Cherbourg est un port implanté tout au nord de la presque île du Cotentin, dans la région de Basse-Normandie. La position stratégique de Cherbourg et son importance dans les conflits avec l'Angleterre en ont fait un grand port militaire dès la fin du XVIIIe siècle. Il s'agissait également d'une possession clé lors du débarquement allié en Normandie.
Après la reconstruction de la ville suite aux importants combats qui s'y déroulent durant la deuxième guerre mondiale, Cherbourg devint un pôle de construction navale. La ville multiplie aujourd'hui les initiatives pour attirer les visiteurs, comme par exemple l'ouverture au public du Redoutable, sous-marin construit ici même, ou l'inauguration de la Cité de la Mer.
(Le Parc Liais.jpg - JMEnault_Ville de Cherbourg-en-Cotentin)
Les principaux lieux à visiter à Cherbourg :
A ne pas manquer sur place lors de votre visite de Cherbourg :
- La Cité de la Mer
- Le port de Cherbourg
- Le Musée de la Libération
- Le Parc Emmanuel Liais
- Le sous-marin Le Redoutable
- Le Château des Ravalet
- Le Fort du Roule
Budget moyen pour une semaine :
Les prix à Cherbourg varient en fonction de la fréquentation touristique. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Cherbourg :
- Hôtel, chambre simple partagée à deux, 40 euros la nuit, 280 euros pour 7 jours.
- Transport : 2 euros par jour, 15 euros pour 7 jours.
- Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.
- Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
- Budget total : 575 euros pour 7 jours à Cherbourg.
Y aller :
- Liaisons fréquentes en TER entre Cherbourg et Paris, comptez un trajet de 3h40 de trajet.
- En voiture, ou en covoiturage, 3h30 depuis Paris. Pratique pour les excursions et pour rejoindre le bord de mer.
- En bus, 6h30 pour un Paris-Cherbourg.
Où dormir :
Il n’est pas difficile de trouver à se loger dans le coeur de Cherbourg, pour une situation à la fois centrale et pratique. A voir également, les hébergements des environs, côté mer ou campagne. Au choix :
- hôtels,
- chambres d’hôtes,
- Airbnb,
- locations de vacances, etc...
Principaux événements :
La vie culturelle de Cherbourg s’anime notamment avec la venue des beaux jours. A noter : le Festival Les Art'zimutés en juin.
A éviter :
Cherbourg est une ville sûre pour les visiteurs.
Gastronomie :
Un séjour à Cherbourg sera l’occasion de goûter les spécialités culinaires du Cotentin. Au programme, car nous sommes dans un port, privilégiez poisson et fruits de mer, les coquilles saint-jacques et les huîtres normandes notamment. La confiture de lait pour les gourmands.
Transport sur place :
- Dans le centre de Cherbourg, les trajets se font principalement à pied, ou à vélo.
- La voiture n’est pas toujours pratique dans le centre, mais très utile pour les excursions dans le Cotentin.
- Des bus desservent Cherbourg et les environs avec la compagnie Zephirbus.
Dans les environs :
Il y a bien des choses à découvrir autour de Cherbourg, avec la belle presqu’île du Cotentin. Citons dans les environs :
- le Mont-Saint-Michel,
- Granville,
- Coutances,
- le Val de Saire...
Quand y aller :
La période la plus sympa pour se rendre à Cherbourg correspond à l’été avec la venue des beaux jours, mais la ville et son port se visitent tout au long de l’année pour des ambiances diverses.
Top 3 à voir et à faire à Cherbourg
- Visiter la Cité de la Mer et le sous-marin Le Redoutable
- L’ambiance du port de Cherbourg
- Les randonnées côtières autour de Cherbourg
Cité de la mer de Cherbourg
La cité de la mer de Cherbourg est un parc ludique et scientifique consacré à la mer et à la conquête des fonds marins par l’homme. Sur plus d’un hectare dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg (un beau bâtiment Art déco) la cité se compose du pôle océan et du pôle sous-marin. Dans le pôle océan vous découvrirez 17 aquariums dont un grand aquarium abyssal qui est le plus grand bassin d’Europe avec plus de 3 500 poissons et un bassin tactile pour les plus petits.
Vous découvrirez l’histoire de la conquête des océans par l’homme depuis la plongée d’Alexandre le Grand en 352 avant Jésus-Christ, jusqu’aux aventures des Mousquemers (Cousteau, Tailliez et Dumas), en passant par les expéditions du Commandant Charcot et le bathyscaphe d’Auguste Picard. Le pôle sous-marin vous fera découvrir l’histoire des sous-marins, les techniques de fabrication, la vie des sous-mariniers … .
