La Loire est un département de la région Rhône-Alpes très connue pour ses paysages naturels et ses monuments. Les cinq communes qui la composent sont aussi riches et aussi intéressantes les unes que les autres.
(Les jardins et la gloriette de la Bâtie d'Urfé. - )
A voir, à faire dans la Loire :
La Loire c'est plus de 4000 Km² de découvertes. Patrimoine, vestiges, parcs et paysages naturels qui méritent le détour. D'abord les châteaux, il y en a une quinzaine à peu prés dans le département. Nous commençons par le Château de la Bastie d'Urfé à Saint-Etienne-Le-Molard, ancienne résidence de l'Honoré d'Urfé datant du XVème siècle (fin de sa construction) il est aujourd'hui classé monument historique et aménagé en musée, il abrite tous les ans des spectacles dans le cadre des « Nuits de la Bâtie d'Urfé ».
Le château est remarquable, à commencer par son architecture de style Renaissance Italienne et sa belle statue de Sphinx sur la rampe d'accès en passant par la galerie avec ses 12 colonnes, les magnifiques ornements à base de coquillages et de sables colorés à l'intérieur du château et les différentes peintures pour finir avec ses beaux jardins, son étable, sa grange et son écurie eux aussi classés monuments historiques. Ensuite, à Saint-Priest-la-roche et précisément sur le lac de Villerest vous trouverez le Château de la Roche.
Il fût construit au XIIIème siècle et restauré dans un style gothique au début du XXème siècle. Des animations culturelles y sont organisées fréquemment, le cadre est très agréable. Sans oublier le château de Bouthéon à Andrézieux-Bouthéon, un site très visité, de style néogothique, son architecture complexe a été restaurée avec soin.
Il est composé de deux grands bâtiments entourant une grande cour d'honneur, à côté se trouvent la sellerie, les boxes de rangement, le calèche, l'abri pour charriots... et tout autour un grand parc animalier et botanique très bien aménagé et très beau. Beaucoup de visites guidées sont organisées dans le château pour faire découvrir les différents espaces. D'autres châteaux sont à voir dans la Loire comme celui de Bonson, de Bruneaux à Firminy ou encore celui de Chabert aménagé en Musée de la Vigne à Boën...
Au chef-lieu du département, Saint-Etienne , se trouvent beaucoup de musées intéressants tels que le « Musée d'Art Moderne » sis rue Fernand Léger où vous trouverez des milliers d'oeuvres et de pièces design formant l'une des plus importantes collections en France , le « Musée d'art et d'Industrie » exposant armes, rubaneries, cycles et la plus grande collection mondialement parlant de rubans (textile) et le « Musée du Vieux Saint-Etienne » dans un hôtel particulier datant du XVIIème siècle, en visitant ce musée vous connaitrez toute l'histoire de Saint-Etienne et vous admirerez une belle architecture typique de la région.
Enfin, côté nature, une visite au Parc Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine s'impose. Dans ce magnifique parc cohabitent 80 espèces animales venant de tous les continents ; oiseaux, félins, marsupiaux, singes et même reptiles et amphibiens que vous verrez en parcourant les allées ombragées du parc. Un autre parc mérite le détour, le Massif du Pilat, un parc naturel offrant un beau paysage composé de pâturages, d'arbres et de maisons typiques de la région. Sans oublier les fameuses Gorges de la Loire, un beau fleuve entouré d'arbres et de collines boisées.
Cuisine et spécialités culinaires :
Le produit phare de la région Rhône-Alpes est le fromage, la majorité des plats sont donc à base de fromage. Comme entrée nous vous recommandons le Carpaccio de tomates au Bresse bleu. Pour ce qui est du plat principal optez soit pour la Rapée qui est une galette de pommes de terre râpées (spécialité de la Loire) soit le « Bresse Bleu au cumin » qui est à base de fromage, carotte et oeufs enroulés dans une pâte feuilletée.
