Guide Rouen gratuit & visiter Rouen

Télécharger votre guide gratuit Rouen

Guide Rouen La ville aux cent clochers. Le top des choses à faire!

La Normandie compte de nombreux trésors, et parmi ceux-ci, Rouen est certainement l'un des plus facile à découvrir : tout proche de Paris et donc facilement accessible par le train depuis de nombreuses destinations, cette grande ville normande accrochée à un méandre de la Seine possède un charme qui ne laissera de glace que les plus insensibles.

Les principaux lieux à visiter : 

Rouen est une ville de patrimoine dont la réputation n’est plus à faire. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :

  • La cathédrale Notre-Dame et ses flèches

  • Le musée des Beaux-Arts

  • Le Palais de Justice

  • Le centre médiéval et les maisons à colombages

  • Le Gros Horloge

  • La rue des Antiquaires

  • Le port de Rouen

 

Budget moyen pour une semaine :

Rouen est une destination dans les standards de prix français pour ce qui est du budget à prévoir. Pas de surprises donc une fois sur place. Les hôtels du centre historique sont plus chers que les hôtels plus périphériques, comme toujours. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Rouen, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.

  • Transport : 7 euros par jour, 50 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 785 euros pour 7 jours à Rouen.

 

Y aller : 

En Normandie, Rouen est bien reliée au reste de la région par la route et par les trains régionaux.

A une plus grande échelle, Rouen se situe sur les grandes lignes TGV reliant Paris à la Normandie, ainsi qu’à 2h10 de route de la capitale. Des bus font également le trajet à des prix défiant toute concurrence, mais le trajet est plus long.

 

Où dormir :

Privilégiez le centre historique de Rouen pour le côté central et pratique lors d’un weekend. Il existe tout type d'hébergements à Rouen : petit hôtel abordable, adresse confortable voire haut de gamme, c’est selon votre budget. Les appartements en location type Airbnb ou les maisons d’hôtes sont une autre solution. L’auberge de jeunesse de Rouen, en dortoir, s’adresse aux petits budgets. On trouve de bons hébergements dans les environs de Rouen également, à la campagne.

 

Principaux événements : 

Rouen est une ville dynamique sur le plan culturel. Ne manquez pas de consulter le programme des expos temporaires, concerts et spectacles avant de partir. Parmi les grands événements à Rouen, notons également les Illuminations de la Cathédrale de Rouen, ainsi que l’Armada de Rouen, tous les 5 ans.

 

A éviter : 

Rouen est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place ! Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.

 

Gastronomie : 

Profitez de votre passage à Rouen pour goûter la cuisine normande, riche et généreuse. On retrouve notamment d’excellents produits sur les marchés de Rouen, et d’excellentes recettes aux bonnes tables de la ville.

 

Transport sur place :

Les transports en commun sont facile d’utilisation à Rouen. La ville est desservie par plusieurs lignes de bus et de tramway gérées par le Réseau Astuce. Si vous comptez utiliser les transports plus de 2 fois dans la journée, prenez un pass plus économique que les tickets. Autrement, la plupart des déplacements se font à pied dans le centre-ville. Les vélos en libre-service Cyclic sont également intéressants.

 

Dans les environs :

Ne manquez d’explorer les boucles de la Seine avec leurs nombreux villages de charme, le patrimoine historique exceptionnel (l'Abbaye de Jumièges), et les paysages verdoyants de la campagne normande. A faire à pied en rando ou à vélo, le relief est clément !

 

Quand y aller : 

Rouen se visite toute l’année. Un weekend de printemps est toujours sympa pour l’ambiance et le beau temps. Les fêtes de fin d’année sont toujours une excellente occasion de découvrir Rouen sous un jour festif et illuminé. Tous les 5 ans, l’Armada de Rouen rassemble de nombreux curieux sur place.

 

Top 10 à voir et à faire à Rouen

  1. Visiter la cathédrale Notre-Dame

  2. Les collections du musée des Beaux-Arts

  3. Se balader dans le décor médiéval du centre historique

  4. La vue depuis le Gros Horloge

  5. Une excursion dans la Vallée de la Seine

  6. S’attabler pour un bon restaurant de spécialités normandes

  7. Assister à l’Armada de Rouen

  8. Chiner dans la rue des Antiquaires

  9. Admirer les vestiges de l’Abbaye de Jumièges

  10. Un tour du côté du port de Rouen

 

Weekend à Rouen : à voir et à faire

La vieille ville de Rouen, à moins d'une heure trente de Paris, vous réserve des surprises : le célèbre Gros Horloge et la cathédrale peinte par les impressionnistes.

Vous pourrez aussi y découvrir un palais de justice d'une remarquable beauté, la place Jeanne d'Arc, de nombreuses églises qui donnent son surnom à Rouen de "ville aux cents clochers", le musée des beaux-arts, quelques maisons moyen-âgeuses, des ruelles pavées et piétonnes à foison.

En plein coeur de Rouen, la cathédrale Notre-Dame expose ses dimensions impressionnantes et ses flèches gothiques ainsi que son clocher haut perché à 150 mètres ! Le patrimoine de Rouen se savoure en se baladant à travers le centre historique, dans les ruelles médiévales et les rues encadrées de maisons à colombages, piétonnes et animées, jusqu'à l'emblématique Gros Horloge.

La beauté de Rouen a su inspirer de nombreux peintres, dont un des chefs de file du mouvement impressionniste, Claude Monet. Sans surprise, le musée des Beaux Arts de Rouen n'a pas oublié de consacrer une section remarquable à ce mouvement artistique notamment ; l'une des plus belles collections que l'on puisse admirer en dehors de Paris.

