Voyage en Sicile: les guides voyage gratuits pdf à télécharger

Le tour de Sicile en une semaine?: organiser son voyage à Sicile avec notre guide!


Photo Le tour de Sicile en une semaine?
Copyright : Andrea Schaffer

 

Pour un séjour agréable en Sicile

La plus grande île de la mer Méditerranée se trouve être l'île de la Sicile. Elle vous attend avec ses belles plages, sa culture particulière, son important patrimoine historique et naturel. C'est une destination très touristique, vous pourrez facilement réserver un voyage organisé tout au long de l'année.

Pour passer des moments inoubliables en Sicile, il faut prendre en compte quelques recommendations. Le moment idéal pour visiter Sicile est entre le mois de mai et de juin, quand l'île est fleurie et la chaleur supportable. Si vous voulez éviter la foule pour découvrir l'île préférez l'automne ou l'hiver. Sinon, vous pourriez venir en hors saison touristique, vous trouverez des promotions lors de vos voyages en Sicile.

Hébergement, transports, restauration... La Sicile n'est pas une destination spécialement bon marché. La haute saison touristique s'étend principalement sur les mois de juillet-août : une forte fréquentation qui rime également avec hausse des prix ! Comme souvent avec les destinations méditerranéennes, le printemps (mai-juin) et l'arrière-saison (septembre-octobre) semblent alors les périodes idéales pour voyager en Sicile : moins de monde, moins cher avec un climat très coopérant.

Un séjour d'une semaine en Sicile doit inclure une balade en mer, la visite des patrimoines artistiques, et la découverte de Palerme, la charmante capitale de l'île. Dans cette ville regorge les monuments magnifiques comme la Cathédrale ou la place Bellin. Ces monuments cotoient les quartiers populaires qui intègrent des marchés animés comme celui de Ballarò. Vous pourrez également profiter de la nature de l'île, notamment en arpentant les flancs de l'Etna.

Ce n'est pas tout! Les richesses historiques de l'île sont nombreuses en raison des différentes occupations au fil de l'histoire (grecs, byzantins, normands, arabes, espagnols...). La diversité des monuments historiques est grande. Ne ratez pas les immanquables sites comme le temple et théâtre de Ségeste, les vestiges archéologiques de Sélinonte, la ville médiévale d'Erice, Syracuse, Agrigente, Modica, Noto, Catane, Taormina...

Les visites à intégrer dans le programme

La visite au sud de Palerme se trouve aussi intéressante. San Vito Lo Capo, le village aux influences arabes est en effet situé dans une baie. Il offre des plages magnifiques et cimporte des réserves naturelles uniques et très riches: Lo Zingaro et  Mont Cofano.

La prochaine destination immanquable lors de la visite en Sicile est l'Agrigento qui comporte sa célèbre vallée des Temples, un ensemble de plusieurs temples doriques qui remonte à l'époque de la colonisation grecque. Entourées d'amandiers au printemps, les ruines sont à apprécier de préference au coucher du soleil, à cause de la magnifique lumière orange qui les illumine.

A l'intérieur de l'île, Piazza Armerina vaut le détour par la beauté de sa villa romaine du Casale du III siècle construits avec ses mosaïques très bien conservées.

Au sud-est de la Sicile, Syracuse unit le charme et la beauté d'antant avec les grottes de Dionysius et les vestiges de la ville grecque. Il possède aussi le quartier historique d'Ortygie conçue à l'époque baroque. Dans cet environnement inouï, se perdre dans le labyrinthe des ruelles blanches est une expérience à conseiller.

Au nord de la ville se trouve l'oasis naturelle de Vendicari, lieu idéal pour se baigner. Il bénéficie d'un décor extraordinaire.La visite peut se poursuivre à Catania, où le marché du poisson mérite une visite. Il en est de même pour la place du Dôme qui est célèbre pour sa statue d'éléphant.   Pour finir en beauté, visitez la belle ville de Cefalù, sise sur  la côte septentrionale de l'île. C'est le paradis de plages et mer qu'il ne faut surtout pas rater.

 

Conseils pour préparer son voyage en Sicile

prenez le moyen de transport qui vous convient

Pour vous rendre en Sicile,l'avion est un moyen de transport rapide.  L'île compte plusieurs aéroports, dont les principaux sont ceux de Catane et de Palerme. Consultez les vols en fonction de la destination souhaitée.

