Cette rue jonchée d'hôtels particuliers s'étire entre le coeur historique du Marais et la place des
Vosges. Elle était, au Moyen âge, l'adresse des maisons de charité dans lesquelles venaient se réfugier les pauvres du quartier. Scandée d'anciens hôtels, elle est incontournable dans la visite du Marais.
En partant de la place des Vosges, vous trouverez sur votre chemin de part et d'autres de la rue, l'
Hôtel Carnavalet, musée d'histoire de la ville de
Paris, et l'Hôtel de Lamoignon qui accueille de nos jours la Bibliothèque historique de la ville de Paris. La suite de votre visite vous fera découvrir de nombreux autres hôtels particuliers:
N29 et 31 : Hôtel d'Albret (1563) qui accueillit, entre autre, Mme de Sévigné, Mme de Montespan et Mme de Maintenon. Le portail de style rocaille fut reconstruit par Vautrain en 1744. Il abrite désormais la Direction des affaires culturelles de Paris.
N30 : Hôtel d'Almeras, du nom d'un conseiller du roi Louis XIII (1611).
N33 : Hôtel de Guillaume de Barbes.
N34 : Hôtel Poussepin (1603), construit à la place d'une maison d'aumônes, abritant des pauvres, "francs" de taxes, d'où le nom de la rue ; cour, plafond 17ème. Il abrite le Centre culturel suisse.
N35 : Hôtel de Coulanges, du nom de Philippe de Coulanges, conseiller du roi et père de la marquise de Sévigné. Hôtel remanié aux 18 et 19ème siècles. Siège actuel de la Maison de l'Europe.
N38 : Allée des arbaletriers, voie médiévale de gros pavés.
N58 bis : Hôtel d'Assy
N60 : Hôtel de Soubise, connu pour sa splendeur d'antan. Malmené lors de la Révolution alors qu'il servait d'entrepôt d'armes, il est acquis par Napoléon en 1808 qui y fait déposer les Archives nationales, finissant ainsi de dénaturer l'agencement des appartements.
A voir
Les anciens hôtels particuliers de la rue ( Albret, Soubise,..)
le musée Carnavalet
A faire
Visiter l'hôtel de Soubise
Visiter le musée Carnavalet
A proximité
La place des Vosges
L'Hôtel de Lamoignon
Le musée Carnavalet
Le musée Picasso
La rue Vieille du Temple
La rue des Archives Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Paris
0 questions de voyageurs sur Rue des Francs-Bourgeois, Paris