(Neufchâtel-en-Bray à l'est. - isamiga76 + Markus3 (Marc ROUSSEL) (léger traitement numérique) )
Le département comprend le plateau crayeux du Pays de Caux, des plateaux et vallées, des plages de galets essentiellement et des falaises sur la côte de la Manche. La Seine Maritime est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eure.
Les villes principales à découvrir sont Rouen (sa vieille ville, son musée des beaux-arts sa cathédrale incontournable, son gros Horloge, ses clochers, sa fête des voiliers malheureusement pas tous les ans...), Le Havre, qui certes propose moins de cachet que sa rivale, mais dont les alentours sont interessants, Dieppe avec son manoir, ses plages, sa jetée et ses restaurants de fruits de mer, Fécamp et Elbeuf.
Vous pourrez découvrir dans le département de merveilleuses abbayes :
- l'abbaye de Graville au Havre,
- l'abbaye de Saint-Ouen à Rouen,
- l'abbaye de Montivilliers,
- l'abbaye de Gruchet-le-Valasse,
- l'abbaye de Saint-Wandrille,
- l'abbaye de Jumièges
- et l'abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville....;
des parcs et réserves naturelles, avec le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, la côte d'Albâtre, ses plages de galets et ses falaises....; des châteaux prestigieux :
- Château d'Arques-la-Bataille (vestiges),
- le château d'Etelan (Renaissance flamboyante) à Saint-Maurice-d'Ételan,
- le château de Filières (XVI-XVIIIe siècle) à Gommerville,
- le château de Miromesnil près de Dieppe,
- lieu de naissance de Guy de Maupassant,
- le manoir de Jehan Ango près de Dieppe,....
Le climat est océanique, et il pleut souvent dans la région, pas toujours très longtemps, mais souvent!
Un séjour en Seine-Maritime
Un beau département pour prendre un peu l'air le temps d'un weekend, mais aussi simplement pour y passer ses vacances, la Seine-Maritime offre des possibilités de séjours variés : au creux d'un méandre de la Seine, en plein coeur de la campagne normande, dans une charmante station littorale ou au contraire en ville, à Rouen, au Havre... à moins de choisir de tout combiner au cours d'un itinéraire de découverte de la région ! Dans ce cas, on aura pas trop d'un weekend...
Il n'est pas compliqué de trouver à se loger en Seine-Maritime au fil de son circuit : de nombreux hôtels toutes catégories et chambres d'hôtes sont présents en ville, mais aussi sur la côte. Le choix se fait également entre des locations d'appartements/maisons meublés, ou dans de sympathiques gîtes ruraux pour séjourner à la campagne.
En saison, on se fait un plaisir de planter sa tente dans un des nombreux campings du département : solution économique, certains campings bénéficient de plus d'un superbe cadre naturel !
En période de vacances scolaires, weekends prolongés ou en plein été, il est plus sûr de réserver son hébergement à l'avance, et ce d'autant plus à mesure que l'on se rapproche de la mer.
Si vous êtes en voiture, vous n'aurez aucun mal à parcourir la Seine-Maritime en détail... mais dans ce département à dominante rural, très vert, on s'adonne avec grand plaisir à la randonnée, à pied, à vélo, à cheval, etc... une vraie immersion dans le pays, que l'on découvre à son rythme. Un exemple de parcours, l'Avenue Verte, 45 kilomètres de pistes aménagés depuis Dieppe à Forge-les-Eaux : pas une voiture à l'horizon !
(Château de Miromesnil -
Petit guide voyage en Seine-Maritime
Bon nombre de personnes ont choisi de construire leur résidence secondaire en Seine-Maritime et ce n'est pas par hasard. Il faut croire que cette région et chacune de ses grandes villes et chacun de ses villages sont tout simplement agréables.
Les paysages dans le département sont très diversifiés, mais une chose demeure toutefois : leur beauté. Vous avez bien évidemment les paysages maritimes qui peuvent être rocheux ou sablonneux. Dans l'arrière-pays, les paysages bucoliques des campagnes et des vallées de la Seine ne manquent pas de charme.
Bien évidemment, ces contrastes géographiques correspondent à diverses activités : le nautisme, les escapades et les découvertes de la nature, les randonnées, etc. La Seine-Maritime c'est également une terre de patrimoine. Plusieurs routes permettent de découvrir des monuments et autres patrimoines comme la route des Abbayes partant du Havre à Rouen, la route des fruits dans la Vallée de Seine ou la route du verre au Pays du Bray.
Plusieurs châteaux dont le château de Miromesnil, la maison natale de Guy de Maupassant constituent une partie de l'identité de la Seine-Maritime, tout comme les saveurs du terroir.
D'ailleurs, ce thème est aujourd'hui très utilisé pour les circuits touristiques. Rien d'étonnant puisque la Seine-Maritime serait l'une des meilleures tables de France. La Seine-Maritime est une destination très accessible bien que le prix des hôtels tend à augmenter un peu sur le littoral. Mais les promos peuvent toujours déjouer cette contrainte.
Week-end ou vacances en Seine-Maritime
- La Seine-Maritime est un département français de la région de Haute-Normandie. La Seine-Inférieure est un département qui a été créé après la révolution française. Toutefois, ce n'est que le 18 janvier 1955, que le département prend son nom actuel.
- En décembre 2005, le terme 'Seinomarins' est choisi pour designer les habitants de Seine-Maritime.