Si vous le pouvez, venez aux alentours de la Toussaint, pour assister à la très populaire foire Saint-Romain avec ses manèges en tout genre.

 

Guide : les incontournables de Rouen

La ville est divisée en 12 quartiers situés dans deux parties 'Rouen Rive Droite' et 'Rouen Rive Gauche'. Comme dans de nombreuses villes de France, il est possible de retrouver les limites du Vieux Rouen historique, correspondant au tracé actuel des boulevards qui remplacèrent les remparts. C'est dans le vieux centre que se trouvent bien-sûr toutes les principales attractions et la plupart des monuments historiques.

Rouen Rive Droite constitue le cœur historique de Rouen avec la cathédrale Notre-Dame, le palais de justice, la place du Vieux-Marché et les plus grandes rues. Parmi les quartiers du centre historique citons le quartier Saint-Patrice, celui ci est situé entre la place du Vieux-Marché et le boulevard de la Marne, et couvre une partie du secteur sauvegardé.

A voir :

  • les maisons anciennesl
  • es nombreux hôtels particuliers
  • l'église Saint-Patrice et ses vitraux

Les autres quartiers de la Rive droite sont : le quartier Beauvoisine, le quartier Saint-Nicaise, le quartier Saint-Vivien, le quartier de la gare et le quartier de l'hôtel-Dieu.

Visite historique et culturelle de Rouen

Rouen se classe sixième ville de France avec le plus de monuments classés, et cela malgré les bombardements de la seconde guerre mondiale qui ravagèrent la ville. En conséquence de ces destructions Rouen offre aujourd'hui un visage hétéroclite mélangeant architecture moderne et ancienne.

La ville possède à l'heure actuelle près de 2 000 maisons à pans de bois, Rouen reste ainsi le plus riche témoignage de l’architecture à pans de bois en Normandie. Les plus anciennes maisons de ce type sont antérieures au XVIe siècle, les plus récentes datent du XIXe siècle.

  • La place du Vieux-Marché, située à l'extrémité ouest de la rue du Gros-Horloge, est une place historique de Rouen. On y trouve plusieurs maisons à colombage. C'est sur cette place que Jeanne d'Arc y fut brûlée vive le 30 mai 1431. Une croix a été dressée à côté de l'emplacement du bûcher, comme il avait été stipulé lors du procès de réhabilitation en 1456. On trouve musée sur la vie de Jeanne-d'Arc au sud de la place. À deux pas de la place, 6 rue de la Pie, se trouve la maison natale de Pierre Corneille, aujourd'hui reconvertie en musée.
  • Les quartiers Saint-Marc - Croix de Pierre - Saint-Nicaise sont connus pour leur vie nocturne et leurs nombreux restaurants. Le centre névralgique de ce quartier est la place de la fontaine de la Croix-de-Pierre. Ce quartier a eu la chance d'être peint par Claude Monet en 1872.
  • Le quartier Gare-Jouvenet est situé au nord de Rouen et est délimité par les boulevards de la Marne et de l'Yser au sud. On y trouve la gare de Rouen-Rive-Droite, les églises Saint-Romain et Saint-Joseph, la chapelle de la communauté des Sœurs d'Ernemont, le Cimetière monumental de Rouen et le monument aux morts des forains.

Du fait de son potentiel touristique, Rouen compte de nombreux hôtels, hôtels classés, hôtels de charme, gîtes, chambres d’hôtes, chambres au château, campings, auberge de jeunesse... A vous de choisir l’hébergement qui vous conviendra le mieux pour séjourner à Rouen.

Une escale à Rouen : gastronomie et hébergement

  • Un patrimoine riche, un beau décor urbain et une profondeur culturelle indéniable attirent d'ailleurs tout autant que les bonnes tables de Rouen : l'occasion de s'essayer aux solides spécialités normandes, arrosées de cidre et de calvados !
  • Rouen possède une offre d'hébergement plutôt large et de qualité : au charme des adresses du centre historique, hôtels et maisons d'hôtes, on préférera peut-être les hôtels du quartier de la gare et de la rive gauche, pour des questions de budget... à moins d'opter pour un gîte dans la très belle campagne rouennaise, et faire des allers-retours en ville.

Comment se rendre à Rouen pour le weekend ?

Au nord-ouest de Paris, en pleine Normandie, Rouen la ville aux cent clochers est une destination toute trouvée pour weekend. Une escapade pleine de surprises et de saveurs, entre le patrimoine architectural et la gastronomie régionale. Proche, il existe divers moyens de rejoindre Rouen depuis Paris en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez :

  • En train, vous gagnez en temps et en confort. Paris et Rouen sont très régulièrement reliées entre elles par le rail, avec un train toutes les heures en moyenne ! En réservant votre billet en avance vous pouvez obtenir une place entre 20 et 35€ pour un trajet de 1h20. C’est facile !
  • Plus économique mais moins rapide, le bus. Comptez en moyenne 2h30 pour vous rendre de Paris à Rouen en bus. Il existe plusieurs compagnies, comme Flixbus ou Isilines. Un billet de bus coûte autour des 6-10€ seulement, l’aller-retour est donc très économique et il y a internet dans les bus.
  • Optez autrement pour la voiture et si possible le covoiturage. VOus pouvez vous joindre à un véhicule en partance ou prendre vous même des passagers si vous disposez d’une voiture. Le trajet par la route prend 1h50 en moyenne et les frais d’essence et de péages partagés à 4 si possibles sont très raisonnables.

