Guide Finistère

Nos bons plans dans le Finistère

Toutes les offres de voyage dans le Finistère : hôtels, activités, locations, transports

Finistère, département de la pointe de la Bretagne, voici un nom qui résonne comme ayant du caractère.

On imagine déjà les falaises abruptes battues sans répit par les flots gris de l'Atlantique, un vague phare perdu au loin dans les écrins, ou une embarcation de pêcheur luttant au milieu des vagues, de retour au port. Bon, tout ceci fait un peu cliché mais au final, ce sont bien des scènes que l'on peut observer en vrai dans le Finistère !

Finistère signifie ''fin de la terre'' : en effet, cette région subit de plein fouet les influences océaniques, qui, ajoutées au décor torturé de ses côtes rocheuses, donnent au Finistère cette ambiance incomparable de bout du monde. Une impression renforcée lorsque le ciel est chargé, menaçant, et que la mer fait le gros dos ! Tout ceci pour dire que le Finistère semble tout aussi agréable à visiter en hiver qu'en été.

Vacances dans le Finistère

L'été justement, correspond à la haute saison touristique dans le Finistère, et les prix sont logiquement à la hausse. Le département compte ce qu'il faut de locations de vacances et résidences, dans les stations balnéaires du sud notamment, mais attention, les réservations vont bon train. Maisons d'hôtes, gîtes ou hôtels classiques, on trouve de tout en matière d'hébergement, les prix varient selon le succès touristique du lieu...

Et bien qu'il soit certain que ce n'est pas dans le Finistère que l'on profite d'un grand ensoleillement, ceci n'empêche pas l'existence de belles plages du sud du département, celles des charmantes stations que sont Bénodet, Concarneau ou Pont-Aven.

Un passage par Quimper s'impose pour son patrimoine historique, puis un tour dans l'intérieur des terres vers les Montagnes Noires. La côte retient bien sûr le gros de l'attention, entre la pointe du Raz, Crozon, Brest, ou Roscoff dans le nord, pour ne citer que les grandes étapes, sans oublier les îles d'Ouessant et de Batz... Cela fait beaucoup de choses à voir !

On aime sans limite ! Et tout particulièremenent l'Aven et sa région. Vous pourrez y passer un long week-end ou bien vos vacances! Chouchen, crêpes, vent breton, soleil (pas en toutes saisons), huitres et crustaçés. Le tout agrémenté d'une authenticité toute bretonne. N'y allez pas pour voir les coiffes, vous devrez être chanceux pour en apercevoir une!

Guide : Les plus beaux villages du Finistère.

Le Finistère regroupe de très nombreux villages de caractère qui méritent le déplacement, pour n'en citer que quelques-uns :

-Le Faou Un village gratifiée du label des plus beaux villages de France, grâce à son vieux centre et ses maisons en pan de bois. Le Faou possède la plus grande densité de maisons en pan de bois du département. 23 maisons sont protégées et une classée.

-GuerlesquinGuerlesquin est classée 'Petite cité de caractère' en raison de son passé et de ses belles demeures en granite. Parmi les principaux monuments de cette commune, le plus parquant est certainement la prison Seigneuriale dite le Présidial. Cet édifice a été construit en 1640, il s'agit d'une forteresse carré, flanqué à chaque angle d'une échauguette. Au rez-de-chaussée, se trouvait les cachots et aux étages le logement des gardiens. Un autre édifice intéressant sont les anciennes Halles, jadis marché, aujourd'hui centre culturel. Ne manquez pas non plus le menhir de Kerhellou sur le plateau du Menez Meur. Avec ses 6 mètres de haut, le menhir de Kerhellou est un important témoin de l’époque préhistorique.

-LocronanLocronan est classée 'Petite cité de caractère' et 'plus beaux villages de France' en raison de son passé et de ses belles demeures en granite. Ne manquez pas de visiter l'église Saint-Ronan, XVe, protégée au titre des Monuments historiques. -La Place de l'église avec son puits. -Les immeubles de la place de l'église, tous classés comme Monuments historiques. -La Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, elle aussi classée. Et pour en savoir un peu plus sur l'histoire de Locronan, une visite du musée d'art et d'histoire s'impose.

-AudierneA ne pas manquer pour son Église Notre-Dame de Roscudon, de tyle roman tardif, et ses maisons anciennes du XVe.

-RoscoffRoscoff est une petite ville balnéaire qui a conservé son patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles. Roscoff est également un port important pour les ferries à destination des îles Britanniques et de l'Espagne. L'Île de Batz est également desservie par des vedettes.

-AudierneUn joli port de pêche situé sur l'estuaire du Goyen, on peut y voir de belles maisons d'armateurs et de marchands. Dans lee vieux centre piétonnier ne manquer pas de jeter un œil à l'église Saint-Joseph et à l'église Saint-Raymond, classée Monument Historique. -Saint-Renan. Saint-Renan vaut une visite pour ses maisons anciennes du XVe et XVIe siècles, situées sur la place du vieux marché, son marché est par ailleurs l'un des plus connus du Finistère. Tous les deux ans à Saint-Renan se déroule une grande fête médiévale, la prochaine aura lieu en 2013.

