Guide voyage Lille: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Lille et alentours!

Lille a su se hisser au rang de ville européenne, dont elle a été capitale de la culture en 2004. Un événement en droite ligne avec le renouveau de cette grande ville du nord, devenue aujourd'hui attractive pour de nombreux visiteurs, en plein coeur d'une région pour laquelle le pari n'était pas forcément gagné...

Escapade lilloise par étapes

  • On prend un plaisir certain à découvrir le Vieux Lille et ses rues étroites, mais aussi les monuments et sites emblématiques du centre-ville tels que  : la Grand-Place, la Vieille Bourse, le Palais Rihour, etc...
  • Un centre-ville animé de nombreux magasins et de boutiques, cafés et restaurants.
  • D'autres quartiers lillois méritent qu'on leur prête attention, à l'image du populaire Wazemmes : le marché qui s'y tient le weekend semble un véritable bric-à-brac coloré, les terrasses de café font le plein...
  • Parmi les visites incontournables : le musée des Beaux-Arts de Lille mérite à lui-seul le déplacement : la qualité des collections permanentes en font un référence en France.
  • Lille s'apprécie tout autant pour son ambiance du Nord : on ne recherche pas ici la clémence du climat mais bien plutôt la convivialité et l'accueil des Lillois.
  • Le soir, Lille demeure animée : la ville connaît une vie nocturne variée, sympathique avec ses restaurants et bistrots, ou plus enivrée avec de nombreux bars et pubs où les pintes de bière se remplissent facilement, tandis que les plus motivés testeront l'ambiance des boites de nuit.
  • Si l'on recherche le moment idéal pour visiter Lille, autant ne pas manquer la célèbre Grande Braderie qui se tient chaque année au début du mois de septembre : les chineurs chevronnés ou amateurs y trouveront certainement leur bonheur, tandis que l'animation bat son comble. En bref, on ne trouve pas vraiment le temps de s'ennuyer lors d'un passage à Lille...

Lille destination en vogue

Malgré que Lille soit situé au nord de la France, la météo est très clémente avec un hiver assez doux et un été plutôt frais.

Mais ce qui nous attire le plus à Lille c’est bien son ambiance : sa vie nocturne, avec ses bistrots, bars et restaurants, ainsi que sa convivialité. De plus, Lille possède plusieurs quartiers, avec pour chacun un aspect particulier.

Pour changer de quartier rien de plus simple, cette ville est bien dotée et développée au niveau des transports en commun : bus, tramway, ou encore pour les plus sportifs la piste cyclable, très plaisant pour parcourir les alentours.

Dans cette ville, vous pourrez visiter des églises gothiques comme celles de Sainte Catherine et de Saint Maurice. Mais ce qu’il ne faut pas manquer, c’est bien entendu, la grande braderie annuelle, qui se déroule au début du mois de septembre.

D’autre part, certains quartiers sont vraiment à visiter comme Moulin, avec un quartier populaire ù on peut apercevoir des maisons typiques ou comme le quartier Rihour avec de nombreux restaurants, cafés, ainsi que de nombreuses boutiques. Dans ce lieu, le palais de Rihour, vestige de la présence des Ducs de Bourgogne, doit absolument être visité.

Ensuite pour les gourmands, vous apprécierez les spécialités locales, comme le welsh : une tartine à base de cheddar, la carbonade flamande et évidemment la bière !

Pour finir, rien de plus facile pour vous rendre dans cette charmante ville, véritable carrefour ferroviaire : 35 min si on vient de Bruxelles, 1h pour Paris et 1h20 au départ de Londres.

Rénovée, équipée, Lille est devenue aujourd'hui une métropole moderne et dynamique, sans oublier de mettre en valeur son patrimoine historique.

 

Spécialités culinaires de Lille

Un séjour à Lille passe par la découverte de sa cuisine, aux bons accents du Nord :

  • On commence par le welsh, tartine à base de cheddar, de bière et de moutarde, ou la délicieuse carbonade flamande avec des frites, du boeuf cuit à la bière.
  • Le Waterzooi est à base de volaille bouillie, le Potjevleesch un mix de lapin, porc, veau, volaille cuit au vin blanc.
  • La cramique, le merveilleux et surtout la bonne gaufre flamande sont autant de délices à goûter pour le dessert.
  • Le tout avec toujours une bonne bière du Nord. 

 

Guide Lille en un clin d'oeil

Les principaux lieux à visiter : Palais des Beaux-Arts, Vieille Bourse, Cathédrale-Notre-Dame, Citadelle de Lille, Cathédrale Notre-Dame de la TreilleBudget moyen pour une semaine : 300-400 €Y aller : en train (gare de Lille-Flandres ou Gare de Lille-Europe), en avion (Aéroport de Lille-Lesquin) ou par l'autoroute Où dormir : nombreux hôtels étoilés, le Vieux-Lille, le Centre-Ville, Le quartier Vauban-Citadelle, EuralillePrincipaux événements : le festival de Jazz (mars), le festival paysages électroniques (avril), la grande braderie de Lille (septembre)A éviter : le Sud de la ville, le quartier de FivesGastronomie : welsh, carbonade flamande, le waterzooi, le potjevleesch, le cramique, la gaufre flamandeTransport sur place : Vélo, métro, bus, tramwayDans les environs : Roubaix, Lens, CasselQuand y aller : de juin à septembre

 

Guide des quartiers de Lille

La capitale du Nord vous accueille à bras ouverts. Prenez le temps de vous promener dans le Vieux Lille, déambulez dans les rues piétonnes pour faire un peu de shopping, et surtout ! N'oubliez pas le merveilleux musée des Beaux-Arts de Lille. Dans une ambiance chaleureuse, cette ville en fête vous fera passer des moments inoubliables lors de la grande Braderie annuelle. Aucun Lillois ne la manque, ou presque, alors si vous êtes dans le coin, fonçez faire vos emplettes !

Lille se présente comme une mosaïque de quartiers très différents.

Le Vieux Lille et Lille Centre

Tout d'abord le cœur historique, c'est à dire le Vieux-Lille et Lille-Centre, bien connue pour ses maisons colorées à l'architecture flamande.

Les principaux sites à visiter dans le vieux Lille sont :

  • la Vieille Bourse sur la Grand Place
  • la Grand'place elle même qui est flanquée de belles maisons historiques
  • L'Opéra et la chambre de Commerce
  • Ne manquez pas non plus de visiter la cathédrale de Notre Dame de La Treille, cette cathédrale de style néo-gothique, à la particularité de posséder une façade moderne qui se démarque complètement du reste de l'édifice. Sa façade, grise et opaque à l'extérieur devient translucide à l'intérieur, une curiosité.

Quant aux musées de Lille, les principaux sont :

  • le grand Musée des Beaux-Arts
  • le Musée d'histoire naturelle
  • le Musée de l'Hospice Comtesse
  • le Musée d'art moderne de Lille.

Tous les quartiers de Lille

Viennent ensuite les quartiers des Bois Blancs, de Vauban Esquermes, de Wazemmes, de Lille-Moulins, du Faubourg de Béthune, de Lille-Sud, d'Eurallile, de Saint-Maurice Pellevoisin et de Fives.

A priori les seuls quartiers présentant un intérêt pour le visiteur sont Vauban, Euralille, Wazemmes et Moulins.

  • Vauban Esquermes est un quartier assez riche situé à l'ouest de Lille, à coté du Bois de Boulogne. On y trouve de nombreuses institutions privées et écoles supérieures. Le Bois de Boulogne offre des promenades sympas pour les citadins, notamment autour de la citadelle de Lille. Il est aussi possible de faire des ballades en bateau le long de la deûle ou de visiter le zoo qui est ouvert tous les jours.
  • Moulins est un quartier populaire du Sud de Lille. Au début du 19ème siècle les entrepreneurs y construisirent les premières filatures et les habitations pour loger leurs ouvriers. De nombreuses maisons de briques typiques sont toujours visibles aujourd'hui. Depuis quelques années la mairie de quartier tente de redonner une meilleure image au quartier en favorisant l'activité culturelle, une Maison folie vît le jour à l'occasion de Lille 2004 dans l'ancienne brasserie des Trois Moulins.
  • Wazemmes : Ne manquez pas non plus de découvrir le Marché de Wazemmes, ouvert tous les mardi, jeudi et dimanche matin, c'est peut être l'endroit favori des Lillois qui y viennent faire leurs courses, rencontrer les copains et boire une triple karmelit à l'une des terrasses des nombreux cafés alentour. A voir également dans le coin ; La maison Folie Wazemmes, un des hauts lieux de la vie artistique Lilloise, cette dernière est implantée dans une ancienne friche industrielle dite "Usine Leclercq''.
  • Euralille : le quartier des affaires de Lille et de la Gare Lille-Europe, (ainsi que du Casino Barrière), c'est un quartier très moderne possédant d'étonnants exemples d'architecture contemporaine. Non loin de la vieille gare de Lille, un endroit étonnant à ne pas rater est le tri-postal, un nouvel espace dédié à l'art contemporain. Ancien bâtiment destiné au tri du courrier, il est reconverti dans le cadre des festivités de Lille 2004 et propose maintenant une surface d'exposition de 6000m².
  • Rihour : vous y trouverez le centre d'information touristique ainsi que de nombreux restaurant et cafés autour de la place du même nom, de nombreuses boutiques aussi dans les rues adjacentes. Ne manquez pas de jeter un œil au palais Rihour, le dernier vestige de la présence des Ducs de Bourgogne à Lille. Non loin sur la place de la République, vous trouverez le grand musée des Beaux Arts de Lille, l'un des plus grands musées de France de part sa collection.

