Cherbourg 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Cherbourg: tops lieux Hôtels Cherbourg Vols Cherbourg

Tourisme Cherbourg: Pourquoi visiter Cherbourg? Cherbourg et ses sites touristiques

Cherbourg est un port implanté tout au nord de la presque île du Cotentin, dans la région de Basse-Normandie.

La position stratégique de Cherbourg et son importance dans les conflits avec l'Angleterre en ont fait un grand port militaire dès la fin du XVIIIe siècle. Il s'agissait également d'une possession clé lors du débarquement allié en Normandie. Après la reconstruction de la ville suite aux importants combats qui s'y déroulent durant la deuxième guerre mondiale, Cherbourg devint un pôle de construction navale. La ville multiplie aujourd'hui les initiatives pour attirer les visiteurs, comme par exemple l'ouverture au public du Redoutable, sous-marin construit ici même, ou l'inauguration de la Cité de la Mer.

 

Les principaux lieux à visiter à Cherbourg : 

A ne pas manquer sur place lors de votre visite de Cherbourg :

  • La Cité de la Mer

  • Le port de Cherbourg

  • Le Musée de la Libération

  • Le Parc Emmanuel Liais

  • Le sous-marin Le Redoutable

  • Le Château des Ravalet

  • Le Fort du Roule

 

Budget moyen pour une semaine :

Les prix à Cherbourg varient en fonction de la fréquentation touristique. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Cherbourg :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 40 euros la nuit, 280 euros pour 7 jours.

  • Transport : 2 euros par jour, 15 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 575 euros pour 7 jours à Cherbourg.

 

Y aller : 

  • Liaisons fréquentes en TER entre Cherbourg et Paris, comptez un trajet de 3h40 de trajet.

  • En voiture, ou en covoiturage, 3h30 depuis Paris. Pratique pour les excursions et pour rejoindre le bord de mer.

  • En bus, 6h30 pour un Paris-Cherbourg.

 

Où dormir :

Il n’est pas difficile de trouver à se loger dans le coeur de Cherbourg, pour une situation à la fois centrale et pratique. A voir également, les hébergements des environs, côté mer ou campagne. Au choix : hôtels, chambres d’hôtes, Airbnb, locations de vacances, etc...

 

Principaux événements : 

La vie culturelle de Cherbourg s’anime notamment avec la venue des beaux jours. A noter : le Festival Les Art'zimutés en juin.

 

A éviter : 

Cherbourg est une ville sûre pour les visiteurs. 

 

Gastronomie : 

Un séjour à Cherbourg sera l’occasion de goûter les spécialités culinaires du Cotentin. Au programme, car nous sommes dans un port, privilégiez poisson et fruits de mer, les coquilles saint-jacques et les huîtres normandes notamment. La confiture de lait pour les gourmands.

 

Transport sur place :

  • Dans le centre de Cherbourg, les trajets se font principalement à pied, ou à vélo. 

  • La voiture n’est pas toujours pratique dans le centre, mais très utile pour les excursions dans le Cotentin.

  • Des bus desservent Cherbourg et les environs avec la compagnie Zephirbus.

 

Dans les environs :

Il y a bien des choses à découvrir autour de Cherbourg, avec la belle presqu’île du Cotentin. Citons dans les environs le Mont-Saint-Michel, Granville, Coutances, le Val de Saire...

 

Quand y aller :

La période la plus sympa pour se rendre à Cherbourg correspond à l’été avec la venue des beaux jours, mais la ville et son port se visitent tout au long de l’année pour des ambiances diverses.