Liens utiles :
- Site officiel de l'Agence de développement Touristique de la Loire : Lien
- Office de tourisme de Saint-Etienne : Lien
Loire
- Le département de Loire (42) se trouve en Rhône-Alpes, sa préfecture est Saint-Étienne (175500 habitants).
(Vue du château depuis les jardins de Catherine de Médicis. - Raph)
Le Château de Chenonceau, châteaux de la Loire
Egalement connu sous le nom du « château des Dames » ou « château des six femmes », le château de Chenonceau a été construit en 1521 et constitue aujourd’hui, un des domaines privés les plus prisés par les visiteurs en France. Richement décoré et meublé de superbes peintures anciennes et de tapisseries de valeur, la visite du château sera un réel moment de plaisir.
Il est préférable de le visiter au printemps, moment pendant lequel on peut admirer la vraie beauté de ses jardins fleuris (dont celui de Catherine des Médicis) et de son domaine viticole. A l’intérieur du château, baladez-vous dans ses nombreuses salles et ne manquez pas les tapisseries du XVIe siècle de la Salle des Gardes. A voir également, la chambre de François Ier. Il est aussi très agréable de faire une balade sous les arches du château, en barque. Sur place, il est possible d’acheter du vin produit dans le domaine. Site web du château : Lien
(Castle of Cheverny 01.webp - Patrick GIRAUD)
Le château de Cheverny, châteaux de la Loire
A une quinzaine de kilomètres du château de Chambord, le château de Cheverny, est un des plus célèbres de l’ensemble des châteaux de la Loire. Il a été bâti au début du XVIIème siècle et demeura depuis dans la même famille pendant plus de 6 siècles.
Ouvert au public depuis 1992, il ne faut pas passer à côté de sa superbe décoration intérieure, son impressionnante collection d’armes des XVème, XVIème et XVIIème siècles ainsi que son escalier en pierre. Les amoureux des animaux, pourrons admirer la meute de 100 chiens de chasse que le château abrite !
Regards et mouvements à l’Hostellerie Pontempeyrat, arts du cirque à proximité de Saint-Etienne
Installé dans un ancien hôtel restaurant, le projet Regards et mouvements est dédié au cirque contemporain, à la danse, au théâtre, au théâtre de rue, aux arts plastiques… . C’est avant tout un lieu de recherche, de formation et d’expérimentation mais vous pourrez venir régulièrement assister à des spectacles ou des performances.
Rendez vous sur le site internet du lieu pour connaître la programmation : Lien. L’hostellerie de Pontempeyrat est située à proximité d’Usson-en-Forez à 50 kilomètres à l’ouest de Saint-Etienne, si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à venir faire un petit tour.
Les 20 choses incontournables à faire dans la Loire
- Explorer Saint-Etienne, la ville à laquelle on pense spontanément pour faire du tourisme dans la Loire
- Visiter l’Eglise prieurale d’Ambierle
- Emprunter les parcours de course d’orientation
- Faire un arrêt à l’abbaye bénédictine de Charlieu et au couvent des Cordeliers
- Tenter le Raid Nature
- Découvrir les spécialités culinaires de la Loire
- Prendre le train touristique des belvédères
- Visiter Montverdun
- Excursion au sommet du massif du Pilat
- Visiter le village de Pommiers et son prieuré
- Se rendre à la station de Chalmazel
- Visiter le château de Couzan
- S’aventurer à la Véloire, Territoire de randonnée
- Explorer Saint-Bonnet-le-Château
- Promenade au cœur de la vallée du Rhône depuis Crêt de l’Oeillon
- Visiter le château de la Bâtie d’Urfé
- Parcourir le circuit des villages de caractère
- Se détendre sur le plan d’eau de Noiretable
- Explorer les gorges de la Loire en ULM
- Visiter Roanne, une ville d’eau et d’Histoire
5 questions de voyageurs sur Loire
Montagnes du Forez
Lucie2798
Le jardin des 4M
Lucie2798
Une via ferrata à quelques minutes de Saint-Étienne
Lucie2798
Saint-Étienne, la cité du design
Lucie2798
Sortir boire un verre à Saint-Étienne
Lucie2798