Galerie de photos

pratique, plan, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Architecture et design
Ce musée de la ville du Havre consacré à l'architecture d'intérieure et à l'ameublement, propose une visite très originale. Ouvert en 2006 en parallèle du classement du centre ville du Havre au patrimoine mondial de l'Unesco, il présente un modèle d'appartement idéal crée par l'atelier de l'architecte Auguste Perret dans le but de reloger les sinistrés des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Comme l'avait fait LeCorbusier à Marseille avec sa cité radieuse, Auguste Perret, dans une réflexion sociologique, économique et esthétique a conçu le logement idéal, selon lui tout en flexibilité, durabilité et modernité. Difficile à décrire en quelques lignes, mieux vaut le voir de ses propres yeux.
On peut également apprécier le mobilier idéal de René Gabriel et Marcel Gascoin, dans la chambre des parents et la chambre des enfants, et ce dans la droite ligne des salons des arts ménagers aujourd'hui disparus et destinés auparavant à présenter les nouveautés ( réfrigirateur, lave-linge, aspirateur...).
Le musée plonge véritablement le visiteur dans la pensée de l'après-guerre, pensée qui voit émerger la société de consommation et ses nouveaux besoins, et qui marque l'apparition du design. On comprend alors peut-être mieux notre style de vie actuel, et l'avant-gardisme de ces « penseurs de la vie quotidienne ».
C'est le classement du centre-ville du Havre au patrimoine mondial de l'humanité qui incita la ville du Havre a créer un musée qui soit un appartement-témoin de l'architecture, longtemps méprisée, d'Auguste Perret. C'est un espace simple, moins contraint que celui imaginé par Le Corbusier pour la Cité Radieuse : un appartement traversant, distribué par un couloir, où les "pièces de long séjour", le salon, la salle-à-manger, donnent sur l'extérieur, tandis que les espaces de nuit, les chambres, donnent sur une cour intérieur. L'ensemble est flexible, car sans murs porteurs ni tuyaux intérieurs et découpé par des cloisons mobiles. Comme dans les autres ensembles de la reconstruction, l'appartement était un ensemble conçu avec son mobilier. Au Havre, le dessin de celui-ci fut confié à René Gabriel et Marcel Gascoin.
Couvert
Jour : 8.21 °
Couvert
Nuit : 9.34°
Couvert
Jour : 7.23 °
Ciel dégagé
Nuit : 6.07°
Partiellement nuageux
Jour : 6.96 °
Ciel dégagé
Nuit : 4.35°
Nuageux
Jour : 7.3 °
Ciel dégagé
Nuit : 3.56°
Ciel dégagé
appartement le corbusier le havre, auguste perret le havre appartement témoin, appartement témoin le havre, l'appartement témoin
0 questions de voyageurs sur L'appartement témoin, Le Havre