Un nom à rallonge pour cette région qui occupe le nord du territoire français, limitrophe de la Belgique, bordée par la Manche, qui sert désormais de liaison avec le Royaume-Uni... Le littoral du Nord-Pas-De-Calais, dont la belle Côte d'Opale, attire le gros des touristes avec ses quelques stations balnéaires et beaux sites naturels.
Dans les terres, les départements du Nord et du Pas-De-Calais portent encore les empreintes d'une industrialisation profonde, totalement tombée en désuétude... des paysages étonnants, parfois inquiétants, qui trop souvent font oublier les jolis coins de la campagne régionale.
(Lorette4.webp - No machine-readable author provided. Pir6mon assumed (based on copyright claims).)
Les incontournables du Nord-Pas-De-Calais
Vous ne sauterez peut-être pas de joie en apprenant que vous passerez vos prochaines vacances dans le Nord-Pas-De-Calais, mais on se fait souvent une mauvaise idée de la région sans vraiment la connaître.
Et les curiosités sont nombreuses : citons en vrac Lille et son dynamisme, Dunkerque et son port, Cambrai et son musée des Beaux-Arts, Arras et son patrimoine, les villas du Touquet-Paris-Plage, Boulogne-sur-Mer, les beffrois, les fêtes populaires, les spécialités régionales, le chaleureux accueil du nord, etc...
(L'entrée dans le tunnel, à Coquelles (France). - )
Nord-Pas-De-Calais
Le Nord-Pas-de-Calais, région la plus septentrionale de France, n'a pas la réputation d'être la destination touristique la plus courue : pluies, fraîcheur des températures d'un côté, ajoutées à une histoire qui a laissé des marques : au XIXe , la région s'est fortement industrialisée, jusqu'à devenir « la première usine de France ». On retrouve toujours de nos jours des munitions datant du front de 1914-18, tandis que Dunkerque fut entièrement rasé durant la seconde guerre mondiale.
Mais il y a autre chose dans le Nord Pas de Calais que des usines désaffectées et des champs de betteraves : la préfecture, Lille, est une métropole européenne qui accueille de nombreux visiteurs notamment durant la grande braderie. Le carnaval de Dunkerque est l'une des manifestions les plus festives du pays, et toute la culture ch'ti a connu un regain d'intérêt récemment.
Limitrophe avec la Belgique à l'est, la région est également le point de passage pour l'Angleterre, par Calais et le tunnel sous la Manche. Les rivages de la Manche quant à eux surnommés la Côte d'Opale, succession de plages de sable, de falaises calcaires et de stations balnéaires plus ou moins huppées."
Patrimoine classé par l'Unesco dans le Nord-Pas-de-calais
Les dix-sept beffrois de la région Nord-Pas-de-Calais sont classés comme patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, ainsi que les géants processionnels du Carnaval de Dunkerque qui sont classés au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Plus récemment la citadelle d'Arras et le Bassin Minier ont également été classée sur la liste du patrimoine mondial.
0 questions de voyageurs sur Nord-Pas-De-Calais