-DouarnenezDouarnenez est un grand port sardinier, et un port de plaisance important du Finistère. Outre le port, les principales choses à voir à Douarnenez : l'église Saint-Jacques de Pouldavid datant du XIVe -L'Église du Sacré Cœur de Douarnenez -La Chapelle Saint-Jean de Tréboul -La Chapelle Sainte Hélène sur le Port du Rosmeur.

-MorlaixLes principaux monuments et lieux touristiques de Morlaix sont : -Le viaduc de granite du XIX siècle et l'église Saint-Melaine, de style gothique flamboyant (XVe siècle) -La Maison dite de la duchesse Anne, rue du Mur -L'ancien couvent des Jacobins du XIIIe siècle -Et les ombreuses maisons médiévales à pans de bois dites maisons à lanterne ou à pondalez.

Les autres villes et villages du Finistère à ne pas manquer sont : St Pol de Léon, Kerlouan, Crozon, Camaret, Pont Aven, Benodet, Concarneau...

 

Le Finistère à vélo

Si la pointe extrême de la Bretagne est bien connue pour sa météo parfois assez fraiche, même en été, elle l’est également pour ses activités en pleine nature comme les sorties vélos avec de nombreux tracés possibles et notamment autour de la Presqu’île du Crozon, ce n’est d’ailleurs pas pour rien si la compétition cycliste de la SportBreizh y passe chaque année ! Des circuits sont proposés allant de 12 kilomètres et 100 mètres de dénivelés à 146 kilomètres avec 1800 mètres de dénivelés pour les plus sportifs. Si on prend par exemple le Circuit de Camaret sur 25 kilomètres, pour lequel il vous faudra environ une heure en fonction de votre vitesse de croisière, celui-ci, au départ de l’école de Camaret-sur-mer, vous emménera d’abord vers la plage de Kerloch pour ensuite vous conduire vers la Pointe de Toulinguet, attendez vous donc à du dénivelé entre la mer et le haut de la côte ! Environ 400 mètres en pente progressive et plutôt douce. Vous traversez les villages de Lambézen et de Rigonou avant de vous rendre vers Kervian où vous aurez le loisir d’admirer le magnifique château de Dinan. Une balade sympathique à faire seul ou en famille à la découverte du Finistère ! Et si vous n’avez pas votre propre vélo, n’hésitez pas à en louez, de nombreuses boutiques sur plage propose des locations à la demi-journée ou à la journée en fonction de vos envies.

Top sites touristiques


  • Les vieilles charrues

    Festival français mythique, Les Vieilles Charrues est l'un des plus populaires et des plus variés. D'ambiance générale assez roots, les spectacles sont aussi appréciés que la vie sociale sur le site. Depuis plus de 16 ans, des milliers de festivaliers envahissent durant quatre jours la petite ...

  • Océanopolis

    Partez en voyage à travers toutes les mers du globe. Avec une approche à la fois scientifique et spectaculaire toute la famille pourra s’y retrouver dans les 8 000m² de parcours, les 42 bassins et plus de 10 000 animaux de 1 000 espèces différentes. La visite s’organise autour de 3 pavillon...

  • La Pointe du Raz

    La pointe du Raz se trouve dans le Finistère et plus exactement à l’ouest de Plogoff. Il s’agit d’un cap rocheux de 72 mètres. Elle est classée Grand Site de France. Si vous êtes de passage dans la région ne manquez pas une telle d&eacut...

  • Parc naturel régional d'Armorique

    Vous êtes au coeur d'un territoire de nature qui s'étend sur 172 000 hectares, dont 60 000 hectares en espace maritime. Dans cette Bretagne à la culture riche et ancrée, à l'intérieur du parc naturel régional d'Armorique, un écomusée vous reçoit. Ce témoignage de la vie d'antan et de la t...

  • Aber Wrach

    « Finis Terrae », bout de la Terre pour les romains ; et pourquoi pas, au contraire, commencement du continent et ouverture sur le monde, « Penn Ar Bed », comme le proclame les Armoricains ? Landela et son petit port de l'Aber Wrach surgissent des entrailles primitives de la...

  • Locronan

    La commune de Locronan se trouve en Bretagne dans le département du Finistère. La beauté naturelle et architecturale de ce village lui a valu la nomination « petite cité de caractère » et lui a permis d’obtenir le label « les plus beaux villages de France ». Les passionnés ...

  • Village de Pont-Aven

    Notre coup de coeur! Pont-Aven, quatorze moulins, quinze maisons. Cette bourgade hyper-fréquentée lors de la saison touristique jouit d'une position incomparable entre le bois d'Amour et l'Aven, qui remonte jusqu'à la mer. Promenez-vous tranquillement sur le port où vous pourrez peut être y voi...

  • La chapelle de Trémalo

    A quelques encablures de Pont-Aven, aux portes du bois d'Amour, vous pourrez y venir pour admirer la vue sur Pont-Aven, découvrir le calvaire, et visiter la chapelle en elle-même. Celle-ci n'est pas toujours ouverte au public, mais si vous avez la chance de pouvoir y rentrer, vous y découvrirez u...

Finistère, entre terre et mer - Échappées belles

Evénements et Sites sur le Finistère

Sites officiels

Téléchargez gratuitement les guides Finistère

Finistère

Le bout de la Terre?

Voir le guide