Vous aspirez à un peu de dépaysement sans avoir à aller au delà des frontières de la France  ? Comme vous le savez sûrement, le pays regorge d'endroits magnifiques qu'on ne soupçonne pas, même en y habitant depuis des années.
Le département de l'Eure en fait partie. Tirant son nom de la rivière portant la même appellation, il fait partie de la région la Haute-Normandie . Alors n'attendez pas pour plier bagage et partir à la découverte de l'Eure.
(Château de Beaumesnil 1.webp - PHILDIC)
A voir, à faire à l'Eure :
Il faut compter au moins deux bonnes semaines pour voir tout ce que peut vous dévoiler le département comme surprises. Si vous ne disposez pas d'assez de temps, voici les lieux incontournables :
- Château de Beaumesnil : il fut construit au milieu du XVIIème siècle dans le pays de l'Ouche. Il est considéré comme un chef-d'oeuvre du style Louis XIII édifié en Normandie en ce temps-là . Lorsque vous le verrez, vous serez ébahi par sa façade monumentale faite à partir de brique et de pierre. Vous serez à coup sûr tenté de parcourir les jardins et les 80 hectares du parc qui est resté intact depuis sa construction.
- Cathédrale Notre-Dame d'Evreux : elle est le symbole de la résistance face aux dures épreuves à travers l'histoire. Depuis sa construction au Xème siècle, elle fut reconstruite après cinq siècles. La cathédrale a également subi des incendies, un bombardement et un ouragan. Tout ceci n'a pas eu raison de sa tour-lanterne surmontée d'une splendide flèche appelée "clocher d'argent" du XVème siècle à qui on a rajouté un coq doré à son extrémité en 1973. Dès qu'on est devant la cathédrale, on est frappé par la beauté du portail nord du XVIème qui est considéré comme une merveille du gothique flamboyant. A l'intérieur, les chapelles ornées avec l'un des ensembles de vitrerie les plus distingués du XIVème vous laisseront sans voix.
- Chocolatrium : Les gourmets n'en croiront pas leurs yeux lorsqu'ils découvriront à Damville cet espace entièrement dédié au chocolat, qui se trouve près de l'usine du chocolatier artisan Michel Cluizel. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de sa passion et de son art. Une visite guidée vous amènera à une première galerie qui retrace l'histoire du cacao et du chocolat à travers les siècles. Si vous êtes curieux de voir les artisans professionnels à l'oeuvre, l'atelier est accessible pour regarder les étapes de l'élaboration des chocolats.
Cuisine et spécialités culinaires :
L'hiver est rude dans l'Eure, pour y résister, les familles préparent des soupes telles que celle de :
- la moules d'Etretat,
- la soupe paysanne de Mortain
- ou la soupe aux échalotes d'Avranches.
Comme entrées, on trouve :
- les tartes au camembert,
- les salades cauchoises,
- les feuilletés,
- etc.
Si vous êtes amateur de viande, vous pourrez déguster :
- les escalopes des veaux d'Auge,
- les côtes de boeufs de Coutance
- ou le gigot d'Yvetot.
Vous pourrez savourer d'autres spécialités dans les restaurants suivants :
- Restaurant Le Moulin de Fourges : 38, Rue du Moulin 27630 Fourges -Tél : +33 02 32 52 12 12.Â
- Restaurant les Nympheas Giverny : 109 Rue Claude Monet, 27620 Giverny - Tél : +33 02 32 21 20 31.
- La Gazette :  7 Rue St Sauveur, 27000 Évreux - Tél : +33 02 32 33 43 40.
Liens utiles :
Site officiel du tourisme de l'Eure en Normandie : Lien
Eure
L'Eure ne possède pas d'interface maritime, c'est un territoire paisible et retiré ne présentant que quelques rares aspects de l'industrialisation. Ses forets, ses campagnes et ses vallées sont des lieux de repos privilégiés, notamment pour les parisiens. Certains monuments comme le château de Gaillard, forteresse médiévale construite au sommet d'une falaise calcaire, possèdent malgré tout un fort attrait touristique.
De multiples édifices religieux (églises, abbaye, cathédrales) font également parties du patrimoine architecturale à visiter de ce département. La ville d'Evreux est la plus peuplée, c'est le centre en terme d'activité de l'Eure.
