Le guide des principaux lieux : Orne
A voir dans l'Orne
L'Orne est situé dans la partie sud de la région Normandie, c'est le seul département normand qui n'a pas d'accès à la mer. C'est une région de plaine et de collines, largement agricole, avec de nombreuses forêts, comme la forêt d'Andaine ou la forêt d'Écouves. On compte deux parcs naturels régionaux, le parc naturel régional Normandie-Maine, dans le Sud du département, et le parc naturel régional du Perche, dans le Sud-Est. Le village de Camembert, ou encore le Haras national du Pin, deux lieux très touristiques, se situent dans le pays d'Auge ornais.
A faire dans l'Orne
Le sud du département attire le plus de visiteurs, notamment les petites régions de la Suisse normande et des Alpes mancelles, en raison de leurs reliefs pittoresques formés par l'Orne et la Sarthe. Ne manquez pas de découvrir La Roche d'Oëtre, l'un des lieux les plus visités de la Suisse Normande. Au niveau du patrimoine architectural et culturel l'Orne possède plusieurs édifices remarquables, comme la cathédrale Notre-Dame de Sées, le château d'O, le château de Carrouges et le château de Domfront. Le tourisme est aussi gastronomique avec des spécialités comme le camembert, le boudin noir de Mortagne, les tripes de Ferté-Macé, le cidre, le calvados..
Ou dormir dans l'Orne
Situé entre Paris et la Bretagne, l'Orne est une destination idéale pour un week-end au vert loin du stress de la ville. Faites votre choix entre hôtels, chambres d'hôtes, locations de gîtes et meublés, campings.
Comment se rendre dans l'Orne
L'Orne est desservi par l'autoroute A 28 qui rejoint l'A10 au niveau de Tours, et par l'A88 qui la relie à Caen et à Cherbourg. La nationale N12 dessert également le département depuis Paris. En train, le principal axe ferroviaire est la ligne TER Caen-Tour, il existe également une ligne Intercités entre Paris et Granville. Il est sinon possible de prendre le TGV jusqu'au Mans et de rejoindre ensuite Alençon en TER.
Infos pratiques
L'office de tourisme d'Alençon se trouve Place la Madeleine, ouvert de 09h30 à 12h30, et de 13h30 à 18h30.
A Alençon on vient surtout pour la nature. Son emplacement entre deux parcs naturels régionaux du Perche et de la Normandie-Marine fait d’elle une destination verte par excellence. Si vous êtes en quête d’espace vert, à Alençon vous allez être servi. La ville jouit d’une vie culturelle animée et diversifiée. Vous avez à titre d’exemple : l’Espace muséographique régional La Belle Echappée (la Fresnaye-sur-Chedouet – Tel : 02 43 34 39 11 – Tarif : 5€), le Musée des Beaux Arts et de la Dentelle (rue Charles Aveline, Cour carrée, 61000 Alençon – Tel : 02 33 32 40 07), l’Eglise des Jésuites et Médiathèque Aveline (Cour Carrée de la Dentelle Rue Charles Aveline 61000 Alençon – Tel : 02 33 82 46 00), la Basilique Notre-Dame (Place de la Magdeleine 61000 Alençon – Tel : 02 33 80 66 33) et la Maison de la Famille Martin (50 rue Saint Blaise 61000 Alençon – Tel : 02 33 26 09 87).
Installé dans l'ancien collège des Jésuites, ce beau musée abrite des peintures, des dessins, des gravures. Signalons les oeuvres de Giordano, Boudin, Courbet et Fantin-Latour. Remarquable est la section reservée aux peintres de l'Orne. Une salle est dédiée aux traditionnelles dentelles locales et européennes (Venise). Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Accueil et ambiance exceptionnels. Venez avec votre humour ! Repas de très bonne qualité, service également Spectacle magnifique (Bises à Charlotte...) Journée à ne pas louper
Castelsarrasin, le 13 janvier 2010. Souhaiterai travailler en tant que soigneur et sortir le fumier des écuries. Merci de bien vouloir me répondre à cette question. Recevez mes salutations distinguées. krasy.