Château de Chambord, Chambord
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Visiter Chambord Hôtels Chambord Voyages Chambord Vols Chambord
Vidéo Le château de Chambord - Région Centre - Le Monument Préféré des Français
Guide Château de Chambord : que voir et faire Château de Chambord?
Ce palais est certainement le plus célèbre et le plus emblématique des châteaux de la Loire. Il a été édifié à la demande de François Ier, qui ne le verra jamais achevé, puisqu'il faudra une trentaine d'années, à partir de 1519 pour le bâtir.
On ne connaît pas le nom de son architecte, même si l'ombre de Léonard de Vinci plane sur la demeure et notamment sur l'étonnant escalier à double révolution. C'est finalement Louis XIV qui fit achever les travaux, conviant la Cour à de somptueuses fêtes dans ce prestigieux domaine royal. Le château de Chambord est le château de la démesure et ne passe pas inaperçu avec sa façade de presque cent trente mètres et son jardin de plus de cinq mille hectares.
Pour la visite, vous ne serez pas seuls rassurez-vous, environ 800.000 visiteurs viennent le découvrir chaque année. Au château de Chambord est exposée aujourd’hui une impressionnante collection de meubles, de tapisseries, de peintures et d'objets divers, collection qui s’est étoffée au cours des siècles.
Ce sont plus de quatre mille objets qui racontent l’histoire de ce château et de ses occupants. Prenez votre temps : il y a 440 pièces, 80 escaliers, 365 cheminées et 800 chapiteaux sculptés dans le château, ce qui en fait l'un des plus vastes de la région.
Même le donjon a des dimensions gigantesques, on pourrait presque le prendre pour un château indépendant. Etrangement, l’ensemble dégage quand même une impression d’harmonie générale, peut-être en partie grâce aux quatre tours cylindriques et à la régularité quasi-géométrique des lucarnes, des clochetons et des cheminées.
Le plus surprenant reste quand même la terrasse à l’italienne totalement inattendue dans ce décor gothique. Quant au parc, il a une superficie de plus de 5.000 hectares entourés de 32 kilomètres de murs d'enceinte. N’oubliez surtout pas de passer par le célèbre escalier à double révolution dans lequel ceux qui montent et ceux qui descendent peuvent ne jamais se croiser.
Château de toutes les démesures, Chambord est de loin Le plus beau vestige de la première Renaissance Française. Née de la seule fantaisie et du bon plaisir du souverain, ce palais blanc, le plus vaste de la Loire, avec plus de 400 pièces et 200 cheminées, est entouré de près de 5 500 hectares de forêt dense et giboyeuse. On raconte que 1700 à 1800 ouvriers travaillèrent à sa construction pendant une trentaine d'années.
Véritable emblème de la force monarchique française, le château, lieu de résidence de François Ier et de Louis XIV, vous émerveillera. Derrière ses 156 mètres de façade se cache un trésor architectural sans précédent. L'escalier à double révolution certainement imaginé par Léonard de Vinci, où deux personnes peuvent monter et descendre sans jamais se croiser, en est la preuve incontestée.
Château de Chambord se trouve dans le guide de voyage Chambord et vous pouvez aussi réserver un hotel à Chambord.Infos pratiques visite Château De Chambord
- Adresse et itinéraire: Chateau de chambord, 41250 chambord
- Site internet : http://www.chambord.org
- Numéro téléphone : 0254504000
- Numero fax : 0254203469
- Horaires et jours ouverture :