Guide : comment se rendre à Lille

En train :Lille est un important carrefour ferroviaire. La gare de Lille-Flandres reçoit des trains en provenance de la Belgique et des TGV depuis Paris et quelques villes de province.Quant à la gare de Lille-Europe, elle voit passer des trains en provenance de Paris et à destination de la Belgique et de Londres. Lille est à 35mn de Bruxelles et 1h20 de Londres avec l'Eurostar, et à une heure de Paris avec le TGV nord.→ Site de la SNCF : www.voyages-sncf.com→ Infos sur les gares de Lille : Lille Europe www.gares-en-mouvement.com - Lille Flandres www.gares-en-mouvement.com

En avion, transfert aéroport :Deux moyens de transport vous permettront de faire la navette entre le centre de Lille et l'aéroport de Lille-Lesquin, le premier est tout simplement le taxi, comptez 15mn de trajet, le second est le bus, un bus spécial relie Euralille et l'Aéroport toute les heures en journée, 20mn de trajet, 7 euros aller, 9 euros aller-retour. Une navette fait également le trajet depuis la Gare de Lille Europe vers l'aéroport belge de Charleroi.→ Infos sur l'aéroport de Lille-Lesquin : www.lille.aeroport.fr

En voiture :Lille est un important carrefour routier, celui ci est formé par cinq axes autoroutiers majeurs :-A1 : Lille - Arras - Paris / Reims – Lyon -A22 : Lille - Anvers - Pays-Bas -A23 : Lille - Valenciennes -A25 : Lille - Dunkerque - Calais – Royaume-Uni -A27 : Lille - Tournai - Bruxelles / Liège - Allemagne.

Guide : se déplacer à Lille

Le réseau de transport en commun (métro, bus, tram) est géré par la société Transpole. → Infos, horaires, tarifs Transpole : www.transpole.fr 

  • En métro : L'ensemble du réseau de métro est automatisé. On compte deux grandes lignes de métro, la ligne jaune qui traverse le centre de Lille et file ensuite sur Villeneuve-d'Ascq, l'autre, la rouge sert plus ou moins de ligne périphérique autour de Lille avant de continuer vers Roubaix et Tourcoing jusqu'à la frontière belge.
  • Les métro, bus et tram fonctionnent de 5h30 à minuit environ. Compter 1,50 € le ticket à l'unité et 12,50 € le carnet de 10. Le ticket Zap, un ticket à 0,80 €, permet de voyager sur un trajet court (3 stations de métro, de tramway ou de bus, sans compter votre station de départ).
  • En bus : De nombreuses lignes de bus couvrent le reste de l'agglomération, à noter la présence de ligne de bus à haut niveau de service, la LIANE qui relie Ronchin à Comines, et la LIANE 2 qui relie Loos à Wattignies
  • En tramway : Deux lignes de tramway permettent de rejoindre Roubaix et Tourcoing depuis les deux principales gares de Lille, Lille Europe et Lille Flandres
  • En vélo : Le réseau de pistes cyclables est bien développé, depuis 2011 on peut louer des vélos en libre service, le V'Lille, 2 000 vélos sont répartis dans 270 stations. La première demi-heure est gratuite puis c’est ensuite 1 euro les 30 minutes.

 

 

 

 

Itinéraires et lieux touristiques à Lille: que voir à Lille et autour?

Les top choses à voir Lille et environs

Grand'Place de Lille

Vieux Lille - Place & Rues - Lille

Photo Grand'Place de Lille

La Grand place est la place emblématique de Lille. A l'image de Bruxelles et de sa Grand Place, les façades baroques flamboyantes de ce lieu démontrent l'importance des places à l'époque moderne. Haut-li... plus d'infos

Grande Braderie de Lille

etc - Moulin - Wazemmes - Vieux-lille - Evénement- Lille

Photo Grande Braderie de Lille

La Braderie, l'événement populaire emblématique de la capitale des Flandres où le temps d'un week-end, la ville est transformée en véritable capharnaüm. A ne manqu... plus d'infos

Palais Rihour

Vieux Lille - Palais - Monument & Patrimoine Lille

Photo Palais Rihour

Le palais Rihour est le dernier vestige de la présence des Ducs de Bourgogne. Commencer votre visite de la ville par le palais Rihour a un double intérêt : tout d'abord vous pourrez admirer ... plus d'infos

La vieille bourse

Vieux Lille - Monument ancien - Monument & Patrimoine Lille

Photo La vieille bourse

La vieille bourse, joyau de l'architecture flamande, est devenu l'âme du vieux-lille. Véritable trésor architectural de la ville, c'est Philipe V, le roi d'Espagne qui ordonna sa construction. Celle-ci fut c... plus d'infos

Palais des Beaux-Arts de Lille

Musée généraliste - Culture - Lille

Photo Palais des Beaux-Arts de Lille

La richesse de sa collection lui vaut d'être considéré comme le deuxième musée de France. Parlons tout d'abord de l'édifice, qui dès l'arrivée sur la place... plus d'infos

Citadelle Vauban de Lille

Fort - Monument & Patrimoine Lille

Photo Citadelle Vauban de Lille

Elle fut édifiée à partir de 1667 sur ordre de Louis XIV, qui venait de prendre Lille aux Espagnols. A l'origine, c'est une petite ville flamande entourée de cinq bastions qui forment une étoile. Cette con... plus d'infos

Vieille Bourse

Monument ancien - Monument & Patrimoine Lille

Photo Vieille Bourse

Construit de 1652 à 1653, ce monument est un vestige de l'occupation espagnole. Le bâtiment quadrangulaire servait jadis à la bourse des marchandises. Son architecture est typique de la Renaissance Flamande ... plus d'infos

Rang du Beauregard

Maison - Monument & Patrimoine Lille

Photo Rang du Beauregard

Les maisons à l'origine de l'architecture typique du Vieux-Lille Le rang de Beauregard, dans le Vieux-Lille, à proximité de la vieille bourse et de la Grand'place est une succession de maisons privées. Leur... plus d'infos

Les Maisons Folie

Maison - Monument & Patrimoine Lille

Photo Les Maisons Folie

Les Maisons Folie, nées de la réussite de Lille 2004, sont les nouveaux lieux de création et d'échange culturel Elles sont la plus belle réussite de Lille 2004, à tel point qu'elles ont survécu à l'év... plus d'infos

place du concert

Place & Rues - Lille

Photo place du concert

Le marché de la place du concert : paradis de la "bonne bouffe". Si vous avez le courage de vous lever tôt le dimanche matin, n'hésitez pas à vous rendre au marché de la place du concert dans le vieux Lill... plus d'infos

Porte de Paris

Porte - Monument & Patrimoine Lille

Photo Porte de Paris

C'est une porte des anciens remparts de la ville de Lille. Elle fut érigée de 1685 à 1692, sur ordre de Louis XIV, pour remplacer l'ancienne Porte des Malades. Son architecte Simon Vollant y a représenté l... plus d'infos

Rue de la Monnaie de Lille

Places & Rues- Lille

Photo Rue de la Monnaie de Lille

Célèbre rue du Vieux-Lille dont les maisons en brique des XVIIème et XVIIIème siècles rappellent les tableaux flamands. Son nom vient de l'hôtel de la Monnaie qui y fut élevé en 1685. Elle est appréci... plus d'infos

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Lille

Photo Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

Cette cathédrale-basilique a été construite à partir de 1854 à l'emplacement de la motte féodale. De style néo-gothique, elle fut achevée en 1999 avec la pose d'une façade de marbre, en forme d'ogive e... plus d'infos

Théâtre du Nord

Monument ancien - Monument & Patrimoine Lille

Photo Théâtre du Nord

Le Théâtre National de Lille est installé dans le bâtiment de la Grand'Garde, dénommé ainsi car il servit de corps de garde pour la garnison de la ville après sa construction en 1717. Ce fut l'un des pre... plus d'infos

Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille

Monument ancien - Monument & Patrimoine Lille

Photo Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille

Ce bâtiment construit entre 1910 et 1921 est l'oeuvre de l'architecte Louis-Marie Cordonnier. Il rappelle le Rang du Beauregard, situé en face, par son style néo-régionaliste. Son beffroi symbolise la puiss... plus d'infos

Maison Coilliot

Hôtel particulier - Monument & Patrimoine Lille

Photo Maison Coilliot

Elle fut édifiée en 1898 par le célèbre architecte d'Art Nouveau Hector Guimard, à qui on doit notamment les bouches de métro parisiennes en verre et fer forgé. C'est l'objet d'une commande du céramiste... plus d'infos

Euralille

Quartier- Lille

Photo Euralille

L’Euralille est le quartier d’affaires de Lille. Il est considéré comme étant le troisième plus important quartier d’affaires en France juste après la D&eacu... plus d'infos

Office de tourisme de Lille

Photo Office de tourisme de Lille

Besoin d'infos sur place sur Lille? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Lille qui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos attentes ou ... plus d'infos

Rando dans le Nord

Photo Rando dans le Nord

Rando-nord.fr : les mots clés à pianoter pour se rendre sur le tout nouveau site Internet des randonnées en tout genre (à vélo, à pied et même à dos d’âne…). Ce site créé par le CDT Nord et le C... plus d'infos

Le Vin Qui Danse !

Vin, gastronomie et plaisirs !

Photo Le Vin Qui Danse !

Au cœur du vieux Lille, ce resto à vins a su conserver les charmes des batisses lilloises. Cave voûtée, pierres apparentes, décoration autour du vin, l'ambiance est conviviale et chaleureuse. Ici, tout tou... plus d'infos

La Terrasse du Parc - Casino Barrière Lille

Restaurant Français - Brunch Lille - Environ 25 €

Photo La Terrasse du Parc - Casino Barrière Lille

Dans le quartier de la gare de Lille Flandres, le restaurant La Terrasse du Parc est le restaurant attenant à l'hôtel Casino Barrière Lille. A l'image de cet établissement haut de gamme, La Terrasse du Parc... plus d'infos

L'Arbre À Gand

Restaurant Brasserie Française Lille - Entre 20 et 25 €

Photo L'Arbre À Gand

Le restaurant L'Arbre À Gand officie au 42, rue de Gand, en plein coeur de Lille. Dans cette rue connue pour ses nombreux restaurants, pas facile de faire son choix. Avec l'Arbre à Gand, vous êtes sûr de tr... plus d'infos

Comme un gand

Restaurant Français Lille - Entre 20 et 25 €

Photo Comme un gand

Dans le quartier du Vieux Lille, soyez assurés que la rue de Gand regorge de restaurants. Certains ont meilleure réputation que d'autres, comme c'est le cas pour ce restaurant, Comme un gand. La devanture don... plus d'infos

Chez Raoul Estaminet

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Photo Chez Raoul Estaminet

Difficile de ne pas avoir l'apétit qui se creuse en passant par la rue de Gand dans le VIeux Lille : les restaurants se succèdent avec les bonnes odeurs qui sont les leur ! Parmi toutes ces tables, le restaur... plus d'infos

Douss Kreoline Lille

Restaurant Créole Lille - Entre 30 et 40 €

Photo Douss Kreoline Lille

Saveurs inédites et ambiance chameureuse vous attendent chez Douss Kreoline Lille au 6 Rue Saint-Jacques, dans le centre-ville. Une adresse qui fait des émules dans le quartier car sa cuisine colorée fait du... plus d'infos

Il Ristorante Lille

Restaurant Italien Lille - Entre 20 et 25 €

Photo Il Ristorante Lille

Restaurant italien et épicerie fine, Il Ristorante Lille joue sur les deux tableaux au 51, rue des Tanneurs, dans le centre-ville de Lille. L'adresse compte de nombreux adeptes dans le quartier : la cuisine it... plus d'infos

Le Compostelle

Restaurant Français Lille - Entre 40 et 60 €

Photo Le Compostelle

En plein centre ville de Lille, le restaurant Le Compostelle officie au 4 Rue Saint-Etienne. Adresse facile à trouver, à deux pas de la Grand Place, de la Vieille Bourse et de l'Opéra. Le cadre impressionne ... plus d'infos

Le 28

Restaurant Burger Lille - Entre 30 et 40 €

Photo Le 28

Dans le centre-ville de Lille, le restaurant Le 28 porte logiquement son nom car il se situe au 28, rue Thiers. Il y a généralement du monde le soir au 28, et ce n'est pas un hasard : l'adresse est bien connu... plus d'infos

Le Palais de la Biere

Restaurant Français Lille - Entre 15 et 20 €

Photo Le Palais de la Biere

Dans le quartier de la gare de Lille Flandres, le Palais de la Bière fait partie de ces adresses qui ne désemplissent pas de la journée. Il y a toujours du monde, du mouvement et de l'ambiance au Palais de l... plus d'infos

Baristo

Restaurant Italien Lille - Environ 20€

Photo Baristo

Au croisement de la rue Solférino et de la rue Nationale, Baristo est une adresse pour les amateurs de cuisine italienne. Dans la tradition du ristorante, la carte du Baristo propose de nombreuses spécialit... plus d'infos

Le Nassim

Restaurant Oriental Lille - Environ 25 €

Photo Le Nassim

Le restaurant Le Nassimest à retrouver au 175 Rue de Paris, dans le centre-ville de Lille. Restaurant marocain, cet établissement propose de découvrir ce qui fait la réputation de la gastronomie marocaine :... plus d'infos

Mama Kitchen Caffè

Restaurant Italien Lille - Entre 15 et 20 €

Photo Mama Kitchen Caffè

Juste à côté de la gare TGV Lille Flandres, le restaurant Mama Kitchen Caffè est installé dans les galeries du Centre Commercial EuraLille, avenue Willy Brandt dans le quartier des affaires de Lille. Cette... plus d'infos

Le Dîner Spectacle La Bonbonnière

Restaurant Français Lille - Environ 60€

Photo Le Dîner Spectacle La Bonbonnière

Non loin du métro République-Beaux Arts, Le Dîner Spectacle La Bonbonnière est installé au 157, rue du Molinel, dans le centre-ville de Lille. Ce cabaret propose des shows dans la plus pure tradition du ge... plus d'infos

Zango

Restaurant Cuisine Du Monde Lille - Environ 20€

Photo Zango

Lorsque vous vous baladez par la rue de Gand avec un petit creu au ventre, il n'est pas évident de faire votre choix parmi toutes les adresses qui se succèdent dans cette rue très passante du Vieux Lille. Si... plus d'infos

Aux Bretons

Restaurant Traditionnel Lille - Entre 20 et 25 €

Photo Aux Bretons

Dans le quartier populaire et vivant de Wazemmes, le restaraunt Aux Bretons officie de puis de nombreuses années au 18 Place Nouvelle Aventure, à Lille. Cette adresse est bien connue des habitants du quartier... plus d'infos

Le Square d'Aramis

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Photo Le Square d'Aramis

Dans le centre de Lille, Le Square d'Aramis demeure une adresse bien connue et largement fréquentée par les Lillois. Le restaurant se trouve au 52 Rue Basse, avec ses agréable baies vitrées. Il y a toujours... plus d'infos

Aux Indes

Restaurant Indien Lille - Entre 20 et 25 €

Photo Aux Indes

Lorsque vous passerez par la rue Thiers dans le centre de Lille, n'hésitez pas à faire escale dans ce restaurant dont le nom annonce la couleur du voyage : Aux Indes. Le programme est ainsi tout tracé. Tikka... plus d'infos

Le Quartier Gourmet

Restaurant Viandes Lille - Entre 25 et 30€

Photo Le Quartier Gourmet

Attention, voici une des adresses à surtout ne pas manquer à Lille ! Le Quartier Gourmet porte bien son nom et se situe au 34 Rue Durnerin, où il est discrètement installé. LDès que vous entrez, vous appr... plus d'infos

Monsieur Jean

Restaurant Français Lille - Environ 40€

Photo Monsieur Jean

Adresse incontournable pour les amateurs de cuisine gastronimique à la française, Monsieur Jean se situe en plein coeur de Lille, à côté de la Grand Place et de la Vieille Bourse. Dans un bâtiment ancien ... plus d'infos

Le Palais de la Biere

Restaurant Français Lille - Entre 15 et 20 €

Photo Le Palais de la Biere

Dans le quartier de la gare de Lille Flandres, le Palais de la Bière fait partie de ces adresses qui ne désemplissent pas de la journée. Il y a toujours du monde, du mouvement et de l'ambiance au Palais de l... plus d'infos

