Situé au confluent de l'embouchure de la Seine et de la Manche, Le Havre est avant tout un port industriel de grande importance, au deuxième rang des ports français. Le centre ville du Havre fût durement touché durant la guerre de 39-45, quasiment entièrement détruit : tout le centre est alors rebâti dans le style particulièrement bétonné de l'après-guerre.
Un patrimoine historique reconnu par l'UNESCO qui a classé en 2005 les 133 hectares du centre-ville au patrimoine mondial. Superbes vues sur la baie depuis le pont de Normandie, et excursion possible vers Honfleur.
(Le Havre Cathedral - )
La cathédrale Notre-Dame au Havre
Monument ancien du Havre, cette belle église contraste avec la ville moderne : édifiée au XVIIe siècle, elle abrite un bel orgue offert par le cardinal Richelieu en 1638. Le style de la cathédrale est varié, car elle a été pillée et devastée plusieurs fois au cours de l'histoire, notamment par les bombardements de 1944. Elle a été ensuite restaurée.
Graville près du Havre
Découvrez cette jolie ville construite autour de son prieuré. Son monastère date du XIIIe siècle et on peut encore visiter la salle capitulaire. L'église est de style roman, avec des chapiteaux aux figures montrueuses qui illustrent la lutte entre le bien et le mal.
(Vue aérienne de la ville du Havre.webp - Ville du Havre)
Découvrir l’architecture de Perret au Havre
Après la seconde guerre mondiale au printemps 1945, le Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme confie le projet de reconstruction du centre ville à l’atelier d’Auguste Perret. Ce dernier est un grand architecte moderne réputé pour son usage du béton armée. Il est un des premiers architectes a réellement mettre en place le plan libre grâce à la structure poteau poutre dalle dans ses projets architecturaux.
Son style se caractérise par une pureté des lignes et une absence d’ornement. Auguste Perret mourra avant la fin du chantier mais les 150 hectares du centre ville possèdent son empreinte. Longtemps délaissé son architecture est aujourd’hui mondialement reconnu, le centre ville du Havre est d’ailleurs classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Venez découvrir cet ensemble architectural hors du commun.
Les plus grands bâtiments signés par Perret sont :
- l’hôtel de Ville,
- la Porte océane,
- l’église Saint Joseph
- et surtout plus de 10 000 logements.
Vous pourrez découvrir ces constructions en vous promenant dans le centre ville du Havre, mais vous pourrez également visiter un appartement témoin qui vous permettra de découvrir un appartement construit par Perret tel qu’il l’était dans les années 1950. Vous découvrirez les aménagements et les innovations de Perret :
- double orientation,
- ensoleillement optimalb
- cuisine et salle de bains intégrées,
- vide-ordures,
- chauffage collectif à air pulsé.
Le mobilier et l’électroménager choisi font référence aux aménagements des appartements types présentés pendant la reconstruction (entre 1945 et 1955). L’appartement témoin est situé au premier étage d’un immeuble place Perret. Vous pourrez préparer votre visite grâce au site internet de la mairie du Havre : http://lehavre.fr/dossier/lappartement-temoin-perret-0.
Architecture moderne, spectacles, concerts et théâtre au Havre, l’espace Oscar Niemeyer
Construit par l’architecte moderne Oscar Niemeyer, l’espace Oscar Niemeyer se compose du centre chorégraphique national du Havre dans le grand Volcan, du petit Volcan qui présente des spectacles vivants et du cabaret Electric une scène de musiques actuelles. Oscar Niemeyer est un des plus célèbres architectes brésiliens et une figure majeure de l’architecture moderne et du style internationale.
Il a construit des œuvres majeurs au Brésil (notamment de nombreux monuments et plans d’urbanisme de Brasilia construite dans les années 1960, dans le monde et en France (notamment le siège du parti communiste à Paris, la bourse du travail de Bobigny et la maison de la culture du Havre). La maison de la culture du Havre est construite entre 1978 et 1982, elle se compose de deux volumes courbes en béton, blancs et surnommés le grand volcan et le petit volcan.
Cette maison de la culture abrite un :
- théâtre,
- une salle de cinéma,
- un auditorium,
- un hall d’exposition,
- une salle polyvalente… .
Agée de plus de cent ans aujourd’hui, il travaille toujours au projet pour les abords du centre culturel. Vous pourrez aujourd’hui venir profiter de spectacle de danse, de théâtre, de concerts, d’expositions … dans ce lieu riche et vivant. N’hésitez pas à regarder le programme sur le site internet du volcan : http://www.levolcan.com/. Vous ne pourrez pas rater ces bâtiment en plein centre ville du Havre derrière l’hôtel de ville, à proximité du bassin du commerce.
