Itinéraire : trois jours à Lyon

Photo Itinéraire : trois jours à Lyon ©

Grande ville qui regorge de patrimoine et de coins à découvrir, Lyon vaut bien un minimum de trois jours pour un premier passage.

En une journée, la visite du centre historique sera très condensée, mais vous aurez déjà un petit aperçu de ce à quoi ressemble Lyon. Si vous vous attardez davantage, cinq jours, une semaine, alors vous disposerez de suffisamment de temps pour une visite en profondeur de la ville, agrémentée d'une ou plusieurs excursions dans la région environnante, qui ne manque pas d'intérêt. Profitez-en par exemple pour vous échapper dans les environs, avec notamment la route du Beaujolais, en remontant vers le nord, direction Mâcon.

Un séjour à Lyon de trois jours promet lui d'être bien rempli, mais vous laissera le loisir de goûter l'ambiance de la ville, de flâner un moment, de vous balader à vélo, etc... Dégotez-vous un bon pied à terre, un hôtel, une chambre d'hôtes dans le vieux Lyon, l'offre est large et il y a de quoi faire.

Voyons maintenant quelques idées pour occuper ces trois jours lyonnais :

 

Jour 1 :

Commencez par vous balader sur la Presqu'île, le centre-ville de Lyon, en vous attardant sur la place Bellecour et sur l'architecture néo-classique de l'Opéra National. Nombreux magasins, une pause à la terrasse d'un café, un quartier très agréable.

Continuez de déambuler de par les rues lyonnaises, cette fois dans le Vieux Lyon, un quarter classé dans sa totalité au patrimoine mondial de l'Unesco ! Inutile de rentrer dans le détail, prenez le temp d'apprécier le décor sans pareil.

En fin d'après-midi, traversez la Saône pour gagner le quartier de Fourvières : des rues en pentes abruptes, afin d'accéder à Notre-Dame de Fourvières, perchée tout là-haut. Une vue magnifique s'offre depuis la basilique sur toute la ville... à ne pas pas manquer !

La soirée s'avance, il est temps de retourner dans le centre pour dénicher un véritable bouchon lyonnais : ventre repus garanti !

 

Jour 2 :

En plein centre, une visite culturelle pour se mettre en jambe, le Musée des Beaux Arts de Lyon, une institution. Consacrez lui le temps nécessaire, avant de partir à la conquête d'un autre quartier perché de Lyon, la Croix-Rousse.

Pour en apprendre plus long sur l'un des grands artisanats lyonnais, penchez-vous sur le ''circuit de la soie'', composé de plusieurs visites : la Maison des Canuts, l'Atelier des Soieries, le musée des Tissus...

Par la suite, enfourchez un vélo et partez pour une belle balade sur les pistes cyclables le long du Rhône, histoire de profiter de la fin de journée à l'air libre.

En soirée, rendez-vous sur les quais de la Saône pour un verre. N'hésitez pas à flâner à travers la ville de nuit, le spectacle vaut bien une petite veillée.

 

Jour 3 :

Commencez la journée en explorant le verdoyant Parc de la Tête d'Or, un bel espace vert urbain où vous trouverez mille choses à faire ! Nombreuses attractions pour les enfants notamment, mais aussi le musée d'Art Contemporain (MOCA).

Profiter du reste de la journée pour vous balader de nouveau dans les quartiers centraux de Lyon, afin d'approfondir la visite, étudiez les principaux monuments et vestiges, faites un tour au musée historique de Lyon...

En fin d'après-midi, offrez-vous une petite croisière sur la Saône, afin de conclure le séjour en beauté.