Itinéraire : trois jours à Paris

Photo Itinéraire : trois jours à Paris ©

Paris est une ville exceptionnellement dense d'un point de vue touristique, tant de choses à voir et à faire ! Des choix drastiques interviennent forcément lorsqu'il s'agit de dresser un itinéraire de découverte de la ville... Bien sûr, quelques grands incontournables sont à ne pas manquer, et dans le cadre d'un séjour parisien de trois jours par exemple, ils suffiront amplement à remplir tout un programme !

Un séjour haletant donc, durant lequel on ne trouve pas le temps de s'ennuyer. Pour se loger, il faudra se faire à l'idée que l'hébergement est cher. Mieux vaut choisir un hôtel pas trop excentré pour faciliter la visite en un si court laps de temps, même si grâce aux métros et aux bus, mais aussi aux vélibs à l'occasion, se déplacer à travers la capitale n'est pas un problème.

Voici un programme type pour un premier passage à Paris :

Jour 1 :

Commencez par le plein cœur historique de Paris, l'île de la Cité. Sur le parvis de Notre-Dame, prenez le temps d'apprécier la grandiose architecture gothique de l'édifice, avant de faire un tour à l'intérieur.

Par la suite, baladez-vous jusqu'à la tranquille l'île Saint-Louis, le long des quais : un des plus beaux coins de Paris. Bifurquez rive droite pour flâner rapidement dans les rues animées du Marais, où rivalisent les boutiques, les cafés et les coiffeurs branchés, pour rejoindre Beaubourg. Prenez le temps de visiter le musée du Centre George Pompidou, ou vérifiez le programme des expos.

Retraversez la Seine pour finir la journée dans le quartier Latin, autour de la Sorbonne, avant de remonter le boulevard Saint-Michel en direction du Panthéon, puis balade dans l'agréable Jardin du Luxembourg.

Pour la soirée, rendez-vous dans les bars de la rue de Lappe, à Bastille, haut lieu de la nuit parisienne.

Jour 2 :

Débutez la journée dès l'ouverture du musée du Louvre, pour éviter la file d'attente et la foule dans les galeries. Vous ne pourrez faire le tour du gigantesque musée, prenez le temps de vous attarder devant les pièces maîtresses. Enchaînez avec une promenade dans le Jardin des Tuileries, profitez d'une chaise au bord de la grande fontaine...

Poursuivez ensuite jusqu'à la place de la Concorde et son obélisque, puis embringuez toujours tout droit, pour remonter les Champs-Elysées. Attardez-vous au passage sur l'architecture du Grand Palais, avant d'entamer les magasins de la plus grande avenue du monde, jusqu'à l'Arc de Triomphe.

La journée tire sur sa fin, d'un coup de métro vous voilà à Pigalle, une toute autre ambiance ! Profitez d'une terrasse à Montmartre et attardez-vous dans le quartier ; depuis le Sacré Cœur au sommet de la butte, une vue sans pareil sur Paris de nuit.

Jour 3 :

Départ devant l'Opéra Garnier, avant d'attaquer les grands magasins du boulevard Haussmann ; de quoi s'éterniser dans les rayons une bonne partie de la matinée.

Après cette première session shopping, un peu de culture, avec les toiles et les sculptures de maîtres du musée d'Orsay, qui vaudrait le coup d'être visité pour son cadre uniquement. Ne manquez pas la galerie des impressionnistes, succession de chef-d'œuvre !

Remontez par les Invalides sans vous attarder, puis baladez-vous du côté du Champs de Mars pour retrouver le symbole de Paris, la Tour Eiffel ! Un tour au sommet s'impose... à moins d'être découragé par le foule. Si le temps vous le permet, faites un saut au musée du Quai Branly, voisin.

Une belle balade sur les quais de Seine vous mène droit sur le Pont des Arts, avant de vous enfoncer dans le quartier de Saint-Germain. Un tour dans les boutiques de mode avant leur fermeture, puis agrémentez la soirée entre les bars branchés du quartier, jusqu'à Odéon.