La
Vieille Bourse, joyau de l'architecture flamande, est devenu l'âme du vieux-
Lille. Véritable trésor architectural de la ville, c'est Philipe V, le roi d'
Espagne qui ordonna sa construction. Celle-ci fut confiée à Julien Destrée, qui l'acheva en 1653. Ce qui rend si particulier cet espace formé de 24 maisons, c'est sans nul doute l'opulence qui en ressort, mais aussi le talent avec lequel l'harmonie du bâtiment a été pensée. Les sculptures des cariatides forment un ensemble d'une grande originalité et d'une grande beauté. Malgré la richesse de la décoration, rien ne dénote et ne semble superflu. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, admirer les fenêtres, les pilastres, ou les colonnes, est un régal. Prenez le temps de rentrer à l'intérieur où, souvent sauf le lundi, des libraires exposent leurs livres anciens d'occasion et des habitués se réunissent pour jouer aux échecs. Ainsi, la vieille bourse qui accueillait dans le passé l'agitation commerciale, est devenue aujourd'hui un véritable havre de paix pour les amoureux des échecs et des beaux-livres.
A voir Le décor des fenêtres et des frontons, l'opulence de la décoration A faire Incontournable pour les amoureux d'échecs, des parties sont organisées entre habitués et courageux visiteurs Visiter le coin des bouquinistes
Véritable joyau de l'architecture flamande, la Vieille Bourse de Lille, est Située entre la Grand'Place et la Place du Théâtre. Elle représente aujourd'hui le monument le plus prestigieux de la ville.
On la surnomme ainsi depuis la construction de la Chambre de Commerce et d'Industrie dans les années 1910 car elle représente la dynamique d'une activité économique intense durant le siècle dernier.
Elle fut construite sous les ordres de Philipe V, le roi d'Espagne et des Flandres par Julien Destrée, qui l'acheva en 1653. C'est un bâtiment quadrangulaire qui fait ressortir 24 maisons. Une architecture soignée et une décoration d'époque fait de cet ancien site boursier une pièce d'art à part entière. Aujourd'hui l'activité commerciale à un calme plaisant. On peut y voir au niveau de la cour intérieure des librairies et bouquinistes, des fleuristes et des joueurs d'échecs. Sans oublier les touristes qui aiment à s'y promener. Pour les amateurs d'échecs, des parties et tournois amateurs sont organisés avec les habitués des lieux. Chaque année, les étudiants de l'IAE de Lille se réunissent à la vieille bourse pour organiser le festival de jazz qu'ils appellent « Le Printemps de la Vieille Bourse ». Il faut savoir que la vieille bourse a été classée monument historique en 1921.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Lille
1 questions de voyageurs sur La vieille bourse, Lille
Hervé