Top 10 des activités et expériences à Valenciennes

Située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, Valenciennes abrite de nombreux lieux exceptionnels qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. La ville de Valenciennes est une destination touristique diversifiée grâce à ses nombreux projets culturels et artistiques. Elle propose également des activités sportives tout au long de l’année. Afin de profiter pleinement de votre séjour, nous avons sélectionné pour vous les dix meilleures activités à faire à Valenciennes.


Les circuits touristiques incontournables à Valenciennes


Vous pouvez commencer par la visite du Bassin minier Nord Pas de Calais, reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Vous pourrez ainsi admirez ce paysage culturel à couper le souffle qui s’étend sur 4 000 hectares ; il vous faudra plusieurs jours pour découvrir tous les lieux fascinants de ce bassin minier. Le circuit touristique, appelé le « Parcours Quizz », vous permettra de découvrir quelques sites de ce bassin minier. De manière générale, vous pourrez apprécier ce paysage culturel qui met en valeur l’histoire de l’industrie de la région.

Des circuits exceptionnels sont à découvrir durant votre séjour dans le paysage Valenciennois. Parmi eux, nous pouvons citer la Quérénaingeoise pour découvrir le village très agréable de Quérénaing et ses particularités. De nombreux points d'intérêt seront au rendez-vous durant cette belle balade. De plus, le circuit Sabatier, une promenade en forêt, convient parfaitement aux familles.


Les sites culturels à ne pas rater à Valenciennes


Le territoire valenciennois héberge de nombreux sites culturels exceptionnels avec une architecture unique. Par exemple, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes accueille périodiquement des expositions qui vous permettent d’apprécier des collections d’œuvres prestigieuses. Si vous passez un premier dimanche du mois, une animation spéciale est prévue pour toute la famille. Pendant les périodes de vacances, profitez également des ateliers qui se tiennent tous les jours dans le Musée. 

D’autres activités comme la visite de la Médiathèque Simone Veil peuvent également rendre votre séjour inoubliable. Ne ratez pas la fameuse bibliothèque des jésuites, un lieu d’information qui vous accueille dans un espace confortable et vous permet d’accéder à de nombreuses archives historiques ainsi que des services numériques adaptés aux enfants. 

Quelques activités pour se divertir sur le territoire valenciennois


Si vous aimez les activités en plein air, vous pourrez profiter du beau temps dans de nombreux parcs de Valenciennes, notamment le Parc Jolio Curie. Il s'agit d'un jardin public qui abrite le Temple de l’Amour, un monument historique remarquable. Le parc héberge également une réserve animalière, idéale pour une sortir à Valenciennes  avec les enfants. 

Le tennis fait partie des activités sportives incontournables à Valenciennes. D'ailleurs, le Tennis Squash Badminton est un club sportif reconnu dans la ville, qui propose également des services de restauration. Enfin, pour vous divertir et décompresser, vous pourrez vous rendre à la patinoire de Valigloo. Cette dernière est pourvue d’équipements de qualité avec deux types de pistes qui vous garantiront une bonne ambiance entre amis ou en famille.

A voir, faire pour aller plus loin et organiser votre visite, il est conseillé de visiter le site de l'Office de Tourisme de Valenciennes: Chapelle du Carmel, Place et marais d'Hergnies, Eglise St Géry et beffroi, Château d'Aubry du Hainaut, Cités Lorette et Chabaud Latour, Chapelle Ste Thérèse à Vieux Condé, Fontaine St Landelin, Les maisons scaldiennes de Valenciennes, Pompe à feu du Sarteau

En savoir plus sur Nord: si vous souhaitez réserver un hotel dans le Nord (photos, avis, promos...), un séjour dans le Nord, une activité dans le Nord (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Nord .