À découvrir et à faire :
- La Seine-Maritime compte une grande diversité de paysages, notamment, la côte d'Albâtre et les célèbres falaises d'Etretat. Loin de se résumer à sa côte, la Seine-Maritime offre à l'intérieur de ses terres, des monuments et des sites à visiter.
- Par exemple, Rouen recèle de lieux historiques comme les abbayes de Jumièges, les châteaux de Galleville, du clos Arsène lupin sans délaisser la belle forêt d'Eu.
(ETRETAT.jpg - Comité Régional)
Les reliefs intéressants :
- On peut aussi faire la découverte de sites naturels comme les falaises d'Etretat. Rappelons qu'Etretat est une station balnéaire caractérisée par une magnifique plage de galets. A droite de la plage, c'est la falaise d'Amontsur.
- La chapelle des marins dédiée à Notre-Dame-de-la-Garde est construite sur sa crête. Tout à droite de la falaise d'Amont, à l'extrémité de la plage se dresse la très surprenante Aiguille de Belval.
Espace vert :
- Les amoureux de la nature ne seront pas déçus de leur visite en Seine-Maritime. Ce département abrite le Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande, créé en 1974 sous le nom de Parc de Brotonne. Ce parc enferme la forêt de Brotonne, le marais Vernier et 72 communes de l'Eure et de la Seine-Maritime.
- La forêt de Brotonne est idéale pour les randonnées.
- Au total, ce sont 7.400 hectares de chênes, hêtres, bouleaux, charmes et pins sylvestres à découvrir. Mais les limites du Parc naturel régional des boucles de la Seine normandes dépassent largement celles de la forêt de Brotonne, et renferment de nombreux sites, villages et écomusées à visiter.
- Pour une visite au coeur de ce magnifique parc, plusieurs circuits sont proposés.
Évènements importants :
- On peut aussi profiter des activités culturelles.
- En premier lieu, le festival de la Musique est un événement où danse, musique classique et contemporaine se mélangent pour donner un spectacle unique.
- Il y a aussi le fameux festival Nocturales de Jumièges pendant lequel on illumine la petite cité.
(Langouste grillée de Ramena.JPG - Olivdediego)
Cuisine seino-marinoise :
- La marmite dieppoise est sans conteste l'une des grandes spécialités de la gastronomie de Haute-Normandie.
- Les gratinés de langoustines Thermidor, la sole farcie à la mousse de langoustine et la pintade rôtie aux griottes sont les mets les plus délicieux. Tels sont les spécialités que vous pourrez savourer.
Zoom : La Chronique de Michel Lécureur : Barbey d'Aurevilly
jeudi 07 juillet 2011 à 17h - Club 2010 Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889) est un auteur natif du Cotentin, surtout connu pour Les Diaboliques. Les cinéphiles se souviennent tous, en effet, du film éponyme de Henri-Georges Clouzot (1954). En fait, le cinéaste s’était inspiré d’un roman de Boileau-Narcejac, lui-même suscité par l’œuvre de Barbey d’Aurevilly. On était donc un peu loin de l’intrigue d’origine.
Mais l’esprit n’avait pas été trahi. Plus proches de notre grand Normand furent l’adaptation par Alexandre Astruc du Rideau cramoisi (1954), celle du Bonheur dans le crime par Jean Prat (1961) et celle du Dessous de cartes d’une partie de whist par François Chatel (1971). Quant aux plus jeunes d’entre nous, ils ne peuvent avoir oublié Une vieille maîtresse que Catherine Breillat a porté à l’écran en 2007.
C’est là un roman majeur de Barbey d’Aurevilly que la réalisatrice a bien servi, même si les puristes ont regretté qu’elle n’ait pas tourné des scènes essentielles dans le Cotentin. Nouvelliste et romancier, Jules Barbey d’Aurevilly a été aussi un immense critique dont la justesse des jugements étonne toujours. Lorsque sa vie amoureuse lui en laissait le temps et la force, il a joué également un certain rôle politique tout au long du XIXe siècle.
Né à Deauville, Michel Lécureur a enseigné en primaire, collège et lycée avant de terminer sa carrière à l’Université du Havre. Depuis 1985, il a publié des ouvrages de régionalisme ou des études littéraires. Dans le premier domaine, il s'est notamment intéressé aux Manoirs et Châteaux de Seine-Maritime. Dans le second, il a édité les œuvres de Marcel Aymé chez Gallimard, dans la Pléiade.
Il est aussi l’auteur d’un essai sur Guy de Maupassant (Orep, 2009) et de quatre biographies (Marcel Aymé, Raymond Queneau, René Fallet, Barbey d’Aurevilly). Sa dernière biographie consacrée à Barbey d’Aurevilly, parue chez Fayard, lui a valu un Prix de l’Académie française.
Entrée libre sur réservation + d'infos : www.deauville.fr
Les boucles de la Seine, le patrimoine historique de Rouen, le centre-ville du Havre classé par l'Unesco, la campagne du pays de Caux, les impressionnantes falaises d'Etretat, Fécamp, Dieppe et le littoral de la Manche... la Seine-Maritime, département de Haute-Normandie, concilie à merveille les paysages ruraux de l'intérieur des terres aux décors marins typiquement normands. De quoi composer un remarquable itinéraire de séjour et ravir les amateurs de vacances à la mer comme à la campagne.