L'Ardèche (Occitan et Arpitan: Ardecha) est un département du centre-sud de la France. La zone a été habitée par l'homme au moins depuis le Paléolithique supérieur, comme en témoigne la célèbre grotte Chauvet et les peintures au Pont d'Arc. Le plateau de la rivière de l'Ardèche voit pousser quelques dolmens et menhirs construits probablement par les Celtes.
Le fleuve, propice au canoe kayak, est le plus grand canyon d'Europe et les grottes qui parsèment ses falaises étaient des habitations préhistoriques (des flèches et des couteaux en silex y sont souvent retrouvés.)
Il y a cinq régions naturelles en Ardèche:
- Les montagnes, avec une altitude moyenne de 1100 mètres. Elles sont essentiellement de composition granitique. Le climat y est marqué : la neige pendant plusieurs mois, des vents très violents au cours de l'automne et de l'hiver (connu localement sous le nom de ""la Burle""), de fréquents brouillards dans les vallées, des fortes pluies (1.500 mm par an en moyenne) fortement concentrées sur Septembre et Octobre.
- Les plateaux du Haut-Vivarais et des Cévennes La zone de transition descendant de la montagne à la vallée du Rhône (300 à 400 m) est un plateau. Le climat y est beaucoup plus doux que celui des montagnes de l'ouest. L'Ardèche contient une partie du Parc National des Cévennes, incontournable pour tous les amoureux de la nature, de la faune sauvage et des grands espaces.
- Le Bas-Vivarais : Cette région karstique est le pays de la vigne, du maquis, des céréales et des fruits ( régions d'Aubenas et de Joyeuse).
- Le plateau de la Coirons : Ce plateau d'une altitude de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, est entouré au nord par les vallées de l'Ouvèze et de la Payre, au sud par la vallée de la Escoutay, à l'ouest par le Col de l'Escrinet et la vallée de Vesseaux. Le sol y est riche et fertile. L'agriculture est dominée par la culture du blé, l'avoine et les pommes de terre, ainsi que l'élévage de chèvres et de bovins. Sur les pentes, on trouve des vignes et des arbres fruitiers.
- La vallée du Rhône Les petites plaines sont très fertiles et favorables aux vergers (pêches et abricots) et sur les pentes, les vignes dominent. Avec ses rivières et ses ruisseaux, l'Ardèche est devenue un lieu privilégié pour les amateurs de canoe-kayak, réputé à travers le monde.
Séjourner au vert en Ardèche
S'il est un département qui appelle au tourisme vert, c'est bien l'Ardèche ! Avec des espaces naturels de toute beauté, d'agréables campagnes et des villages de caractère, peu de villes en revanche, on trouve ce qu'il faut en Ardèche comme formules d'hébergements ruraux, au plus près de la verdure !
Outre les hôtels de campagne, dont quelques belles adresses, ou les auberges à l'ancienne dans les villages, l'offre de maisons d'hôtes s'est développée un peu partout dans le département, tout comme les locations de gîtes ruraux : un vrai plaisir de séjourner dans un hébergement totalement inscrit dans son cadre naturel ! Les randonneurs quant à eux pourront se reposer dans les gîtes d'étape qui ponctuent les circuits de marche...
Autrement, on trouve en Ardèche des villages vacances destinés aux familles principalement, ainsi que quelques résidences de tourisme dans lesquelles on loue un petit appartement meublé, avec l'accès à des équipements type piscine, etc...
Pour les amateurs de plein air, direction les campings de l'Ardèche, une solution souvent économique qui plus est... mais il existe également des hébergements qui sortent de l'ordinaire dans le département, avec la possibilité de passer la nuit dans une roulotte, dans une cabane perchée sur un arbre, dans une yourte...
Ardèche, escapade ludique au coeur de la nature
L'Ardèche est un département de la région Rhône-Alpes qui a beaucoup à offrir. Il se démarque des autres départements par sa grande variété de milieux naturels et de paysages. Le patrimoine historique et culturel inestimable dont il dispose en fait un endroit idéal pour une escapade tant enrichissante que relaxante.
Les incontournables
Depuis toujours, Ardèche a su protéger et valoriser son patrimoine naturel. Les gorges de l'Ardèche, classées réserve naturelle sont le site du département le plus visité. Grâce à une évolution géologique, la rivière Ardèche a creusé dans les grottes calcaires, avens, cavernes et canyons. Le Bois de Païolive laisse entrevoir de fascinants chênes blancs et des roches pétrifiées avec des formes surprenantes. L'Ardèche abrite l'Aven d'Orgnac : une merveille d'une grande beauté à découvrir absolument.
Le Musée Régional de Préhistoire d'Orgnac-L'Aven vous fera voyager dans le temps tandis que le safari dans le parc animalier de Peaugres vous réconciliera avec la nature sauvage.
Que faire en Ardèche ?
Ce ne sont pas les loisirs qui manquent en Ardèche. Dans les gorges de l'Ardèche, vous avez le choix entre les canoës kayak parcourant la Grotte Chauvet, les randonnées à travers la Corniche, la Vierge ou la Boucle du Randonneur. À part cela, vous pouvez pratiquer le fameux marathon de gorge dans un cadre particulièrement convivial.
Il est également possible de faire du cyclisme sur les pistes aménagées dans un décor apaisant en renouant le contact avec mère Nature. Pour une cure de bien-être bien méritée, des stations thermiques comme Neyrac-les-bains et Val les bains sont à votre portée.
Ardèche : les coins où dormir
Pour vos vacances et vos week-ends en Ardèche, vous avez un large choix d'hébergements. La Bastide des Chênes avec sa structure traditionnelle, le Grand Virage qui se trouve à proximité de la rivière de l'Ardèche avec un cadre de verdure et une aire de jeux pour les enfants ou encore le Domaine de la Martine font partie des pied-à-terre les plus prisés.