Alpes : sera-t-il possible de skier cet hiver ?

Photo Alpes : sera-t-il possible de skier cet hiver ? ©

Skier sera-t-il permis et possible cet hiver ? Les stations de ski auront elle le droit d’ouvrir ? Beaucoup de Français se posent cette question sans pour l’instant avoir eu de réponses. Lors de son allocution présidentielle du 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a annoncé que des négociations étaient en cours autour de la réouverture des stations de ski pour l’hiver qui arrive.

Un enjeu colossal au point de vue économique

La saison hivernale 2020-2021 s’annonce bien différente des années précédentes. En effet, avec la crise de la COVID-19, un nouveau confinement a été voté et les Français sont donc obligés de rentrer chez eux. Mais qu’en sera-t-il des domaines skiables autour de Noël ? Malgré les négociations en cours, les responsables de domaines skiables et du tourisme restent optimistes. En effet, la période autour de Noël est une période charnière pour les domaines skiables puisqu’une grande majorité du chiffre d’affaires se fait pendant cette période.

Pour la plus grande part des stations de ski, l’ouverture est prévue pour le 5 décembre 2020. Effectivement, grâce à des protocoles sanitaires extrêmement stricts, les hôtels, les pistes de ski, les remontées mécaniques ainsi que les commerçants se sentent prêts à rouvrir le plus rapidement possible.

Face aux nombreuses incertitudes des clients et la nette chute des réservations, les professionnels du tourisme de montagne tentent de rassurer les vacanciers. Parmi toutes les initiatives, certains établissements ont décidé de mettre en place des tests antigéniques pour attirer des potentiels clients. Par ailleurs, malgré le confinement et les restrictions, de nombreux vacanciers commencent à préparer leurs vacances grâce à des compagnies de voyage. Grâce à l’avènement du web et du numérique, les vacanciers peuvent désormais en savoir plus sur les tarifs et pour réserver leurs forfaits de ski et leur hébergement.

Les alpes : parmi les destinations préférées des Français

Après le premier confinement, la montagne est devenue la destination préférée des Français. En effet, cet été, les stations de ski ont été submergées par l’afflux de voyageurs. Connues surtout pour ses domaines skiables, les Alpes regorgent aussi de centaines de lieux incontournables.

  • Les lacs alpins : le Lac Léman, le lac du Bourget et le lac d’Annecy font partie des richesses de la région. En effet, ces trois lacs de montagne font partie des plus grands de France et accueillent chaque année des milliers de touristes. De plus, des dizaines d’activités sont proposées sur ces lacs comme du Ski nautique, du pédalo ou encore de la planche à voile.
  • Chamonix et le Mont Blanc : la grande star des Alpes, le village de Chamonix et le Mont-Blanc sont tous les deux les lieux les plus touristiques des Alpes. En effet, le « toit de l’Europe » et son village ont un retentissement mondial qui attire des millions de touristes chaque année.
  • Le Vercors, connu surtout pour ses falaises et sa géographie, le Vercors est un endroit impressionnant où la nature reste maître. Entre chapelles de haute-montagne et sommet enneigé, le Vercors est presque entièrement praticable à pied ou à vélo.

Bien évidemment, les Alpes regorgent de centaines de lieux et d’activités à faire dans cette immense chaîne de montagnes.

En savoir plus sur Rhône Alpes: si vous souhaitez réserver un hotel en Rhône Alpes (photos, avis, promos...), un séjour en Rhône Alpes, une activité en Rhône Alpes (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Rhône Alpes .