La Houblonnière

Restaurant Traditionnel Lille - Environ 20€

Photo La Houblonnière

Directement installée au 42 de la Place Charles de Gaulle, La Houblonnière fait partie des incontournables chic de Lille. Le décor est planté, au milieu des bâtisses historiques, La Houblonnière possède ... plus d'infos

Reste Au Bar

Restaurant Burger Lille - Environ 20€

Photo Reste Au Bar

Dans le rue de Gand connue à Lille pour ses nombreux restaurants, Reste Au Barse situe au 20. Retenez ce numéro car cette adresse vaut bien que vous vous y arrêtiez : conviviale et vivante, on est en effet t... plus d'infos

Le Napoléon

Restaurant Français Lille - Entre 15 et 20 €

Photo Le Napoléon

Entre la gare Lille Flandres et la gare Lille Europe, le Napoléon est établi Le Napoléon au 17, place de la Gare. Difficile de manquer cette adresse qui sert du monde aussi bien pour déjeuner que pour dîn... plus d'infos

Les Épicuriens

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Photo Les Épicuriens

Les Épicuriens se situe au 124 Rue Solférino dans le centre-ville de Lille : une adresse qui ouvre tôt lematin et ferme tard le soir, cet établissement fait aussi bien le service pour déjeuner ou dîner, c... plus d'infos

La Crêperie de Lille

Restaurant Crêperie Lille - Entre 15 et 20 €

Photo La Crêperie de Lille

Le restaurant La Crêperie de Lille se situe au 64 rue de Gand 59000 dans le centre-ville de Lille. Retenez bien ce numéro car parmi la foule de restaurants de la rue de Gand, cette adresse compte parmi les pl... plus d'infos

Aux Deux Cocottes

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Photo Aux Deux Cocottes

Face à la cathédrale de la Treille, à Lille, le restaurant Aux Deux Cocottes se situe au 21, rue du Cirque. Cette adresse conviviale fait partie des tables que l'on conseille facilement à ses amis : accueil... plus d'infos

Le Souk

Restaurant Marocain Lille - Entre 15 et 20 €

Photo Le Souk

Dans le centre de Lille, le restaurant Le Souk est installé au 27 Place Sébastopol. Une adresse bien connue des habitants du quartier, Le Souk vous invite à un petit voyage culinaire, direction le Maroc. A l... plus d'infos

Comptoir 44

Restaurant Brasserie Française Lille - Environ 25 €

Photo Comptoir 44

La rue de Gand dans le centre-ville de Lille est connue comme la rue des restaurants : ces derniers sont nombreux, et faire son choix n'est pas toujours facile ! Si vous recherchez la bonne adresse, retenez bie... plus d'infos

La Royale

Restaurant Français Lille - Entre 20 et 25 €

Photo La Royale

Le restaurant La Royale est à retrouver au 37, rue Royale, dans le centre-ville de Lille. A la fois bistrot et brasserie, La Royale a su se forger une solide réputation grace à son excellente cuisine : style... plus d'infos

L'île de Crète

Restaurant Grec Lille - Environ 25 €

Photo L'île de Crète

Parmi les innombrables adresses de la rue de Gand, la rue des restaurants de Lille, L'île de Crète propose un agréable cadre lumineux, qui rappelle les îles grecques et le soleil... accueil chaleureux, coul... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Lille

  1. Voyageur 4
    Jean| Super ambiance et qualite publié sur le lieu Back House

    Une belle qualité de nourriture dans un endroit magique. Bravo à l’équipe qui sait vous recevoir. Je reviendrai ... tout le temps

  2. Voyageur 11
    mamoueliot| Parc de la citadelle publié sur le lieu Citadelle Vauban de Lille

    Très joli parc, découvertes, parcours divers de 15 minutes ou d'une heure voir plus, à faire seul ou en groupe.

  3. Voyageur 16
    Rayan| Exellent publié sur le lieu Indy's

  4. Voyageur 2
    voyageur| Que faut-il voir à la braderie de Lille? publié sur Lille

    Que voir à la braderie de Lille La Braderie de Lille se déroule le premier week-end de septembre, pendant 48 heures. Il est conseillé de se garer sur les parkings situés à l’extérieur de la ville et prendre le métro. Vous pouvez y faire un grand nombre de choses : - Il faut bien entendu absolument déguster des moules-frites ; - Voir et écouter les concerts avec des célébrités qui sont organisés tous le week-end ; - Se promener et voir les 100 kilomètres de stands de cette immense brocante ; - Voir des antiquités, des objets d’art, des livres, … - En profiter pour voir les monuments de la ville comme l’opéra, le Palais des Arts…. - Se rendre dans une fête foraine présente sur les lieux, avec des manèges à sensation et des manèges pour enfants ; - Se rendre dans les cafés, les bars et les boîtes qui sont ouverts toute la nuit sans interruption ; - Faire la fête dans les rues où avec les gens qui chantent et dansent ;

  5. Voyageur 16
    voyageur| Comment trouver un bon moyen de se rendre à Lille sans se ruiner? publié sur Lille

    Aller à Lille sans se ruiner : Bonjour, A priori et comme souvent, le moyen le plus économique pour se rendre à Lille sera de prendre la voiture et d'y embarquer un maximum de passager, on se partage comme ceci les frais d'essence et de péages, par quatre par exemple on s'en sort généralement moins cher qu'en partant en train ! Si tu n'as pas assez de monde pour remplir la voiture, ou si tout simplement tu n'as pas de voiture, consulte un site de covoiturage pour partir ou embarquer d'autres personnes. Le site covoiturage.fr fonctionne bien, les départs et les rendez-vous sont (généralement) fiables et les propositions de départ nombreuses. L'adresse du site si tu es intéressé : http://www.covoiturage.fr/. Sinon, réserve des billets de train longtemps en avance pour profiter des prix les plus bas ou des offres Prem's (billets pas chers mais ni remboursables ni échangeables).

  6. Voyageur 6
    voyageur| quelques adresses de sorties culturelles a lille? publié sur Lille

    idée de sortie pour sortir à Lille Bonjour bonjour, je viens apporter ma petite pierre à l'édifice pour tous les amoureux des sorties à lille. J'ai découvert un site plutôt bien fait qui répertorie toutes les activités qui ont lieu à Lille : http://balumpa.com/fr/index.html sinon cette article est sympas pour voir les lieux de la métropole lilloise. Si vous souhaitez sortir à lille n'hésitez pas a me contacter !

  7. Voyageur 15
    Diego| Alliance Lille un bel hôtel à Lille dans l’ancien couvent des Minimes publié sur Lille

    Si vous souhaitez vous faire une petit week-end romantique à Lille ou profiter d’un bel hôtel pour le plaisir, essayez l’Alliance Lille installé dans le couvent des Minimes. C’est un bel hôtel 4 étoiles installé dans un bâtiment classé monument historique, l'hôtel est situé à proximité de la citadelle et du vieux-Lille. Vous pourrez rejoindre la Grand-Place seulement en 10 minutes à pied. Cet ancien couvent du XVIIéme siècle propose 83 chambres et suites autour d'une belle cour intérieure surmontée d'une verrière. Les chambres sont confortables et spacieuses. A la magnificence des bâtiments s’ajoutent une décoration soignée (bien que parfois un peu vieillotte). L'hôtel dispose d'un bar avec animation piano-bar le soir et d'un restaurant qui vous propose de la cuisine régionale de saison. C’est un bel hôtel 4 étoiles, les prix sont donc en conséquence (les tarifs des chambres commencent à 200 euros la nuit) mais la qualité de l’accueil est au rendez vous. Allez voir les photos sur le site internet de l’hôtel : http://www.alliance-lille.com/.

  8. Voyageur 4
    Mencken| Le marché de Wazemmes, une sortie à ne pas rater le dimanche à Lille publié sur Lille

    Le marché de Wazemmes est un des plus grands marchés de France, le dimanche il peut accueillir jusqu’à 50 000 personnes. Une véritable cohue mais si pleine de vie que ça vaut le détour. Le marché a également lieu le mardi et le jeudi, mais c’est le dimanche qu’il est le plus impressionnant. Venez découvrir la folle cohue qui anime le marché. Ce marché attire des lillois de tous style et de toutes origines pour son ambiance inimitable mais également la diversité des produits et leurs prix. Vous trouverez de tout à des prix imbattables à Lille. Brocanteurs, fleuristes, maraichers, bouchers, volaillers, fermiers bio, traiteur du nord, vendeurs d’épices, vendeurs de tissus... vous attendent pour vous proposer tout et n’importe quoi. Au coin d’une rue vous pourrez profiter d’un concert improvisé, n’hésitez pas à manger sur le marché vous aurez l’embarras du choix : de la tartine de Maroille, aux accras de morue en passant par les bricks ou les spécialités asiatiques. Profitez en pour prendre l’apéritif dans un bistrot de Wazemmes, là encore ambiance garantie. En bref, une sortie incontournable le dimanche à Lille. Le marché a lieu place de la Nouvelle Aventure et rue Gambetta, métro Gambetta. Evitez de venir dans le quartier en voiture le dimanche matin !

