Le département du Nord (59) se trouve en Nord-Pas-De-Calais, sa préfecture est Lille (224900 habitants).
Le département du Nord se situe tout au nord de la France, à la frontière avec la Belgique. Jusque-là , rien de surprenant. Le Nord traîne sa réputation industrielle comme un fardeau d'un point de vue touristique, pourtant, ce département regorge de nombreuses surprises insoupçonnées : des itinéraires de randonnée et des balades nature, de jolies campagnes, deux parcs régionaux, le festif carnaval de Dunkerque, à ne pas manquer... et le clou du spectacle, Lille, vivante, dynamique et culturelle.
(Vue de la place du Général-de-Gaulle (Grand′Place) à Lille. Derrière la colonne de la Déesse, la chambre de commerce et son beffroi. À droite : la Vieille Bourse. - )
A voir et faire : Nord et ses sites de tourisme
Le Nord se situe en France, dans la région Nord-Pas-De-Calais. C'est un département limitrophe de la Belgique et donc un bon passage pour passer dans le territoire du Royaume. De nombreuses grandes villes s'y trouvent dont Lille, Valenciennes, Douai et Dunkerque qui se situent la plupart aux abords de l'Yser, du Lys, de l'Escaut et du Parc.
Les intérêts naturels ne manquent pas dans cette partie de la France. La forêt Mormal est l'un des plus touristiques d'entre eux. C'est un lieu idéal pour les randonnées et excursions collectives. En passant par Lille, le chef-lieu du département, il ne faut pas oublier de visiter le vieux quartier et sa grande place avec ses anciennes constructions.
A propos de Berk (Nord pas de Calais)
On évitera tout d'abord toutes les blagues un peu faciles à propos du nom de cette charmante petite station balnéaire de la côte d'Opale. Berk possède en effet de nombreux atouts, une immense plage de sable fin (12 kilomètres) et des dunes naturelles, c'est également le paradis du char à voile, et du cerf-volant, fêté vers Pâques lors des Rencontres internationales de cerfs-volants.
La ville est reliée depuis la gare centrale de Rang-du-fliers-Verton-Berck directement à Paris par trains Corail Intercités et à Lille par TGV. En voiture, empruntez la sortie (N°25) sur l'autoroute A16 Paris-Calais.
(Aquarium tropical d'eau douce. - )
L'aquarium de Dunkerque
L'Aquarium de Dunkerque est un tout petit aquarium qui présente des poissons d'eau douce, d'eau de mer, de la mer du Nord mais aussi de nombreux poissons exotiques. Il est situé dans le Jardin public, Parc de Malo, avenue du Casino. Tel : 03 28 59 19 18. Tarif adulte : 2 euros. Horaires d'ouverture : De 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf le mardi
A proximité de Dunkerque, visitez Gravelines
Gravelines est une ville fortifiée situé à proximité de Dunkerque. Il s’agit de bastions du XVIéme siècle, renforcé par Vauban au XVII/XVIIIéme siècle et c’est une des forteresses les mieux préservés sur les côtes françaises. Vous pourrez venir découvrir ce véritable havre de paix à quelques kilomètres à l’ouest de Dunkerque. L’architecture fortifiée est formidablement bien conservée et l’atmosphère très particulière (peut être en raison de la forme de la ville).
Vous pourrez vous promener dans la ville fortifiée avant de suivre le chenal jusqu’ à la mer. Rendez vous à la maison du patrimoine pour connaître tous les monuments à découvrir (arsenal, fortifications, église Saint Willibrord, citerne militaire, caserne militaire, caserne Varennes, corps de garde, casemate Uxelles, porte de Dunkerque, hôtel de ville, Beffroi…). Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site internet de la ville de Gravelines : LienÂ
La Fabrique théâtrale, Culture commune scène nationale dans le bassin minier du Nord
Culture commune est un projet culturel ambitieux de développement artistique dans le bassin minier en s’appuyant notamment sur le théâtre. Ce projet diffuse et soutien des artistes et des compagnies dans le Nord. Originellement basé au 11/19, dans une ancienne friche industrielle de l’agglomération Lens Liévin, Culture Commune s’est également installé en France à la Fabrique théâtrale à Loos en Gohelle.
Grâce à cette association, vous pourrez profiter de spectacles et d’évènements dans tout le bassin minier de la région Nord. N’hésitez pas à venir voir leur site internet pour connaître l’intense programmation théâtrale dans toute la région : Lien. Cette plateforme est très pratique pour profiter de sorties de qualité dans la région.
(Assortiment de bêtises de Cambrai. - )
Manger des bêtises à Cambrai et visiter les ateliers de fabrication
La bêtise de Cambrai est peut être le bonbon à l’ancienne le plus connu de France, tous le monde connait l’origine de son nom (une erreur de manipulation qui a donné naissance à cette confiserie). En revanche ce que l’on sait moins c’est qu’aujourd’hui deux confiseurs se disputent la paternité de ce bonbon. La maison Afchain avance que c’est une erreur d’Emile Afchain au début du XIXéme siècle, alors que la maison Despinoy créé au début du XIXéme siècle en revendique également la paternité.
Vous pourrez venir à Cambrai gouter ces délicieux bonbons et même visiter les ateliers de fabrication de la maison Despinoy ou de la maison Afchain. Les bêtises sont des bonbons à la menthe en forme de petit coussin et rayés de sucre caramélisé. Il y a aujourd’hui plus de parfums à la place du caramel mais également des variations colorées dans le goût du coussin : pomme, orange, citron, noisette, framboise, violette, Tutti-Fruti… .
La visite des ateliers Despinoy se fait directement à la fabrique, 1519 route nationale à Fontaine Notre Dame à coté de Cambrai. La visite coute 2 euros et vous permettra de pénétrer dans les ateliers de fabrication et même de déguster une bêtise à la sortie du four. La visite de la maison Afchain se fait pour les groupes de plus de 20 personnes, en réservant à l’avance. Elle est gratuite et vous permettra de découvrir les étapes de fabrication des bêtises.
La visite se termine à la boutique. L’usine Afchain est située dans la zone industrielle de Cantimpré à Cambrai. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet de l’office de tourisme de Cambrai : LienÂ
Les 20 choses incontournables à faire dans le département du Nord
- Déambuler les ruelles de la Vieux-Lille
- Se rendre au Musée Dunkerque 1940 - Opération Dynamo
- Lézarder sur la Plage de Malo-les-Bains
- Visiter la Grande Place
- Faire un tour au Musée La Piscine
- Visiter le Musée des Beaux-Arts Valenciennes
- Randonnée dans la Parc du Heron
- Visiter les Palais des Beaux-Arts de Lille
- Explorer le Musée Portuaire
- Découvrir La Lille Métropole Musée d'Art Moderne, d'Art Contemporain et d'Art Brut
- Visiter le Zoo de Lille
- Explorer le Beffroi de Saint-Eloi
- Se perdre dans les ruelles de Vieille Bourse
- Visiter Beffroi de Douai
- Voir le Cimetière de guerre du Commonwealth de Dunkerque
- Découvrir Etang du Vignoble
- Visiter l'Hache Prise
- Explorer Cambrai Tank 1917
- Trek dans le Parc zoologique de Maubeuge
- Visiter les Fortifications de Vauban
Itinéraire d’une semaine pour visiter le département du Nord
Jour 1 et 2 : LilleÂ
Commencez votre visite par la ville de Lille. Visitez le vieux Lille et flânez dans les rues pavées. Ne manquez pas la Grand-Place, la Vieille Bourse, le Musée des Beaux-Arts et la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.Â
Jour 3 :ValenciennesÂ
Dirigez-vous ensuite vers la ville de Valenciennes et visitez le Musée des Beaux-Arts et la Basilique Notre-Dame-du-Saint-Cordon. Ensuite, vous pourrez vous balader dans le parc naturel régional Scarpe-Escaut ou bien visiter le musée du Bassin Minier à Lewarde.Â
Jour 4 : CambraiÂ
Continuez votre itinéraire par la ville de Cambrai et sa magnifique cathédrale Notre-Dame-de-Grâce. Visitez également le Beffroi, l'Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts.Â
Jour 5 : Douai et Lens
Douai et Lens méritent une visite, Douai pour son joli centre-historique et Lens pour le Musée du Louvre-Lens.
Jour 6 et 7: Dunkerque et la Côte d'OpaleÂ
Prenez la direction de Dunkerque et explorez le port de pêche et le grand aquarium de Dunkerque. Ensuite, dirigez-vous vers la côte d'Opale pour profiter des plages.
0 questions de voyageurs sur Nord