Tourisme en Seine-Maritime

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme en Seine-Maritime

Le département comprend le plateau crayeux du Pays de Caux, des plateaux et vallées, des plages de galets essentiellement et des falaises sur la côte de la Manche.La Seine Maritime est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eure. Les villes principales à découvrir sont Rouen (sa vieille ville, son musée des beaux-arts sa cathédrale incontournable, son gros Horloge, ses clochers, sa fête des voiliers malheureusement pas tous les ans...), Le Havre, qui certes propose moins de cachet que sa rivale, mais dont les alentours sont interessants, Dieppe avec son manoir, ses plages, sa jetée et ses restaurants de fruits de mer, Fécamp et Elbeuf. Vous pourrez découvrir dans le département de merveilleuses abbayes : l'abbaye de Graville au Havre, l'abbaye de Saint-Ouen à Rouen, l'abbaye de Montivilliers, l'abbaye de Gruchet-le-Valasse, l'abbaye de Saint-Wandrille, l'abbaye de Jumièges et l'abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville....; des parcs et réserves naturelles, avec le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, la côte d'Albâtre, ses plages de galets et ses falaises....; des châteaux prestigieux : Château d'Arques-la-Bataille (vestiges), le château d'Etelan (Renaissance flamboyante) à Saint-Maurice-d'Ételan, le château de Filières (XVI-XVIIIe siècle) à Gommerville, le château de Miromesnil près de Dieppe, lieu de naissance de Guy de Maupassant, le manoir de Jehan Ango près de Dieppe,.... Le climat est océanique, et il pleut souvent dans la région, pas toujours très longtemps, mais souvent!

Un séjour en Seine-Maritime

Un beau département pour prendre un peu l'air le temps d'un weekend, mais aussi simplement pour y passer ses vacances, la Seine-Maritime offre des possibilités de séjours variés : au creux d'un méandre de la Seine, en plein coeur de la campagne normande, dans une charmante station littorale ou au contraire en ville, à Rouen, au Havre... à moins de choisir de tout combiner au cours d'un itinéraire de découverte de la région ! Dans ce cas, on aura pas trop d'un weekend...

Il n'est pas compliqué de trouver à se loger en Seine-Maritime au fil de son circuit : de nombreux hôtels toutes catégories et chambres d'hôtes sont présents en ville, mais aussi sur la côte. Le choix se fait également entre des locations d'appartements/maisons meublés, ou dans de sympathiques gîtes ruraux pour séjourner à la campagne. En saison, on se fait un plaisir de planter sa tente dans un des nombreux campings du département : solution économique, certains campings bénéficient de plus d'un superbe cadre naturel !

En période de vacances scolaires, weekends prolongés ou en plein été, il est plus sûr de réserver son hébergement à l'avance, et ce d'autant plus à mesure que l'on se rapproche de la mer.

Si vous êtes en voiture, vous n'aurez aucun mal à parcourir la Seine-Maritime en détail... mais dans ce département à dominante rural, très vert, on s'adonne avec grand plaisir à la randonnée, à pied, à vélo, à cheval, etc... une vraie immersion dans le pays, que l'on découvre à son rythme. Un exemple de parcours, l'Avenue Verte, 45 kilomètres de pistes aménagés depuis Dieppe à Forge-les-Eaux : pas une voiture à l'horizon !

