C'est l'un des plus vastes musées d'art moderne au monde, il regroupe plus de 54 000 oeuvres et près de 5000 artistes.
Ce centre est situé à Paris dans un quartier jeune et dynamique du IVème arrondissement. Il se situe dans le quartier de Beaubourg à côté du quartier du Marais.
Ce centre culturel voué à la création artistique contemporaine est dû à l'initiative du président Pompidou (1911-1974). Achevé en 1977, il est l'oeuvre des architectes d'avant-garde Renzo Piano et Richard Rogers.
Sa structure innovante qui rejette à l'extérieur éléments porteurs et techniques, permet de dégager des plateaux de 7500 m2.
Le centre accueille le Musée national d'art moderne et ses expositions ( qui retracent l'histoire de l'art du XXeme siècle), la Bibliothèque publique d'information, un restaurant, des ateliers, des salles de spectacle vivant et de cinéma, une boutique design, une librairie spécialisée.
Si vous vous y rendez, vous pourrez découvrir -en plus de ce que le centre propose déjà- plusieurs expositions temporaires mais également permanentes comme celle du Museum of Modern Art de New York anisi qu'une très grande bibliothèque dédiée à la culture anglo-saxone.
Pour connaître le programme des évènements, vous pouvez contacter l'office du tourisme ou vous rendre directement sur place.
Depuis 2010, la ville de Metz a donné jour au centre Pompidou-Metz2 qui n'est autre qu'une antenne décentralisée du centre parisien.
A voir:
-Le monument en lui-même
-La vue panoramique sur Paris depuis le dernier étage
-La bibliothèque est ouverte jusqu'à 22h
A faire:
-Visiter le Musée national d'art moderne et l'une de ses nombreuses expositions temporaires
-Prendre un pot au dernier étage
A proximité:
-La "Piazza" et ses animations (musiciens, saltimbanques)
-Les fontaines insolites de Niki de Saint-Phalle.
-Le forum des Halles et ses magasins
-Le quartier de l'Horloge
-Le quartier du Marais et ses hôtels particuliers
Avec ses longs tuyaux colorés qui courent le long de sa façade et ses escalators extérieurs qui la traversent en zigzag, le Centre Pompidou-Musée Beaubourg est sans doute le plus reconnaissable des musées parisiens. Réalisé sur l'impulsion du président Pompidou et construit par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, le centre est inauguré en 1977. En plus de très riches collections permanentes consacrées à l'art moderne et contemporain, la deuxième au monde après celle du MOMA de New York, et d'un grand espace consacré aux expositions temporaires, on trouve au musée la plus grande bibliothèque de lecture publique d'Europe, des salles de cinéma et de spectacles, et l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique, ou IRCAM, organe de création de musique contemporaine sous l'égide de Pierre Boulez. C'est donc à la fois un lieu de création et d'exposition qui loge dans ce bâtiment original, dont les étages supérieurs offrent une vue magnifique sur Paris. Inutile de tenter de résumer une collection de plus de 59 000 oeuvres, mais les plus grands artistes du 20è siècle sont exposés à Beaubourg : Ackerman, Miro, Kandiski, Duchamp et tant d'autres qui marquent encore notre époque. Un musée impossible à manquer. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Paris
Avis de voyageurs sur Beaubourg Centre Georges Pompidou, Paris
Trop top et romantique la terrasse sur le toit. Les entrées des expos temporaires à Beaubourg sont toujours un peu chères et blindées de monde. Mais bon, une bonne partie vaut le coup d'oeil