Le domaine est ouvert tous les jours. Le château est ouvert en journée continue toute l?année, fermeture du monument les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. du 2/01 au 21/03 : de 9h à 17h15 du 22/03 au 11/07 : de 9h à18h15 du 12/07 au 17/08 : de 9h à 19h30 du 18/08 au 30/09 : de 9h à 18h15 du 1/10 au 31/12 : de 9h à 17h15
- Prix et tarifs entrée Château de Chambord:
Basse saison (du 2/01 au 21/03 et du 1/10 au 31/12) 8,50 euros et 6,50 euros (-25 ans et groupe +20 pers.) Haute saison (du 22/03 au 30/09) 9,50 euros et 7,50 euros (-25 ans et groupe +20 pers.)
FAQ sur Château de Chambord
6 avis
Avis de voyageurs sur Château de Chambord, Chambord
-
Par Anonyme
S'il n'y avait qu'un seul château à visiter dans la vallée des châteaux de la Loire, ce serait celui là !
-
Par Laissépourcompte
À propos de CHAMBORD
Ce château réputé prestigieux a perdu de sa superbe. À l'examen, son état laisse perplexe: érosion généralisée, eaux des fossés sale, voire putride, écuries de Saxe sans toitures (elles ont dû s'effondrer faute d'entretien). Sans parler de l'intérieur (inconnu car non visité. ?) de l'aspect glacial général qui sent le demi abandon. Reste l'accident du 17 août 2003, l'effondrement d'un plancher ayant causé des blessures à Hélène, employée de Caisse d'Épargne du Var ayant chuté d'une hauteur de trois mètres. Sa fracture de la jambe gauche a eu de lourdes séquelles et avec claudication. Cela n'est guère sérieux de la part d'un État (en a-t-on un?) dont l'image de marque se situe dans les désordres et la désorganisation générale, peut-être la débâcle car, aussi, dans le cas ci-dessus sa responsabilité est établie. Autant dire que lors de ma récente visite sur le site (qu'y fait la gendarmerie à propos?) je ne me suis pas "aventuré" à l'intérieur. Dommage tout cela, tous ces sites marqués de notre propre histoire mériteraient plus de fidélité que d'aller faire les guignols dans des pays n'ayant aucune appartenance à nos antécédents, notre culture ou notre religion. Nous sommes bien gouvernés par des charlots, comme il y en a à la tête de la plupart des entreprises d'ailleurs. Ce constat est pitoyable d'impéritie et d'incurie. À vomir de dégoût... -
Par Laissépourcompte
À propos de CHAMBORD
Ce château réputé prestigieux a perdu de sa superbe. À l'examen, son état laisse perplexe: érosion généralisée, eaux des fossés sale, voire putride, écuries de Saxe sans toitures (elles ont dû s'effondrer faute d'entretien). Sans parler de l'intérieur (inconnu car non visité. ?) de l'aspect glacial général qui sent le demi abandon. Reste l'accident du 17 août 2003, l'effondrement d'un plancher ayant causé des blessures à Hélène, employée de Caisse d'Épargne du Var ayant chuté d'une hauteur de trois mètres. Sa fracture de la jambe gauche a eu de lourdes séquelles et avec claudication. Cela n'est guère sérieux de la part d'un État (en a-t-on un?) dont l'image de marque se situe dans les désordres et la désorganisation générale, peut-être la débâcle car, aussi, dans le cas ci-dessus sa responsabilité est établie. Autant dire que lors de ma récente visite sur le site (qu'y fait la gendarmerie à propos?) je ne me suis pas "aventuré" à l'intérieur. Dommage tout cela, tous ces sites marqués de notre propre histoire mériteraient plus de fidélité que d'aller faire les guignols dans des pays n'ayant aucune appartenance à nos antécédents, notre culture ou notre religion. Nous sommes bien gouvernés par des charlots, comme il y en a à la tête de la plupart des entreprises d'ailleurs. Ce constat est pitoyable d'impéritie et d'incurie. À vomir de dégoût...
Que faire et visiter dans les environs de Château de Chambord
Les meilleurs hôtels proches de Château de Chambord