Petit guide voyage en Seine-Maritime

Bon nombre de personnes ont choisi de construire leur résidence secondaire en Seine-Maritime et ce n'est pas par hasard. Il faut croire que cette région et chacune de ses grandes villes et chacun de ses villages sont tout simplement agréables. Les paysages dans le département sont très diversifiés, mais une chose demeure toutefois : leur beauté. Vous avez bien évidemment les paysages maritimes qui peuvent être rocheux ou sablonneux. Dans l'arrière-pays, les paysages bucoliques des campagnes et des vallées de la Seine ne manquent pas de charme. Bien évidemment, ces contrastes géographiques correspondent à diverses activités : le nautisme, les escapades et les découvertes de la nature, les randonnées, etc. La Seine-Maritime c'est également une terre de patrimoine. Plusieurs routes permettent de découvrir des monuments et autres patrimoines comme la route des Abbayes partant du Havre à Rouen, la route des fruits dans la Vallée de Seine ou la route du verre au Pays du Bray. Plusieurs châteaux dont le château de Miromesnil, la maison natale de Guy de Maupassant constituent une partie de l'identité de la Seine-Maritime, tout comme les saveurs du terroir. D'ailleurs, ce thème est aujourd'hui très utilisé pour les circuits touristiques. Rien d'étonnant puisque la Seine-Maritime serait l'une des meilleures tables de France. La Seine-Maritime est une destination très accessible bien que le prix des hôtels tend à augmenter un peu sur le littoral. Mais les promos peuvent toujours déjouer cette contrainte.

Week-end ou vacances en Seine-Maritime

La Seine-Maritime est un département français de la région de Haute-Normandie. La Seine-Inférieure est un département qui a été créé après la révolution française. Toutefois, ce n'est que le 18 janvier 1955, que le département prend son nom actuel. En décembre 2005, le terme 'Seinomarins' est choisi pour designer les habitants de Seine-Maritime.

À découvrir et à faire :

La Seine-Maritime compte une grande diversité de paysages, notamment, la côte d'Albâtre et les célèbres falaises d'Etretat. Loin de se résumer à sa côte, la Seine-Maritime offre à l'intérieur de ses terres, des monuments et des sites à visiter. Par exemple, Rouen recèle de lieux historiques comme les abbayes de Jumièges, les châteaux de Galleville, du clos Arsène lupin sans délaisser la belle forêt d'Eu.

Les reliefs intéressants :

On peut aussi faire la découverte de sites naturels comme les falaises d'Etretat. Rappelons qu'Etretat est une station balnéaire caractérisée par une magnifique plage de galets. A droite de la plage, c'est la falaise d'Amontsur. La chapelle des marins dédiée à Notre-Dame-de-la-Garde est construite sur sa crête. Tout à droite de la falaise d'Amont, à l'extrémité de la plage se dresse la très surprenante Aiguille de Belval.

Espace vert :

Les amoureux de la nature ne seront pas déçus de leur visite en Seine-Maritime. Ce département abrite le Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande, créé en 1974 sous le nom de Parc de Brotonne. Ce parc enferme la forêt de Brotonne, le marais Vernier et 72 communes de l'Eure et de la Seine-Maritime. La forêt de Brotonne est idéale pour les randonnées. Au total, ce sont 7.400 hectares de chênes, hêtres, bouleaux, charmes et pins sylvestres à découvrir. Mais les limites du Parc naturel régional des boucles de la Seine normandes dépassent largement celles de la forêt de Brotonne, et renferment de nombreux sites, villages et écomusées à visiter. Pour une visite au coeur de ce magnifique parc, plusieurs circuits sont proposés.

Évènements importants :

On peut aussi profiter des activités culturelles. En premier lieu, le festival de la Musique est un événement où danse, musique classique et contemporaine se mélangent pour donner un spectacle unique. Il y a aussi le fameux festival Nocturales de Jumièges pendant lequel on illumine la petite cité.

Cuisine seino-marinoise :

La marmite dieppoise est sans conteste l'une des grandes spécialités de la gastronomie de Haute-Normandie. Les gratinés de langoustines Thermidor, la sole farcie à la mousse de langoustine et la pintade rôtie aux griottes sont les mets les plus délicieux. Tels sont les spécialités que vous pourrez savourer.

