Orne 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Orne: tops lieux Hôtels Orne Vols Orne

Tourisme Orne: Pourquoi visiter Orne? Découverte de l'Orne

A mi-chemin entre le Mont-Saint-Michel et les plages du Débarquement, loin des sentiers battus, découvrez l'élégance d'une Normandie authentique et intemporelle. Bienvenue dans l'Orne ! Flânez dans les charmantes ruelles d'une cité ancienne ou d'un village millénaire. Appréciez l'élégance de la dentelle au Point d'Alençon et la grâce du cheval au Haras National du Pin. Chinez chez les brocanteurs et antiquaires du Perche. Ressourcez-vous dans l'écrin enchanteur de la station touristique de Bagnoles-de-l'Orne. Savourez un camembert fermier accompagné d'un verre de cidre. Partez randonner à pied, à cheval, à vélo ou en canoë dans des espaces naturels intactes et préservés. Que vous soyez gentleman-farmer, flâneur, épicurien... il y a forcément un style qui vous ressemble dans l'Orne en Normandie. Vous êtes plutôt manoirs et collines, haras et pommiers, châteaux et ruelles pittoresques, passionnés de nature... ? L'Orne vous dévoile toutes les facettes de sa terre normande. Ses cinq pays sont autant de façons d'inventer votre séjour.

Pays d'Alençon, créateur d'émotions Recouvert à l'ouest d'une immense forêt giboyeuse, le Massif d'Ecouves, le Pays d'Alençon possède un talent renommé pour la finesse de sa dentelle le ''Point d'Alençon'' et vit au rythme de ses traditions bien vivantes. Venez marcher sur les pas de Sainte Thérèse à Alençon et découvrir sa maison natale, ainsi que la basilique où elle fut baptisée. Des flèches de la Cathédrale de Sées, aux briques flamboyantes du château de Carrouges, des dentelles de fer qui ornent les façades du vieil Alençon au village de Saint-Céneri- le-Gérei, ''l'un des plus beaux villages de France'', en passant par le pays Mêlois, l'histoire de ce pays vibre au creux des pierres.

Pays d'Argentan - Pays d'Auge Ornais, créateur d'art de vivre Entre Argentan et Le Merlerault, vous pénétrez dans l'univers inimitable du cheval avec ses paddocks, ses haras dont le célèbre Haras National du Pin et ses châteaux de caractère. Plus au nord, autour de Vimoutiers, s'étend une Normandie intime parcourue de vallons émaillés de riches pâturages, de pommiers et de manoirs à pans de bois. Ce Pays produit aussi les meilleurs crus de Calvados et le célèbre Camembert fermier.

Pays d'Ouche, créateur d'oxygène Le Pays d'Ouche possède un charme bucolique rythmé par la présence vivifiante de nombreux cours d'eau. Autour de la ville de L'Aigle, célèbre pour son marché coloré, se tisse un réseau de villages pittoresques tels Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois et les ruines romantiques de l'Ancienne Abbaye, Saint-Ouen-sur-Iton et ses cheminées torsadées ou encore Moulins-la-Marche et ses célèbres courses sur l'hippodrome Jean Gabin. Terre d'inspiration, le Pays d'Ouche accueillit jadis la Comtesse de Ségur et la Varende.

Pays du Bocage - Suisse Normande, créateur d'équilibre Au nord, de Flers à Putanges, les reliefs escarpés de la Suisse Normande contrastent élégamment avec la douceur du bocage au sud. Réputé pour ses saveurs culinaires, ce pays possède des sites remarquables comme la station de Bagnoles-de-l'Orne, la cité médiévale de Domfront, le village fleuri de Saint-Fraimbault ou encore le point de vue de la Roche d'Oëtre et les gorges de Saint-Aubert.

Pays du Perche, créateur d'harmonie Une ancienne province historique aux paysages empreints de douceur : succession de douces collines, de prairies grasses et remarquables forêts de hêtres et de chênes séculaires. Manoirs et bâtisses de caractère, au crépi ocre, donnent une couleur chatoyante à un pays placé sous le patronage du percheron, noble cheval de trait. L'harmonie des proportions architecturales s'invite jusqu'au coeur des cités anciennes de Bellême et de Mortagne-au-Perche.

Un séjour vert dans l'Orne

L'Orne fait parti des départements les plus ruraux de Normandie, ce que l'on devine facilement en constatant que Alençon ou Argentan en sont les villes les plus importantes... c'est pourquoi l'Orne est une destination à privilégier pour tout amateur de tourisme vert, pour tout vacancier soucieux de prendre un bon bol d'air.

Ce département offre en effet un beau condensé de campagne normande : fermes et harras, petits villages, bocages ou forêts, collines verdoyantes et rivières... à travers les différents pays qui composent l'Orne, c'est tout un monde rural à découvrir.

Ainsi, de nombreux sentiers et itinéraires balisés sillonnent le département de long en large : les amateurs de randonnées apprécieront ! De la simple balade de quelques heures au circuit de plusieurs jours, on se lance sur les chemins à pied, à vélo, ou à cheval selon ses préférences.

On profite ainsi pleinement du cadre naturel de l'Orne et de ses beaux paysages campagnards, mais pour pousser l'expérience un peu plus loin, il est également possible de séjourner directement à la campagne : ainsi de prévoir tout un week-end au vert. Les solutions d'hébergement sont multiples,à commencer par les maisons d'hôtes, les gîtes ruraux, les séjours à la ferme, ou bien encore les campings pour qui souhaite dormir en plein air.

Le temps d'un weekend ou pour une semaine de vacances, l'assurance de faire le plein de verdure !

La Michaudière, ferme du cheval de trait à Bagnoles de l’Orne

La ferme de la Michaudière est une ferme typique du bocage normand qui propose de découvrir les traditions de la ferme et le cheval de trait typique de la région. Vous pourrez découvrir une importante collection de matériel agricole ancien, une reconstitution miniature d’une ferme des années 20, une sellerie … . Vous pourrez approcher les animaux de la ferme : chevaux, ânes, cochons, chèvres … et surtout vous promener à dos de poneys ou de cheval de trait. Le clou de la journée est le spectacle des chevaux de trait. Vous découvrirez des Percherons, Cobs Normands et Bretons qui déploient leur puissance et leur grâce dans un spectacle impressionnant. Vous pouvez déjeuner sur place, un menu du terroir est proposé dans une grange restaurée sur réservation. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet de la ferme : http://www.chevaldetrait.com. La ferme du cheval de trait est située à Bagnoles de l’Orne à 40 kilomètres à l’ouest d’Alençon, 80 kilomètres au sud de Caen. Bonne visite.

Haras du Pin, Le Pin au Haras

Pour les amateurs d’équitation ou simplement pour découvrir un patrimoine architectural hors du commun, venez visiter le « Versailles du cheval » et ses beaux jardins à la française. Le Haras du Pin est un dépôt d’étalon relevant du ministère de l’agriculture, il a été construit entre 1715 et 1730, sur ordre de Louis XIV. C’est le plus vieux des 20 haras nationaux français. Il accueille une école professionnelle, un hippodrome, et des concours équestres. Vous pouvez visiter les écuries et voir les 40 chevaux de 10 races différentes et découvrir dans le parcours découverte de l’écurie n°1 l’histoire du Haras et le monde du cheval. Vous pourrez également suivre une visite guidée du château. De juin à septembre les jeudis du Pin, et les mardis en Juillet et août, proposent une présentation d’étalon et d’attelage en musique. En juillet et en août, des visites thématiques vous permettront de découvrir la sellerie, les paddocks avec les chevaux, la maréchalerie ou le centre de formation des Haras. Consultez le site Internet pour connaître les dates et les horaires de ces visites. Pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet du Haras du Pin : http://www.haras-national-du-pin.com/. Le haras du Pin est situé au Pin-au-Haras à 70 kilomètres au sud de Caen dans l’Orne. Bonne visite.

Fonderie de Cloches Cornille Havard à Villedieu Les Poêles

Cornille-Harvard est une fonderie de cloche spécialisée dans l’art campanaire depuis 1865 mais toujours active aujourd’hui, comme elle le professe, elle utilise les technologies nouvelles au service d’une longue tradition. La fonderie de cloches est une tradition de Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen-âge. Vous pourrez visiter cet atelier, ce qui vous permettra de vous initier aux techniques de la fonderie et de découvrir l’histoire des cloches. Vous pourrez approcher et faire sonner de nombreuses cloches. Les amateurs d’art campanaire apprécieront la visite d’un atelier traditionnel et la collection de cloches anciennes du lieu, les néophytes pourront en apprendre plus sur les techniques campanaires. L’atelier de la fonderie est ouvert des vacances de février aux vacances de la Toussaint. Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet de la fonderie : http://www.cornille-havard.com. Bonne visite !

Orne: sites touristiques incontournables


  • Musée des beaux-arts et de la dentelle

    Alençon, préfecture de l'Orne célèbre pour ses dentelles, a fondé en 1857 sur un ancien collège jésuite du XVII ème siècle, un établissement destiné à « propager... plus

    Artisanat local

  • La ferme du cheval de trait

    Venez passer une journée dans cette ferme typique du bocage normand. Vous pourrez découvrir une importante collection de matériel agricole ancien, une reconstitution miniat... plus

  • Parc naturel régional du Perche

    Le Perche est une ancienne province créée au XIIéme siècle, caractérisé par un riche patrimoine naturel de rivières, collines et bocages. Il est également connu pour l... plus

  • Haras du Pin

    Le Haras du Pin est un dépôt d’étalon relevant du ministère de l’agriculture, il a été construit entre 1715 et 1730, sur ordre de Louis XIV. Il accueille une école ... plus

  • Parc Régional du Perche

    A 150 kilomètres de Paris, entre bassin parisien et massif armoricain, le Parc Régional du Perche est une entité à part entière de la Normandie. Reconnu depuis 1998 espac... plus

    Une nature unique et préservée

  • La ferme Président

    Comment le visiteur en Pays d'Auge peut ignorer le très célèbre fromage régional, le camembert! C'est au coeur du village du même nom, et qui a vu naître le fromage en 1... plus

    Pour les amateurs de fromage

  • Village d'Argentan

    Petite ville calme posée sur les bords de l’Orne, Argentan présente les vestiges d’un riche passé féodal et aristocratique dont témoignent châteaux et autres hôtels... plus

  • Château, Donjon et Chapelle Saint-Nicolas

    L’ancien palais des Ducs de Normandie a été construit au XIème siècle. Il abrite depuis le XIXème siècle le palais de justice. Pour cette raison il n’est pas ouvert ... plus

  • Tour Marguerite et Eglise Saint-Martin

    De ces fortifications passées, il ne reste aujourd’hui à Argentan qu’une tour de défense. Pendant les mois d’été, il est possible de visiter deux salles de l’édi... plus

  • Eglise Saint-Germain

    Même si elle a été abimée pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale, l’Eglise Saint-Germain vaut le détour. A la fois originale et semblable à différent... plus

  • Prieuré Saint-Michel de Crouttes

    Fondé à la fin du Xe siècle par l'abbaye de Jumièges, le prieuré Saint-Michel de Crouttes garde aujourd'hui encore nombre d'éléments de ce petit ensemble monastique. Ou... plus

  • Saint-Cyr-la-Rosière

    Les parties les plus anciennes de l'église Sainte-Juliette-et-Saint-Cyr de Saint-Cyr-la-Rosière remontent au XIIe siècle. C'est notamment de cette époque que datent les su... plus

  • Bagnoles-de-l'Orne

    Sites tourisme et attractions Bagnoles-de-l'Orne Bagnoles-de-l’Orne se trouve dans le sud de Basse-Normandie, dans le département de l’Orne. C’est une commune frança... plus

  • Mortagne-au-Perche

    Mortagne-au-Perche: tout pour préparer son voyage Mortagne-au-Perche se trouve en Basse-Normandie, dans le département de l’Orne. C’est une ville qui renferme de nombr... plus

  • Forêt d'Écouves

    Au nord d'Alençon, s'étend la forêt d'Écouves dans le département de l'Orne. Elle est richement plantée de chênes, d'hêtres, de pins sylvestres, mais aussi de pins lar... plus

  • Ville de Falaise

    Ville fortifiée datant du IX ème siècle, Falaise prend place sur un éperon rocheux au bord de l' Ante. Le site serait occupé depuis 7000 ans avant Jésus-Christ, puis a c... plus

    La ville de Guillaume le Conquérant

  • Automates avenue

    300 automates font revivre la magie des vitrines de noëls des grands magasins parisiens de 1920 à 1950. Dans une reconstitution des rues de Paris de l’entre deux guerres, ... plus

  • Château Guillaume le Conquérant

    Véritable forteresse sur un éperon rocheux, le château Guillaume le Conquérant magnifiquement restauré est un des rares témoignages de... plus

  • Église Notre-Dame-des-Marais

    L'église Notre-Dame-des-Marais est un joyau du patrimoine fertois et de l'architecture gothique. Quiconque franchit le seuil de la porte découvre un décor magnifique, influ... plus

  • La Ferté-Bernard

    Découvrir La Ferté-Bernard: sites touristiques, à voir et à faire... La Ferté-Bernard est une ville française du département de la Sarthe, située dans la région de ... plus

Voir les 14 sites touristiques dans l'Orne


Conseils et FAQ sur l'Orne

Votre question

Télécharger les guides gratuits pdf Orne