Alcamo est une ville de la
Sicile orientale. Située au centre du golfe de Castellamare, Alcamo est dominée par le mont Bonifato, où se trouve une réserve naturelle que l'on peut visiter. Avec sa position entre mer et montagne, entourée de vertes collines couvertes de vignes, Alcamo offre de très beaux panoramas et plusieurs possibilités de balade dans la nature. Son hameau Alcamo Marina se trouve au bord de la mer Thyrrénienne.
Alcamo a été fondée au Xe siècle environ par les arabes qui avaient colonisé la Sicile et elle a connu plusieurs dominations. Les témoignages artistiques de la ville sont donc nombreuses et intéressantes. Signalons l'église Matrice du XVIIe siècle, qui abrite d'importantes oeuvres d'art. Elle a été construite sur l'emplacement d'une ancienne église dont on peut encore admirer le portail et le campanile. Citons aussi l'église San Francesco, qui conserve des sculptures de Antonello Gagini, l'église Badia Grande, de style baroque, qui abrite des peintures de Pietro Novelli, l'église Badia Nuova et l'église San Tommaso, avec un beau portail du XVe siècle.
Alcamo a été le théâtre, à la fin des années 1980, d'une violente guerre de mafia entre les anciens mafieux Greco et le nouveau clan des Corleonesi. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Sicile
0 questions de voyageurs sur Alcamo, Sicile