La Chronique de Michel Lécureur : Barbey d'Aurevilly

jeudi 07 juillet 2011 à 17h - Club 2010 Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889) est un auteur natif du Cotentin, surtout connu pour Les Diaboliques. Les cinéphiles se souviennent tous, en effet, du film éponyme de Henri-Georges Clouzot (1954). En fait, le cinéaste s’était inspiré d’un roman de Boileau-Narcejac, lui-même suscité par l’œuvre de Barbey d’Aurevilly. On était donc un peu loin de l’intrigue d’origine. Mais l’esprit n’avait pas été trahi. Plus proches de notre grand Normand furent l’adaptation par Alexandre Astruc du Rideau cramoisi (1954), celle du Bonheur dans le crime par Jean Prat (1961) et celle du Dessous de cartes d’une partie de whist par François Chatel (1971). Quant aux plus jeunes d’entre nous, ils ne peuvent avoir oublié Une vieille maîtresse que Catherine Breillat a porté à l’écran en 2007. C’est là un roman majeur de Barbey d’Aurevilly que la réalisatrice a bien servi, même si les puristes ont regretté qu’elle n’ait pas tourné des scènes essentielles dans le Cotentin. Nouvelliste et romancier, Jules Barbey d’Aurevilly a été aussi un immense critique dont la justesse des jugements étonne toujours. Lorsque sa vie amoureuse lui en laissait le temps et la force, il a joué également un certain rôle politique tout au long du XIXe siècle. Né à Deauville, Michel Lécureur a enseigné en primaire, collège et lycée avant de terminer sa carrière à l’Université du Havre. Depuis 1985, il a publié des ouvrages de régionalisme ou des études littéraires. Dans le premier domaine, il s'est notamment intéressé aux Manoirs et Châteaux de Seine-Maritime. Dans le second, il a édité les œuvres de Marcel Aymé chez Gallimard, dans la Pléiade. Il est aussi l’auteur d’un essai sur Guy de Maupassant (Orep, 2009) et de quatre biographies (Marcel Aymé, Raymond Queneau, René Fallet, Barbey d’Aurevilly). Sa dernière biographie consacrée à Barbey d’Aurevilly, parue chez Fayard, lui a valu un Prix de l’Académie française. Entrée libre sur réservation + d'infos : www.deauville.fr

Top sites touristiques en Seine-Maritime


  • Cathédrale Notre-Dame de Rouen

    Monument emblématique de Rouen, la cathédrale Notre-Dame est d'architecture gothique et domine la ville. Sa façade fut immortalisée par Claude Monet qui en peint plus de trente versions différentes dans les années 1890. Elle est encadrée par deux tours : la tour Saint-Romain et la tour de Beu...

  • Abbaye de Saint-Wandrille+F132

    L'abbaye de Saint-Wandrille, anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes. L'abbaye, fondée en 649, a connu une longue histoire avec trois grandes périodes de destructions : celle de l'invasion des Vikings, puis celle des Huguenots, et enfin la R...

  • Trouville sur mer

    Magnifique station balnéaire de la côte fleurie, cette charmante commune du Calvados de 5550 habitants, située en Basse Normandie, se trouve à l'embouchure de Touques, en face de Deauville. Très fréquentée en été, cet ancien village de pêcheur est plus familliale et authentique que Deauvil...

  • Abbaye de Jumièges

    Abbaye fondée au VII ème siècle par Saint-Philibert, l'abbaye de Jumièges connu une histoire tumultueuse et destructrice. Envahie par les Vikings, mise à sac durant les guerres de religion et incendiée à plusieurs reprises, ses ruines ont pourtant &ea...

  • Foire Saint-Romain

    Cette foire a lieu tous les ans, de fin octobre à fin novembre, sur les quais bas de la rive gauche. Elle s'étend sur 1800 mètres et regroupe plus de 60 attractions dont de nombreux manèges à sensations. Au Moyen-Âge, on l'appelait la "Foire du Pardon" car elle s'ouvrait sur la libération d'u...

  • Rue du Gros Horloge de Rouen

    Cette rue piétonne et commerçante est sans aucun doute l'une des plus fréquentées de la ville de Rouen. Située au coeur du centre historique, elle est bordée de nombreuses maisons à pans de bois qui, rescapées des bombardements, furent remontées ici au lendemain de la guerre. Une arche de p...