  9. Voyageur 2
    alundi| Grand'Place de Lille publié sur le lieu Grand'Place de Lille

    A l’instar de nombreuses autres villes d’Europe du Nord (et en particulier aux Pays-Bas et en Belgique), le Grand’Place de Lille constitue à la fois le cœur battant de la ville, mais aussi un lieu de prestige et conçu comme tel. Autrefois, l’édification d’une place centrale fastueuse était synonyme de grandeur et de fierté. Il marquait généralement la place forte du commerce. Aujourd’hui, elle continue de rythmer la vie du centre ville, et de constituer l’un des principaux lieux de rencontre des lillois qui se réunissent autour d’un café. Elle est désormais connue sous le nom de « Place du Général de Gaulle ». Des événements rythment la vie de la place tout au long de l’année comme pendant la grande braderie de Lille, le marché de Noël et la grande roue.

  10. Voyageur 13
    alundi| Palais Rihour publié sur le lieu Palais Rihour

    Abritant également l’Office du Tourisme de la ville dans la très belle salle des gardes (ce qui ne manque pas d’intérêt lorsqu’on arrive à Lille), le Palais Rihour est un chef d’œuvre de l’architecture gothique flamboyante, un des grands symboles de la ville, mais aussi et surtout l’un des rares édifices qui rappellent que la ville de Lille a appartenu aux Ducs de Bourgogne. Le Palais Rihour a subi beaucoup de dommages après l’incendie de 1916, et il ne subsiste de l’ancien palais que l’escalier d’honneur. La construction du Palais remonte à 1453, à l’initiative de Philippe Le Bon. A l’Office du Tourisme, il est possible d’acheter un pass offrant un accès gratuit à plus de 30 sites touristiques.

  11. Voyageur 3
    alundi| La vieille bourse publié sur le lieu La vieille bourse

    Située à quelques encablures de la Grand’place de la ville, la Vieille Bourse est assurément l’un des monuments les plus emblématiques de Lille, et plus particulièrement de la vieille ville. Cet édifice exceptionnel, dont la construction remonte au XVIIème siècle, fut commanditée par le Roi d’Espagne Philippe V auprès de l’architecte Julien Destrée. Construit dans le très fastueux style maniériste flamand, la très riche ornementation du bâtiment reste de très bon goût qui lui confère une certaine harmonie. Si la façade extérieure (et ses sculptures des cariatides) présente la Vieille Bourse sous son meilleur jour, l’intérieur est aussi d’une grande beauté architecturale, avec ses arcades et ses colonnes. Les lillois aiment venir y dénicher de vieux livres chez les quelques antiquaires installés ici, ou encore jouer aux échecs.

  12. Voyageur 2
    alundi| Rang du Beauregard publié sur le lieu Rang du Beauregard

    Situées au cœur du Vieux-Lille, et ses grands symboles comme la Grand Place ou la Vieille Bourse, les maisons connues sous le nom de « rang de Beauregard » constituent la référence de ce qu’on désigne communément comme l’architecture typique lilloise du XVIIème siècle. Celles-ci s’inspirent largement du style classique français, et forment un ensemble d’apparence homogène qui inspira la construction d’autres édifices à la même époque. Cependant, ces maisons se démarquent les unes des autres par la volonté des propriétaires de chacune d’entre elles, qui ont cherché à marquer leur réussite sociale. Il est donc particulièrement de s’attarder sur les détails qui font tout le charme de ces demeures.

  13. Voyageur 13
    alundi| Palais des Beaux-Arts de Lille publié sur le lieu Palais des Beaux-Arts de Lille

    Le Palais des Beaux Arts de Lille est reconnue par la plupart des amateurs comme le deuxième musée de France après le musée du Louvre, le premier de province, en ce qui concerne l’importance de sa collection. On y trouve en particulier une collection particulièrement riche d’œuvres flamandes, mais aussi de tableaux de grands peintres comme Eugène Delacroix, Francisco Goya, Le Gréco, Véronèse, Jean-Baptiste Corot ou encore Théodore Géricault. Le bâtiment en lui-même, et son architecture néo-renaissante, mérite aussi le coup d’œil. C’est Napoléon qui commanda sa construction en 1801, en même temps que 14 autres musées destinés à valoriser le patrimoine français. Sa restauration récente ont su redonné tout son cachet à ce magnifique édifice.

  14. Voyageur 9
    alundi| Les Maisons Folie publié sur le lieu Les Maisons Folie

    Les Maisons Folie sont l’une des plus grandes réussites de Lille 2004, année pendant laquelle la ville du Nord a été capitale européenne de la culture. A cette occasion, douze lieux d’échange et de création culturelle sont mis sur pied dans différents quartiers de la ville. Ces lieux d’échanges ont alors vocation à réunir tout type de population, artistes, habitants du quartier, personnalités politiques et à les inviter à s’exprimer. Devant le succès populaire de cette opération, les Maisons Folie ont été maintenues. Comme un symbole, elles se tiennent, pour la plupart d’entre elles, dans des lieux réhabilités et dans des quartiers populaires, comme celle de Wazemme.

  15. Voyageur 7
    alundi| Braderie de Lille publié sur le lieu Grande Braderie de Lille

    La Grande Braderie de Lille est certainement le plus grand événement organisé chaque année dans la ville de Lille. Dans tous les quartiers, les places sont prises d’assaut par les commerçants mais aussi et surtout par les vendeurs de moules et de bières. A cette occasion, de nombreuses animations sont organisées, par exemple les concerts sur la Grand Place. La légende lilloise raconte que cette tradition remonte au Moyen-âge pendant lequel les « Franches foires » autorisaient les domestiques à vendre des possessions de leurs maitres. C’est avant tout une grande fête populaire de la ville des Flandres pendant laquelle tous les habitants, petits et grands, et de tous milieux sociaux se réunissent pour partager. Le premier week-end de septembre.

  16. Voyageur 6
    alundi| Citadelle Vauban, Lille publié sur le lieu Citadelle Vauban de Lille

    La Citadelle de Lille est un édifice à vocation militaire, dont l’objectif était bien sûr la protection de la région. C’est le roi Soleil lui-même qui ordonna sa construction, à la suite du rattachement de Lille à la France en 1677, auprès du célèbre architecte (mais aussi ingénieur, philosophe) Sébastien Le Prestre de Vauban. Sa construction en étoile est très caractéristique ; selon cette disposition, aucun ennemi ne peut s’approcher d’un pan du mur sans être menacé par le pan voisin. L’édifice militaire renferme des casernes, un arsenal d’armes. A l’intérieur, la porte Royale est particulièrement remarquable ainsi que le pont-levis. La Citadelle de Lille a été désignée par Vauban lui-même comme « la Reine des Citadelles ».

  17. Voyageur 12
    alundi| Rue de la Monnaie, Lille publié sur le lieu Rue de la Monnaie de Lille

    La rue de la Monnaie est l’une des rues les plus typiques et les plus agréables du Vieux-Lille. Son charme vient avant tout des maisons en brique dont la construction remonte à plus de deux siècles, et qui ont souvent été célébrées dans l’art flamand. La rue de la Monnaie doit son nom à l’Hôtel de la Monnaie qui se dressait dans la rue après 1685. Aujourd’hui, c’est l’une des rues incontournables de la ville, et une rue principalement commerçante. Au numéro 32 de la rue, se trouve le musée de l’Hospice Comtesse, qui évoque l’histoire de la ville, installé dans ce superbe édifice de 1237 qui est un ancien hospice construit par la Comtesse de Flandres.

  18. Voyageur 16
    alundi| Euralille publié sur le lieu Euralille

    Situé sur la partie est de la ville, à proximité de la gare Lille Europe et de la gare Lille Flandres, le complexe Euralille est le grand quartier d’affaires de Lille. Troisième quartier d’affaire le plus important de France (après la Défense, et la Part-Dieu à Lyon), il est relativement récent puisque sa construction a été réalisée entre 1991 et 1995. Euralille a été imaginé par l’urbaniste néerlandais Rem Koolhaas, et d’autres architectes très célèbres ont participé à la construction des bâtiments du complexe. Le centre commercial, par exemple, a été réalisé par Jean Nouvel (à qui l’on doit aussi l’Institut du Monde Arabe à Paris, entre autre). La « chaussure de ski » du Crédit Lyonnais a été réalisé par Christian de Portzamparc.

