Les maisons à l'origine de l'architecture typique du Vieux-Lille Le rang de Beauregard, dans le Vieux-Lille, à proximité de la vieille bourse et de la Grand'place est une succession de maisons privées. Leur architecture d'apparence similaire, s'inspirant du classicisme Français du XVIIème siècle, va devenir l'exemple à suivre jusqu'à ce qu'en 1674, dans le souci d'imposer une homogénéité, ces maisons à trois étages nouvellement bâties deviendront "la" référence, le canevas à suivre, et toute nouvelle construction sera soumise à l'approbation de la mairie. C'est ainsi que sont nés le Vieux Lille et l'architecture typique Lilloise du XVIIe siècle. Mais si vous regardez d'un peu plus près, elles ne sont pas toutes identiques, et c'est ce qui en fait d'ailleurs leur charme. En effet, les propriétaires des maisons, dans le souci de se démarquer et démontrer leur réussite sociale, ont favorisé la décoration, créé de nouvelles couleurs ou mis en place de nouveaux détails d'ornementation. Ainsi tout en suivant un modèle unique, elles ont toutes leur propre "personnalité", leur propre charme. Vous découvrirez des édifices de différentes couleurs, avec différents médaillons, des fenêtres aux formes variées, ou encore des pilastres se terminant par des têtes d'anges. Petit détail insolite: lors des restaurations des façades, les artisans ont laissé un boulet de canon, datant du siège de Louis XIV lorsqu'il a repris la ville aux espagnols. C'est sans doute pour ne pas oublier que Lille n'est française que depuis 300 ans.
A voir : Les façades colorées, les décorations Découvrir le boulet dans la façade d'une des maisons
Le Rang de Beauregard est un ensemble architectural situé au coeur du Vieux-Lille, une succession de maisons privées.
Architecture typique lilloise du XVIIème siècle, le Rang de Beauregard est considéré comme un emblème dans cette ville du nord au même titre que le Gros Horloge ou la vieille bourse.
Le style est classique français du XVIIème siècle, et se voulait être identique pour toutes les maisons. Cependant, elles se distinguent les unes des autres avec la touche qu'a rajoutée chaque propriétaire à sa maison afin de distinguer sa réussite sociale. Les détails méritent donc une attention particulière car ils font le charme de ces demeures. On y voit des façades colorées, des fenêtres aux formes variées.
Pourtant au début, ces maisons à trois étages devaient se ressembler et être une référence pour toute nouvelle construction qui sera soumise à l'approbation de la mairie. C'était l'exemple à suivre 1674, ce qui donné naissance à l'architecture typique du Vieux Lille et l'architecture typique Lilloise du XVIIe siècle.
Il est également possible d'y voir un boulet de canon, qui lors des restaurations des façades, les artisans ont laissé, pour rappeler que Lille est devenu récemment française. Ce boulet date du siège de Louis XIV lorsqu'il a repris la ville aux espagnols.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Lille
Avis de voyageurs sur Rang du Beauregard, Lille
Bonjour, quelques petites corrections pour le commentaire: le rang Beauregard date de 1687 et les boulets qui y sont ne datent pas du siège de Louis XIV qui a eu lieu en 1667... Il s'agit de boulets datant du siège autrichien de 1792, intégrés a posteriori dans les façades, symboliquement.