10 balades incontournables autour de Lyon

Photo 10 balades incontournables autour de Lyon © Photo by Mitchell Henderson on Unsplash

Lyon est une ville très agréable à vivre, mais n’en reste pas moins une ville, et de temps à autre, il est toujours bon de s’échapper d’un environnement urbain pour prendre un peu l’air. Cela tombe bien, car tout autour de Lyon la région est magnifique, et les possibilités de balades nombreuses dès que l’on sort de l’agglomération. Tour d’horizon des meilleures balades à faire autour de Lyon :

1-Rando dans le Parc Naturel Régional du Pilat

A moins d’une heure de Lyon, le Parc Naturel Régional du Pilat offre de multiples opportunités de prendre l’air à la journée. La meilleure manière de découvrir cet espace naturel préservé, ses paysages et ses beaux panoramas reste de partir avec une bonne paire de chaussures de randonnée et des bâtons, et de suivre un des itinéraires balisés pour la journée. 

2-Excursion dans le Beaujolais

Facilement accessible depuis Lyon, la région du Beaujolais offre bien des atouts pour une belle balade. On s’attarde facilement sur les paysages de vignobles vallonnés et les jolis villages (mention spéciale pour Oingt), mais aussi sur la route des vins du Beaujolais : chez les producteurs du Beaujolais, qui bien d’autres choses que du Beaujolais nouveau à vous faire déguster ! 

3-Campagne et patrimoine dans le Bugey

La région du Bugey accueille l’un des plus jolis villages que vous trouverez autour de Lyon : le village médiéval de Pérouges. Un lieu de balade charmant et authentique, Pérouges vit tranquillement dans son jus, et compte parmi les Plus Beaux Villages de France. Autour, des sentiers mènent sur les Monts Bugey, pour la vue...

4-Observation des oiseaux à Saint-Romain-au-Mont-d'Or

Un itinéraire de balade tout trouvé, le sentier des Rapaces, est accessible directement en bus depuis Lyon ! Du côté de Saint-Romain-au-Mont-d'Or, où l’on se rend aussi facilement d’un coup de voiture, on rattrape le sentier des rapaces sur les hauteurs du Mont-Verdun, un parcours d’observation ponctué de panneaux explicatifs sur les espèces d’oiseaux qui peuplent les environs. 

5-Découverte des Grottes de la Balme

C’est l’un des sites de visite les plus courus autour de Lyon. Les Grottes de la Balme offrent un spectacle unique composé de stalactites et de stalagmites, un parcours aménagé et mis en lumière qui vaut le détour ! La fraîcheur est aussi la bienvenue avant ou après s’aventurer sur le sentier des Coteaux de Saint-Roch qui part du même endroit.

6-Nature verdoyante au Lac d’Aiguebelette

En direction des Alpes et de Chambéry, il faudra compter une heure de route pour rejoindre le Lac d’Aiguebelette. Le trajet en vaut largement la peine tant le lieu est beau, entouré par les montagnes, dans un cadre de verdure préservé. En été, on se jette à l’eau dans le lac, le reste du temps, on prend les chemins pour explorer les environs.

7-Le Grand parc de Miribel Jonage, à deux pas

Il n’est pas besoin de partir bien loin pour profiter d’un lac à Lyon, avec le Grand parc de Miribel Jonage à 20 minutes seulement. Lieu de balade apprécié des Lyonnais, il offre une bonne bouffée de verdure ainsi que des activités de plein air comme la marche et le VTT, ou des sports d’eau type kayak sur le lac.

8-A vélo sur la ViaRhôna

Pour se balader autour de lieu, pas besoin de prendre les transports, il suffit d’enfourcher votre vélo. En suivant la ViaRhôna, un itinéraire cyclable balisé et sécurisé qui suit le cours du Rhône, vous avez le choix entre partir au nord comme au sud, et de poursuivre autant qu’il vous plaira jusqu’à Genève d’un côté et la Camargue de l’autre !

9-Balade sur le sentier de l'Homme et du Fleuve

Tout près de Lyon au sud de la ville, ce sentier vous permet de vous balader dans un cadre agréable entre Vernaison et Solaize, entre sous-bois et petite plage au bord de l’eau. Le parcours est d’environ 3km : il s’agit donc d’une petite sortie sympa pour se dégourdir les jambes, accessible en voiture ou en bus. 

10-Visite du patrimoine de Vienne

Vienne est à 40 minutes à peine au sud de Lyon, et de fréquentes liaisons en train rendent le trajet plus rapide encore. Jolie petite ville de patrimoine connue notamment pour ses vestiges romains et son musée des Beaux-Arts, Vienne sera un cadre de balade sympa pour la journée, à la découverte de ses monuments historiques tout en profitant de l’ambiance paisible.

 

En savoir plus sur Lyon: si vous souhaitez réserver un hotel à Lyon (photos, avis, promos...), un séjour à Lyon, une activité à Lyon (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Lyon .