Vous pourrez même visiter le redoutable, le plus grand sous-marin visitable du monde, et piloter le « furtif », un sous-marin virtuel. Une médiathèque spécialisée dans le monde sous-marin est installée sur le même site. Vous pourrez y voir des expositions temporaires et profiter des animations pour enfants. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la cité de la mer : Lien.
(Les deux tours Vauban du Fort La hougue ont été inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 2008 - )
Un petit tour dans l’île Tatihou dans la baie de Saint Vaast la Hougue en Basse-Normandie
Le petit îlot de Tatihou, au centre de la baie de Saint Vaast la Hougue, est une belle destination de promenade. Vous pourrez vous y rendre à pied à marée basse en 25 minutes quand le coefficient de marée est élevé ou à marée haute grâce à un véhicule amphibie. Il y a un départ toutes les 1/2heures à marée haute et à marée basse.
Cette île a une histoire riche, on y trouve des traces d’habitat datant de 20 000 avant JC, un fort y est construit au XVIIéme siècle, elle sert ensuite de quarantaine, de laboratoire maritime pour le muséum d’histoire naturelle, d’aérium pour les enfants, de centre de rééducation. En 1989, elle est affectée au conservatoire du littoral et elle ouvre au public, ainsi qu’un musée maritime, en 1992.
Vous pourrez observer sur ce petit bout de terre :
- les restes des fortifications militaires,
- un jardin botanique,
- des landes,
- la faune marine et notamment de nombreux oiseaux.
Vous pourrez y visiter un musée avec des collections archéologiques et ethnologiques sur la pêche en Normandie.
Pour plus d’informations sur l’île et sur ce que vous pouvez y faire rendez vous sur le site internet de l’île : Lien. Saint Vaast la Hougue est situé sur le nez de Jobourg à environs 30 km de Cherbourg.
Découvrir le nez de Jobourg au Cap de la Hague
Si vous êtes de passage en Normandie, ne manquez pas de faire un petit tour au Nez de Jobourg. Il s’agit d’un grand promontoire rocheux qui avance dans la mer. Il offre un magnifique panorama grâce à la hauteur de ses falaises qui culminent à 128 mètres de haut. Vous pourrez voir la mer à perte de vue, au loin les îles anglo-normandes, mais également sur terre, ce panorama permet de voir de la point de Goury au cap de Flamanville.
C’est également une réserve ornithologique où vous pourrez observer cormorans, goélands argentés et grand corbeaux. Offrez vous une belle promenade sur les falaises. En été il y a beaucoup de monde, je préfère de loin venir au printemps lorsque les fleurs éclosent et que vous êtes seuls face à l’immensité des éléments. Vous ne pourrez malheureusement plus visiter les grottes du lion, de la petite église et de la grande église situés sous les falaises, l’accès est devenu trop dangereux.
C’est un lieu « romantique » que j’apprécie particulièrement, suivez le sentier des douaniers pour découvrir les autres paysages de la côte. Pour venir c’est facile suivez la route fléché à partir de Jobourg. Cherbourg se situe à 25 kilomètres à l’est. Bonne visite.
Informations pratiques et préparer son voyage à Cherbourg
Agence location voiture: Europcar Cherbourg
Incontournables: Cité de la mer
Lieux intéressants: Cité de la mer
Salles de spectacles:
Théâtre du trident (600 places)
Théâtre de la butte (400 places)
Mega Cgr Cherbourg - Boulevard Felix Amiot 50100
Le Trident - Place Du Général De Gaulle 50130
Lieux historiques classés:
Basilique Sainte-Trinité propriété de la commune 15e siècle
Ancienne église abbatiale Notre-Dame-du-Voeu propriété de la commune
Hôtel de l'ancienne Douane Val-de-Saire (rue du) ; Ancien-Arsenal (quai de l') propriété de l'Etat 2e moitié 18e siècle Val-de-Saire (rue du) ; Ancien-Arsenal (quai de l')
Jardin botanique de la Roche Fauconnière propriété d'un établissement public de l'Etat 19e siècle
Théatre municipal Général-de-Gaulle (place du) propriété de la commune 19e siècle Général-de-Gaulle (place du)
Ancienne gare maritime propriété de l'Etat 2e quart 20e siècle
Batterie d'artillerie du Roule propriété de l'Etat 2e quart 20e siècle
Ancien Hôtel Atlantique Dom-Pedro (rue) propriété d'une société privée 1er quart 20e siècle Dom-Pedro (rue)
Hôtel de ville République (place de la) 1 ; Paix (rue de la) 2-6 propriété de la commune milieu 19e siècle République (place de la) 1 ; Paix (rue de la) 2-6
Aéroport: Aéroport Maupertus (CER) voir le plan / Altitude: 140 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Décalage horaire (heure GMT): 1 heures versus GMT