Le muséum d'histoire naturelle présente un vaste panorama des espèces naturelles du monde entier et de leur classification. Il réunit les collections du cabinet d'histoire naturelle du jardin royal des plantes médicinales de Louis XIII. On entre en passant sous deux gigantesques squelettes de baleines, qui annoncent la section réservée aux milieux marins allant des micro-organismes aux calamars géants.
Le premier niveau est consacré aux espèces terrestres, parmi lesquelles on peut admirer notamment les animaux de la caravane de la savane. Le deuxième met en scène l'homme comme facteur d'évolution de la nature, par les biais de la chasse, de l'exploitation, de la domestication et de la pollution. Enfin, le dernier niveau présente l'évolution de la vie, depuis les premières bactéries jusqu'à la diversité du monde vivant actuel, en expliquant les notions d'ADN, de division des cellules et de reproduction.
On y trouve une section historique dédiée aux savants qui ont fait évoluer la connaissances des espèces naturelles : Buffon, Lamarck ou encore Darwin. A voir La Grande Galerie de l'Evolution. La salle des espèces disparues ou menacées A faire Visiter le musée A proximité Le musée des minéraux Le jardin des plantes La ménagerie du jardin des plantes La grande Mosquée de Paris
Le Muséum national d'histoire naturelle est situé au Jardin des plantes de Paris mais il comporte de nombreuses expansions à Paris et en France comme celui du Havre. A l’origine c’est un établissement de recherche scientifique et de diffusion de la culture naturaliste. Mais en plus de ce rôle de recherche, il permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la nature.
Pionnier mondial dans sa nature de sa mission, avec le Natural History Museum de Londres, il est aujourd’hui placé sous la conjointe des ministères de l'Éducation nationale, de la Recherche et de l'Environnement. Ses collections scientifiques comprennent plus de 62 millions de références ainsi que des espèces vivantes. Le Muséum national d'histoire naturelle propose multiples axes scientifiques : la zoologie, la botanique, la géomorphologie, l’écologie, ainsi que l’anthropologie. Chaque galerie du Muséum national d'histoire naturelle évoque une dimension.
Selon les statistiques, la galerie de paléontologie est l'une des galeries les plus visitées, ainsi que celle en rapport avec l'Évolution. Il y a également des expositions temporaires qui sont organisées et des expositions dédiées aux petits pour les sensibiliser de façon ludique à leur rôle dans l’écosystème.
A proximité du très chaleureux quartier Mouffetard, entre la Grande Mosquée de Paris et le Jardin des plantes, le muséum d’histoire naturelle est un musée imposant qui abrite quelques œuvres monumentales. On y retrouve un large éventail des espèces naturelles dans les milieux terrestres ou aquatiques. A l’entrée, deux immenses squelettes de baleines introduisent la suite de l’exposition. Dans le premier département, on trouve les espèces terrestres (y compris les animaux de la savane). A l’étage, c’est l’Homme qui est présenté, dans son implication sur l’évolution naturelle (domestication, pollution, chasse etc.). Le troisième étage est plus « scientifique » avec une présentation de l’évolution, depuis les origines jusqu’à la diversité actuelle, et des grands savants qui ont fait avancer la connaissance : Darwin, Lamarck etc.
Museum d'histoire naturelle de Paris se trouve dans
le
guide de voyage Paris et vous pouvez aussi
réserver un hotel à Paris.
1 questions de voyageurs sur Museum d'histoire naturelle de Paris, Paris
Museum d'histoire naturelle de Paris
voyageur