Préfecture de l'Eure, à l'ouest de Paris, Évreux compte environ 85000 habitants. La ville fut durement touchée durant les combats de la seconde guerre mondiale : ceci explique que la ville soit en majeur partie reconstruite, bien que quelques vestiges du passé aient subsisté, comme la cathédrale gothique Notre-Dame d'Évreux ou la Tour de l'Horloge sur les rives de l'Iton.
(Évreux (département de l'Eure, France) : l'hôtel de ville - )
Que faire à Evreux ?
Située en Normandie dans le département de l’Eure, Evreux est une commune française située en plein centre de la rivière française l’Iton. Jouissant d’un climat tempéré océanique, la commune est dotée d’une végétation très variée. On y trouve de nombreux lieux touristiques comme les jardins du Cham de bataille, l’église Notre-Dame d’Evreux qui s’impose par sa construction et bien d’autres. Vous ne serez pas déçu en vous rendant dans la ville pour vos vacances et pour vos sorties touristiques.
1- Découvrez la cathédrale Notre-Dame d’Evreux
Cette cathédrale est une très belle construction au style gothique romain qui a gardé sa beauté et sa parure malgré les bombardements au moment de la guerre. Elle se distingue surtout par son parvis aux décorations uniques et lumineuses dans la nuit. Vous y trouverez aussi un jardin dans la continuité du cloître et le musée dans lequel l’histoire de l’église et de la ville est révélée.
2- Visitez le château et les jardins du Champ de Bataille
Le Champ de Bataille est un large domaine de plus de 138 hectares au milieu duquel se dresse le grand château. Construite au dix-septième siècle, cette bâtisse imposante séduit tous les visiteurs de la région. Les travaux du célèbre décorateur Jacques Garcia ont permis de donner une autre image à ce château vieux de plusieurs siècles. A l’intérieur, se trouvent des pièces décorées et meublées inspirées du style du 17e siècle. Découvrez aussi les jardins de style français du château.
3- Découvrez le musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie d'Evreux
Le musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie est situé dans l’enceinte de l’ancien palais épiscopal. Ce dernier fut construit en 1499 sur commande de l’évêque d’Evreux Raoul du Fou. Ses murailles sont contiguës à celles de la ville et il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1907. On y découvre de nombreuses pièces avec des collections archéologiques, des pièces et des histoires relatives au développement de la Normandie.
4- Contemplez le Beffroi dans la nuit
Le Beffroi ou encore la Tour de l’Horloge est la plus ancienne construction du moyen-âge encore présente dans la ville. Construite entre 1940 et 1947, elle fut classée monument historique en 1962. Située sur la place de l’hôtel de ville, elle ouvre les promenades sur les berges de la rivière Iton reliant la Cité Épiscopale. Beffroi abrite aussi la cloche fondue connue sous le nom de « Louyse » à découvrir absolument.
Assistez au dîner spectacle du manège de Tilly
Une fois dans la commune, ne quittez pas sans avoir assisté au spectacle unique, inspiré du manège de Tilly. Le cabaret équestre ‘’Evreux, La revue de caserne’’ se déroule dans les locaux de l’ancienne caserne militaire d’Evreux. Le dîner se déroule au milieu des bidasses, des chevaux ainsi que des cantinières. Ce sont des moments que vous n’oublierez jamais et qui vous plongeront dans un univers baroque intense. Découvrez et goûtez les repas de l’armée dans une ambiance loufoque digne de la région. Au cours de ces dîners, faites de nouvelles rencontres et découvrez l’histoire de la région sous un autre angle.
Que faire d’autres à Evreux ?
A Evreux, il existe la possibilité de faire des ballades et des randonnées pour tous les goûts. Plus de 12 circuits, un sentier pédagogique, deux voies vertes, un sentier sportif et de nombreux autres sont ouverts à tous les profils de personnes. Il y a par exemple le circuit PR1 permettant de faire une traversée de la commune de haut en bas et vice-versa. Sur le circuit, vous découvrirez entre autres, la cathédrale Notre-Dame, le jardin botanique, le jardin des coteaux Saint-Michel, etc. Choisissez les circuits en fonction des niveaux de difficulté et des lieux à découvrir et profitez de votre séjour à Evreux.
Comment se rendre à Evreux ?
Il y a en moyenne 1 avion, 25 trains et deux autocars qui arrivent à Evreux chaque jour. En plus de cela, les voitures et les bus effectuent des navettes dans la ville et dans ses environs. Cela donne le choix au visiteur d’utiliser le moyen de transport qui lui semble le plus convenable en fonction de ses besoins et de ses attentes.
Le Rock dans tous ses états, musique électronique, rock et pop à Evreux
Tous les ans, le dernier week-end de juin, l’hippodrome d’Evreux accueille le grand festival : « le rock dans tout ses états ». Ce festival rassemble des milliers de personnes autour de groupes et d’artistes pop, rock et électro de renommé internationale, nationale ou même régionale. Deux scènes permettent aux plus grand groupes de se produire pendant tous le week-end, un chapiteau (le Banana Club) est consacré à la scène électronique et une scène plus petite (la Papamobile) présente les groupes régionaux.
