Les falaises d'Etretat, Etretat
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Visiter Etretat Hôtels Etretat Voyages Etretat Vols Etretat
Guide Les falaises d'Etretat : que voir et faire Les falaises d'Etretat?
Panorama incontournable sur le bassin normand, domination des mers, sensation de liberté et vues jusqu'à l'horizon, les falaises d'Etretat font parties des richesses normandes. Dans l'histoire, chacunes ont fait l'objet de légendes, d'histoires romanesques, les artistes se plaisent à leur donner des noms atypiques. Ces monuments naturels sont tous différents les uns des autres... C'est pour cela qu'il ne faut pas en manquer un! L'aiguille de Belval est certainement le monument le plus impressionant à découvrir. Tel un pic, l'Aiguille de Belval point vers le ciel à 70 mètres de haut tandis que les vagues de la mer claquent sur ses flancs. A quelques pas, la falaise d'Amont offre une magnifique vue sur le village d'Etretat. A son sommet se dresse la chapelle des marins, dédiée à Notre Dame de la Garde symbole de la "bonne mère". Du haut de la Manneporte, les visiteurs pourront observer l'arche qui s'est creusée naturellement au fils du temps et de l'érosion maritime. Au loin, les visiteurs pourront apercevoir le Cap d'Antifer, à proximité de la ville du Havre. Enfin, la dernière falaise à admirer est la falaise d'Aval, tout aussi grandiose et majestueuse. Contemplées des plages de galets, les falaises semblent colossales. Les visiteurs pourront arpenter les chemins sineux pour atteindre les plateaux et se laisser pénétrer par la splendeur du site...
C'est au nord du Havre, sur le littoral de la Manche, en Normandie, que Etretat anciennement village de pêcheurs accueille aujourd'hui des milliers de touristes sur l'année pour la beauté de ses paysages. En plus d'être une station balnéaire incontournable, ce village montre un cadre magique et pittoresque avec ses falaises de craie blanche ses plages de galets grisonnants. Source d'inspiration d'une grande partie des artistes qui sont passés par là, les falaises d'Etretat méritent un détour afin de contempler ce que la nature fait de mieux. Le temps d'une randonnée ou deux, il est possible de les visiter toutes. Mais la plus surprenantes est sûrement l'Aiguille de Belval qui s'élève à 70 mètres en pointant sa roche. Sur son sommet, la chapelle Notre Dame de la Garde, surplombe le paysage. Non loin de là, la falaise d'Amont offre, un des panoramas les plus complets sur la région. Quant à la falaise d'Aval, elle offre des petits chemins qui faudra saisir pour découvrir une nature sur les plateaux verdoyante et généreuse. Les falaises d'Étretat offrent aux randonneurs plusieurs idées de circuits que l'on peut réaliser sur la journée ou décider d'y passer quelques temps au village. D'ailleurs ses petites ruelles sont pleines de charme.
Les falaises d'Étretat sont situées dans le département de la Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie. Le site est classé dans le programme des Opérations Grands Sites (OGS).
Non loin des célèbres falaises se trouve le petit village d'Etretat, jadis petit village de pêcheurs, aujourd'hui station balnéaire populaire.
Les falaises monumentales d'Étretat sont constituées de craie blanche,impressionnantes, elles ont inspiré de nombreux artistes Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet en ont fait de très belles représentations impressionnistes.
L'existence de trois arches successives : la porte d'Amont, la porte d'Aval et la Manneporte n'est pas liée à l'origine à l'érosion marine, mais à l'action d'une rivière côtière parallèle à la plage qui a creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci, matérialisé par l'« aiguille » d'un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution définitive. Ensuite, la mer a élargi les arches, donnant au site l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui.
La Manneporte, de l'ancien français « grande porte, porte principale », elle est plus large que la porte d'Aval et est située derrière elle. La porte d'Amont est la plus petite des trois portes. Au sommet de la falaise se dresse la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des pêcheurs
Une autre spécificité de ce lieu est sa plage de galets grisâtres, ces derniers proviennent de l'effondrement de pans de falaise, les rochers étant ensuite polit par la mer. Il est interdit de les collecter, car ils servent d'amortisseurs contre le vagues, et ainsi ralentissent l'érosion.
Les falaises d'Etretat se trouve dans le guide de voyage Etretat et vous pouvez aussi réserver un hotel à Etretat.
FAQ sur Les falaises d'Etretat
2 avis
Que faire et visiter dans les environs de Les falaises d'Etretat
Télécharger les guides voyage d'Etretat gratuits
Les meilleurs hôtels proches de Les falaises d'Etretat

Dormy House à 364 m

Jardin Gorbeau Etret à 590 m

Hotel Le Corsaire à 590 m

Hotel Des Falaises à 660 m

Hotel La Résidence à 683 m

Appartement Etretat à 699 m

Hotel D'angleterre E à 703 m

Detective Hotel à 725 m

Golf bien sympathique sur le plateau au dessus de la Falaise! Un chemin, un peu périlleux par endroit donne des vues exceptionnelles sur toute la baie, grimpez, grimpez! (et surveillez les enfants)
Vous comptez poser l’ancre à Etretat ? Une visite s’impose. Il s’agit des falaises d'Etretat. Elles sont sans aucun doute l’endroit le plus emblématique du bassin normand. Les falaises d'Etretat ont inspiré tous les grands artistes, qui sait, elles pourront réveiller vos sens également. L’idéal serait de les visiter toutes, mais si le temps vous manque et que vous êtes obligé d’en choisir une, c’est à l’Aiguille de Belval qu’il faudra se rendre. Pointant à 70 mètres vers le ciel, elle trône sur toute la côte. Elle offre une vue impressionnante sur le village d'Etretat. Du haut de ses 70 mètres se dresse la chapelle Notre Dame de la Garde, la chapelle des marins. Elle est le symbole de la « bonne mère ». De là vous pouvez contempler l’arche qui s’est dessiné naturellement sur les falaises. Un paysage digne d’une carte postale.