 

Top 3 à voir et à faire à Cherbourg

  1. Visiter la Cité de la Mer et le sous-marin Le Redoutable

  2. L’ambiance du port de Cherbourg

  3. Les randonnées côtières autour de Cherbourg

Cité de la mer de Cherbourg

La cité de la mer de Cherbourg est un parc ludique et scientifique consacré à la mer et à la conquête des fonds marins par l’homme. Sur plus d’un hectare dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg (un beau bâtiment Art déco) la cité se compose du pôle océan et du pôle sous-marin. Dans le pôle océan vous découvrirez 17 aquariums dont un grand aquarium abyssal qui est le plus grand bassin d’Europe avec plus de 3 500 poissons et un bassin tactile pour les plus petits. Vous découvrirez l’histoire de la conquête des océans par l’homme depuis la plongée d’Alexandre le Grand en 352 avant Jésus-Christ, jusqu’aux aventures des Mousquemers (Cousteau, Tailliez et Dumas), en passant par les expéditions du Commandant Charcot et le bathyscaphe d’Auguste Picard. Le pôle sous-marin vous fera découvrir l’histoire des sous-marins, les techniques de fabrication, la vie des sous-mariniers … . Vous pourrez même visiter le redoutable, le plus grand sous-marin visitable du monde, et piloter le « furtif », un sous-marin virtuel. Une médiathèque spécialisée dans le monde sous-marin est installée sur le même site. Vous pourrez y voir des expositions temporaires et profiter des animations pour enfants. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la cité de la mer : http://www.citedelamer.com/.

 

Un petit tour dans l’île Tatihou dans la baie de Saint Vaast la Hougue en Basse-Normandie

Le petit îlot de Tatihou, au centre de la baie de Saint Vaast la Hougue, est une belle destination de promenade. Vous pourrez vous y rendre à pied à marée basse en 25 minutes quand le coefficient de marée est élevé ou à marée haute grâce à un véhicule amphibie. Il y a un départ toutes les 1/2heures à marée haute et à marée basse. Cette île a une histoire riche, on y trouve des traces d’habitat datant de 20 000 avant JC, un fort y est construit au XVIIéme siècle, elle sert ensuite de quarantaine, de laboratoire maritime pour le muséum d’histoire naturelle, d’aérium pour les enfants, de centre de rééducation. En 1989, elle est affectée au conservatoire du littoral et elle ouvre au public, ainsi qu’un musée maritime, en 1992. Vous pourrez observer sur ce petit bout de terre : les restes des fortifications militaires, un jardin botanique, des landes, la faune marine et notamment de nombreux oiseaux. Vous pourrez y visiter un musée avec des collections archéologiques et ethnologiques sur la pêche en Normandie. Pour plus d’informations sur l’île et sur ce que vous pouvez y faire rendez vous sur le site internet de l’île : http://tatihou.manche.fr/. Saint Vaast la Hougue est situé sur le nez de Jobourg à environs 30 km de Cherbourg.

Découvrir le nez de Jobourg au Cap de la Hague

Si vous êtes de passage en Normandie, ne manquez pas de faire un petit tour au Nez de Jobourg. Il s’agit d’un grand promontoire rocheux qui avance dans la mer. Il offre un magnifique panorama grâce à la hauteur de ses falaises qui culminent à 128 mètres de haut. Vous pourrez voir la mer à perte de vue, au loin les îles anglo-normandes, mais également sur terre, ce panorama permet de voir de la point de Goury au cap de Flamanville. C’est également une réserve ornithologique où vous pourrez observer cormorans, goélands argentés et grand corbeaux. Offrez vous une belle promenade sur les falaises. En été il y a beaucoup de monde, je préfère de loin venir au printemps lorsque les fleurs éclosent et que vous êtes seuls face à l’immensité des éléments. Vous ne pourrez malheureusement plus visiter les grottes du lion, de la petite église et de la grande église situés sous les falaises, l’accès est devenu trop dangereux. C’est un lieu « romantique » que j’apprécie particulièrement, suivez le sentier des douaniers pour découvrir les autres paysages de la côte. Pour venir c’est facile suivez la route fléché à partir de Jobourg. Cherbourg se situe à 25 kilomètres à l’est. Bonne visite.

Cherbourg : ou sortir?