Hôtel Saint Michel à 293 m

L'Orée de Chambord à 3 km

Hôtel Balladins Blo à 5 km

Château De Colliers à 5 km

La Maison d'à Côtà à 6 km

L\'orée Des Châtea à 6 km

Hotel Le Saint Flore à 7 km

Logis Le Cygne à 7 km

Hotel de la Bonnheur à 7 km

Chateau de la Rue à 7 km

Chateau Laloin - Hot à 7 km

S'il n'y avait qu'un seul château à visiter dans la vallée des châteaux de la Loire, ce serait celui là !
À propos de CHAMBORD Ce château réputé prestigieux a perdu de sa superbe. À l'examen, son état laisse perplexe: érosion généralisée, eaux des fossés sale, voire putride, écuries de Saxe sans toitures (elles ont dû s'effondrer faute d'entretien). Sans parler de l'intérieur (inconnu car non visité. ?) de l'aspect glacial général qui sent le demi abandon. Reste l'accident du 17 août 2003, l'effondrement d'un plancher ayant causé des blessures à Hélène, employée de Caisse d'Épargne du Var ayant chuté d'une hauteur de trois mètres. Sa fracture de la jambe gauche a eu de lourdes séquelles et avec claudication. Cela n'est guère sérieux de la part d'un État (en a-t-on un?) dont l'image de marque se situe dans les désordres et la désorganisation générale, peut-être la débâcle car, aussi, dans le cas ci-dessus sa responsabilité est établie. Autant dire que lors de ma récente visite sur le site (qu'y fait la gendarmerie à propos?) je ne me suis pas "aventuré" à l'intérieur. Dommage tout cela, tous ces sites marqués de notre propre histoire mériteraient plus de fidélité que d'aller faire les guignols dans des pays n'ayant aucune appartenance à nos antécédents, notre culture ou notre religion. Nous sommes bien gouvernés par des charlots, comme il y en a à la tête de la plupart des entreprises d'ailleurs. Ce constat est pitoyable d'impéritie et d'incurie. À vomir de dégoût...
À propos de CHAMBORD Ce château réputé prestigieux a perdu de sa superbe. À l'examen, son état laisse perplexe: érosion généralisée, eaux des fossés sale, voire putride, écuries de Saxe sans toitures (elles ont dû s'effondrer faute d'entretien). Sans parler de l'intérieur (inconnu car non visité. ?) de l'aspect glacial général qui sent le demi abandon. Reste l'accident du 17 août 2003, l'effondrement d'un plancher ayant causé des blessures à Hélène, employée de Caisse d'Épargne du Var ayant chuté d'une hauteur de trois mètres. Sa fracture de la jambe gauche a eu de lourdes séquelles et avec claudication. Cela n'est guère sérieux de la part d'un État (en a-t-on un?) dont l'image de marque se situe dans les désordres et la désorganisation générale, peut-être la débâcle car, aussi, dans le cas ci-dessus sa responsabilité est établie. Autant dire que lors de ma récente visite sur le site (qu'y fait la gendarmerie à propos?) je ne me suis pas "aventuré" à l'intérieur. Dommage tout cela, tous ces sites marqués de notre propre histoire mériteraient plus de fidélité que d'aller faire les guignols dans des pays n'ayant aucune appartenance à nos antécédents, notre culture ou notre religion. Nous sommes bien gouvernés par des charlots, comme il y en a à la tête de la plupart des entreprises d'ailleurs. Ce constat est pitoyable d'impéritie et d'incurie. À vomir de dégoût...
château très mal entretenu les pièces sont vides pas de jardin enfin très décevant pas a la hauteur de sa notoriété tarif prohibitif parking payant le château de chenonceau est largement au dessus
C’est sous les ordres du roi de France, François Ier, qu’en 1519 la première pierre du palais de Chambord se posa. Il lui fallu plus de 30 ans pour se bâtir, ce qui ne permit pas à François Ier de le voir s’achever. Et c’est donc à Louis XIV de profiter de son luxe et de sa prestigieuse décoration. De somptueuses fêtes y sont organisées conviant la cour à des réceptions dans ce majestueux domaine royal. Il serait possible que Léonard de Vinci soit derrière la beauté de cette architecture mais rien n’est confirmé, uniquement ce détail de l’escalier à double révolution qui inspire à être l’œuvre de Vinci. Pendant la visite, prenez votre temps, il y a tellement de choses à voir et à admirer. Le tout, dans un parc d’une superficie de plus de 5.000 hectares entourés de 32 kilomètres de murs d'enceinte.
je voulais la description du château donc a améliorer