 

Budget pour un séjour à Rouen

Ville historique pleine de charme située à 2h de Paris, vous pourrez la visiter pour un peu plus de 100€ le temps d’un week-end.

Outre ses rues pavées et sa ville pleine de charme, vous aurez la possibilité de contempler le Gros Horloge situé dans la première rue piétonne de France réalisée en 1971. De ce point, vous pourrez également contempler le beffroi, datant du 14ème siècle.

Point central de Rouen, la rue du Gros offre une architecture exceptionnelle, mais ce n’est qu’un aperçu dans cette ville aux 100 clochers. En effet, de part et d’autre de cette rue se situent deux emblèmes. Ainsi, d’un côté vous pourrez découvrir la Cathédrale Notre Dame, emblème de cette ville à l’architecture Gothique; et de l’autre, l’histoire de Jeanne d’Arc, avec la place du vieux marché et la croix dressée à côté de l’emplacement du bucher.

Toute l’année, de nombreux restaurants gastronomiques ou non, vous ouvrent leurs portes. Optez pour le Restaurant Le Cancan, place du vieux marché, qui vous offrira un mélange de genre pour 30€; ou Verrines et Sens, à l’opposé de cette place où vous pourrez déguster de savoureux mets pour un budget compris entre 15 et 20€.

De fin octobre à fin novembre, empruntez le TEOR pour 1€60 et visitez volontiers la foire Saint Romain. Avec ses 60 manèges et ses 1800 mètres de long, ouverte de 14h à minuit, elle ravira petits et grands, d’autant plus le soir, grâce à ses nombreuses couleurs qui surplombent la ville.

Entre tradition et modernité, à Rouen, il n’y a qu’un pas.

Comparer les hôtels à Rouen jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Top 20 sites touristiques & incontournables


  • Cathédrale Notre-Dame de Rouen

    Monument emblématique de Rouen, la cathédrale Notre-Dame est d'architecture gothique et domine la ville. Sa façade fut immortalisée par Claude Monet qui en peint plus de t... plus

    Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Rouen

  • Foire Saint-Romain

    Cette foire a lieu tous les ans, de fin octobre à fin novembre, sur les quais bas de la rive gauche. Elle s'étend sur 1800 mètres et regroupe plus de 60 attractions dont de... plus

    Evénement- Rouen

  • Rue du Gros Horloge de Rouen

    Cette rue piétonne et commerçante est sans aucun doute l'une des plus fréquentées de la ville de Rouen. Située au coeur du centre historique, elle est bordée de nombreus... plus

    Places & Rues à Rouen

  • Cancan

    Le restaurant Cancan est à retrouver au 43 de la Place du Vieux Marché, c'est à dire en plein coeur du vieux Rouen. Cancan mélange les genres avec réussite : bar à vin e... plus

    Restaurant Créative Rouen - Environ 30 €

  • Le 6ème Sens

    En plein coeur du vieux Rouen, le restaurant Le 6ème Sens se situe au 2, rue Thomas Corneille. Cette adresse n'a pas tardé à se faire une sérieuse réputation à Rouen, gr... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 40 et 60 €

  • Les Fils à Maman - Rouen

    Dans le centre-ville de Rouen, Les Fils à Maman - Rouen est une adresse à retrouver au 232 Rue Martainville. Les amateurs de bonnes ambiances et de salles conviviales seront... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 20 et 25 €

  • Pizzeria du Drugstore

    Dans le centre historique de Rouen, le restaurant la Pizzeria du Drugstore vous donne rendez-vous au 2 Rue Beauvoisine, dans son agréable salle voutée. Ambiance cosy et conv... plus

    Restaurant Italien Rouen - Environ 15€

  • Les Maraichers

    Le restaurant Les Maraichers fait partie des grands classiques du centre de Rouen, établi depuis 1912 au 37, place du Vieux Marché. Le genre d'adresse indémodable où l'on ... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 30 et 40 €

  • Chez l'gros

    Le restaurant Chez l'gros fait partie des classiques de Rouen, situé au 42, rue de la Vicomté en plein centre-ville. C'est une adresse conviviale, où l'on se retrouve avec ... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 25 et 30€

  • Minute et Mijoté

    Le restaurant Minute et Mijotése situe au 58 Rue de Fontenelle dans le centre-ville de Rouen. Cette adresse un brin discrète cache une excellente salle aux intérieurs cosy ... plus

    Restaurant Français Rouen - Environ 30 €

  • Marcel Apéro Bistro

    En plein coeur du Rouen historique, le restaurant Marcel Apéro Bistro est établi au 39 Place du Vieux Marché. Adresse sympathique, ce restaurant met l'accent sur la qualit... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 20 et 25 €

  • Les Baguettes qui Piquent

    Voici une bonne petite adresse du plein coeur de Rouen : le restaurant Les Baguettes qui Piquentest situé au 41-43, rue aux Ours. Le chef mêle ici astucieusement les saveurs... plus

    Restaurant Asiatique Rouen - Environ 15€

  • L'Odas

    Juste à côté de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, le restaurant L'Odas se situe précisément Passage Maurice Lenfant. Une des adresses haut de gamme de Rouen, cette tabl... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 60 et 80€

  • Ibis Kitchen Restaurant Rouen

    Le restaurant Ibis Kitchen Restaurant Rouen est le restaurant de l'hotel Ibis situé au 56 Quai Gaston Boulet à Rouen. Les restaurants d'hotel n'ont pas toujours bonne réput... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 15 et 20 €

