Une location de vacances en Normandie

Photo

Une maison de vacances en Normandie... pour ceux qui n'ont pas la chance d'en posséder une, il y a toujours la possibilité d'en dénicher une... en location !

Parmi les grandes régions touristiques de France, on trouve en Normandie une offre importante et variée de locations de vacances, principalement sur la côte, mais aussi dans les terres : l'air de la mer ou l'air de la campagne, une villa, une maison, une ferme ou un appartement, à vous de composer le séjour normand qui vous convient.

Où réserver une location de vacances en Normandie ?

Oui, la Normandie, c'est grand, mais quelques coins valent tout particulièrement qu'on leur dédie nos vacances. Pour vous aider à faire un choix, le top 5 des destinations normandes où dénicher une location :

> La Côte Fleurie : Cabourg, Trouville ou Deauville, Honfleur... chacune de ces petites stations possède ses charmes et constitue un excellent pied à terre pour découvrir la côte normande. Un appart en centre ville pour l'ambiance ou une maison au calme non loin de la mer...

> Etretat et ses environs : dégotez vous une maison dans Etretat ou l'un des coquets villages proches de la station, pour des vacances iodées à souhait en bord de mer.

> La campagne de l'Orne et du Calvados : découvrez le bocage soigné du Pays d'Auge, les produits du terroir, les belles fermes normandes avec une maison de campagne, mise au vert garantie.

> Autour du Mont-Saint-Michel : les amoureux du Mont ne se lasseront pas de la baie, avec des excursions dans la Manche et pourquoi pas en Bretagne.

> Rouen et la Vallée de la Seine : un appart à Rouen pour découvrir la ville aux cent clochers, ou dans les paysages verdoyants de la Vallée de la Seine, côté campagne et non loin du fleuve

Une location de vacances en Normandie : quels avantages ?

La Normandie, pour beaucoup de Parisiens notamment, demeure la destination idéale pour un weekend : le bon air de la mer à deux heures de Paris ! Une location pour quelques jours peut s'avérer sympathique ; cette solution s'avère surtout intéressante financièrement pour les vacances plus longues, une semaine, deux semaines...

En effet, en partant à plusieurs, entre amis par exemple, on divise d'autant le loyer, partagé entre les occupants. Une raison pour laquelle les locations normandes sont si prisées des familles : de l'espace, des chambres séparées, un jardin, une cuisine permettant d'économiser sur les sorties restaurants... à standing égal, cela revient moins cher que de loger tout son monde à l'hôtel, avec repas à l'extérieur systématiques !

Une maison de vacances, c'est aussi se plonger dans une vraie expérience normande, ''d'habiter'' un nouveau lieu pour les vacances plutôt que de ne faire que passer. Immersion dans la région, découverte de coins sympas, rencontre avec les commerçants, les habitants (les locaux...), goûter et cuisiner les produits locaux, sur les marchés, les boutiques, etc...

En peu de temps, on se crée de nouvelles habitudes ! Un petit côté ''chez soi'' ailleurs, une dimension supplémentaire aux vacances !

Quelques conseils pour louer en Normandie

> La Normandie est touristique, la région attire autant pour les vacances que pendant les weekends, avec les allers-retours des Parisiens. Alors n'attendez pas le dernier moment pour réserver votre location.

> En prévision d'une location en haute saison (été, vacances scolaires), débutez vos recherches et réservations environ 6 mois à l'avance pour profiter des meilleurs prix.

> Les prix justement, varient selon l'affluence touristique ; plus il y a de clients potentiels, plus c'est cher, et la Normandie attire du monde. Si vous en avez la possibilité, décalez vos vacances sur des périodes touristiques calmes, pour louer moins cher.

Comment réserver une location en Normandie ?

Les sites spécialisés dans la location sont légions sur internet. Des offres en ligne variées et nombreuses. N'hésitez pas à comparer pour dénicher les locations au meilleur rapport qualité-prix :
> Abritel : http://www.abritel.fr
> Explorimmo Vacances : http://vacances.explorimmo.com
> Homelidays : http://www.homelidays.com
> PAP Vacances : http://www.papvacances.fr 

Vous pouvez aussi tentez votre chance avec les petites annonces :
> Le Bon Coin : http://www.leboncoin.fr
Si vous avez choisi votre destination, passez directement par l'office de tourisme de la commune (ou de la communauté de commune parfois), soit par leur site internet, soit directement par téléphone. Vous pouvez aussi élargir avec les sites des comités régionaux et départementaux de tourisme...
> http://www.normandie-tourisme.fr