Guide Rouen

Nos bons plans à Rouen

Toutes les offres de voyage à Rouen : hôtels, activités, locations, transports

La Normandie compte de nombreux trésors, et parmi ceux-ci, Rouen est certainement l'un des plus facile à découvrir : tout proche de Paris et donc facilement accessible par le train depuis de nombreuses destinations, cette grande ville normande accrochée à un méandre de la Seine possède un charme qui ne laissera de glace que les plus insensibles.

En plein coeur de Rouen, la cathédrale Notre-Dame expose ses dimensions impressionnantes et ses flèches gothiques ainsi que son clocher haut perché à 150 mètres ! Le patrimoine de Rouen se savoure en se baladant à travers le centre historique, dans les ruelles médiévales et les rues encadrées de maisons à colombages, piétonnes et animées, jusqu'à l'emblématique Gros Horloge.

La beauté de Rouen a su inspirer de nombreux peintres, dont un des chefs de file du mouvement impressionniste, Claude Monet. Sans surprise, le musée des Beaux Arts de Rouen n'a pas oublié de consacrer une section remarquable à ce mouvement artistique notamment ; l'une des plus belles collections que l'on puisse admirer en dehors de Paris.

Une escale à Rouen

Un patrimoine riche, un beau décor urbain et une profondeur culturelle indéniable attirent d'ailleurs tout autant que les bonnes tables de Rouen : l'occasion de s'essayer aux solides spécialités normandes, arrosées de cidre et de calvados !

Rouen possède une offre d'hébergement plutôt large et de qualité : au charme des adresses du centre historique, hôtels et maisons d'hôtes, on préférera peut-être les hôtels du quartier de la gare et de la rive gauche, pour des questions de budget... à moins d'opter pour un gîte dans la très belle campagne rouennaise, et faire des allers-retours en ville.

Guide : les quartiers de Rouen

La vieille ville de Rouen, à moins d'une heure trente de Paris, vous réserve des surprises : le célèbre Gros Horloge et la cathédrale peinte par les impressionnistes. Vous pourrez aussi y découvrir un palais de justice d'une remarquable beauté, la place Jeanne d'Arc, de nombreuses églises qui donnent son surnom à Rouen de "ville aux cents clochers", le musée des beaux-arts, quelques maisons moyen-âgeuses, des ruelles pavées et piétonnes à foison.

Si vous le pouvez, venez aux alentours de la Toussaint, pour assister à la très populaire foire Saint-Romain avec ses manèges en tout genre.

La ville est divisée en 12 quartiers situés dans deux parties 'Rouen Rive Droite' et 'Rouen Rive Gauche'.

Rouen Rive Droite constitue le cœur historique de Rouen avec la cathédrale Notre-Dame, le palais de justice, la place du Vieux-Marché et les plus grandes rues. Parmi les quartiers du centre historique citons le quartier Saint-Patrice, celui ci est situé entre la place du Vieux-Marché et le boulevard de la Marne, et couvre une partie du secteur sauvegardé. A voir : les maisons anciennes, les nombreux hôtels particuliers, l'église Saint-Patrice et ses vitraux.

Les autres quartiers de la Rive droite sont : le quartier Beauvoisine, le quartier Saint-Nicaise, le quartier Saint-Vivien, le quartier de la gare et le quartier de l'hôtel-Dieu.

Comme dans de nombreuses villes de France, il est possible de retrouver les limites du Vieux Rouen historique, correspondant au tracé actuel des boulevards qui remplacèrent les remparts. C'est dans le vieux centre que se trouvent bien-sûr toutes les principales attractions et la plupart des monuments historiques.

Rouen se classe sixième ville de France avec le plus de monuments classés, et cela malgré les bombardements de la seconde guerre mondiale qui ravagèrent la ville. En conséquence de ces destructions Rouen offre aujourd'hui un visage hétéroclite mélangeant architecture moderne et ancienne. La ville possède à l'heure actuelle près de 2 000 maisons à pans de bois, Rouen reste ainsi le plus riche témoignage de l’architecture à pans de bois en Normandie. Les plus anciennes maisons de ce type sont antérieures au XVIe siècle, les plus récentes datent du XIXe siècle.

-La place du Vieux-Marché, située à l'extrémité ouest de la rue du Gros-Horloge, est une place historique de Rouen. On y trouve plusieurs maisons à colombage. C'est sur cette place que Jeanne d'Arc y fut brûlée vive le 30 mai 1431. Une croix a été dressée à côté de l'emplacement du bûcher, comme il avait été stipulé lors du procès de réhabilitation en 1456. On trouve musée sur la vie de Jeanne-d'Arc au sud de la place. À deux pas de la place, 6 rue de la Pie, se trouve la maison natale de Pierre Corneille, aujourd'hui reconvertie en musée.

-Les quartiers Saint-Marc - Croix de Pierre - Saint-Nicaise sont connus pour leur vie nocturne et leurs nombreux restaurants. Le centre névralgique de ce quartier est la place de la fontaine de la Croix-de-Pierre. Ce quartier a eu la chance d'être peint par Claude Monet en 1872.

-Le quartier Gare-Jouvenet est situé au nord de Rouen et est délimité par les boulevards de la Marne et de l'Yser au sud. On y trouve la gare de Rouen-Rive-Droite, les églises Saint-Romain et Saint-Joseph, la chapelle de la communauté des Sœurs d'Ernemont, le Cimetière monumental de Rouen et le monument aux morts des forains.

Du fait de son potentiel touristique, Rouen compte de nombreux hôtels, hôtels classés, hôtels de charme, gîtes, chambres d’hôtes, chambres au château, campings, auberge de jeunesse... A vous de choisir l’hébergement qui vous conviendra le mieux pour séjourner à Rouen.

Top sites touristiques


  • Cathédrale Notre-Dame de Rouen

    Monument emblématique de Rouen, la cathédrale Notre-Dame est d'architecture gothique et domine la ville. Sa façade fut immortalisée par Claude Monet qui en peint plus de trente versions différentes dans les années 1890. Elle est encadrée par deux tours : la tour Saint-Romain et la tour de Beu...

  • Foire Saint-Romain

    Cette foire a lieu tous les ans, de fin octobre à fin novembre, sur les quais bas de la rive gauche. Elle s'étend sur 1800 mètres et regroupe plus de 60 attractions dont de nombreux manèges à sensations. Au Moyen-Âge, on l'appelait la "Foire du Pardon" car elle s'ouvrait sur la libération d'u...

  • Rue du Gros Horloge de Rouen

    Cette rue piétonne et commerçante est sans aucun doute l'une des plus fréquentées de la ville de Rouen. Située au coeur du centre historique, elle est bordée de nombreuses maisons à pans de bois qui, rescapées des bombardements, furent remontées ici au lendemain de la guerre. Une arche de p...

  • Les Fils à Maman - Rouen

    Dans le centre-ville de Rouen, Les Fils à Maman - Rouen est une adresse à retrouver au 232 Rue Martainville. Les amateurs de bonnes ambiances et de salles conviviales seront ravis : ici, on vient volontiers pour passer un excellent moment entre amis ! A la carte, la cuisine de Maman, de bons plats...

  • Pizzeria du Drugstore

    Dans le centre historique de Rouen, le restaurant la Pizzeria du Drugstore vous donne rendez-vous au 2 Rue Beauvoisine, dans son agréable salle voutée. Ambiance cosy et conviviale dans cette adresse spécialisée dans la cuisine italienne. Excellentes pizzas cuites au feu de bois, pasta en tout ge...

  • Les Maraichers

    Le restaurant Les Maraichers fait partie des grands classiques du centre de Rouen, établi depuis 1912 au 37, place du Vieux Marché. Le genre d'adresse indémodable où l'on est toujours content de se retrouver, Les Maraichers joue la carte bistrot d'antant à merveille, et cela marche ! Profitez d...

  • Chez l'gros

    Le restaurant Chez l'gros fait partie des classiques de Rouen, situé au 42, rue de la Vicomté en plein centre-ville. C'est une adresse conviviale, où l'on se retrouve avec plaisir entre amis ou en famille pour un repas chaleureux et animé. Le cadre reste soigné et la cuisine à la carte est un ...

  • Minute et Mijoté

    Le restaurant Minute et Mijotése situe au 58 Rue de Fontenelle dans le centre-ville de Rouen. Cette adresse un brin discrète cache une excellente salle aux intérieurs cosy et agréable. Service et accueil vous font sentir bien avant même d'avoir gouter les plats ! A la carte, le chef Aurelie Lep...

La carte détaillée imprimable Rouen en pdf et ses principaux sites touristiques

Cliquez ici pour télécharger gratuitement et agrandir la carte Rouen en pdf

Evénements et Sites sur Rouen

Sites officiels

Téléchargez gratuitement les guides Rouen

Rouen

La ville aux cent clochers

Voir le guide