercors
Lucie2798
Que faire à Villard-de-Lans en été ?
Lucie2798
À la découverte d’une station de ski familiale – Villard-de-Lans
Lucie2798
referencement
champon