Le Rock dans tout ses états a accueilli des artistes et des groupes majeurs tels que :
- Sonic Youth,
- Le Peuple de l’herbe,
- Garbage,
- Ska-P,
- Morgan Heritage,
- dEUS,
- Franz Ferdinand,
- Kaiser Chiefs,
- Cake,
- Miossec,
- Nosfell,
- Ghinzu,
- Pony Run run,
- Tiken Jah Fakoly,
- Bloody Beetroots…
Et de nombreux autres. L’ambiance est particulièrement sympathique, surtout si vous restez au camping sur place (ouvert du jeudi au dimanche, 3 euros par jour).
Si vous avez des enfants, des ateliers de découverte musicales sont ouvert :la garderie Rock. Si vous voulez venir à l’édition 2011, vous pourrez venir écouter les vendredi 24 et samedi 25 juin :
- Tiken Jah Fakoly,
- Razorlight,
- The Inspector Cluzo & mates
- The Experimental Tropic Blues Band,
- The Toxic Avenger,
- Drums Are For Parades,
- Gaetan Roussel,
- Skunk Anansie,
- Jello Biafra & The Gsm,
- Popof,
- Architecture in Helsinki,
- The Subs,
- Atari Teenage Riot,
- Radiosofa… .
Pour réserver vos places et pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du festival : Lien. Pour venir depuis Paris, vous pourrez prendre un train depuis la gare Saint Lazare puis une navette ou vous pourrez venir facilement en voiture (1H15).
Informations pratiques et préparer son voyage à Evreux
Agence location voiture: Europcar Evreux
Office de Tourisme: OFFICE DE TOURSIME DU GRAND EVREUX 1 TER PLACE DU GENERAL DE GAULLE 27000 Evreux
Lieux historiques classés:
Cathédrale Notre-Dame propriété de l'Etat 13e siècle
Couvent des Capucins Jean-Jaurès (rue) ; Pannette (rue de) propriété de la commune 17e siècle Jean-Jaurès (rue) ; Pannette (rue de)
Ancien couvent des Ursulines Edouard-Feray (rue) propriété de l'Etat 17e siècle Edouard-Feray (rue)
Ancienne abbaye Saint-Taurin Joséphine (rue) 7 ; Saint-Taurin (place de) propriété de la commune ; propriété privée 13e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle Joséphine (rue) 7 ; Saint-Taurin (place de)
Evêché et ses dépendances propriété de la commune 15e siècle ; 18e siècle
Ancien immeuble Gomel propriété de la commune
Rempart gallo-romain Soupirs (allée des) ; Petite-Cité (rue de la) ; Charles-Corbeau (rue) ; Horloge (rue de l') propriété privée ; propriété du département ; propriété de la commune Gallo-romain ; 1ère moitié 4e siècle Soupirs (allée des) ; Petite-Cité (rue de la) ; Charles-Corbeau (rue) ; Horloge (rue de l')
Tour de l'Horloge propriété de la commune
Ancien couvent des Cordeliers Docteur-Guindey (rue) 6 ; Dubais (rue) 7 propriété d'une personne privée 1er quart 14e siècle Docteur-Guindey (rue) 6 ; Dubais (rue) 7
Théâtre municipal Général-de-Gaulle (place du) propriété de la commune 1er quart 20e siècle Général-de-Gaulle (place du)
Aéroport: Aéroport Fauville voir le plan / Altitude: 141 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Code postal: 27000
Nombre d'habitants: 50537
Altitude mini (en m.): 57
Altitude maxi (en m.): 147
Décalage horaire (heure GMT): 1 heures versus GMT
Les 20 choses incontournables à faire à Evreux
- Visiter la cathédrale d'Évreux
- Se rendre au Palais des évêques
- Faire une halte au Musée d'Évreux
- Découvrir Beffroi d'Évreux, l'un des beffrois les plus méridionaux de la France
- Voir l’emblématique cloche « Louyse » au sein de la tour, coulée dans les années 1400
- Découvrir les remparts d'Évreux, construits en 275
- Se rendre sur la Place du Général-de-Gaulle
- Admirer la fontaine en façade, datant de 1882
- Visiter le théâtre à l'italienne de 1903
- Se rendre à la Maison des Arts
- Visiter l’église Saint-Taurin
- Se promener le long de l'Iton
- Visiter le Moulin de Navarre
- Voir le Gisacum, un sanctuaire religieux
- Parcourir la voie Verte le Bec-Hellouin-Évreux
- Faire monter l’adrénaline à l’Arbr'en Ciel
- Visiter le Château Gaillard aux Andelys
- Voir la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny
- Goûter le fameux Calvados Morin, une eau de vie à base de pommes
- Déguster les rillettes d'oie (une sorte de pâté d'oie), Une spécialité spécifique à Évreux
Visitez la cathédrale d'Evreux
publié sur ÉvreuxLa cathédrale Notre-Dame d'Evreux remonte au XIe siècle. Reconstruite au XIIIe siècle après un incendie, elle est imposante et présente une tour lanterne avec une flèche très remarquable. Il ne faut pas manquer le portail nord, de style flamboyant. Admirez aussi les beaux vitraux du XVe siècle et, à l'intérieur, le choeur de style gothiques, les chapelles et la chaire en bois du XVIIe siècle.