Le SPOT, centre d’art contemporain au Havre
Le SPOT est une galerie d’art contemporain très vivante au Havre, en plus d’expositions d’artistes internationaux le SPOT cherche a être un véritable laboratoire de réflexion sur l’art contemporain et la notion d’exposition. Cela donne lieu à des pratiques expérimentales intéressante, n’hésitez pas à venir découvrir des projets qui habitent l’espace de manière originale.
Le SPOT est également un acteur incontournable de la vie culturelle du Havre notamment en s’associant à de nombreuses autres structures pour organiser des évènements (concerts, débats, performances, ateliers... ). Le SPOT est situ 32 rue Jules Lecesne et est ouvert du mardi au samedi de 14H à 18H. Vous trouverez la programmation sur leur site internet : http://www.le-spot.org/.
Le Portique, espace d’art contemporain au Havre
Installé dans un ancien local de stockage d’un bâtiment du XIXéme siècle, le Portique est un lieu dédié à l’art contemporain à mi-chemin entre la galerie et le centre culturel. Le lieu propose des expositions mais également des performances, des débats et des conférences. Les expositions permettent de découvrir des artistes reconnus et des artistes locaux dans les arts visuels en général.
Vous trouverez la programmation du lieu sur leur site internet : http://www.leportique.org. N’hésitez pas à venir pousser la porte de cette institution culturelle incontournable au Havre. Le Portique est situé dans le centre ville du Havre, 2 rue d’Après Mannevillette.
Les 20 choses incontournables à faire au Havre
- Visiter la ville haute en funiculaire
- Découvrir l’église Saint-Joseph, édifiée à la mémoire des victimes de la guerre
- Visiter la Cathédrale Notre-Dame, le plus ancien édifice de la ville
- Visiter le port du Havre… en bateau
- Assister aux festivités des 500 ans du Havre
- Flâner à Sainte-Adresse
- Découvrir en détails l’architecture Perret
- Visiter le Musée d’histoire naturelle, installé dans l’ancien palais de justice
- Profiter du bord de mer
- Explorer le MUMA, le Musée d’Art Moderne André Malraux
- Faire un tour au Parc Saint-Roch
- Admirer les plantes aux Jardins Suspendus
- Randonnée sur le seul volcan normand
- Visiter le marché des Halles
- Se détendre aux bains des Docks
- Se rendre sur la Place de l’Hôtel de Ville
- Arpenter l’histoire à l’abbaye de Montvilliers
- Visiter la Maison de l’Armateur
- Découvrir les réaménagements du Fort de Tourneville
- S’amuser au Parc de Rouelles
Eglise Saint Joseph au Havre, architecture moderne d’Auguste Perret
publié sur Le HavreL’Eglise Saint Joseph au Havre fait partie de l’ensemble de construction moderne en béton d’Auguste Perret construit dans les années cinquante et soixante. C’est un grand bâtiment que l’on voit de loin, c’est notamment la première construction du Havre que l’on voit en arrivant de la mer. Après la Seconde Guerre Mondiale au printemps 1945, le Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme confie le projet de reconstruction du centre ville à l’atelier d’Auguste Perret. Le Havre avait été complètement détruit par les bombardements de la guerre. Auguste Perret est un grand architecte moderne réputé pour son usage du béton armée. Il est un des premiers architectes a réellement mettre en place le plan libre grâce à la structure poteau poutre dalle dans ses projets architecturaux. Son style se caractérise par une pureté des lignes et une absence d’ornement. Auguste Perret mourra avant la fin du chantier mais les 150 hectares du centre ville possèdent son empreinte. Longtemps délaissé son architecture est aujourd’hui mondialement reconnu, le centre ville du Havre est d’ailleurs classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Venez découvrir cet ensemble architectural hors du commun. Les plus grands bâtiments signés par Perret sont l’hôtel de Ville, la Porte océane, l’église Saint Joseph et surtout plus de 10 000 logements. L’église Saint Joseph a été achevée en 1956. Elle est construite à l’emplacement d’une ancienne église néogothique complètement détruite lors de la guerre. Auguste Perret reprend les plans d’un projet de basilique de 1926, il mourra avant la fin de la construction. L’église est consacrée en 1964 et classé monument historique dès 1965. Vous pourrez visiter et admirer cette belle église en béton surmonté d’une tour de 107 mètres de haut, les vitraux multicolores disposés en forme géométrique créent une belle lumière. L’absence de piliers dans la partie centrale crée un grand espace vide qui est pourtant d’une solidité à toute épreuve. C’est une belle prouesse technique et également un usage noble du béton, bref un monument du Havre qui vaut le détour. Bonne visite.