  • La Diva des sens

    Dans le centre-ville de Rouen, une excellente adresse où se poser le temps d'un déjeuner ou d'un diner : La Diva des sens vous attend au 150, rue Eau de Robec, une des belle... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 20 et 25 €

  • Le Kitsch

    Le Kitsch, petite adresse assez discrète de la rue du Tambour, fait partie des tables atypiques du plein coeur historique de Rouen. N'hésitez pas à faire escale par ce rest... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 25 et 30€

  • Le 4 Saisons

    Face à la gare TGV de Rouen, le restaurant Le 4 Saisons est installé sur la Place Bernard Tissot : c'est une adresse bien connue en ville, une sorte d'institution indémodab... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 30 et 40 €

  • Pascaline

    Vénérable adresse de Rouen, le restaurant Pascaline est établi au 5, rue de la Poterne, en plein centre historique. Le restaurant prend lui meme pour cadre une bâtisse his... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 20 et 25 €

  • Taj Mahal

    En plein coeur du Rouen historique, il est possible de faire un beau voyage culinaire avec le restaurant Taj Mahal, au 59, rue aux Ours. Adresse élégante et très bien tenue... plus

    Restaurant Indien Rouen - Entre 20 et 25 €

  • Restaurant Gill "Relais & Châteaux"

    Sur les quais de Seine qui traverse Rouen, le "Restaurant Gill ""Relais & Châteaux""" officie au 8-9, Quai de la Bourse. Une adresse à réserver pour les amateurs de cuisine... plus

    Restaurant Français Rouen - Plus de 80 €

  • Verrines et Sens

    Le restaurant Verrines et Sens est bien installé dans le centre-ville au 154, rue Eau de Robec en plein Rouen. N'hésitez pas à faire escale à cette table savoureuse et cr... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 15 et 20 €

  • Les Brigades du Kitsch

    En plein centre-ville de Rouen, le restaurant Les Brigades du Kitsch vosu attend au 21, rue des Bons Enfants. C'est une adresse qui détonne en ville, et qui porte bien son no... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 20 et 25 €

  • Les P'tits Parapluies

    En plein centre-ville de Rouen, le restaurant Les P'tits Parapluies vous attend au 46, rue Bourg l'Abbé, Place Rougemare. Une situation centrale pour une des adresses les plu... plus

    Restaurant Français Rouen - Environ 60€

  • Made in Normandy

    Le restaurant Made in Normandyse situe au 236, rue de Martainville, c'est à dire en plein centre-ville de Rouen. Comme l'enseigne l'annocne dès le départ, ce restaurant est... plus

    Restaurant Français Rouen - Entre 25 et 30€

  • Au Bureau Rouen

    Sur les berges de de la Seine, Au Bureau Rouen se situe Espace des Marégraphes-Bâtiment D 4 à Rouen. Une situation privilégiée pour la vue sur le fleuve, toujours agréab... plus

    Restaurant Français Rouen - Environ 20€

  • La FabriK

    Sur les bords de Seine, La FabriK profite d'un cadre résolument industriel et avec un touche loft new yorkais, sur le Quai de Boisguilbert à Rouen. La structure est l'oeuvre... plus

    Restaurant Français Rouen - Environ 30 €

  • Le Sens des Vins

    Dans le centre-ville de Rouen, Le Sens des Vins vous accueille au 18 rue Alsace Lorraine. Bien connue des habitants du quartier comme cave à vin, cette adresse propose une ex... plus

    Restaurant Français Rouen - Environ 20€

  • La Boqueria Restaurant

    Le restaurant La Boqueria est à retrouver au 216, rue Martainville à Rouen. Une situation agréable en plein centre-ville, ce restaurant espagnol profite d'une salle convivi... plus

    Restaurant Espagnol Rouen - Entre 15 et 20 €

  • Gros Horloge

    Le Gros Horloge est l'un des monuments incontournables de la ville de Rouen. Situé entre la place du Vieux Marché et le parvis de la Cathédrale Notre-Dame, il enjambe la ru... plus

    Horloge - Monument & Patrimoine Rouen

  • Musée des Beaux Arts de Rouen

    Le bâtiment a été construit en 1880 et complètement rénové en 1994. Situé au coeur de la ville, il possède une riche collection de sculptures, peintures, dessins et ob... plus

    Musée - Culture - Rouen

  • Jardin des Plantes

    Situé sur la rive gauche, ce jardin est à la fois botanique et paysager. Il compte 5 600 espèces de végétaux et c'est un lieu de promenade très apprécié des rouennais.... plus

    Jardin des Plantes - Espace vert - Jardins & Eaux à Rouen

  • Rue Eau de Robec

    Cette rue semi-piétonne est remontée par un cours d'eau artificiel, qui coule à la place du Robec, recouvert en 1880. On y trouve des immeubles à pans de bois qui ont cons... plus

    Places & Rues à Rouen

  • Bureau des Finances

    Situé sur le parvis de la cathédrale, ce bâtiment abrite aujourd'hui l'office de tourisme de Rouen. Sa construction fut confiée en 1509 au célèbre architecte Roulland Le... plus

    Maison - Monument & Patrimoine Rouen

  • Monument juif

    Il s'agit du plus ancien monument juif conservé en Europe Occidentale, puisqu'on le date de 1100 environ. Ce sont les vestiges d'un édifice en pierre découverts lors des tr... plus

    Histoire de la ville - Monument & Patrimoine Rouen

  • La Maison des Quatre Fils Aymon

    Cette belle maison à pans de bois est située à l'angle des rues Eau-de-Robec et du Ruissel. Elle a été construite à la fin du XVème siècle et porte le nom d'un roman d... plus

    Hôtel particulier - Monument & Patrimoine Rouen

  • Palais de Justice de Rouen

    Ce haut lieu de la ville de Rouen date de 1499. Construite en premier, l'aile ouest constitue le Palais du Neuf Marché. Elle abritait le Parloir aux Bourgeois et l'Echiquier ... plus

    Façade incontournable à Rouen - Edifice ancien - Monument & Patrimoine à Paris

  • La Couronne

    Ce restaurant est la plus vieille auberge de France et se situe dans la plus vieille maison de la ville. Elle existe depuis le XIVème siècle et sa façade caractéristique ... plus

    Maison - Monument & Patrimoine Rouen

  • Eglise Saint-Maclou

    A proximité de la cathédrale se trouve l'église Saint-Maclou, située dans l'un des plus anciens quartiers de la ville. Construite en 1437, elle est dédiée à un évêque... plus

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Rouen

  • Tour Jeanne d'Arc

    Cette tour était à l'origine le donjon d'un château construit par Philippe Auguste en 1204. Elle porte ce nom car, bien que l'héroïne n'y fût jamais enfermée, son proc... plus

    Tour - Monument & Patrimoine Rouen

  • Hôtel de Bourgtheroulde

    C'est Guillaume II le Roux, seigneur de Bourgtheroulde, qui commanda la construction de cet hôtel en 1499. Son fils Guillaume III, abbé d'Aumale, poursuivit les travaux apr... plus

    Hotel - Monument & Patrimoine Rouen

  • Musée maritime de Rouen

    Le Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen est situé dans un ancien hangar portuaire sur les bords de Seine. Il a ouvert ses portes en 1999 et son exposition permanent... plus

    Maritime - Musée - Culture - Rouen

  • Côte Sainte-Catherine - vue panoramique sur Rouen

    Cette colline, classée pour son environnement, est située à l'est de la commune de Rouen. Elle offre un vaste panorama de la ville très apprécié des touristes. Un belvé... plus

    Point de vue- Rouen - Panorama

  • Aître Saint-Maclou

    Le mot Aitre est dérivé du latin atrium qui désigne l'enclos d'un monastère, le parvis d'une église ou encore son cimetière. Lors de la Grande Peste noire de 1348, on y ... plus

    Histoire de la ville - Monument & Patrimoine Rouen

  • Musée des Antiquités

    Le musée se trouve autour du cloître Sainte-Marie et a été ouvert au public en 1834. On y trouve des collections d'antiquités grecques et égyptiennes, des pièces d'arch... plus

    Antiquités - Musée - Culture - Rouen

Le circuit touristique Rouen du guide Rouen

Télécharger les guides gratuits pdf Rouen

Rouen

La ville aux cent clochers

Télécharger le guide

Avis voyageurs qui visitent Rouen

  1. Image
    Amelia | 11/04/2019
    Super publié sur Rue du Gros Horloge de Rouen

    J'aime cette ville peine d'histoire avec une architecture magique. QUESTION est ce que la rue Cauchoise fait partie du carre d'or a ROUEN

  2. Image
    Phynette| 03/08/2018
    Plus jamais! Fuyez!! publié sur Les Fils à Maman - Rouen

    en terrasse. Nous n'y retournerons

  3. Image
    voyageur| 01/01/2017
    Où trouver une auberge à Rouen? publié sur Rouen

    Sur le site de la fuaj, qui regroupe les auberges de jeunesse de France, dont une à Rouen : Salut, Il existe une auberge de jeunesse à Rouen qui appartient au réseau Fuaj, la fédération des auberges de jeunesse en France. Cette dernière tient place dans un bâtiment moderne, dans une ancienne zone industrielle de la ville ; le centre historique est à environ 1,5 kilomètre de l’auberge. Les tarifs des chambres débutent à partir de 21 euros la nuit. Je pense qu’un supplément s’applique si tu n’as pas la carte de membre au réseau des auberges de jeunesse. Pour toutes les infos pratiques, adresse et contact de l’auberge de jeunesse de Rouen, voici le lien de sa page web : http://www.fuaj.org/Rouen-Capitale-de-Normandie. ... [Lire plus]

  4. Image
    voyageur| 26/11/2016
    Cmbien de temps pour visiter Rouen? Distance depuis Paris? publié sur Rouen

    Le centre historique de Rouen n'est pas énorme: il suffit une journée pour visiter Rouen, si on se contente de se balader dans le centre historique, de visiter la Cathédrale Notre-Dame et quelques lieux touristiques comme l'âitre Saint Maclou, le Vieux Marché et l'église Saint Ouen. Par contre, une visite plus complète (avec le musée des Beaux-Arts et la Maison de Flaubert, par exemple) prend au moins deux jours. De Paris à Rouen il y a 132 kilomètres environ, en voiture, soit 1h30 de transport.