De nombreuses compagnies assurent la liaison, depuis Paris et d'autres grandes villes françaises, dont Air France, Alitalia et saisonnièrement le low cost Easyjet, entre juillet et septembre. Consultez les vols en avance pour profiter des tarifs les plus avantageux. Notons également les vols low cost de Ryanair entre Paris-Beauvais et Trapani.

 Le bateau est aussi un moyen de transport très prisé par les touristes en Sicile. Les liaisons se font depuis l'Italie,t de Gênes, de Livourne ou de Naples, etc... Le gros avantage, c'est de pouvoir embarquer avec son propre véhicule. Prenez aussi la peine de réserver vos places en avance surtout en cas de départ en haute saison parce que les ferries sont à ces moments très bondés.

Pour découvrir la Sicile et bénéficier d'une grande liberté de mouvement, la voiture demeure le moyen de transport idéal. Si vous ne souhaitez pas inclure une location dans votre budget, tournez-vous vers les bus ou les trains.

Sinon, vous pouvez choisir les offres de séjour tout compris des tours opérateurs pour vous simplifier la tâche. Des offres parfois très alléchantes en termes de prix, avec de fréquentes promos, surtout hors saison touristique.

pensez à votre hébergement

Pour vous faciliter la vie, optez aussi pour des offres séjours qui incluent le vol, les transferts, l'hébergement, bref, vous n'avez rien à organiser. Malheureusement, ce type d'offre prend généralement pour les hôtels classiques qui sont modestes mais dont les animations et les équipements sont leurs principaux atouts.

Alors, prenez le temps de bien éplucher le contenu du séjour, les prestations réelles de l'hôtel, car les mauvaises surprises arrivent...

Outre ces grands hôtels, le choix sera bien plus large pour les voyageurs individuels en Sicile : chez l'habitant, B&B, agriturismi (hébergement à la ferme), locations d'appartement, auberges de jeunesse, campings...

 Sicile en quelques mots

La Sicile a beau être rattachée à l'Italie, elle n'en demeure pas moins une destination tout à fait particulière, de par son histoire, sa culture, et même ses paysages. Grande île méditerranéenne, la Sicile est baignée dans l'éclat solaire une bonne partie de l'année : dès le printemps, et jusque tard dans l'arrière-saison. Le climat est idéal, la mer est bonne, le ciel est bleu. Ce qui fait le bonheur des touristes. 

Mais la Sicile, ce n'est pas seulement profiter des largesses du climat méditerranéen en Sicile. Car il s'agit bien là d'une destination culturelle de tout premier ordre.

A Ségeste, Selinonte, dans la vallée des Temples, les vestiges archéologiques comptent parmi les plus remarquables témoignages qui nous soit parvenus de l'Antiquité Grec.

A Palerme, Cefalu, Erice, Syracuse, et bien d'autres villes et villages, les patrimoines satisfont la curiosités des visiteurs.

La Sicile recèle de bien des merveilles pour les amateurs d'histoire et de vieilles pierres.

N'oublions pas de mentionner les somptueux paysages siciliens, dont plusieurs sites naturels splendides, sur les côtes comme dans les terres.

Plages, falaises, campagnes et volcans... les reliefs du site volcanique Etna promet une randonnée mémorable, tout comme voguer au large de l'impressionnant Stromboli, dans les îles Eoliennes.

Un séjour en Sicile peut s'envisager de différentes manières : un long weekend à Palerme, une semaine dans l'ouest de l'île, un mois pour en faire le tour, etc... Accessible, reliée par de nombreux vols et présente dans les catalogues d'agences de voyage, il n'y pas de raison d'hésiter à passer des séjours agréables dans la merveilleuse île.

Téléchargez votre guide de voyage gratuit pour Sicile en pdf avec cartes touristiques, infos pratiques et descriptifs complets des lieux de visite et restauration. Les guides pour Sicile comportent les principaux sites touristiques, quelques restaurants et attractions principales de la destination.Certains guides vous donnent plus d'informations qu'un guide papier traditionnel (Routard, Michelin, Lonely Planet...), d'autres sont plus courts et appropriés pour une visite rapide des lieux. Parfois, les guides papiers sont recommandés car plus denses en lieux!

A propos : Partenariats, Contact, Légal,

Inscription newsletter bons plans voyages