  19. Voyageur 11
    Viola| La cathédrale du Saint Sauveur d'Aix publié sur Lille

    Cette belle église a été construite entre le Ve et le XVIIIe siècle. Ainsi le portail sud arbore un style roman, tandis que celui de la façade nord est carrément gothique. A l'intérieur aussi, les nefs sont de styles différents: une est romane, une gothique et la troisième est baroque. Signalons le beau Triptyque du Buisson ardent, de Nicolas Froment. Après avoir traversé le choeur on rejoint le merveilleux cloître au jardin provençal.

  20. Voyageur 4
    santoya| Le quartier Moulins à Lille. publié sur Lille

    Moulins est un quartier populaire du Sud de Lille. Au début du 19ème siècle les entrepreneurs y construisirent les premières filatures et les habitations pour loger leurs ouvriers. De nombreuses maisons de briques typiques sont toujours visibles aujourd'hui. Depuis quelques années la mairie de quartier tente de redonner une meilleure image au quartier en favorisant l'activité culturelle, une Maison folie vît le jour à l'occasion de Lille 2004 dans l'ancienne brasserie des Trois Moulins.

  21. Voyageur 16
    santoya| Le quartier latin de Lille. publié sur Lille

    Le quartier Saint-Michel aussi appelé quartier Latin car il regroupe l'ensemble des facultés et des institutions publiques qui ont vu le jour au XIXème siècle, et qui s'opposeront aux établissements catholiques qui s'implantent dans le quartier Vauban. Les bâtiments qui les abritent sont de beaux exemples de l'architecture de ce siècle, tels que la faculté des lettres, rue Auguste-Angelem, la faculté de médecine, rue Jean-Bart et la faculté des sciences, place Philippe Lebon. Je vous conseille un bar sympa dans ce quartier, L’Écart au croisement de la rue Jeanne d’Arc et de la rue Jean Bart. C'est un bar-philo mais pas seulement ça, avant tout un café populaire ou l'on aime retourner, pour échanger, bouquiner ou tout simplement faire le fête. L'écart organise également des conférences, performances théâtrales, expositions et vernissages, déclamations de poèmes, concerts acoustiques, etc...

  22. Voyageur 6
    Synda| Le théâtre Sébastopol de Lille publié sur Lille

    Construit en un temps record pour remplacer l’ancien opéra, victime d’un incendie ravageur en 1903, le théâtre Sébastopol de Lille a été un défi incroyable pour l’architecte Hainez qui l’a construit en 102 jours ! Avec son architecture qui rappelle celle des grands théâtres italiens de l’époque, le Sébastopol possède une grande salle de concerts pouvant accueillir jusqu’à 2000 places. Site web du théâtre : http://www.theatre-sebastopo404.fr/

  23. Voyageur 16
    Mencken| Metalu à Chahuter, spectacle vivant à proximité de Lille à Loos publié sur Lille

    Metalu A Chahuter ce sont deux associations (Metal et A Chahuter) qui vise à développer et soutenir le spectacle vivant et les arts de la rue. Ils sont installés dans d’anciens ateliers de métallurgie à Loos en banlieue de Lille. Ces ateliers servent d’ateliers et d’espaces de répétitions mais vous pourrez également venir y profiter de spectacles, expositions, ateliers, débats, projections, installations, concerts, fêtes, festivals… . Le lieu accueille des artistes et des compagnies en résidence, vous pourrez venir y découvrir leurs travaux. N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu et à regarder la programmation in-situ et hors les murs sur le site internet de l’association : http://www.metaluachahuter.com/. Ils sont situés 4 rue Jules Ferry à Loos, au sud ouest de Lille (métro le plus proche : CHR Oscar Lambret).

  24. Voyageur 5
    santoya| Le Bois de Boulogne de Lille. publié sur Lille

    Véritable poumon vert de Lille, proche du centre et rapide d'accès, le Bois de Boulogne offrent des promenades sympas pour les citadins, notamment autour de la citadelle de Lille. Il est aussi possible de faire des ballades en bateau le long de la deûle ou de visiter le zoo qui est ouvert tous les jours.

  25. Voyageur 9
    Mencken| L’Aéronef à Lille, concerts, spectacles et fêtes, un incontournable pour sortir à Lille publié sur Lille

    L’Aéronef est une salle de concert mythique à Lille, c’est ici que se produise les meilleurs concerts à Lille depuis 1989. C’est un lieu dédié aux musiques actuelles : rock, reggae, électro… mais également jazz. Il est installé depuis 1996 dans le quartier d’Euralille en plein cœur de la ville (avant il était à Vauban). La salle peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Pour les concertes ou les évènements plus intimistes, il existe une seconde salle plus petite. L’aéronef a reçu les plus grands noms des musiques actuelles de passage à Lille. N’hésitez pas à aller voir la richesse de leur programme sur leur site internet : http://www.aeronef-spectacles.com/. L’Aéronef défend et soutient les artistes régionaux ainsi que de nombreuses actions dans la région (notamment en organisant des concerts en milieu pénitentiaire !). La salle se situé 168 avenue Willy Brandt à proximité de la gare Lille Flandres.

  26. Voyageur 16
    Mencken| Hôtel du moulin d’or à Lille, un hôtel simple mais confortable publié sur Lille

    Il n’est pas toujours aisé de trouver un hôtel à Lille particulièrement dans le centre ville. Il y a beaucoup d’hôtels de chaînes chers et peu engageant, et beaucoup d’hôtel de qualité médiocre. Le Moulin d’or offre un bon rapport qualité/prix pour Lille. C’est un hôtel familial, calme et confortable. Mais cela reste un deux étoiles assez simple. Vous ne pourrez pas rater sa façade jaune canari 15 rue du Molinel, à proximité de la gare Lille Flandres (du coté opposé à la gare Lille Europe). Vous serez très bien placé pour visiter la ville. Les chambres ont été refaites récemment. Un bon rapport qualité prix à Lille, les chambres doubles coutent de 59 à 69 euros. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de l’hôtel : http://www.hotelmoulindor.com/. Bon séjour à Lille.

  27. Voyageur 2
    santoya| Le bar le Kremlin à Lille. publié sur Lille

    Le Kremlin est un bar situé dans le vieux Lille, il présente une ambiance qui joue sur la nostalgie du soviétisme; buste de Lénine, marteau et faucille. Le Kremlin propose une grande variété de cocktails, bières et vodkas en provenance de l'Est. Le choix dans les vodkas et particulièrement impressionnant, vodkas aromatisées, miel, pêche, poivre, vodkas à 60,70,80°, vodkas aux paillettes d'ors...à ne pas manquer aussi l'eyer cognac (jaune d'œuf et cognac dans un shooter au chocolat). Vous pourrez également déguster un plateau vodka composée de 15 vodkas différentes pour 38 euros. (51, rue Jean-Jacques-Rousseau ).

  28. Voyageur 16
    santoya| Le bar l'Ecart à Lille publié sur Lille

    L’Écart est établi au cœur de l’ancien « quartier latin » lillois, au croisement de la rue Jeanne d’Arc et de la rue Jean Bart. C'est un bar-philo mais pas seulement ça, avant tout un café populaire ou l'on aime retourner, pour échanger, bouquiner ou tout simplement faire le fête. Lieu de vie et de culture l'écart organise des conférences, performances théâtrales, expositions et vernissages, déclamations de poèmes, concerts acoustiques, présentations de livres ou de pièces de théâtre, contes, etc. Il est ouvert du lundi au jeudi 10h-00h, le vendredi de 10h à 1h, et le samedi de 14h30 à 2h (fermeture le dimanche).

  29. Voyageur 2
    Mencken| La Boucherie, faire la fête à Lille publié sur Lille

    La Boucherie est un mélange entre un bar et un club, c’est en tout cas un lieu incontournable pour faire la fête à Lille. La foule que vous y rencontrerez le week-end peut en témoigner, vous pourrez boire un verre tranquillement jusqu’à 23H/minuit après c’est la foule, il va falloir danser. La Boucherie est installée, comme son nom l’indique, dans une ancienne boucherie. La première salle dans une décoration de boucherie à l’ancienne est plus calme, c’est surtout dans les anciens abattoirs derrière que vous pourrez faire la fête. La Boucherie est situé 32 rue Masséna, une rue où vous pourrez beaucoup sortir. Le métro le plus proche est République/Beaux-arts. La boucherie est ouverte du lundi au samedi de 18H à 2H en semaine et plus tard le week-end. Amusez vous bien !

