La richesse de sa collection lui vaut d'être considéré comme le deuxième musée de
France. Parlons tout d'abord de l'édifice, qui dès l'arrivée sur la place de la République, attire le regard. Le palais des Beaux-Arts, créé en 1801avec 14 autres musées provinciaux par Napoléon, qui souhaite mettre en valeur le patrimoine français, est considéré jusqu'au début de la première guerre mondiale comme le plus grand musée construit en France. Son architecture impressionnante, d'inspiration néo-renaissance est l'un des témoignages laissés de la grande époque du nord industriel. Savamment restauré et mis en valeur en 1990, le musée vous invite sur près de 22 000 m2, à admirer des oeuvres de peintres aussi prestigieux que Delacroix, Goya, Rubens, La fierté du musée est qu'il abrite la seconde plus grande collection d'oeuvres flamandes de France après celle du Louvre. Comptez une après-midi pour avoir le temps d'admirer les peintures, mais aussi les sculptures, les céramiques et les vestiges archéologiques.
Le palais des beaux-arts de Lille est le plus important musée des beaux-arts de province. Cette place de leader, il la doit à la taille de ses collections et de ses oeuvres exposées.
Il a été fondé en 1792 par le peintre Louis Joseph Watteau. A cette époque, il est considéré comme l'un des premiers musées de France. Il bénéficia, du projet de vulgarisation de l'art, entrepris par Napoléon Ier. Lille est alors désignée comme ville devant recevoir des oeuvres du Louvre et de Versailles.
Les collections sont réparties en sept départements. Aujourd'hui, Il est possible de découvrir lors d'une visite au palais des beaux-arts près de 200 pièces de pièces d'art de l'époque médiévale et de la Renaissance qui viennent de toute l'Europe, ainsi que 500 tableaux s'étalant du XVIème au XXème siècle. Il accueille également des expositions temporaires en collaboration avec l'office de tourisme de la ville de Lille mais également une bibliothèque très riche et des ateliers pédagogiques. Le palais des beaux-arts de Lille a été rénové entre 1991 et 1997.
Le palais des beaux-arts est inscrit à l'inventaire des monuments historiques et ce depuis 1975.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Lille
0 questions de voyageurs sur Palais des Beaux-Arts de Lille, Lille