  5. Image
    voyageur| 04/11/2016
    Quels évènements culturels peuvent motiver un séjour à Rouen? publié sur Rouen

    Il y en a pas mal chaque année Tout dépend de ce que l'on cherche. Voici les principaux: on commence fin janvier avec les Puces Rouennaises d'Hiver, au Parc des Expositions. On continue avec le festival Regards sur le cinéma du monde, dédié particulièrement au continent africain et à son cinéma émergent. En avril, profitez de la Foire Internationale de Rouen, avec près de 650 exposants. Un festival tout nouveau, le Festival Normandie Impressionniste, ouvre ses portes de juin à septembre et offre de nombreux événement à Rouen et dans plusieurs villes et villages normands: des expo, des concerts, des ateliers, des spectacles de théâtre sont au menu. Sachez qu'il existe des pass pour avoir des réductions dans les musées pendant toute la durée du festival. Ensuite, ch ... [Lire plus]

  6. Image
    voyageur| 03/11/2016
    Quels sont les monuments incontournables de Rouen? publié sur Rouen

    Rouen est une ville riche en patrimoine. La ville de Jeanne d'Arc présente plusieurs monuments incontournables. La Cathédrale, naturellement, que l'on trouve peinte dans les tableaux de Monet (il y en a aussi dans le musée des Beaux-Arts de Rouen), est le premier lieu à visiter. Construite au cours du XIIIe siècle, elle est imposante et présente une façade avec deux tours différentes: la tour Saint Romain et la tour de Beurre. Ne ratez pas le Portail des Libraire, avec ses belles sculptures de damnés torturés par les diables! Ensuite, d'autres églises magnifiques et multi-séculaires sont à visiter: Saint Maclou, avec le bel Aître médiéval, un ancien cimetière dont les façades sont ornées de macabres têtes de morts, et Saint Ouen, une abbaye très ancienne (l'Hôte ... [Lire plus]

  7. Image
    alundi| 28/10/2016
    Gros Horloge publié sur Gros Horloge

    Chef lieu du département de Seine-Maritime, la ville de Rouen compte parmi ses principaux symboles le monument du Gros Horloge. Située en centre ville, elle est voisine de la célèbre Cathédrale Notre-Dame et de la place du Vieux marché. Le Gros Horloge qui consiste en une arche de style renaissante tient surtout son nom de la magnifique horloge astronomique (construite au XIVème siècle) située juste au-dessus. La rue pavée et piétonne que le monument enjambe porte d’ailleurs son nom. C’est l’une des rues commerçantes les plus animées. A voir également la fontaine du XVIIIème siècle, à droite du Beffroi. L’intérieur du beffroi est ouvert aux visiteurs, et mérite le coup d’œil pour ses cloches datant du XIIIème siècle. ... [Lire plus]

  8. Image
    alundi| 28/10/2016
    Cathédrale Notre-Dame de Rouen publié sur Cathédrale Notre-Dame de Rouen

    La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est l’un des édifices les plus renommés de la ville de Rouen. Un des grands symboles de l’architecture gothique, sa construction remonte au XIIème siècle avant d’être reconstruite à la suite de l’incendie de 1200. Si l’aspect qu’elle présente aujourd’hui est celui du XIIème siècle, les pierres qui la composent datent du Moyen-âge. La flèche de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption atteint une hauteur de 151 mètres, ce qui en fait la plus haute flèche de France. Elle possède deux tours, la tour Saint-Romain et la tour de Beurre. La Cathédrale fut largement endommagée par le bombardement de la ville à la fin de la deuxième guerre mondiale, et connut de grands travaux de rénovation à la suite de cet événemen ... [Lire plus]

  9. Image
    alundi| 28/10/2016
    Musée des Beaux Arts de Rouen publié sur Musée des Beaux Arts de Rouen

    Le Musée des Beaux-Arts de Rouen est installé dans un édifice situé en plein centre-ville, et dont la construction remonte à 1880, avant d’être restauré en 1994. Il propose une collection intéressante d’objets d’arts (peintures, sculptures etc.) sur la période XVème siècle jusqu’aujourd’hui, même si les œuvres les plus importantes qu’il donne à voir se situe autour de la période XVIIème-XIXème siècle. Parmi celles-ci, on retrouve les tableaux de l’enfant du pays Théodore Géricault, mais aussi des œuvres de Claude Monet, Degas, Delacroix, Le Caravage (et sa célèbre « Flagellation ») ou encore Vélasquez. A proximité du musée, ne manquez pas la visite de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. ... [Lire plus]

  10. Image
    alundi| 28/10/2016
    Eglise Saint-Maclou publié sur Eglise Saint-Maclou

    L’Eglise Saint-Maclou de Rouen est un édifice impressionnant autant par sa taille très imposante, que par son ornementation. Il constitue un exemple typique de l’architecture gothique flamboyante. Sa construction débute en 1437, en hommage à Saint-Malo, un évêque breton, et s’achève en 1517. La construction de la flèche (83 mètres) n’interviendra que cinq siècles plus tard. L’église subit de nombreux dommages à la suite du bombardement de 1944, avant d’être rénovée. Elle est à la fois réputée pour son buffet d’orgue que l’on doit à Nicolas Castille (datant du XVIème siècle) et son portail à cinq porches. A gauche, la curieuse fontaine aux « enfants pisseurs ». A quelques pas de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. ... [Lire plus]

  11. Image
    alundi| 28/10/2016
    Côte Sainte-Catherine, Rouen publié sur Côte Sainte-Catherine - vue panoramique sur Rouen

    Située sur la partie est de la ville de Rouen, la Côte Sainte-Catherine est une colline très appréciée des touristes et des randonneurs pour le panorama exceptionnel qu’il offre sur la commune d’une part, et sur les deux rives d’autre part. Un parcours de randonnée (le GR25) y est d’ailleurs proposé. La beauté du site a d’ailleurs attiré de nombreux artistes, surtout impressionnistes, et en particulier Claude Monet qui y peint sa « vue générale sur Rouen ». La balade jusqu’au belvédère est sportive (525 marches) mais intéressante. Vous pourrez emprunté ce chemin datant de 1312 et passer à proximité du cimetière du Mont-Gargan.