  • Cancan

    Le restaurant Cancan est à retrouver au 43 de la Place du Vieux Marché, c'est à dire en plein coeur du vieux Rouen. Cancan mélange les genres avec réussite : bar à vin et restaurant, bar à tapas et bistrot, le restaurant propose une cuisine savoureuse et variée doublée d'un large choix de v...

  • Le 6ème Sens

    En plein coeur du vieux Rouen, le restaurant Le 6ème Sens se situe au 2, rue Thomas Corneille. Cette adresse n'a pas tardé à se faire une sérieuse réputation à Rouen, grace notamment à son inventivité. Le chef Hakim Benallal s'applique au fourneau à concocter un menu créatif inspiré de la...

  • Les Fils à Maman - Rouen

    Dans le centre-ville de Rouen, Les Fils à Maman - Rouen est une adresse à retrouver au 232 Rue Martainville. Les amateurs de bonnes ambiances et de salles conviviales seront ravis : ici, on vient volontiers pour passer un excellent moment entre amis ! A la carte, la cuisine de Maman, de bons plats...

  • Pizzeria du Drugstore

    Dans le centre historique de Rouen, le restaurant la Pizzeria du Drugstore vous donne rendez-vous au 2 Rue Beauvoisine, dans son agréable salle voutée. Ambiance cosy et conviviale dans cette adresse spécialisée dans la cuisine italienne. Excellentes pizzas cuites au feu de bois, pasta en tout ge...

  • Les Maraichers

    Le restaurant Les Maraichers fait partie des grands classiques du centre de Rouen, établi depuis 1912 au 37, place du Vieux Marché. Le genre d'adresse indémodable où l'on est toujours content de se retrouver, Les Maraichers joue la carte bistrot d'antant à merveille, et cela marche ! Profitez d...

  • Chez l'gros

    Le restaurant Chez l'gros fait partie des classiques de Rouen, situé au 42, rue de la Vicomté en plein centre-ville. C'est une adresse conviviale, où l'on se retrouve avec plaisir entre amis ou en famille pour un repas chaleureux et animé. Le cadre reste soigné et la cuisine à la carte est un ...

  • Minute et Mijoté

    Le restaurant Minute et Mijotése situe au 58 Rue de Fontenelle dans le centre-ville de Rouen. Cette adresse un brin discrète cache une excellente salle aux intérieurs cosy et agréable. Service et accueil vous font sentir bien avant même d'avoir gouter les plats ! A la carte, le chef Aurelie Lep...

  • Marcel Apéro Bistro

    En plein coeur du Rouen historique, le restaurant Marcel Apéro Bistro est établi au 39 Place du Vieux Marché. Adresse sympathique, ce restaurant met l'accent sur la qualité et la fraicheur de ses produits, de saison toujours. Une qualité que vous retrouvez directement dans vos assiettes : les p...

  • Les Baguettes qui Piquent

    Voici une bonne petite adresse du plein coeur de Rouen : le restaurant Les Baguettes qui Piquentest situé au 41-43, rue aux Ours. Le chef mêle ici astucieusement les saveurs de la cuisine française à celles de la cuisine asiatique, chinoise ou japonaise. Le résultat est excellent, plein de frai...

Voir les 83 sites touristiques en Seine-Maritime

Nos bons plans en Seine-Maritime

Toutes les offres de voyage en Seine-Maritime : hôtels, activités, locations, transports

La carte de Seine-Maritime

Questions / Réponses et Mémo sur la Seine-Maritime

Votre question

0 questions de voyageurs sur Seine-Maritime


Téléchargez gratuitement les guides Seine-Maritime

Rouen

La ville aux cent clochers

Voir le guide

Seine-Maritime

Voir le guide

Etretat

Dans la peau d'Arsène Lupin

Voir le guide

Quel temps fait-il en Seine-Maritime?


Plus sur la Seine-Maritime

Destinations

  • La Seine-Maritime

    Le département comprend le plateau crayeux du Pays de Caux, des plateaux et vallées, des plages de galets essentiellement et des falaises sur la côte de la Manche.La Seine Maritime est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eu [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Charente-Maritime

    La Charente-Maritime est certainement l'un des départements les plus attrayants de la façade Atlantique, riche d'un écosystème diversifié qui voit alterner marais, dunes, réserves d'oiseaux et prairies, ouv [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Seine-Saint-Denis

    Le département de Seine-Saint-Denis (93) se trouve en Île-de-France, sa préfecture est Bobigny (46600 habitants). [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Seine-et-Marne

    La Seine-et-Marne, l'un des premiers départements créé au cours de la Révolution française, fait partie de l'Île-de-France, et représente 49% de l'Île-de-France. Le département est bordé par le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Ma [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Seine

    Voir la carte

    La Seine est un fleuve qui traverse la France, long de 777 kilomètres. C’est sur le plateau de Langres en Côte-d'Or que le fleuve de la Seine prend sa source à 446 m&egrav [...]

  • Eu

    Voir la carte

    Découvrir Eu: sites de tourisme, à voir et à faire... Eu est une ville française du département de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie. Elle jouit d’une belle situation qui offre un imprena [...]

  • Caudebec-en-Caux

    Voir la carte

    Sites tourisme et attractions Caudebec-en-Caux La ville de Caudebec-en-Caux est située dans le département de la Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie, en France. Elle offre un cadre mag [...]

  • Mont-Saint-Aignan

    Voir la carte

    Mont-Saint-Aignan: tout pour préparer son voyage Mont-Saint-Aignan est une ville française du département de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie. Elle fait partie du plus grand pôle universita [...]


A lire

  • Ville de loisirs et de l’artisanat au Tréport dans la Seine-Maritime

    Dans la ville de Le Tréport, la Manche et ses plages de galets permettent les loisirs nautiques, tandis que les activités liées au tourisme et aux loisirs se sont développées (restaurants, maisons de jeux,etc). La commune comporte également des curiosités originales les falaises de craie, le [...]
  • Cherbourg, une ville maritime dans la Normandie

    Le savez-vous ? Cherbourg est la ville qui possède la plus imposante rade artificielle du monde. Son activité s’est développée autour de la mer et du port, mais vous pouvez également y voir la fontaine Mouchel fabriquée en fonte ou l’ancienne gare maritime au style Art déco qui est la pl [...]
  • Faire une croisière sur La Seine

    Parcourir la Seine à bord d’un bateauParcourir la Seine à bord d’un bateau est la balade la plus romantique qui soit lors d’une visite à Paris. Cette magnifique croisière partira de Paris vers Honfleur et vous emmènera à Rouen, Vernon, Caudebec-en-Caux pour cinq jours de relaxation et de [...]
  • Hotels à Asnière-sur-Seine

    Asnière-sur-Seine se situe dans la toute proche banlieue de Paris, par-delà Clichy puis un nouveau méandre de la Seine. Certes, Asnière-sur-Seine n'est pas franchement réputée pour ses attractions touristiques, il n'en demeure pas moins que la ville est plut [...]

Evénements

  • journées du patrimoine Seine-Maritime

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter, entre autres (voir aussi les grandes villes du département), les sites touristiques suivants en Seine-Maritime. Les visites des jour [...]
  • journées du patrimoine Charente-Maritime

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter, entre autres (voir aussi les grandes villes du département), les sites touristiques suivants en Charente-Maritime. Les visites des j [...]
  • Festival blues sur Seine

    Le festival blues-sur-seine réunit dans un cadre festif de spectacles, de cinémas et d’exposition les spécialistes mondiaux en soul music. L’américain charles Bradley comme l’Israëlienne Ya [...]
  • Rock en Seine

    Depuis 2003, Rock en Seine est devenu le lieu de rencontre de la musique pop & rock pendant la saison estivale française. … En somme, le rock dans toute sa variété sera représenté. [...]