(L'allée centrale du Clos Normand.webp - Fondation Monet)
Le jardin de Claude Monet à Giverny dans l'Eure
Dans le village de Giverny se trouve la maison et le jardin du peintre Claude Monet. Ce jardin qui a beaucoup inspiré le peintre est aujourd'hui reconstitué. Il est divisé en deux parties. La première concerne le jardin fleuri appelé le Clos Normand. C'est une vrai merveille de voir toutes sortes de massifs de fleurs et d'arbres fruitiers.
La seconde partie les jardins d'eau avec un étang enjambé par un pont japonais et recouvert de nénuphars de plusieurs couleurs. Dans la maison, on peut admirer les estampes japonaises de Monet. Le tarif est de 8 € à partir de 12 ans, 5 € pour les enfants de 7 à 12 ans, gratuit pour les moins de 7 ans. http://giverny.org/gardens/fcm/visitfr.htm
Visitez le Château de Beâumesnil
Il est situé dans l'Eure, au coeur de la Normandie, à 75 km de Rouen. Le manoir de Beâumesnil, de style Louis XIII, est entouré d'un beau parc de 50 hectares avec des jardins à la française et il abrite un musée de relieures anciennes. Les visites se font de Pâques à octobre.
Plongez-vous dans la verdoyante campagne normande : près du château, de nombreux bourgs évocateurs abritent de vieilles églises et de charmantes maisons à colombages. Pour plus d'informations: http://www.chateaubeaumesnil.com
Parc d’Hérouval, un parc d’attraction à taille humaine à Gisors
Au parc de loisir d’Hérouval vous ne trouverez pas de grand huit, ni de grande roue, ni de queue de trois kilomètres. Mais vous pourrez profiter de nombreuses petites attractions dans un cadre naturel, les enfants s’y amusent autant que dans les grands manèges. Vous trouverez :
- des jeux d’eau,
- des toboggans,
- des châteaux gonflables,
- des montagnes molles,
- des piscines à balles,
- des minis quads,
- des bateaux tamponneurs … .
Le parc est situé à Gisors à environs 60km de Paris et il est ouvert d’avril à octobre. L’entré au parc coute 7 euros par personnes et quelques activités sont payantes en plus. Vous trouverez les informations sur le parc et le descriptif des attractions sur le site internet : http://www.herouval.com. Pour le midi le parc met des barbecues gratuitement à disposition.
(Château Gaillard (Les Andelys), vu du ciel.webp - Sylvain Verlaine)
Château Gaillard aux Andelys
Au cœur du Vexin français, à une heure de route de Paris, venez visiter l’un des plus fameux château-fort de France. Château Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui domine la Seine en haut d’une falaise calcaire. Le temps d’un après-midi vous pourrez vous prendre pour un chevalier normand observant la vallée de la Seine.
Ce château est construit par les anglais au XIIéme siècle lors de la guerre qui oppose Richard Ier (Richard Cœur de Lion) et Philippe II de France. La grosse forteresse se dresse en haut d’un éperon rocheux qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Seine. Le château aura ensuite une histoire mouvementé que vous pourrez découvrir sur place.
Une belle visite (gratuite en extérieur) des ruines vous attend. Vous pourrez également visiter une partie historique du château qui vous permettra de découvrir l’histoire de celui-ci. Pour préparer votre visiute rendez vosus ur le site internet de la mairie des Andelys : Lien.
Pour vous rendre aux Andelys depuis Paris, prenez l’autoroute A13 direction la Normandie et sortez à Gaillon. Bonne visite. Vous pourrez également découvrir la charmante ville des Andelys qui ne manque pas de charme et dispose de bon restaurants.
Les 20 choses incontournables à faire dans l’Eure
- Faire un arrêt à Giverny
- Profiter d’une promenade en bateau sur la Seine
- Visiter Claude Monet
- Prendre l’air aux jardins animaliers Biotropica
- Explorer la serre tropicale : des animaux exotiques se cachent derrière une végétation dense
- Faire un arrêt aux jardins d’Asie pour découvrir des pandas roux et des loutres naines
- Excursion sur le lac des pélicans
- Visiter la ville de Bernay
- Se balader dans les ruelles de la ville
- Découvrir les boutiques insolites
- Explorer le Château Gaillard
- Faire un arrêt au château veille sur la Seine
- Faire de l’équitation dans le marais Vernier
- Promenade à Lyons-la-Forêt
- Visiter le Domaine d’Harcourt
- Se rendre au Bec-Hellouin
- Voir l’abbaye Notre-Dame-du-Bec
- Goûter aux spécialités locales
- Admirer la Cathédrale Notre-Dame d’Évreux
- Visiter les ports de Trouville-Deauville
0 questions de voyageurs sur Eure