  12. Image
    alundi| 28/10/2016
    Rue Eau de Robec, Rouen publié sur Rue Eau de Robec

    La rue Eau-de-Robec est une rue située dans le quartier Est de Rouen. Elle consiste en une rue semi-piétonne, pittoresque, qui abrite des immeubles à pans de bois construits dans un style architectural caractéristique de la région normande. On y trouve également de nombreux restaurants, qui profitent du charme et de la quiétude de la rue, et quelques galeries d’artistes. Au numéro 185 de la rue, jetez un coup d’œil au Musée National de l’éducation, installé dans l’ancienne Maison de la Salle des Mariages. A proximité de l’Abbaye Saint-Ouen de Rouen. Le nom de Robec était celui de l’ancienne rivière artificielle qui coulait depuis le Xème siècle le long de cette rue. ... [Lire plus]

  13. Image
    alundi| 28/10/2016
    Rue du Gros Horloge, Rouen publié sur Rue du Gros Horloge de Rouen

    La rue du Gros Horloge est l’une des artères les plus fréquentées (autant par les touristes que par les locaux) de la ville de Rouen. C’est avant tout une rue pavée qui abrite la plupart des grandes enseignes commerçantes internationales (Mango, Zara etc.). Elle tient son nom du « Gros Horloge », ce monument exceptionnel du XIVème siècle et qui consiste en une arche, qui enjambe la rue, et elle-même surmontée d’une magnifique horloge astronomique. Il s’agit de l’un des grands symboles de la ville. Aux pieds du beffroi, la fontaine du Gros Horloge, datant du XVIIIème siècle.

  14. Image
    alundi| 28/10/2016
    Tour Jeanne d'Arc publié sur Tour Jeanne d'Arc

    Située à proximité du Musée des Beaux-arts de Rouen et de l’église Saint-Godart, la tour Jeanne d’Arc est en réalité le seul vestige du château de Rouen, construit par Philippe Auguste en 1204. Le château fut détruit à la fin du XVIème siècle par le Roi Henri IV, laissant seul debout ce donjon qui accueillit la Pucelle d’Orléans lors d’une séance de son procès. C’est au rez-de-chaussée du donjon qu’elle fut menacée de torture, mais elle ne fut jamais enfermée en ces lieux. Le donjon abrite trois salles et un comble. Pendant la guerre 1939-1945, les allemands s’en servirent comme bunker.

  15. Image
    alundi| 28/10/2016
    Hôtel de Bourgtheroulde publié sur Hôtel de Bourgtheroulde

    Située à quelques pas de la célèbre rue commerçante du Gros Horloge (et de son horloge astronomique), l’hôtel de Bourgtheroulde doit son nom à son commanditaire Guillaume II le Roux, dit « seigneur de Bourgtheroulde ». La construction de l’édifice débuta en 1499 et celui-ci connut de nombreuses modifications dans les siècles suivants. L’abbé d’Aumale, fils du Seigneur de Bourtheroulde, fit construire la galerie d’Aumale, la plus célèbre de l’hôtel. Elle raconte la rencontre du « Drap d’Or » entre François Ier et Henri VIII. Cet hôtel particulier de style renaissant est classée monument historique depuis 1924.

  16. Image
    alundi| 28/10/2016
    Bureau des Finances publié sur Bureau des Finances

    Le Bureau des Finances de Rouen se trouve sur le parvis-même de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, l’un des grands symboles de la ville. C’est ici qu’est installé l’office du Tourisme. Il est l’œuvre de l’architecte Roulland Le Roux qui entama l’édification de ce bâtiment à partir de 1509. A l’origine, celui-ci était consacré à l’administration fiscale, ce qui explique le titre qu’il acquit à cette époque et qu’il conserve aujourd’hui. Il marque en quelques sorte le passage de l’art gothique (notamment sur sa façade sud) à l’art renaissant. C’est installé dans ces lieux que Claude Monet posa son chevalet pour peindre la série de tableaux représentant la Cathédrale Notre-Dame. ... [Lire plus]

  17. Image
    alundi| 28/10/2016
    Musée maritime publié sur Musée maritime de Rouen

    Le Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de la Rouen se situe dans le Bassin Saint-Gervais. Tout près des quais de Seine, il est installé dans un ancien hangar depuis son ouverture en 1999. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées, tandis que son exposition permanente donne à voir une collection rassemblant des objets et des témoignages évoquant l’histoire, depuis le XVIIIème siècle, de ce qui fut le premier port de France. Est notamment évoqué le fameux débarquement du 6 juin 1944 sur les plages normandes. Ne manquez pas la visite de la péniche du « Pompon Rouge », longue de 38 mètres.

  18. Image
    giorgos| 25/10/2016
    Hébergements, aux Andelys. publié sur Rouen

    Pour quelque chose d'un peu chic, il y a La Chaîne d Or, hôtel 3 étoiles datant de 1751 situé dans un cadre charmant le long de la Seine. Son restaurant gastronomique est répertorié dans la plupart des grands guides gastronomiques. Pour quelque chose d'un peu plus simple, l'Hôtel Andely est un 2 étoiles, à prix modeste, propre, confortable et amical. Sinon il y a un camping, le Camping de Lisle Trois Rois, bar-restaurant, terrain de pétanque, une aire de jeux pour les enfants et une piscine.

  19. Image
    panos| 22/10/2016
    Faire du stop à partir de Rouen publié sur Rouen

    -Pour Paris, Alençon, Caen, Deauville : le terminus du bus no 12 est tout à fait indiqué. Stoppez après les feux. -Pour Le Havre : stoppez sur l’avenue du Mont-Riboudet, après le pont Guillaume-le-Conquérant. -Pour Dieppe : terminus du bus no 2 à Notre-Dame-de-Bondeville.

  20. Image
    voyageur| 07/09/2016
    Comment trouver un billet de train pas cher Paris – Rouen? publié sur Rouen

    Comment trouver un billet de train pas cher Paris – Rouen : Salut, La solution la plus simple reste de regarder un bon moment à l’avance afin de réserver ton billet au moment où il sera le moins cher… un mois en avance par exemple, tu es sûr du profiter des meilleurs tarifs à priori, voire des billets Prem’s qui permettent de voyager en train moins cher. Autrement, jette un oeil sur les sites de revente de billets par des particuliers, tu trouveras parfois des bonnes affaires, même si il faut avoir un peu de chance pour trouver les horaires et les dates qui te conviennent… il existe au moins deux sites dans le genre, Kelbillet.com à l’adresse http://www.kelbillet.com/ et le site Troc des Trains, http://www.trocdestrains.com/ . Bonne chance dans tes recherches ! ... [Lire plus]

  21. Image
    voyageur| 22/06/2016
    Quelle balade à faire à Rouen? publié sur Rouen

    mes conseils de balade : 1. De la place Jeanne d'Arc au quartier Saint-Maclou, en passant par le gros horloge (et sa rue) , et la cathédrale de Rouen 2. Le long des quais en roller

  22. Image
    voyageur| 21/06/2016
    Quel top 10 des visites à Rouen? publié sur Rouen

    Ma vision des principaux sites de Rouen Le gros horloge La rue du gros horloge La cathédrale Le musée des beaux arts de Rouen Le palais de justice La place Jeanne d'Arc Le quartier Saint Maclou Quand c'est l'époque, la fête foraine pendant les vacances de la Toussaint, et les rassemblements de voiliers anciens tous les 2 ans

  23. Image
    voyageur| 28/05/2016
    Quel restaurant choisir à Rouen? publié sur Rouen

    Salut, je te conseille chaudement Le Petit Zinc Situé dans le centre historique, au 20 Place du Vieux Marché, ce restaurant propose des spécialités du terroir mais pas seulement. L'ambiance est chaleureuse et le choix, notamment des vins, est vaste. Le style est de bistrot d'autrefois. Quelques exemples de cuisine: huîtres de Normandie, confit de canard tradition, filet de boeuf et sauce chocolat, tiramisu maison etc. Pour plus de renseignements, tu peux consulter: http://www.restaurant-76.fr/

  24. Image
    voyageur| 29/04/2016
    visite guidee de rouen? publié sur Rouen

    A ne pas manquer les petites rues autour de la cathédrale avec des boutiques d'un autre temps ou de bonnes tables comme chez mamie. Laissez vous perdre vous trouverez des merveilles.

  25. Image
    voyageur| 19/04/2016
    visite guidee de rouen? publié sur Rouen

    Le vieux Rouen est assez sympa à visiter, pas très long. Il faut une journée en gros pour faire le tour de la ville, bien plus pour la découvrir en profondeur. Mes endroits préférés sont la rue du gros horloge, le palais des beaux arts, la cathédrale, la place jeanne d'arc!

  26. Image
    Un voyageur| 15/11/2012
    L'une des cathédrales les plus belles de France... publié sur Cathédrale Notre-Dame de Rouen

    L'une des cathédrales les plus belles de France

  27. Image
    Un voyageur| 25/09/2012
    Dommage que le commentaire audio soit sur la cath publié sur Cathédrale Notre-Dame de Rouen

    Dommage que le commentaire audio soit sur la cathédrale Notre-Dame de GRENOBLE et non de Rouen !!!

  28. Image
    mohamed| 27/11/2011
    serait t'il possible davoir votre numéro de tél publié sur Hotel Rouen St-Sever

    serait t'il possible davoir votre numéro de téléphonne svp

  29. Image
    nanie| 09/11/2011
    cet escalier n'a jamais fait parti du palais de ju... publié sur Palais de Justice de Rouen

    cet escalier n'a jamais fait parti du palais de justice . Il appartient à la cathédrale de Rouen côté portail des libraires

  30. Image
    tintin76| 31/10/2011
    bonsoir y a t'il une annee ou la foire s'est in... publié sur Foire Saint-Romain

    bonsoir y a t'il une annee ou la foire s'est installee au parc expo de rouen? merci de vos reponses

  31. Image
    Un voyageur| 24/06/2011
    Si vous êtes parisien, ca vaut le coup de prendre... publié sur Cathédrale Notre-Dame de Rouen

    Si vous êtes parisien, ca vaut le coup de prendre sa voiture ou le train (1h) pour venir à Rouen et voir sa cathédrale!

  32. Image
    nanie| 20/06/2011
    cet escalier n'a jamais fait parti du palais de ju... publié sur Palais de Justice de Rouen

    cet escalier n'a jamais fait parti du palais de justice . Il appartient à la cathédrale de Rouen côté portail des libraires

  33. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    Assurement la plus connue et la plus sympa des rue... publié sur Gros Horloge

    Assurement la plus connue et la plus sympa des rues de Rouen, en plein centre. Blindée de magasins, elle va de la place Jeanne d'arc à la cathédrale de Rouen (cf les peintures des impressionnistes) . La montée à la tour du gros Horloge s'impose

  34. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    Quelques beaux specimens d'artistes locaux et inte... publié sur Musée des Beaux Arts de Rouen

    Quelques beaux specimens d'artistes locaux et internationaux

Evénements et Sites sur Rouen

Sites officiels