  30. Voyageur 12
    Synda| La Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille publié sur Lille

    La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille a été bâtie de 1854 à 1999 dans le but de devenir la plus belle et la plus somptueuse église gothique du XIIIème siècle. Elle doit son nom à la statue de la Vierge Marie qu’elle abrite. L’existence de cette statue a été attestée comme remontant au XIIème siècle. De style néo-gothique, la cathédrale affiche une façade sobre d’allure très moderne avec une couleur extérieure grise et une couleur intérieure orange translucide. La cathédrale est ouverte au public tous les jours de la semaine (sauf mardis) de 14 à 18h, les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h et les dimanches de 10h à 12h et de 14h à 20h. Site web de la cathédrale : http://www.cathedralelille.com/

  31. Voyageur 5
    santoya| Le Golden Wave (Lille). publié sur Lille

    Le Golden Wave est la boîte metal - gothique - new wave de Lille. Décorée d'une jolie rosace, de gargouilles peintes et de jolies nymphettes gothiques, on se croirait un petit peu dans 'Une nuit en enfer' en forcement beaucoup moins trash. Pas vraiment une boite (ça danse pas beaucoup), pas vraiment un bar, le Golden Wave est un endroit sympa ou aller à deux heures du mat' quand tous les bars ferment. De plus le prix des consommations reste raisonnable. Le Golden Wave possède un fumoir à l'étage dans une petite cabane vitrée qui domine la piste de danse. A noter, l'happy hour jusque 1h : deux verres offert pour le prix d'un. http://golden.wave.free.fr/ (7 bis rue des Arts - Lille - près de l'Opéra).

  32. Voyageur 2
    Synda| L’Eglise Saint-Maurice de Lille publié sur Lille

    Au centre historique de Lille, l’édifice de l’église Saint-Maurice de Lille est remarquable ! Elle a été édifiée de la fin du XIVéme à la fin du XIXème siècle dans un style néo-gothique très homogène malgré la longueur de ses travaux qui lui ont valu d’être classée monument historique dans les années 80. Elle se présente comme une église-halle. L’église abrite de très nombreuses ouvres venant d’autres édifices religieux ayant été détruits. L’église Saint-Maurice de Lille est située Rue de Paris.

  33. Voyageur 2
    panos| Faire du stop à partir de Lille. publié sur Lille

    – En direction de Paris, Bruxelles par l'A1 : prendre le métro à Lilles Flandres, ligne 2, direction Saint-Philibert. Descendre à la porte d’Arras. Se placer au début de la bretelle. – Pour Calais, Dunkerque et Boulogne par A25 : prendre le métro, ligne 2, direction Saint-Philibert, et descendre à Cormontaigne. – Pour Roubaix, Tourcoing : se placer derrière l’Opéra, au bout du boulevard Carnot. – Pour Courtrai, Gand par A22 : prendre le métro à Lilles Flandres, lignes 1, direction 4 Cantons, et descendre à Caulier, l’entrée de la Bretelle d'autoroute n'est pas loin.

  34. Voyageur 10
    santoya| L'hybride, lieu culturel à Lille. publié sur Lille

    L'hybride est un lieu culturel lillois dédié à l’audiovisuel. Il propose trois soirs par semaine une programmation dédiée aux formes audiovisuelles indépendantes : court métrage, animation, expérimental, documentaire, long. L’hybride accueille également chaque mois une exposition consacrée à des collectifs ou artistes. C'est un espace très convivial proposant un grand écran, un bar et des canapés. L'hybride dispose également d'une vidéothèque de près de 300 courts métrages et d'une boutique de DVD. L'hybride est situé 18 rue Gosselet à Lille. C'est un lieu de cercle privé, réservé aux adhérents de l’association, l’adhésion est de 4 euros pour 1 mois de date à date . http://www.lhybride.org/

  35. Voyageur 1
    Tribet| Le père noël est il un rocker, Lille publié sur Lille

    Le festival de musique le père noël est il un rocker est un festival un peu particulier, outre qu’il propose une programmation musicale de qualité il est basé sur un principe de solidarité qui est super. Au lieu de payer votre place de concert, vous apportez un jouet qui sera redistribué pour noël à des enfants de centres sociaux de Lille. Il est organisé par une association étudiante de Lille chaque année fin novembre. Il a déjà reçu des grands noms de la musique française tels que : Tryo, Sinsemilia, les Fatals Picards, Mano Solo, le Peuple de l’Herbe, Lofofora ou K2R Riddim… . Les concerts ont lieu au Splendid ou à l’Aéronef. L’association se fait sponsoriser pour tout les frais et redistribue les cadeaux donnés à l’entrée un peu avant noël. Le festival dure une semaine avec 5 ou 6 soirées de concerts qui programme plusieurs groupes. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet du festival : http://www.pernorock.com/.

  36. Voyageur 6
    Come| Le marché de Wazemmes à Lille : populaire et vivant publié sur Lille

    Animé, fourmillant, coloré, et surtout bien populaire, la marché de Wazemmes, à Lille, est peut-être le plus grand marché de la ville. L'ambiance est incomparable, pour peu qu'un rayon de soleil pénètre la grisaille lilloise, les terrasses des nombreux cafés et bistrots autour du marché font le plein d'une clientèle de bonne humeur. On trouve absolument de tout sur le marché de Wazemmes, qui soutiendrait presque la comparaison, souvent faite, avec un souk ! Le marché se tient trois fois par semaine, les mardis, jeudis et surtout les dimanches.

  37. Voyageur 6
    santoya| Le bar au Cheval Blanc.(Lille) publié sur Lille

    Au Cheval Blanc est le bar incontournable de Wazemmes. Unique, authentique, festif et très populaire, ici on oublie ses bonnes manières et on trinque à la bonne franquette. Des petits concerts sont organisés le weekend et lors du festival Wazemmes l'Accordéon et du Carnaval de Wazemmes. A ne pas manquer l'interprétation étonnante des plus grands tubes français par Denis et Nicole.(56 rue des Sarrazins).

  38. Voyageur 14
    Anonyme| Se loger dans le Vieux-Lille publié sur Lille

    L'hôtel Gastama à Lille permet de se loger confortablement dans Lille. Il est très bien situé, dans le Vieux-Lille, ce qui en fait un endroit central pour profiter activités touristiques, mais aussi des restaurants et de la vie nocturne. L'hôtel propose des solutions pour tous les budgets, cela va du lit en dortoir à la chambre privée. Les gares SNCF se situent à 20 minutes de marche.

  39. Voyageur 4
    Anonyme| La brasserie La Chicorée à Lille publié sur Lille

    Le restaurant La Chicorée est une institution incontournable de la cité Lilloise depuis des décennies. On y sert des plats régionaux flamands dans une atmosphère rétro. Les murs affichent des photos en noir et blanc des nombreuses personnalités et artistes qui l’ont fréquentée au cours des années. Le restaurant possède deux grandes salles et une terrasse très ensoleillée aux beaux jours.

  40. Voyageur 6
    Phileas| Pause gourmande renversante à Lille... publié sur Lille

    L'incontournable pâtisserie Meert, qui officie depuis 1761 est à ne manquer sous aucun prétexte si les délices sucrés vous affolent ! Dans un décor de café viennois, commandez donc la spécialité de la maison : la gaufre à la cassonade et à la vanille de Madagascar, à tomber à la renverse. Précipitez-vous donc 27 rue Esquermoise dans le vieux Lille !

  41. Voyageur 4
    Anonyme| Bons plans à Lille : deux restaurants latinos incontournables publié sur Lille

    On peut profiter d’excellents mojitos, de tortillas croque-monsieur et d’enchilladas délicieuses au restaurant Don Borrito, situé sur le Boulevard Victor Hugo de Lille. Mais le restaurant le plus appréciable est sans doute le Macondo : vins pas chers, empanadas sublimes et musiques entrainantes en perspective dans la cave. Malheureusement, ils ne vendent pas de plats à emporter, et c’est un peu dommage au vu de la qualité de la cuisine.

  42. Voyageur 7
    Anonyme| Bons plans à Lille : le marché de Wazemmes publié sur Lille

    La renommée du marché de Wazemmes n’est plus à faire : ici, tout le monde peut acheter les produits d’artisans et de commerçants locaux à des touristes venus du monde entier. Les halles couvertes de Wazemmes sont ouvertes du mardi au samedi de 8 à 20 h. Vous pouvez y entendre quelques notes d’accordéon. L’ambiance festive et colorée et les démonstrations culinaires du marché marquent tous les visiteurs.