Plage, bronzette, farniente, soirée, danse, alcool à flots, tels seront sans aucun doute les maîtres mots lors de votre séjour à Cherbourg.  Que vous soyez un mordu de la danse ou plutôt soirée tranquille autour d'un verre, vous trouverez à coup sûr un programme à votre goût. Ceux qui ont des fourmis dans les pieds, n'auront aucun mal à apaiser leur envie de danser, l'Amiraute (18, Quai Alexandre III) et le Requin Marteau (20, Rue de la Paix) sont actuellement les deux boîtes de nuit les plus en vogue à Cherbourg. L'Amiraute en plus de sa boîte de nuit, dispose également d'une grande salle de spectacle et d'un Casino, pour le plus grand bonheur des amateurs de jeux de hasard. La communauté gay trouvera également son bonheur à Cherbourg, plusieurs lieux lui sont spécialement dédiés : Freedom Café (9, rue Charles-Blondeau) ouvert du mardi au dimanche de 23 heures à 2 heures du matin ou encore Le NEO (17, rue de la Paix) ouvert tous les jours à partir de 23 heures. Sinon, pour une soirée plus tranquille et plus intime, entre les cafés, les bars et les restaurants vous n'aurez que l'embarras du choix pour passer de merveilleuses soirées à Cherbourg. 

Cherbourg: sites touristiques incontournables


  • Cité de la mer

    Ce parc ludique et scientifique est consacré à la mer et à la conquête des fonds marins par l’homme. Sur plus d’un hectare dans l’ancienne Gare Maritime Transatlanti... plus

  • Office de tourisme Cherbourg

    Détendez-vous, respirez, vous êtes dans le Cotentin. Besoin d'infos sur place sur Cherbourg? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Cherbourg - Cot... plus

  • LA CITE DE LA MER

    La Cité de la Mer est un parc à thème dédié à la grande aventure humaine sous les mers, près de 2 millions de visiteurs ont déjà découvert ce site touristique. De... plus

    le mystère des grandes profondeurs, un gand parc à thème à visiter en famille

  • Cité de la mer

    Le désarmement du sous-marin Le Redoutable et la nécessité de sauver l'ancienne gare maritime transatlantique sont deux des éléments qui ont grandement contribué à l'ou... plus

  • Planétarium Ludiver

    Ce planétarium vous fera découvrir l’astronomie de façon ludique et pédagogique. Dans une coupole de 10 m de diamètre vous assisterez au spectacle du ciel animé par pl... plus

  • Baie d'Écalgrain

    Envie de nature et de paix ?...Alors rendez-vous dans l'ouest de Cotentin, sur la baie d'Ecalgrain. Un magnifique panorama qui s'offre à vous et qui montre la force de la nat... plus

  • Dielette

    Quand le seigneur de Flamanville permit l’extension de la pêche au début du XVIIème siècle, on construisit à Diélette une premi&... plus

  • Port de Dielette

    Port intéressant de part sa situation géographique, au sud du raz Blanchard et à quelques milles des Anglo-Normandes. Escale sauvage dans la mesure o&ugra... plus

  • Avitaillement Port de Dielette

    Pour des raisons obscures, le port de Diélette a du mal à développer des petits commerces. Il ne faut pas s’attendre à des gros hangars rempl... plus

  • Restaurant L’Escale Diélette

    Il se situe sur le port Petite baraque à moules frites déposée sur le quai qui comblera tout appétit pour des prix corrects, en toute simplicit&eac... plus


Conseils et FAQ sur Cherbourg

Votre question

  1. Image
    PASCAL| 26/06/2018
    liste hotels

    hotels au bord du port

    Répondre
  2. Image
    Un voyageur| 30/01/2018
    cherbourg; guide de visite

    Répondre
  3. Image
    Un voyageur| 02/01/2018
    Où dormir à Cherbourg?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 28/01/2018
      Dormir à Cherbourg... A Cherbourg, je te conseille L'Hotel Renaissance (4 rue de l'Eglise). L'hôtel est très bien situé, près du bord de mer et de la ville, personnel accueillant, les chambres sont joliment meublées et la propreté est sans faille. Les prix sont très raisonnables, comptez 60 eur... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses