Top 10 randos, GR et treks en Normandie

Photo Top 10 randos, GR et treks en Normandie © Modifié le 2021-02-16 11:11:56

Région de peu de reliefs, on ne pense pas toujours à la Normandie comme destination randonnée, à la différence des Alpes ou des Pyrénées. Pourtant, la région possède son lot de sentiers de randonnée bien balisés comme partout en France, mais aussi ses GR, des chemins de Grande Randonnée, itinéraires privilégiés par les randonneurs. Côté campagne ou en bord de mer, voici les 10 meilleures randonnées et treks de Normandie :

1-Le GR21, sur le Littoral de la Normandie

Ce GR, c’est un peu le parcours mythique de la Normandie. C’est un chemin de Grande Randonnée essentiellement côtier, qui vous permet d’admirer depuis en contre haut des magnifiques falaises de la côte d'Albâtre, depuis ou vers Le Havre. Cet itinéraire vous permet de parcourir 190km de chemin balisés : à faire dans son intégralité en quelques jours, ou en tronçons, dont vous retrouverez certains plus bas dans ce classement.

2-Sur les falaises d’Etretat

Une partie du GR21 passe au-dessus des célèbres falaises d’Etretat : c’est un sentier particulièrement apprécié par les nombreux visiteurs de ce petit port de pêche au passage impressionnant. Depuis plus de 100m de hauteur, les falaises d’Etretat sont tout simplement spectaculaires ! L’itinéraire de près de 9km offre d’intéressantes possibilités de balade accessibles à tous les niveaux de marcheurs.

3-Rando en Baie du Mont-Saint-Michel

Un bon moyen de voir le paysage unique de la Baie du Mont-Saint-Michel, mais depuis un angle différent et surtout, loin de la foule des visiteurs ! Cette boucle est à faire sur la berge nord de la baie, au départ et à l’arrivée de Genêts, où garer sa voiture. Au total, comptez 3h30 de marche et des vues magnifiques tout du long de l’itinéraire, pour une rando facile et sympa.

4-Le long de la Seine depuis les Andelys

Il n’y a pas que des randos faciles en Normandie. Celle-ci, dans le département de l’Eure, est faite pour corser un peu l’affaire ! Le dénivelé n’a rien de fou avec ses 300m environ, mais dans la région, c’est déjà pas mal. Le sentier est très varié, au départ des Andelys,pour grimper dans un paysage calcaire en surplomb de la Seine, pour revenir en longeant les berges du fleuve à votre point de départ. Une marche d’environ 4h30. 

5-Les vertigineuses falaises de Criel-sur-Mer

Criel-sur-Mer, non loin du Tréport, n’est pas aussi connue que Etretat, et ses falaises moins réputées… elles n’en demeurent pas moins spectaculaires, mais aussi vertigineuses. Pour bien s’en rendre compte, suivez ce sentier côtier de 10km qui part depuis le village, pour une belle randonnée en boucle (plus pratique) de plus de 3h avec de superbes vues tout du long.

6-Balade en forêt à Lyons-la-Forêt

Réputé comme l’un des plus beaux villages de France, Lyons-la-Forêt se situe dans le département de l’Eure. A l’occasion de la visite du village, toujours agréable et instructive, profitez-en pour vous lancer dans une agréable marche dans la forêt domaniale de Lyons-la-Forêt : deux heures suffiront pour parcourir un sentier en boucle vous faisant revenir à votre point de départ sans difficulté.

7-Sur le littoral du Calvados

Une belle grande marche de bord de mer, cet itinéraire vous emmène sur les falaises du Bessin. Le départ se fait à Longues-sur-Mer pour se terminer à Arromanches 13km plus loin, avec au départ une ancienne batterie allemande de la Seconde Guerre, à l’arrivée le musée du Débarquement d’Arromanches. De quoi donner une thématique à la rando, accessible au plus grand nombre car ne posant pas de difficulté particulière.

8-Le plein d’air marin dans la Manche

Cette randonnée assez longue puisque le sentier vous mène sur 17km de marche, se déroule essentiellement en bord de mer sur la côte du département de la Manche. L’itinéraire se fait dans un sens ou dans l’autre, depuis Gatteville et son phare à la pointe nord, jusqu’à Saint-Vaast-la-Hougue plus au sud, en passant par Barfleur. L’itinéraire complet prend un peu de temps, 4h30 en moyenne, et il faudra prévoir un transport de retour.

9-De Fécamp à Etretat par le GR21

Fécamp est un port de pêcheur à l'abri de la fréquentation touristique d' Etretat : un point de départ tout trouvé pour une autre randonnée à flanc de falaise, sur le GR21. L’intérêt de cette rando, outre les points de vue magnifique sur les falaises, la mer, et l’arrivée spectaculaire sur Etretat, repose dans sa difficulté : la succession de valleuses ajoute en dénivelé, et le parcours fait 21km au total.

10-Rando dans les bocages de la Suisse normande

En pleine campagne normande, avec ses forêts, ses champs et ses bocages, cette randonnée débute au village peu connu du Mesnil-Villement : un itinéraire de 21km qui permet de découvrir le village de La Forêt-Auvray, et de grimper au sommet de la Roche d’Oëtre, relief en belvédère qui permet d’apprécier une superbe vue sur la région environnante. 

En savoir plus sur Basse-Normandie: réserver un hotel en Basse-Normandie (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .