Inscrit dans le triangle formé par l'Hôtel de Ville, la place de la Bastille et la place de la République, le quartier du Marais constitue le coeur préservé du Paris historique.
Que vous soyez en quête de culture, de divertissement ou attirés par les bonnes affaires, vous trouverez vos comptes au quartier du Marais.
C'est à partir du XIIIeme siècle que les moines commencent à cultiver les marais qui s'y trouvaient. Au XVeme siècle, le roi y installe une résidence, l'hôtel Saint-Paul. C'est surtout la construction de la place Royale (actuelle place des Vosges) au début du XVIIeme siècle qui donna son essor au quartier.
Au XVIIeme et XVIIIeme siècle, les plus beaux hôtels y furent édifiés : l'hôtel de Sully, l'hôtel Carnavalet, l'hôtel de Soubise, l'hôtel de Rohan pour ne citer que les plus remarquables.
Au début du 20è siècle, le quartier juif implanté autour de la rue des Rosiers accueille de nombreux arrivants d'Europe centrale qui complètent le tissu de petits artisans de la confection.
Aujourd'hui, c'est la communauté gay qui s'est installée dans le Marais. Il faut se perdre dans ces rues étroites bordées d'hôtels particuliers anciens pour prendre toute la mesure de ce quartier historique.
Le Marais a toujours été et reste un lieu de divertissement et de promenade privilégié : ses boutiques sont d'ailleurs ouvertes le dimanche.
Pour une ambiance exotique il faut se rendre au nord du Marais où se trouve le quartier chinois. A la rue du Temple à deux pas de la République se trouve l'église chinoise de Paris.
Le quartier du Marais abrite également de nombreuses galeries d'art ainsi que le Musée Picasso siégé dans l'hôtel Salé.
Mais si on se rend au quartier du Marais c'est surtout pour son quartier gay, situé autour de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, on y trouve des restaurants, des boutiques, des galeries, des boites de nuits et des bars gay.
A chacun son itinéraire pour découvrir le quartier du Marais sous un angle gay, mais il y a des lieux emblématiques à ne surtout pas louper tels que l'Open Café qui se trouve à l'angle de la rue des Archives et de la Sainte Croix de la Bretonnerie.
Ne manquez pas non plus la première librairie gay à Paris : Les mots à la bouche, elle est située à la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie.
A voir :
- Les façades anciennes et les cours des nombreux hôtels anciens
A faire :
- Visiter un des nombreux musées
- Se balader dans les rues anciennes
Ignoré par le Baron Hausmann et ses grands travaux du Second Empire, le quartier du Marais est un véritable catalogue de l'architecture aristocratique à Paris, depuis la Renaissance jusqu'au début du XVIIIème siècle. C'est un des quartiers les plus charmants et animés de la capitale. Il comprend la première place Royale de
France, l'actuelle place des Vosges, de remarquables hôtels particuliers et des boutiques très branchées. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Paris
1 questions de voyageurs sur Quartier du Marais, Paris
fifon