Les visites guidées à Lyon, comment faire ?

Photo Les visites guidées à Lyon, comment faire ? © crédits photo : adobe stock

 

 

Lyon, parmi toutes les grandes villes de France, est une destination passionnante à plus d’un titre. Avec son histoire riche, ses quartiers foisonnant de patrimoine, ses anecdotes, mais aussi sa gastronomie, l’ancienne capitale des Gaules trouvera toujours un moyen de vous surprendre.

 

Pour tout savoir de Lyon et se plonger à fond dans la découverte de la ville, rien ne vaut une visite guidée. En vous baladant dans Lyon, vous remarquerez d’ailleurs de nombreux guides suivis de leurs petits groupes de curieux, arpenter divers quartiers le nez en l’air. D’autres se débrouillent par eux-mêmes en se guidant soi-même à l’aide de leur smartphone et d’une appli comme Rewind, pour une visite guidée aussi libre qu’intéressante. 

Les avantages d’une visite guidée à Lyon

Lyon est une destination qui revêt bien des facettes. Découvrir la ville et son histoire, ou ses histoires plutôt, ne se fait pas en quelques heures, mais plutôt en quelques jours ! En vous baladant par vous-même dans la ville, vous découvrirez Lyon en surface : une découverte déjà bien agréable, mais pourquoi ne pas prendre le temps d’approfondir, avec une visite guidée ?

 

En effet à Lyon, une ville dont une bonne partie du patrimoine est classée par l’Unesco, il y a beaucoup à apprendre. Les visites guidées se font sous différentes formes : à l’aide d’un guide conférencier par exemple, vous suivez un itinéraire établi en compagnie d’un petit groupe, à l’écoute de votre accompagnant. Une manière toujours sympa d’en savoir davantage sur telle ou telle partie de Lyon et de son histoire.

 

Une autre façon de profiter d’une visite guidée à Lyon, c’est de télécharger une appli de visite sur votre smartphone, et de programmer vous-même la visite. De cette manière, vous gagnez grandement en flexibilité durant votre séjour : votre visite guidée à Lyon débute (et se termine également) à l’heure de votre choix, au point de départ de votre choix, mais aussi sur la thématique de votre choix. En résumé, tout en faisant le plein de connaissances sur Lyon, vous restez entièrement maître de votre temps de visite. 

Des visites guidées à Lyon : nos suggestions

Dès lors, quelles sont les meilleures idées de visites guidées à Lyon ? Gardez à l’esprit qu’avec plusieurs quartiers aussi divers que passionnants, le choix est large et vous aurez besoin de 2 à 3 jours sur place pour une visite complète.

 

Parmi les quartiers emblématiques de Lyon à découvrir en visite guidée, comment ne pas débuter par la Colline de Fourvière, avec sa Basilique et ses vestiges gallo-romains ? Non loin derrière, le Vieux Lyon, avec ses ruelles médiévales pleines de charme et ses étonnants labyrinthes de traboules, se découvre bien plus aisément en étant bien guidé ! Citons ensuite, dans un tout autre genre encore, la Croix Rousse et la riche histoire des Canuts, un quartier surprenant entre tous, dépaysant et plein de vie…

Mais les visites guidées à Lyon, c’est aussi des thématiques chères à la ville, inscrites dans la mémoire et le patrimoine de façon parfois visible, parfois imperceptible. Saviez-vous par exemple, que Lyon fut la capitale de la Résistance durant la guerre ? Connaissez-vous l'origine de ces nombreux murs peints, larges fresques murales qui habillent les murs du quartier des Etats-Unis ?

 

Si l’histoire et le patrimoine construit ne sont pas trop votre truc, ou simplement si vous êtes gourmand, alors une autre thématique de visite guidée devrait vous passionner : la gastronomie lyonnaise ! A ce sujet, il y aurait tant de choses à raconter jusqu’à satiété ! Entre les marchés et les spécialités du cru, les authentiques bouchons et les célèbres mères lyonnaises, aiguisez votre appétit de connaissances avant de passer à table… 

Visite guidée à Lyon en toute saison

Grande ville vivante et animée toute l’année, Lyon est une destination à découvrir quand bon vous semble : sur place, votre visite guidée vous attend, que vous soyez plutôt période de Noël et Fête des Lumières, premiers beaux jours du printemps, ou coeur de l’été, quand Lyon se vide de ses habitants partis en vacances… 

 

Peu importe le moment choisi, les thématiques de visites guidées de Lyon sauront rendre votre séjour plus palpitant encore, sans perdre une miette de tout ce qui fait la richesse de cette superbe ville. Bon séjour et bonne visite !

En savoir plus sur Lyon: réserver un hotel à Lyon (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .

Trouver les meilleures offres de voyages pour Lyon