  43. Voyageur 7
    voyageur| Bons restos à Lille? Où réserver? publié sur Lille

    Les 3 brasseurs, bières te spécialités régionales à petit prix Pour manger à Lille, je conseille toujours l’adresse historique des 3 brasseurs qui vous permettra de découvrir la gastronomie régionale. Les 3 brasseurs est une grande brasserie où la bière est encore brassée sur place. Ils proposent un assortiment de spécialités de la région. Les 3 brasseurs sont maintenant une chaîne de restaurant mais cette adresse historique est plus intéressante que les autres notamment car vous pourrez déguster de la bière directement brassée ici. Pour la bière vous aurez le choix entre l’ambrée, la scotch et la blanche de Lille, à vous de choisir. L’ambiance et la décoration sont sympathiques. Vous pourrez manger dans des boxs en bois à coté des cuves à bière en cuivre, un ancien alambic accueille même une table. L’étage est plus agréable, c’est la brasserie idéal pour venir en groupe passer une bonne soirée. Pour ce qui est des spécialités, vous trouverez des tartes au maroilles, des flammenküeches, de la carbonade flamande, des salades, des frites… . Mais surtout ne passez pas à coté du Welsch (dès que je peux en manger un je n’hésite pas). Le Welsch est une spécialité servie dans un caquelon, il s’agit de cheddar cuit dans de la bière et servie sur une tranche de pain avec un œuf et des frites !!! Un régal, bien que cela soit un peul lourd ! Vous trouverez plus d’informations, notamment la carte, l’histoire du lieu et les adresses des autres restaurants, sur le site internet des 3 brasseurs : http://www.les3brasseurs.com/. Vous ne pourrez pas rater la brasserie qui est situé juste en face de la sortie principale de la gare Lille Flandres. Bon appétit !

  44. Voyageur 4
    voyageur| Quelle est la boite de nuit la plus sympa de Lille? publié sur Lille

    La Boucherie pour faire la fête à Lille Salut, pour sortir à Lille je conseille sans hésiter la Boucherie. La Boucherie est un mélange entre un bar et un club, c’est en tout cas un lieu incontournable pour faire la fête à Lille. La foule que vous y rencontrerez le week-end peut en témoigner, vous pourrez boire un verre tranquillement jusqu’à 23H/minuit après c’est la foule, il va falloir danser. La Boucherie est installée, comme son nom l’indique, dans une ancienne boucherie. La première salle dans une décoration de boucherie à l’ancienne est plus calme, c’est surtout dans les anciens abattoirs derrière que vous pourrez faire la fête. La Boucherie est situé 32 rue Masséna, une rue où vous pourrez beaucoup sortir. Le métro le plus proche est République/Beaux-arts. La boucherie est ouverte du lundi au samedi de 18H à 2H en semaine et plus tard le week-end. Amusez vous bien !

  45. Voyageur 15
    voyageur| Quels sont les top vistes touristiques à faire à Lille? Quel itinéraire conseillé? publié sur Lille

    Les incontournables à Lille Bonjour, Lille est vraiment une belle ville qui possède beaucoup d’intérêts touristiques vous pourrez facilement y passer quelques jours sans vous ennuyer. Je vous conseille principalement de profiter du centre ville, du Vieux Lille, des constructions de Vauban et de Wazemmes. Dans le centre ville, ne manquez pas la Grand Place, la vieille Bourse, la place de théâtre, le palais Rihour, l’église Saint Etienne, la rue de Paris, l’église Saint Maurice, la porte de Roubaix. Dans le Vieux Lille, promenez vous dans les charmantes rues : rue de la Bourse, rue Lepelletier, rue de la Grande Chaussée, rue de Gand, rue de la Monnaien rue au Péterinck, place aux oignons, rue des Vieux murs, place de la Treille, rue Masurel, place du Lion d’or, place de Patiniers, rue des Chats Bossus, place Louise de Bettignies… . A Wazemmes, découvrez le marché couvert, la maison Folie, la station de métro Wazemmes… . Bonne visite de cette belle et agréable ville de Lille.

  46. Voyageur 1
    voyageur| Comment trouver un bon moyen de se rendre à Lille sans se ruiner? publié sur Lille

    Le train ou le covoiturage Salut, depuis Paris Lille est très proche en train, il ya plus d’un TGV toutes les heurs et le trajet dure 1H. Pour ce qui est des tarifs en t’y prenant à l’avance (tarifs prem’s), le train est imbattable pour rejoindre Lille depuis Paris. En revanche à la dernière minute, le train (plein tarif) revient un peu plus cher. Je te conseille alors le covoiturage : économique, écologique et sympathique ! Beaucoup de gens font le trajet Paris Lille en particulier pour le week-end tu trouveras donc facilement un covoiturage sur les sites comme http://www.covoiturage.fr/, http://www.123envoiture.com/ ou http://www.easycovoiturage.com/. Bonne route !

  47. Voyageur 16
    voyageur| Vers quel organisme s'orienter à Lille pour des citypass? publié sur Lille

    Obtenir des City Pass à Lille Les City Pass s'achètent soit : - directement à l'Office de Tourisme de Lille - par téléphone au 0891 56 2004 (0,225€ TTC / min)

  48. Voyageur 2
    voyageur| Vers quel organisme s'orienter à Lille pour des citypass? publié sur Lille

    Vers l'office de tourisme de Lille Compris dedans : Palais des Beaux-Arts de Lille, La Piscine-Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix, City-Tour, visite guidée du Vieux-Lille, le LAAC à Dunkerque, musée Matisse au Cateau-Cambrésis... Pass 1 jour (20€) et 2 jours (30€) : Accès gratuit à 27 sites et prestations touristiques et au réseau de transports en commun sur Lille Pass 3 jours (45€) : idem Pass 1 et 2 + accès gratuit à 12 sites et prestations touristiques en région Nord-Pas de Calais + accès gratuit et illimité au réseau TER de la région (SNCF). Plus d'infos ici : http://www.lilletourism.com/reserver_city_pass_lille-1-0-33-fr.html

  49. Voyageur 2
    santoya| Le parc Jean Baptiste Lebas à Lille. publié sur Lille

    Le parc Jean Baptiste Lebas est surtout caractérisé par ses grande grilles rouges. C'est un parc agréable disposant d'une belle aire de jeux pour les enfants et qui permet aux gens, entre midi et deux, de faire une coupure et de pique-niquer. Métro le plus proche : République-Beaux Arts.

  50. Voyageur 13
    Un voyageur| Dommage qu'elle soit un peu loin du centre ville publié sur le lieu Citadelle Vauban de Lille

    Dommage qu'elle soit un peu loin du centre ville à pied.

  51. Voyageur 9
    Un voyageur| Un souk géant, le plus grand que j'ai jamais vu!... publié sur le lieu Grande Braderie de Lille

    Un souk géant, le plus grand que j'ai jamais vu!

  52. Voyageur 3
    Un voyageur| La place des rendez-vous de Lille. Belles façades... publié sur le lieu Grand'Place de Lille

    La place des rendez-vous de Lille. Belles façades, nombreuses terrasses

  53. Voyageur 13
    bigotte | Bonjour,je suis etudiant au lycee hotelier d'orchi... publié sur le lieu Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille

    Bonjour,je suis etudiant au lycee hotelier d'orchies en bac professionnel.J'aimerais avoir tous les renseignements ainsi que les doccuments si possible pour creer une entreprise car notre professeur de gestion nous demamnde de realiser un projet .Ce projet consiste a creer une entreprise virtuelle.merci d avance en l'attente d'une reponse de votre part

  54. Voyageur 3
    haniina| bjr je voudré savoir esce que vo formation st pa... publié sur le lieu Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille

    bjr je voudré savoir esce que vo formation st payante et es ce quil fo le bac

  55. Voyageur 2
    Un voyageur| Bonjour, quelques petites corrections pour le comm... publié sur le lieu Rang du Beauregard

    Bonjour, quelques petites corrections pour le commentaire: le rang Beauregard date de 1687 et les boulets qui y sont ne datent pas du siège de Louis XIV qui a eu lieu en 1667... Il s'agit de boulets datant du siège autrichien de 1792, intégrés a posteriori dans les façades, symboliquement.

  56. Voyageur 13
    Un voyageur| et bah, ils s'embetent pas l office de tourisme. L... publié sur le lieu Palais Rihour

    et bah, ils s'embetent pas l office de tourisme. La piece principale est superbe, entrez y rien que pour la voir!

  57. Voyageur 14
    Mencken| La Malterie, centre culturel et artistique à Lille publié sur Lille

    Installée dans l’ancienne brasserie Delahaye, la Malterie est un grand espace dédié à la création et à la diffusion artistiques. Vous pourrez venir profiter de concerts, d’expositions, de spectacles de danses ou de théâtre, de projections, de conférences, de débats, de performances, de festivals, de rencontres, de fêtes… mais c’est également un lieu qui propose des ateliers, des stages, des résidences pour des artistes ou des compagnies, des studios de répétition…. . La programmation est très riche et transdisciplinaire comme vous pourrez le voir sur le site internet : http://www.lamalterie.com/. Vous pourrez également profiter du sympathique bar de la Malterie N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu de culture important à Lille. La Malterie est situé 42 rue Khulmann à Wazemmes, métro Porte des Postes. Bonne visite.

Télécharger votre guide voyage de Lille gratuit

Lille

La capitale du Nord

Go

Week-end à Lille - Top 10

Lille en deux jours

Go